Changement compteur PV par Linky: absence de relève d'index Comment contester?

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Changement compteur PV par Linky: absence de relève d'index Comment contester?

Messagepar louloutte31 » 10 avr. 2018 10:21

Bonjour

J'ai lu (mais trop tard) ce qu'il fallait faire lors du changement du compteur par un Linky.
Ce changement a eu lieu le 18/10/2017 chez moi.
Le technicien n'a pas fait la relève du compteur PV avant sa dépose (et moi non plus j'étais occupée ailleurs et je n'avais pas lu le forum).
Résultat j'ai aujourd'hui un compteur Linky Sagem (et j'ai des écarts variables jusqu'à 5% surtout sur les petites productions) et EDF OA refuse ma facturation de Février 2018 au motif que l'index relevé par Enedis n'est pas cohérent avec ceux que je donne. EDF OA me demande de fournir un papier que je dois obtenir chez Enedis. Le GPPEP me conseille de faire un courrier et d'appeler. Mais je ne trouve pas les coordonnées courrier et téléphone d'Enedis. J'habite à Frouzins au Sud de Toulouse.

Mes questions sont les suivantes:
- A quelle adresse dois je envoyer mon RAR pour demander 1/ le remplacement de mon compteur Linky 2/ Faire établir le relevé correspondant à mes index?
- Quel numéro de téléphone dois utiliser? J'ai cherché partout sur leur site, impossible de trouver la réponse.

Merci beaucoup pour votre aide,

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Changement compteur PV par Linky: absence de relève d'index Comment contester?

Messagepar JujuY » 10 avr. 2018 14:56

Tous les ans, Enedis se fait un "plaisir" de t'envoyer une facture pour te facturer la TURPE (entre-autres) de ton installation PV. Vérifie sur cette facture si une adresse est disponible...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Changement compteur PV par Linky: absence de relève d'index Comment contester?

Messagepar laurent35000 » 10 avr. 2018 14:59

Regarde dans tes mail, chez moi, c'est dématérialiser, tu peux aussi avoir des courriers annonçant une coupure réseau provisoire, la aussi tu as des coordonnées

regarde tes MP, je t'envoies un N°

sinon sur leur site http://www.enedis.fr/aide_contact/assistance
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 10 avr. 2018 16:09

bonjour,

il y a une adresse mail sur les relevés des compteurs envoyés par ENEDIS.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 12 avr. 2018 22:05

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses.
Voici ce que j'ai fait par rapport à vos propositions:
@JujuY: oui j'ai bien une adresse et un numéro de téléphone. J'ai essayé le numéro sans succès. Je vais préparer un courrier à l'adresse indiquée sur cette facture.
@Laurent35000: interessant cette dématerialisation. Je ne reçois rien de leur part par email sauf le relevé 2 fois par an et effectivement des mails de coupure. Hélas ces emails sont des "no reply" et il n'y a pas de coordonnées bien sur à part le nom du chef d'agence ce qui ne me sert pas à grand chose :) . J'ai toutefois testé les numéros que tu m'as donné mais je n'ai pas réussi à avoir un être humain au téléphone. Je pense que le courrier s'impose.
@jij83: hélas je n'ai pas gardé ces messages. Oups! :oops:

En résumé, je vais faire un RAR pour cette histoire d'index contesté: j'ai besoin d'un papier de leur part pour pouvoir facturer EDF OA.

Ensuite j'ai aussi besoin de demander le remplacement de mon linky sage: j'ai lu sur le forum (cette fois :) ) qu'une circulaire existait informant les employés Enedis du fait de ne pas poser de compteur Sagem mais d'une autre marque/modèle. Est ce que l'un d'entre vous à une référence de document ou mieux une copie? Le mentionner dans mon courrier permettrait de faciliter le changement.

Merci encore de votre aide,
Cordialement

Louloutte31

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 13 avr. 2018 05:57

bonjour,

pour changer ton linky,

tu peux essayer d"écrire là : linky-enquete-producteurs@enedis.fr
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 13 avr. 2018 11:41

Je ne reçois rien de leur part par email sauf le relevé 2 fois par an

C'est justement ce relevé que EDF OA doit recevoir également pour "accepter" ta facture.

ENEDIS a du "oublier" de transmettre ou ca a été perdu.

Tu fais un courrier en lettre suivi avec les copies du mail d'ENEDIS et si tu 'las pas , photo du compteur et tu demandes les indemnités de retard.

Idéalement, il te faut le papier avec le relevé contradictoire d'ENEDIS.

Les soucis entre EDF OA et ENEDIS ou d'EDF OA qui a un "bug" dans son calcul pour la facturation, ce n'est pas ton probleme. Mais faut quand meme justifier , c'est ca la FRANCE, ca prend un poil plus d etemps mais t'es finalement payé a la fin
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 14 avr. 2018 11:46

Bonjour

@Laurent35000: quelle photo je joins au courrier? J'ai complètement zappé de relever les index de mon ancien compteur. Je n'ai que le relevé de l'onduleur à la date de la pose. Et ce que je souhaite obtenir c'est bien le relevé d'Ennemis qu'ils ont "oublié" de me donner et qui en plus est faux puisqu'ils m'ont enlevé 88 kWh.

Je vais préparer ce courrier et l'envoyer à Enedis en RAR pour être sure qu'ils le reçoivent bien et en leur demandant de bien vouloir me donner ce document avec la correction d'index. Les indemnités de retard c'est pas à EDF OA qui faut les envoyer plutôt?

@jij83: je vais essayer ta proposition pour le changement du Linky.

La question reste toujours ouverte: quelle est la référence de cette circulaire Enedis? Existe-t-elle vraiment?

Merci pour votre soutien car c'est compliqué ces trucs là.
Louloutte31

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 24 avr. 2018 07:07

Bonjour
Des nouvelles de mon cas compliqué.
J’ai envoyé un recommandé à enedis. En parallèle j’ai refait ma facture sur edfoa en mettant des commentaires pour expliquer les différents index.
Je me suis rendue compte que edfoa a bien pris en compte le dernier index de mon ancien compteur car j’ai facturé sans problème l’année dernière.
Pour l’instant pas de nouvelles.
Le compteur doit être changé pour un Itron.
Et je n’ai toujours pas de réponses pour cette circulaire enedis precisant que les sagem ne doivent pas être installés en PV.
En attendant le temps passe et je n’ai toujours pas facturé 2017-2018.
Merci de votre aide.
Louloutte31

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »