Linky bloqué

ericf13
BDPV
BDPV

Linky bloqué

Messagepar ericf13 » 06 mai 2018 08:41

Bonjour

Mon compteur de production a été changé le 30 avril par un Linky modèle ITRON T10797, changement réalisé par la société MYFOWO sous traitant d'ENEDIS.

Le compteur ne fonctionne plus depuis hier en fin d'après midi, j'ai constaté qu'il était bloqué sur une injection de 1116 VA, et la LED ne flashait plus alors que mon onduleur SMA 3000 TL20 injectait encore 600W, il avait un code erreur 0010, et pas de message.

Ce matin il est toujours bloqué sur 1116 VA alors que l'onduleur injecte 379W et monte en puissance normalement, pas de clignotement de la LED, code erreur revenu à 0000

J'ai appelé ENEDIS ce samedi 18h30, réponse "la carte mère doit avoir un jeton, il faut appeler votre fournisseur"

j'ai répondu que si j'appelais Direct Energie, ils en auront rien a faire de mon compteur de production photovoltaïque,

réponse d'ENEDIS "contactez EDF OA Solaire"

je viens de parcourir mon espace producteur sur la site OA Solaire, il n'y a aucun numéro pour le dépannage.

Quelqu'un sait il quel numéro je dois appeler pour faire changer ce compteur ?

Cdt

Eric

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Linky bloqué

Messagepar coucou39 » 06 mai 2018 08:58

Bonjour ericf13,
Enedis est propriétaire et de facto responsable du compteur.
C'est sur cet argumentaire que Enedis fait de la communication pour justifier leur installation.

Donc si le compteur ne remplit pas sa fonction principale, compter, son propriétaire doit y remédier par tout moyen à sa convenance et dans les plus brefs délais.

Dit autrement :
- rappeler ENEDIS et les mettre en demeure de restaurer la fonction de comptage (c'est leur problème si cela est lié à EDF OA, pas le votre)
- si non réceptif à la méthode orale : recommandé A.R.
- bien noter la date de la panne, les relances et le comptage de l'onduleur pendant la période car il faudra justifier la différence entre la facture (production) et le comptage, et bien sûr sans argument valables EDF OA ne voudra rien savoir si le compteur Enedis n'a pas compté.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 06 mai 2018 09:09

oui c'est ENEDIS producteur qui doit gérer de suite ;)

regarde leur coordonnées sur ton contrat de raccordement tu as peut être une adresse mail en plus de leur faire un courrier pour prendre date

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 06 mai 2018 09:23

c'est ENEDIS le responsable du compteur.

regarde sur les relevés compteur, il doit y avoir une adresse mail.

dépannage
09 72 67 50 xx (xx = numéro du département)

leur dire que tu as appelé hier et que ce matin tu as senti une légère odeur de ''cramé'' ....
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 06 mai 2018 09:33

J'ai rappelé le 09 72 67 50 13 ce matin en choisissant les options "j'ai plus d'électricité"

j'ai eu une personne plus pro que mon interlocuteur d'hier, ENEDIS m’envoie un technicien.

Si leurs compteurs ne sont pas fiables, bonjour les dégâts quand ils en auront déployé 35 millions ...

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 06 mai 2018 10:04

Bonjour et bon soleil à tous,

En étant chez un autre fournisseur vous n'êtes plus lié à enedis, par contre ce fournisseur est lié à enedis pour ce qui concerne le compteur en question.
Le conseil d'appeler direct énergie n'était pas erroné par contre ce circuit rallonge (parfois) le délais d'intervention.
Bonne résolution en tout cas puisque vous avez déjà eu un rdv.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 mai 2018 10:07

Non pas du tout votre fournisseur d’électricité est complètement indépendant de votre production photovoltaïque ;)

c'est bien ENEDIS qui vous taxe directement avec la TURPE tous les ans

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 06 mai 2018 11:39

ils m'ont rappelé

ils n'interviendront que demain ...et m'ont indiqué le numéro 0969 321 800 pour discuter de ma production non comptabilisée...

Car l'onduleur fonctionne, il injecte 2500 W là, et le linky est toujours à 1116 VA avec sa led amorphe...

Je regrette mon CBE :( , jamais eu de problème avec ces compteurs depuis 1996,

Franchement c'est une belle cochonnerie linky;

il est scandaleux qu'en 2018, ENEDIS déploie 35 Millions de compteurs qui affichent pas de façon permanente le wattage produit ou consommé,
ou un afficheur déporté que les clients mettrait dans leur cuisine.

J'ai été client testeur du projet Modelec de Direct Energie, entre 2012 et 2017, avec les équipements IJENKO, l'interface de suivi de conso était superbe, mais ça n'a pas pris, une visu comme ça avec Linky, ça aurait eu une autre allure.

Cdt

Eric

alex6

Messagepar alex6 » 06 mai 2018 12:38

Salut regismu et bon app'

quand tu es chez un autre fournisseur d'énergie, tu n'as plus de facture vis à vis d'enedis et de facto ce dernier devient prestataire de ton fournisseur pour ce qui est du compteur. Le turpe est prélevé par ton fournisseur.

alex6

Messagepar alex6 » 06 mai 2018 12:39

qui reverse à Enedis puisque seul autorisé à intervenir physiquement.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 mai 2018 12:45

oui mais quand tu es consommateur et sur la partie consommation c'est vrai ..

la on parle de producteur PV donc tu payes bien la turpe .. en plus de ta consommation ... directement à ENEDIS ;)

il faut bien séparer les 2 choses ;)

alex6

Messagepar alex6 » 06 mai 2018 14:50

nom de diou, je comprends, j'ai raisonné en tant qu'autoconso et ce n'est pas le cas ici (qu'est ce qu''il fait chaud sous mon cerisier... :)
et en plus on apprends des choses...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 mai 2018 14:58

mais dans ce cas la au contraire il vaux mieux que le compteur ne marche pas ... :lol: :lol: :lol:

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 06 mai 2018 15:15

C'est sur que si c'était le linky de consommation qui était bloqué je serai zen :lol:

enfin c'est pas si grave le temps tourne au gris... j 'en suis à souhaiter la pluie :lol:

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 07 mai 2018 22:28

Bonjour

Le compteur a été changé cet après midi.

Ce fut chaud...ça a duré près de 1 heure 30.

Le technicien était sympa, mais pas formé sur les installations solaires, j'ai du insisté pour ne pas avoir un SAGEM, il a ouvert les 6 qu'il avait, 4 SAGEM, 1 Triphasé, et le dernier un ITRON ouf.

ensuite le technicien d'ENEDIS n'a pas été aidé par son support qui lui a donné un mauvais code tarif à programmer et le compteur à démarré en contrat "BASE" dans un premier temps...
heureusement que je suivais l'affaire de près et que j'avais le vécu d'une semaine du premier compteur, j'ai du insisté pour faire admettre que c'était pas ça, qu'il fallait que le compteur affiche "contrat producteur".
J'ai du expliquer au support la différence entre vente totale (mon cas) et vente de surplus.

Le risque d'erreur pour eux est qu'il y a 2 n° de PDL différents, celui de la consommation, et celui de la production, et le support a inversé les 2 dans un premier temps d'ou le mauvais code tarif.

Le seul numéro de téléphone pour demander un dépannage est le 09 72 67 50 XX (XX = n° du département)

tout les autres n'aboutissent à rien, et aucun n'est capable d'indiquer qu'il faut appeler le 09 72 67 50 XX

MYFOWO (qui a posé le Linky) Réponse ==> "il faut appeler ENEDIS au 0800 054 659"
OA SOLAIRE 4 mn à 25 cts/mn réponse ==> "on gère pas les dépannages il faut appeler ENEDIS au 0800 054 659"
Le n° spécial LINKY 0800 054 659 réponse ==> "on fait que de la gestion il faut appeler votre fournisseur" ...

si mon expérience peut servir à d'autre ...

Cdt

Eric

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 08 mai 2018 10:51

Merci pour toutes ces infos :)

Bonne chance...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 mai 2018 11:06

Bonjour

il devait pourtant y avoir un choc de simplification en France...ou alors je comprends mal les informations
et les déclarations de certains énarques... :lol: :?:

Que ce soit chez Enedis, Engie ou les autres, pour faire changer une ligne ou rajouter un numéro de téléphone dans un
script, çà prend entre 6 à 12 mois...car il faut la validation (enfin avant la compréhension) de toute la hiérarchie…
et y en a chez eux... :mrgreen: :mrgreen: du monde :lol:

CDLT

B.T

alfpn
BDPV
BDPV

Messagepar alfpn » 19 juil. 2018 09:24

Je relance ce fil car il est toujours d'actualité.

J'ai deux compteurs Linky Itrón, l'un pour la production photovoltaïque et l'autre pour la consommation de ma maison.

Installés le 25 juin 2018, tout fonctionne bien sauf que dès le lendemain le compteur de consommation s'arrête de compter tout en continuant à fournir du courant. La panne dure 5 jours puis le compteur se remet en route tout seul.
Le 4 juillet, les deux compteurs tombent en panne en même temps !! c'est à dire qu'ils s'arrêtent de compter, plus d'allumage de DEL et les affichages des puissances apparentes soutirée ou injectée suivant le type de compteur sont figées sur une valeur quelconque.

Cette deuxième double panne dure exactement une semaine jusqu'à une coupure de courant du secteur prévue de longue date pour des travaux extérieurs. Au rétablissement du courant, les deux compteurs se remettent à fonctionner normalement.

Une semaine plus tard, c'est-à-dire hier 17 juillet, troisième même panne !! Cette fois seul le compteur de production bloque son comptage. La panne dure toute la journée et le compteur se rétablit à la normale à 18h.

Les services d'Énédis sont informés depuis le début et me disent travailler sur la question sans donner plus d'informations. Ils promettent d'appeler quand ce sera nécessaire. Le fournisseur Enercoop est informé et demande sans succès un changement de compteur. Je sens aussi le service Énédis chargé des relations avec les producteurs agacé par cette panne mais sans plus de réaction connue.

En conclusion, les compteurs-disjoncteurs Linky ne sont pas fiables.

Pour information, le seul service réellement compétent en ce qui concerne le compteur-disjoncteur Linky a comme numéro de téléphone 0 800 054 659 (gratuit). Les autres services semblent impuissants sur la question. Énédis ne semblent pas choqués par le fait de relever l'index de l'onduleur à la place de celui de leur compteur pendant la panne.

Si vous avez un compteur, je vous conseille vivement de comparer et relever régulièrement l'index de production relevé sur votre onduleur (j'ai un SMA) et celui sur votre compteur Linky. Les quantités ne devraient pas différer de plus de, disons, 5 %. Au-delà, le compteur Linky est probablement en faute.

Salutations solaires.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 19 juil. 2018 09:35

alfpn a écrit :J'ai deux compteurs Linky Itrón, l'un pour la production photovoltaïque et l'autre pour la consommation de ma maison.
As-tu une photo en gros plan des compteurs qui fonctionnent mal de façon à distinguer toutes les informations numériques ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

jsm
BDPV
BDPV

Messagepar jsm » 19 juil. 2018 10:03

J’ai d’abord cru a une erreur de comptage avant de comprendre que mon Itron était aussi bloqué.

Je fais un lien vers l’autre sujet : viewtopic.php?p=443649#p443397

Si mon Itron de consommation se bloque, ce n’est pas trop grave (même bien).

Pour ton compteur de production, Enedis est informé du défaut et ils doivent te le remplacer. Note bien tes index, tu seras remboursé (service Enedis production) : la procédure de remboursement est en cours de mon côté.

A priori, les Sagem 2018 ou les vieux Itron 2017 seraient les meilleurs crus du moment pour les petits producteurs que nous sommes.
Ma fiche BDPV Image
ISSOL Cenit-220 250Wc Black - 3kWc - SMA 3000 Radio - SunnyBeam { orientation -10° | inclinaison 44°}
Quelques photos de mon installation - cliquez ici

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »