Simple branchement de l'onduleur sur le tableau ?

hugue1
Departement/Region : 75
Professionnel PV : non

Simple branchement de l'onduleur sur le tableau ?

Messagepar hugue1 » 02 févr. 2019 13:11

Bonjour
Je suis en phase de préparation de projet pour utiliser une petite terrasse (autoconsommation sans revente)

Question sur mes anciennes connaissances électriques et désolé si la question n'a pas de sens :la production étant du courant alternatif 50hz qui va se brancher sur le secteur EDF aussi 50Hz (alternance de + et -) ,la cohabitation de deux sources électriques sur des phases pas nécessairement synchrones ne pose t elle pas de problème en terme de polarité? je me pose la même question pour la cohabitation de plusieurs micro-onduleurs

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Re: Simple branchement de l'onduleur sur le tableau ?

Messagepar chamois05 » 02 févr. 2019 14:39

Les micros ou l'onduleur vont ce caler sur le réseau.
Branche bien le neutre des micros ou de l'onduleur sur le neutre secteur.
Le neutre réseau c'est celui qui a 0V avec la terre.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 02 févr. 2019 18:29

ben réponse simple : les onduleurs intègrent un syncrocoupleur . après avoir haché , puis alterné puis lissé la tension DC en sortie ,
ils comparent leur alternance avec celle du réseau et décalent leur alternance afin d'être en phase avec celle du réseau

alors seulement ils ferment leur relai de couplage
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Christobale
Departement/Region : 51
Professionnel PV : Non

Messagepar Christobale » 02 févr. 2019 23:11

Bonsoir à tous
Pour info les derniers MO Enphase IQ7+ n'ont plus que 2 conducteurs Phase et Neutre , plus de fil de terre.
De plus Ils n'y a plus de sens Phase Neutre la prise de sortie MO n'as plus de détrompeur le MO détecte les positions Phase/ Neutre.
Oui j'ai été surpris en voyant cela je connaissais les M250 qui eu avais un sens .
De plus en plus simple !!!!
Christobale
:sun:

rajas
Departement/Region : 10

Messagepar rajas » 03 févr. 2019 05:20

flen42 a écrit :ben réponse simple : les onduleurs intègrent un syncrocoupleur . après avoir haché , puis alterné puis lissé la tension DC en sortie ,
ils comparent leur alternance avec celle du réseau et décalent leur alternance afin d'être en phase avec celle du réseau

alors seulement ils ferment leur relai de couplage

Ca veut dire qu'on peut rajouter un deuxième onduleur sur un réseau qui en comporte déjà un ??
J'ai 3Kw en autoconso chez moi, et je voudrais ajouter 6Kw de plus : panneaux + onduleur (un 2e)
C'est possible ??

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 03 févr. 2019 06:50

Christobale a écrit :Bonsoir à tous
Pour info les derniers MO Enphase IQ7+ n'ont plus que 2 conducteurs Phase et Neutre , plus de fil de terre.
De plus Ils n'y a plus de sens Phase Neutre la prise de sortie MO n'as plus de détrompeur le MO détecte les positions Phase/ Neutre.
Oui j'ai été surpris en voyant cela je connaissais les M250 qui eu avais un sens .
De plus en plus simple !!!!
Christobale
:sun:
Là je suis surpris car je vois pas comment le MO peut distinguer Phase et neutre sans référence à la terre. Ou alors, il utilise la liaison mécanique avec le module PV qui doit lui même être connecté à la terre.

Quel est le symbole inscrit sur l'étiquette du MO ? Si le double carré (= double isolement) est présent, la liaison équipotentielle de terre est effectivement inutile (et non détectable) sinon c'est interdit en Europe (de raccorder à la terre via la fixation mécanique sans connexion directe par la prise).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 03 févr. 2019 08:50

Christobale a écrit :De plus Ils n'y a plus de sens Phase Neutre la prise de sortie MO n'as plus de détrompeur le MO détecte les positions Phase/ Neutre.

Quelle set la source de cette information ?

Dans la notice, au point N°8, il est indiqué : "Notez que le câble Q utilise le code couleur suivant pour le câblage : Monophasé => Marron – L1, Bleu - N"
https://enphase.com/sites/default/files ... -FR-FR.pdf

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 févr. 2019 08:54

@rajas : oui c'est possible et ça fonctionne.

Chaque onduleur gère indépendamment son couplage au réseau.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

saintgeours65
Departement/Region : 40230

Messagepar saintgeours65 » 03 févr. 2019 09:36

Christobale a raison !
les boîtiers MO IQ7 sont en double isolement , pas besoin de terre.De plus on câble les sorties(220 v) entre elles dans n'importe quel sens ! On sort toujours avec un marron et un noir et c'est tout.Ce sont les MO qui s'adaptent au câblage ! 8-)

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »