Toute petite auto installation

quiet
Departement/Region : Bretagne
Professionnel PV : non

Toute petite auto installation

Messagepar quiet » 09 janv. 2019 23:18

Bonjour

J'avais initialement dans l'idée de me lancer dans un projet d'autoconsommation avec revente du surplus sur une base de 3kwc, quelquechose de classique apparemment.
Mais j'avoue avoir été déçu après avoir finalement compris, qu'en cas de coupure de courant, l'installation ne produit plus du tout. Après quelques lectures, ça me parait maintenant évident.
Je n'ai pas vraiment envie d'installer un système avec batterie, car je trouve qu'elles sont encore cher, peu fiables, et que ce n'est pas vraiment idéal niveau écolo.
Du coup, je me suis rabattu sur qqchose de plus modeste: acheter un kit solaire 500 ou 600wc, à installer moi même, pour couvrir le bruit de fond.
J'ai une conso à l'année de 9000kwh avec chauffe électrique et qq chauffages électriques pour une très grande maison.
L'été, je tourne à 8 à 12kwh par jour, quand on est là.

J'ai pleins de questions:

A- Administratif
Mais avec une installation de 500wc, je sais que malgré tout, il sera impossible d'éviter d'injecter du surplus, même de manière très minime. A moins de débrancher le kit (branché sur une prise) dès qu'on part en vacances l'été, ou bien de trouver un moyen de déclencher notre chauffe eau le jour plutôt que la nuit, le zéro injection n'est jamais garanti. Donc pas de CACSI, au risque d'avoir un jour hypothétiquement une amende? ou une obligation de CRAE?
Alors quand j'ai vu qu'il fallait payer une TURPE, et peut être d'autres frais, cela m'a refroidi.
C'est là que j'ai besoin d'avoir des réponses officielles là dessus:
1) à combien s'élève la TURPE par année pour une petite autoinstallation de 500wc?
2) y a t'il des frais de raccordement (on m'a parlé de 500 euros par ci, ou 50 euros par là); d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi raccorder puisque je le suis déjà...
3) faut il payer le CONSUEL ? est ce que ça se paie une fois ou plusieurs fois?

B- Technique
J'ai vu des kits sur pleins de sites très connus: monkitsolXX (qui m'a dit qu'il n'y avait rien à payer, mais juste une CAC à signer...) ou shopsolXX ou oscaroXXXr ou encore boutique photoXXX
Est ce qu'il faut inclure une passerelle que je vois souvent comme ENVOY S STANDARD OU METERED?
Et avec ou sans coffret AC?
Est ce que ça: https://www.oscaro-power.com/fr/catalog ... =10440531#
ou ça: https://www.oscaro-power.com/fr/catalog ... d=9840869#
c'est pas mieux que la passerelle?
Est ce que ça vaut le cout d'acheter Français par rapport à ce qui est fait en Asie pour les panneaux?

C- Montage
Quelle assurance a t'on quand on installe soi même ses panneaux?
Est ce vraiment simple à monter soi même?

Merci beaucoup pour le temps pris pour lire toutes ces questions. J'ai bien tenté de trouver les réponses avant de poser ces questions. Mais il y a tellement de débats sur l'administratif, et tellement de kits différents, que c'est difficile de faire des choix.

A bientôt

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Toute petite auto installation

Messagepar tignous84 » 10 janv. 2019 10:04

Salut la Bretagne tranquille ,
tu te poses les bonnes questions comme la plupart d'entre nous se sont posées.

Tu peux commencer par quelques panneaux et voir ....
Il est facile aujourd'hui avec les micro onduleurs d'étendre à sa guise jusqu'à 3 kWc
Financièrement ,Si tu as un peu de sous sur un livret A,c'est l'occasion d'un bien meilleur placement.
en plus de l'aspect écolo .
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

quiet
Departement/Region : Bretagne
Professionnel PV : non

Messagepar quiet » 15 janv. 2019 13:28

Bonjour

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai reçu une réponse très rapide après m'être décidé à contacter directement ENEDIS au sujet des différents frais. Voici leur réponse:
Bonjour,

Pour faire suite à votre mail du 14 janvier 2019, je vous informe que dans le cadre d'une demande de raccordement en autoconsommation totale sans injection sur le réseau(CACSI), vous n'avez pas de frais Turpe.

En effet vous n'injectez pas sur le réseau.

Concernant le consuel, il n'est pas demandé pour les installations inférieurs ou égale à 3 kva. Une attestation DIN VDE est suffisante.

Je vous invite à nous contacter au 09 69 32 18 00 pour toutes questions.

Cordialement.

Votre conseiller client Enedis.

Il s'avère donc que dans le cas d'une toute petite installation, sans injection, il n'y a donc aucun frais. Reste à savoir s'il y a un risque d'injecter même un peu sur le réseau avec une toute petite installation que l'on peut débrancher quand on n'est pas là l'été notamment.

A bientôt

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 15 janv. 2019 15:36

quiet a écrit :Reste à savoir s'il y a un risque d'injecter même un peu sur le réseau avec une toute petite installation que l'on peut débrancher quand on n'est pas là l'été notamment.

Oui c'est une quasi certitude qu'à un moment ou un autre il y aura de l'injection.

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 15 janv. 2019 15:57

Vous pouvez trouver des Router qui permettent d injecter le surplus de production dans le chauffe eau.
Et là, plus de problème et eau chaude gratuite. ;)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 15 janv. 2019 17:07

quiet a écrit :Il s'avère donc que dans le cas d'une toute petite installation, sans injection, il n'y a donc aucun frais. Reste à savoir s'il y a un risque d'injecter même un peu sur le réseau avec une toute petite installation que l'on peut débrancher quand on n'est pas là l'été notamment.

Risque d'injecter ? Oui, mais franchement avec une telle installation, faut pas se prendre la tête... Tu fais une CACSI, et au cas où, tu fais l'âne...
Vu toutes les installations non déclarées...
A titre d'info, la turpe serait de l'ordre de 10€/an.

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »