Mes aventures avec Enedis : passage au Linky

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Mes aventures avec Enedis : passage au Linky

Messagepar JujuY » 01 mars 2019 23:25

Ce matin, j'avais rendez-vous avec un sous-traitant d'Enedis pour remplacer mes 3 compteurs CBE monophasés (posés lors de la mise en service de l'installation photovoltaïque) par deux compteurs Linky. Un gars sympathique, quasi à l'heure (bon au quart d'heure lyonnais près).

Premier truc, il avait deux compteurs Sagem S12C5 (60 A maxi), marqués Ok producteur sur le carton de protection, alors que mon installation de consommation nécessite un compteur 90A (abonnement 75A, 15 kVA). Les données transmises par Enedis à son sous-traitant sont donc erronées, et j'avais pourtant précisé le besoin lors de la prise du rendez-vous. Dans son fourgon, il trouve un compteur S12C3 (90A maxi) sans emballage et sans étiquette ok producteur. Comme c'est pour l'installation de consommation, je m'en moque un peu :lol:

Petites différences pratiques entre les deux modèles de compteurs :
  • Bornier puissance :
    • en haut sur le S12C5 (comme l'ancien compteur CBE (Compteur Bleu Electronique) S10C4 donc plus simple à installer)
    • en bas sur le S12C3 --> impose de remplacer les câblettes entre le compteur et le disjoncteur
  • Led 1Wh :
    • en bas sur le S12C5
    • en haut sur le S12C3
  • Démontage/déclipsage du capot vert anis
    • Très simple sur le S12C5
    • Laborieux sur le S12C3, une fois en place, espace limité par le disjoncteur
Toute l'installation est guidée, pas à pas, par une application sur le smartphone du gars. Le moment où il faut mettre des gants isolants est aussi signalé. Avant la dépose de l'ancien compteur un adaptateur est raccordé aux bornes de télérelève qui communique (wifi ?) avec le smartphone. Il y a un souci avec la récupération des données de l'ancien compteur de consommation. Heureusement, il est possible de saisir manuellement les index et de prendre une photo de l'écran du compteur.J'avais pris des photos des index juste avant son arrivée.

Pour la configuration du nouveau compteur, l'adaptateur est raccordé aux bornes de télérelève. L'intervenant ne peut donc pas intervenir s'il y a manifestement une erreur. La programmation du compteur est ainsi simplifiée à l'extrême. Le câblage existant de la télérelève est laissé en place sous les platines, non raccordé. Un tournevis dynamométrique à tête hexagonale de 4 mm est utilisé pour serrer toutes les vis des borniers des compteurs Linky et du kit de substitution.

Pour le branchement consommation, la "bonne" configuration est chargée (type d'abonnement (Heure pleine/ Heure creuse), puissance souscrite 15 kVA, puissance de coupure 15000 VA, Mode TIC : historique, etc). Le disjoncteur de branchement est réglé au maximum 90A, des fois que j'ai besoin d'une augmentation de puissance dans le futur. La modification du mode de TIC (Téléinformation client) n'est pas possible car l'intervenant ne sait pas faire et il ne sait pas à quoi cela sert. Le compteur S12C3 a déjà dû être raccordé auparavant car l'index est à 1 kWh en heure creuse. Ce soir, j'ai vérifié que le basculement en heure creuse s'est passé correctement

La lecture des index de l'ancien compteur de production via la télérelève, se passe bien. Un kit de substitution pour CBE vient remplacer le compteur CBE qui manque (non consommation dans mon cas).

Pour le branchement production, la configuration chargée n'est pas top (type d'abonnement (producteur), puissance souscrite 3 kVA, puissance de coupure 3000 VA, Mode TIC : standard, etc), alors que j'ai un branchement 9 kVA avec le disjoncteur de branchement réglé à 45A. Le gars ne peut rien faire (c'est la machine !). Je téléphone au numéro vert d'Enedis, inscrit sur la maigre documentation livrée. Après explication de mon cas, et confirmation que dans leurs dossiers, j'ai un branchement 3 kVA, je dois appeler un autre numéro dédié aux producteurs. Nouvelle séance d'explication et proposition de rendez-vous dans deux semaines au plus tôt. J'explique alors que si le compteur Linky s'ouvre pour dépassement de la puissance souscrite dès que le soleil se montre un peu trop généreux, je vais être pénalisé par manque de production tous les jours tant que le problème n'est pas corrigé. Demande urgente d'intervention en cours tout en maintenant le rendez-vous.

Aujourd'hui j'ai donc surveillé avec attention ce qui s'est passé. Il y a eu un pic de production à 3470 VA sans ouverture du Linky, mais le temps était très couvert à Lyon. Poursuite des observations les jours suivants.

Début de l'identification de mes deux compteurs :
  • Consommation SagemCom S12C3 : 84 18 75 --> Linky, monophasé, 90 A, généralisation palier 1, génération G3 --> Problème connu production (en 2016, 2017 et début 2018)
  • Production SagemCom S12C5 : 02 18 61 --> Linky, monophasé, 60 A, généralisation, génération G3 --> Pas de problème connu
Durée intervention totale : 1h10
Durée coupure branchement consommation : 0h26
Durée coupure branchement production : 0h16

PS : Les deux modèles S12C3 et S12C5 s'accrochent au rail DIN, comme les anciens compteurs CBE, alors que la documentation des fournisseurs de platine support prévoit une fixation différente sans utilisation du rail DIN, et un bornier systématiquement en partie basse
Modifié en dernier par JujuY le 03 mars 2019 11:17, modifié 3 fois.
Raison : ajout du PS
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Mes aventures avec Enedis : passage au Linky

Messagepar flen42 » 02 mars 2019 07:25

Je ne comprends pas :

Lors de la prise de rendez vous, tu leur as dit ta puissance contractuelle de production ?

Ils n'en ont pas tenus compte ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 02 mars 2019 08:10

C'est le choc de la simplification dans la machine administrative :mrgreen:

CDLT

B.T

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

Messagepar foufinou66 » 02 mars 2019 08:48

JujuY a écrit :Ce matin, j'avais rendez-vous avec un sous-traitant d'Enedis pour remplacer mes 3 compteurs CBE monophasés (posés lors de la mise en service de l'installation photovoltaïque) par deux compteurs Linky. Un gars sympathique, quasi à l'heure (bon au quart d'heure lyonnais près).

Premier truc, il avait deux compteurs Sagem S12C5 (60 A maxi), marqués Ok producteur sur le carton de protection, alors que mon installation de consommation nécessite un compteur 90A (abonnement 75A, 15 kVA). Les données transmises par Enedis à son sous-traitant sont donc erronées, et j'avais pourtant précisé le besoin lors de la prise du rendez-vous. Dans son fourgon, il trouve un compteur S12C3 (90A maxi) sans emballage et sans étiquette ok producteur. Comme c'est pour l'installation de consommation, je m'en moque un peu :lol:

Petites différences pratiques entre les deux modèles de compteurs :
  • Bornier puissance :
    • en haut sur le S12C5 (comme l'ancien compteur S10C4 donc plus simple à installer)
    • en bas sur le S12C3 --> impose de remplacer les câblettes entre le compteur et le disjoncteur
  • Led 1Wh :
    • en bas sur le S12C5
    • en haut sur le S12C3
  • Démontage/déclipsage capot vert anis
    • Très simple sur le S12C5
    • Laborieux sur le S12C3, une fois en place, espace limité par le disjoncteur
Toute l'installation est guidée, pas à pas, par une application sur le smartphone du gars. Le moment où il faut mettre des gants isolants est aussi signalé. Avant la dépose de l'ancien compteur un adaptateur est raccordé aux bornes de télérelève qui communique (wifi ?) avec le smartphone. Il y a un souci avec la récupération des données de l'ancien compteur de consommation. Heureusement, il est possible de saisir manuellement les index et de prendre une photo de l'écran du compteur.J'avais pris des photos des index juste avant son arrivée

Pour la configuration du nouveau compteur, l'adaptateur est raccordé aux bornes de télérelève. L'intervenant ne peut donc pas intervenir s'il y a manifestement une erreur. La programmation du compteur est ainsi simplifiée à l'extrême. Le câblage existant de la télérelève est laissé en place sous les platines, non raccordé. Un tournevis dynamométrique à tête hexagonale de 4 mm est utilisé pour serrer toutes les vis des borniers des compteurs Linky et du kit de substitution.

Pour le branchement consommation, la "bonne" configuration est chargée (type d'abonnement (Heure pleine/ Heure creuse), puissance souscrite 15 kVA, puissance de coupure 15000 VA, Mode TIC : historique, etc). Le disjoncteur de branchement est réglé au maximum 90A, des fois que j'ai besoin d'une augmentation de puissance dans le futur. La modification du mode de TIC (Téléinformation client) n'est pas possible car l'intervenant ne sait pas faire et il ne sait pas à quoi cela sert. Le compteur S12C3 a déjà dû être raccordé auparavant car l'index est à 1 kWh en heure creuse. Ce soir, j'ai vérifié que le basculement en heure creuse s'est passé correctement

La lecture des index de l'ancien compteur de production via la télérelève, se passe bien. Un kit de substitution pour CBE vient remplacer le compteur CBE qui manque (non consommation dans mon cas).

Pour le branchement production, la configuration chargée n'est pas top (type d'abonnement (Base), puissance souscrite 3 kVA, puissance de coupure 3000 VA, Mode TIC : standard, etc), alors que j'ai un branchement 9 kVA avec le disjoncteur de branchement réglé à 45A. Le gars ne peut rien faire (c'est la machine !). Je téléphone au numéro vert d'Enedis, inscrit sur la maigre documentation livrée. Après explication de mon cas, et confirmation que dans leurs dossiers, j'ai un branchement 3 kVA, je dois appeler un autre numéro dédié aux producteurs. Nouvelle séance d'explication et proposition de rendez-vous dans deux semaines au plus tôt. J'explique alors que si le compteur Linky s'ouvre pour dépassement de la puissance souscrite dès que le soleil se montre un peu trop généreux, je vais être pénalisé par manque de production tous les jours tant que le problème n'est pas corrigé. Demande urgente d'intervention en cours tout en maintenant le rendez-vous.

Aujourd'hui j'ai donc surveillé avec attention ce qui s'est passé. Il y a eu un pic de production à 3470 VA sans ouverture du Linky, mais le temps était très couvert à Lyon. Poursuite des observations les jours suivants.

Début de l'identification de mes deux compteurs :
  • Consommation SagemCom S12C3 : 84 18 75 --> Linky, monophasé, 90 A, généralisation palier 1, génération G3 --> Problème connu production (en 2016, 2017 et début 2018)
  • Production SagemCom S12C5 : 02 18 61 --> Linky, monophasé, 60 A, généralisation, génération G3 --> Pas de problème connu

Bon courage alors, entre les bugs informatiques et les téléopérateurs qui ne pipes rien ,tu vas en passer du temps au téléphone .
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 02 mars 2019 08:53

Il existe une technique (non officielle :lol: ) pour empêcher le relais interne du linky de s'ouvrir :mrgreen:
Sinon le linky coupera au delà de 1,3 fois la puissance consignée.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mars 2019 08:57

flen42 a écrit :Je ne comprends pas :

Lors de la prise de rendez vous, tu leur as dit ta puissance contractuelle de production ?

Ils n'en ont pas tenus compte ?
Oui j'ai confirmé la configuration en consommation et en production, mais l'interlocuteur gère le planning des gars qui interviennent et probablement les besoins en fourniture (compteurs, kit de substitution). La configuration programmée dans chaque compteur provient directement d'Enedis via l'application du smartphone

Autre hypothèse à confirmer dans les jours à venir : la coupure par puissance dépassée intervient uniquement en consommation, alors que la production (injection) n'est pas limitée par cette surveillance.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 02 mars 2019 11:54

JujuY a écrit :
Autre hypothèse à confirmer dans les jours à venir : la coupure par puissance dépassée intervient uniquement en consommation, alors que la production (injection) n'est pas limitée par cette surveillance.

Oui, a vérifier, mais ce serait surprenant que la coupure ne se fasse pas au dessus de 3900 VA...
Sinon, en attendant que ton compteur ne soit correctement configuré: ;)

https://youtu.be/ZHVu4o7ufE4
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 mars 2019 13:08

Ouaf,ça marchait déjà avec les compteurs mécaniques ,j'en connais plusieurs qui se sont faits prendre :lol:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 02 mars 2019 13:56

Reportage sur France2 concernant le Linky :!: :!: Samedi à 14h :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mars 2019 16:20

D'après le document Enedis-NOI-CPT_54E version 3 page 29 et suivantes, seul le soutirage (consommation) est pris en compte pour le contrôle de la puissance par l’organe de coupure du compteur. Donc l'injection (production) ne semble pas limitée. Ouf 8-) Visiblement la Hotline ne le sait pas :lol:

4830VA en pointe cet après-midi, entre les nuages sans disjonction
Yves

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 02 mars 2019 17:40

JujuY a écrit :D'après le document Enedis-NOI-CPT_54E version 3 page 29 et suivantes, seul le soutirage (consommation) est pris en compte pour le contrôle de la puissance par l’organe de coupure du compteur. Donc l'injection (production) ne semble pas limitée. Ouf 8-) Visiblement la Hotline ne le sait pas :lol:

4830VA en pointe cet après-midi, entre les nuages sans disjonction

Bonne nouvelle 8-)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 02 mars 2019 17:44

Je dirais même excellente nouvelle

Attention. EDF comme EDF OA comme Enedis Comme Engie comme tous les autres doivent sous traiter le SAV
ou les Hot line (s) donc personne n'étant parfait ou universel, ils n'ont pas eu toutes les infos dans les formations,
dans les scripts et autres :mrgreen: :mrgreen:

PS: sous traitants = plate-formes de centres d'appels français ou ailleurs :lol: :lol: :lol:

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mars 2019 10:45

J'ai aussi tenté l'aventure de créer les deux comptes indispensables :
  • Coté consommation cela s'est déroulé sans anicroche en saisissant le n° de PDL et l'adresse mail que celle déjà connue d'Enedis pour la diffusion des relevés d'index annuels de l'installation de production, hormis les restrictions fortes sur les caractères spéciaux du mot de passe : je mettais un caractère qui n'était pas dans la liste restreinte autorisée : ! + @ $ . ^ / & ~ = ( ). Les caractères suivants ne sont pas autorisés : # { [ | \ ] } € ¤ ². Il faut 8 caractères au minimum, sans espace, contenant au moins un chiffre, une lettre et un caractère spécial. Aucune restriction vis à vis des majuscules / minuscules.
  • Coté production, en saisissant le n° de CRAE, c'est une autre histoire :
    • Je tente la même adresse mail que celle déjà connue d'Enedis : lors de la confirmation de connexion après réception du mail, j'obtiens "Une erreur technique s'est produite. Nous vous invitons à ré-essayer ultérieurement."
    • Je tente avec une autre adresse mail que celle déjà connue : j'obtiens "Votre demande a bien été prise en compte. Toutefois, les informations saisies ne correspondent pas aux informations renseignées dans votre contrat de production. Nous allons vérifier ces informations et reviendrons vers vous dans les meilleurs délais."
Lorsque je tente de me connecter avec les identifiants de consommation, j'obtiens une magnifique page, vierge de données, relative aux données de production avec le n° de CRAE (donc de production) :shock:

Suite de l'histoire :
  1. J'ai supprimé le compte consommation avec l'adresse mail que celle déjà connue d'Enedis
  2. J'ai créé le compte production avec l'adresse mail que celle déjà connue d'Enedis, j'arrive au bout de la procédure, après quelques difficultés, probablement liées à l'historique de navigation, car j'obtenais des pages avec un message d'erreur 404. Il faut absolument revenir à l'adresse de base https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/accueil
  3. J'ai créé le compte consommation avec une autre adresse mail que celle déjà connue d'Enedis :"Votre création de compte client Enedis ne peut aboutir. Merci de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de la saisie. Si après vérification, vos difficultés persistent, nous vous invitons à solliciter l'aide d'un conseiller."
  4. Je tente de me connecter au compte production et j'obtiens "La page n’est pas redirigée correctement / Une erreur est survenue pendant une connexion à espace-client-particuliers.enedis.fr. / La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies."

Je pense que j'ai semé le bazar sur le site Enedis :lol: (bon d'accord, il ne faut pas grand chose)

Visiblement l'utilisation de FranceConnect, disponible en mode consommation, ne sert à rien, donc inutilisable.
Yves

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 mars 2019 10:56

Bonjour

proverbe Enedis du Dimanche:

pour facturer ils sont très forts, pour payer aucun effort... :roll:

CDLT

B.T

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 05 mars 2019 13:48

Intervention d'Enedis pour mettre le réglage de la puissance souscrite (et la puissance de coupure) en accord avec contrat de production. Au début de l'intervention, il voulait que je fasse une demande d'augmentation de puissance à mon fournisseur d'électricité, j'ai répondu que le fournisseur, c'était moi :lol: :sun: Et ensuite, s'il intervenait, c'est que j'avais pris rendez-vous avec Enedis... Il a fini par comprendre.

Auparavant, j'avais enregistré une pointe de production à 8070 VA (pour Enedis) et 8040 W avec Sunny Explorer sans déclenchement 8-)

PS : Petite astuce que le sous-traitant de la semaine dernière ne connaissait pas : pour connecter le boîtier adaptateur aux bornes Téléreport/Télérelève du Linky, il n'y a pas besoin de serrer les deux vis du bornier. Il suffit d'enfoncer la prise de connexion dans les deux petits trous ronds sous les vis de connexions, c'est un connecteur femelle :idea:
ConnecteurTeleReport2.jpg

Ce "connecteur" femelle est aussi présent sur les compteurs CBE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 05 mars 2019 15:44

8000 VA ! donc le sectionneur ne coupe pas l'injection .... c'est plutôt une bonne nouvelle ( vu les circonvolutions administratives et technique de ENEDIS et de ses sous traitants ) .

et autre réflexion : aux petits malins qui pensent pouvoir mettre un aimant sur le linky : le contact de coupure est orienté tel que le champ magnétique n'aurait pas d'effet sur l'ouverture .....
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 mars 2019 10:04

Petit retour de mon linky en CONSO, abonnement 6 kVA, disjoncte moins souvent que l'ancien compteur cbe que j'avais avant et pourtant pas de changement dans les habitudes de la maison, en particulier des "dames" seche linge, lave linge et lave vaisselle et pouf ca saute si le frigo se déclenche ou que l'on allume le four, je parle pas du petit raidateur de 2 000 W dans la salle de bain ou de ce dernier plus le seche cheveux :lol: :lol:

Vous avez bien compris que ca sautait souvent avant et que maintenant c'est mieux, VIVE le LINKY :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 06 mars 2019 10:59

laurent35000 a écrit :Petit retour de mon linky en CONSO, abonnement 6 kVA, disjoncte moins souvent que l'ancien compteur cbe que j'avais avant et pourtant pas de changement dans les habitudes de la maison, en particulier des "dames" seche linge, lave linge et lave vaisselle et pouf ca saute si le frigo se déclenche ou que l'on allume le four, je parle pas du petit raidateur de 2 000 W dans la salle de bain ou de ce dernier plus le seche cheveux :lol: :lol:

Vous avez bien compris que ca sautait souvent avant et que maintenant c'est mieux, VIVE le LINKY :lol: :lol: :lol:
Je ne comprends pas. L'ancien compteur CBE ne pouvait pas disjoncter, seul le disjoncteur de branchement (probablement réglé à 30A, pour 6 kW) pouvait agir. Si ce disjoncteur n'a pas été modifié (réglage au maxi par exemple) la situation est la même.

De mon côté, comme la création des comptes sur le site Enedis ne fonctionne toujours pas, j'ai envoyé deux réclamations par mail (une pour la consommation, une pour la production)
Yves

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 mars 2019 12:01

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est le disjoncteur qui sautait mais depuis linky ca saute plus
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 06 mars 2019 13:04

laurent35000 a écrit :Oui tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est le disjoncteur qui sautait mais depuis linky ca saute plus
Bizarre bizarre, Le réglage du disjoncteur est resté le même ? (30A) ou bien a-t-il été porté au maximum (60A ?), puisque le contrôle est maintenant assuré par le Linky ?

Le réglage du disjoncteur devrait faire partie de la prestation des sous-traitants Linky, mais certains "oublient" de le faire pour gagner du temps (et un "plomb").
Yves

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »