Peut on refuser en France en 2018 le compteur Linky ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

thierry33910
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Peut on refuser en France en 2018 le compteur Linky ?

Messagepar thierry33910 » 08 avr. 2018 10:19

J'aurais aimé mettre un sondage en place mais je ne sais pas faire, donc je vais procéder autrement :

1-OUI

2-NON

Merci de répondre avec quelques arguments et liens si possible...

Ma réponse :

1-OUI

Certaines communes ont fait le choix devant la pression de leurs administrés "anti-Linky" de prendre un arrêté suspendant l'installation

Exemple dans cette commune :
http://ville-saint-denis.fr/actualite/l ... eurs-linky

Je ne dis pas que c'est définitif, cet arrêté sera peut être "cassé" par le préfet bientôt mais je dis qu'actuellement il est possible de refuser la pose du compteur Linky, ce qui est une réponse à ma question.

Je ne pense pas que cette commune soit un cas isolé !

Qu'est ce que j'en pense : ben j'ai fait installer le Linky il y a 4 jours lol !

Mais je ne suis pas persuadé d'avoir pris la bonne décision, non pas à cause de la caméra dessus qui m'espionne, lit dans mes pensées et va dire à Big Brother ce que je vais faire dans les jours qui viennent alors que même moi je le sais pas... mais parce que je pense que c'est un fiasco économique qui va "nous" coûter un bras... comme dab... et c'est dommage parce que je pense que "technologiquement" c'est une avancée mais que ça n'a pas été fait comme il faut... (ça n'a été optimisé que pour remplir les poches d'une société et pas pour le bien de LA société...)

http://www.sudouest.fr/2018/02/07/les-c ... 51-705.php

Alors pourquoi ouvrir un sujet qui va automatiquement déchainer les haines et les passions : PARCE QUE !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Peut on refuser en France en 2018 le compteur Linky ?

Messagepar Regismu » 08 avr. 2018 10:40

Bonjour

Non on ne peut pas refuser le linky .. juste le retarder

et Oui je suis d'accord sur tes raisons ... et on peut aussi rajouter les effets induits chez certains .. pourquoi pas chez tous ? .. à contrôler

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 08 avr. 2018 12:22

et on peut aussi rajouter les effets induits chez certains .. pourquoi pas chez tous ? .. à contrôler

Je penses que tu fais allusion aux effets sur la santé Regismu?
En faisant du photovoltaique, je savais que j'allais avoir droit au Linky, et j'avais eu échos des suspicions en terme de risques potentiels sur nous mêmes. Je me suis d'abord dit, que j'allais le ''coffret'' dans un couvercle aluminium, pour annihiler son rayonnement électromagnétique (ou en tout cas le limiter). Celui-ci étant posé contre un pignon, nous serions ''protégé sur le reste de la maison. Finalement, pas sur que cela ait une quelconque efficacité puisque apparemment, des ondes électromagnétique se propageraient via le câblage électrique de l’habitation. Et puis à terme, le voisinage en sera également équipé et on se cernera tous les uns les autres :cry:
Avec le développement de la 5G, p'tain ce que l'on va prendre dans la tronche!!!! Les personnes électrosensibles nous aurons pourtant servis d'alerte, mais non, on s’entête....
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 avr. 2018 12:59

non je parlais surtout des défauts électriques constatées

pour le reste et comme tu le signales ...il y a plein d’autres agressions plus importantes .. dont personne ne parle 8-)

thierry33910
Departement/Region : 33

Messagepar thierry33910 » 09 avr. 2018 00:17

Tiens, décidément c'est dans l'actualité du moment :

http://www.leparisien.fr/societe/ils-ve ... D-32280599

Ces citoyens qui veulent la peau du compteur électrique Linky

Frédéric Mouchon| 08 avril 2018, 20h00

Exclusif
Au nom de ceux - maires et collectifs - qu’inquiètent les ondes émises par ce nouveau compteur électrique, l’avocate Corinne Lepage met en demeure l’Etat de suspendre son déploiement.

C’est un boîtier réputé intelligent qui donne des maux de tête à des centaines de clients. Vertiges, sentiment de grande fatigue, palpitations, insomnie… il suffit de taper Linky sur Internet pour qu’apparaissent pléthore de témoignages d’usagers qui se disent victimes des ondes électromagnétiques émises par le nouveau compteur électrique vert d’Enedis. Censé remplacer progressivement nos anciens appareils, il équipe actuellement dix millions de foyers. Mais de plus en plus de communes et de collectifs de citoyens, inquiets des effets sanitaires de ce compteur, s’opposent désormais à son installation.
Les ministres de l’Environnement et de la Santé saisis

C’est justement au nom du principe de précaution que l’avocate Corinne Lepage a décidé de saisir ce lundi la ministre de la Santé Agnès Buzyn ainsi que son homologue à l’Ecologie, Nicolas Hulot, pour leur demander de suspendre le déploiement de Linky. L’ancienne ministre de l’Environnement exige la réalisation d’études scientifiques « évaluant les effets de ces compteurs sur la santé ». « Si le gouvernement ne réagit pas d’ici deux mois, nous lancerons un recours collectif contre l’Etat au tribunal administratif au nom des maires et des citoyens opposés à Linky » nous annonce-t-elle en exclusivité.

Cette procédure s’ajoutera à une autre action en justice. Au nom de 3 000 particuliers refusant Linky chez eux ou exigeant que le compteur soit retiré, l’avocat Arnaud Durand déposera un référé le 5 juin auprès de onze tribunaux de grande instance. La fronde des usagers contre le compteur d’Enedis est telle que certains élus mettent désormais la pression sur l’opérateur. « Il n’est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs » a ainsi écrit l’été dernier le maire de Bayonne au directeur régional d’Enedis. Et ce n’est pas tout. Samedi, 92 collectifs et associations ont envoyé un courriel aux parlementaires pour leur demander la suspension du programme.

Au siège de l’entreprise, on reconnaît que les « ondes inquiètent certains clients » mais on réaffirme que « Linky ne présente aucun danger ». « Cela a été démontré à deux reprises par des rapports de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (voir encadré) qui concluent que le niveau d’émission est très faible et de même niveau qu’une plaque à induction, un sèche-cheveux ou un réfrigérateur » souligne Gladys Larose, responsable du programme chez Enedis. Mais au-delà du compteur lui-même, les anti-Linky pointent du doigt le « rayonnement intra-muros » provoqué par le compteur intelligent lorsqu’il est installé chez eux.

Pour pouvoir transmettre et recevoir des données, Linky utilise en effet les courants porteurs en ligne (CPL). En gros, les fils électriques de votre maison. « C’est un peu comme si vous viviez en permanence chez vous au cœur d’un énorme appareil émettant des champs électromagnétiques » résume l’avocat Arnaud Durand. « Nous avons beaucoup de remontées de personnes électrosensibles qui disent être victimes d’acouphènes et de troubles épidermiques depuis la mise en place du CPL à leur domicile et qui affirment que ce n’est plus vivable », raconte Bernard, membre d’un collectif citoyens dans le Pas-de-Calais.
Des villes totalement équipées

Malgré les témoignages de victimes qui s’accumulent, Enedis continue à installer à un rythme soutenu ses boîtiers à raison de 30 000 par jour et a déjà équipé totalement les villes de Lyon, Nice ou Amiens. « Il nous arrive de reporter la pose du nouveau compteur quand certains clients émettent vraiment des peurs, reconnaît Gladys Larose, mais le remplacement a un caractère obligatoire ».

Un argument contesté par les anti-Linky qui refusent qu’on leur torde le bras, exigent de l’Etat un moratoire et espèrent désormais que la justice finira par être sur la même longueur d’onde qu’eux.

Pour les experts, probablement pas «d’effets sanitaires»

Longtemps les autorités ont nié les souffrances évoquées par ceux qui ne supportent pas les émissions des portables ou du wi-fi. Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de reconnaître que la sensibilité aux ondes électromagnétiques devait être prise en charge en France. Pas question pour autant de reconnaître un lien officiel entre ce syndrome et l’exposition aux ondes.

Quant aux critiques visant spécifiquement le compteur Linky, l’Anses estime faiblement probable « que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme ». L’agence a sollicité le centre scientifique et technique du bâtiment pour qu’il réalise une campagne de mesure. « Elles ont mis en évidence des niveaux d’exposition au champ électromagnétique très faibles, comparables à ceux émis par les dispositifs électriques ou électroniques domestiques (lampes fluocompactes, chargeurs d’appareils multimédia, écrans, tables à induction...)

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 09 avr. 2018 01:13

Ce n'est pas vraiment "une courte citation"
Et pour un gars qui a eu Linky installé il y a 4 jours, tu aimes te faire mal !

caricion
Departement/Region : 73

Messagepar caricion » 12 avr. 2018 18:58

OUI

des conseils dans ce sens : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

il suffit de le mettre sous clef, de fermer la porte et de porter plainte en cas d'exactions (agression, destruction, intrusions, ...)

aucun intérêt à accepter le linky

autant retarder et attendre qu'ils soient obligés de tous les enlever (ce qui arrivera!)
32 Panneaux silicium monocristallin 260Wc Sillia 16 modules en parallèle Puissance 8.32 kWc Surface 54.5 m2

SMA Sunny Tripower 8000 TL-20
U entrée MPPT de 150 – 800V, Imax=15A+10A; P crête max 8200Wc,
2 Trackers U d'entrée de démarrage: 150V-188V. P sortie AC nominale: 8 kVA.

Hari43

Messagepar Hari43 » 12 avr. 2018 19:14

autant retarder et attendre qu'ils soient obligés de tous les enlever (ce qui arrivera!)

Ah bon? Pour quelle raison?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 12 avr. 2018 19:30

Je suppose que tous ces "électrosensibles" n'ont ni internet,ni wifi,ni four micro ondes etc etc
et qu'ils vivent dans des grottes :lol: :lol:
Ridicule ,le CPL ,c'est quelques volts à 50 khz portés par les fils secteur ,peanut à coté du reste ..
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 12 avr. 2018 21:21

surtout que le cpl ça existe depuis bien avant le linky
et la 5 g faudrait déjà que la 4 soit efficace 8-)
et regarder donc l émission sur Facebook vous allez être étonné de l espionnage que vous êtes
duper a votre insus sur la 2
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

caricion

Messagepar caricion » 13 avr. 2018 23:29

Hari43 a écrit :

Ah bon? Pour quelle raison?

Parce que c'est arrivé au Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/67 ... -saskpower
En France les compteurs appartiennent aux communes les maires sont donc responsables en cas d'incendies ... quand ils auront compris ce qui se passe ils vont ouvrir les parapluies ...

à cause du coût, de l'inutilité (rapport de la cours des comptes) de lt 'obsolescence programmée ...

parceque ce compteur viole la loi en recueillant nos données (lois françaises et européennes)

et parceque les réunions anti-linky font le plein
32 Panneaux silicium monocristallin 260Wc Sillia 16 modules en parallèle Puissance 8.32 kWc Surface 54.5 m2

Hari43

Messagepar Hari43 » 14 avr. 2018 09:07

Avec ce genre d'arguments (toujours les mêmes) avancés par les anti-linky, je ne me fais pas de souci.
Combien d'incendies de compteurs? Dans quelles circonstances?
Pour les données recueillies... il aurait fallu être beaucoup plus rigoureux il y a déjà longtemps, cela ne me pose pas de problème que l'index de consommation soit relevé une fois par jour.
J'ai assisté à une réunion anti-linky, beaucoup de retraités dans la salle, certains sont repartis en pensant que la fin du monde était arrivée...
J'ai bien aimé la façon dont les personnes souhaitant entrer dans la démarche de refus du linky ont été ponctionnées de quelques euros par les organisateurs de la réunion.
Avec l'évolution des modes de consommation et de production d'électricité, ce genre de compteur est obligatoire, il est vrai que pour une fois, Enedis (EDF) semble pressé, pour les énergies renouvelables décentralisées cela va moins vite...

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 14 avr. 2018 13:27

Hari43 a écrit :... il est vrai que pour une fois, Enedis (EDF) semble pressé, pour les énergies renouvelables décentralisées cela va moins vite...

Pressé ? Cela a mis quelques années avant de décoller ce truc.
Maintenant quand on voit les problèmes et l'adéquation par rapport au besoin, et particulier pour les particuliers, ils sont peut être aller trop vite.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 avr. 2018 13:53

Quand j'ai appelé suite a un appel concernant l'installation du linky dans ma maison, on m'a d'abord demandé si c'était pour en refuser l'installation :roll:
J'ai répondu que non... Je voulais juste fixer le rendez-vous pour l'intervention.
Bah oui, il ne me gêne pas ce linky :sun:
Je trouve même sympa de pouvoir ensuite avoir accès a l'historique de consommation ou de changer d'abonnement facilement.
Du moment que je n'ai pas un sagem pour la production !
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 avr. 2018 14:07

silicium81 a écrit :Quand j'ai appelé suite a un appel concernant l'installation du linky dans ma maison, on m'a d'abord demandé si c'était pour en refuser l'installation :roll:
J'ai répondu que non... Je voulais juste fixer le rendez-vous pour l'intervention.
Bah oui, il ne me gêne pas ce linky :sun:
Je trouve même sympa de pouvoir ensuite avoir accès a l'historique de consommation ou de changer d'abonnement facilement.
Du moment que je n'ai pas un sagem pour la production !

De plus ,il devrait être accommodant avec les routeurs /optimiseurs ... :)

Ma fiche BDPV

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 avr. 2018 14:26

Ma conso étant en triphasé, il y a quand même une difficulté... :roll:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 avr. 2018 14:37

silicium81 a écrit :Ma conso étant en triphasé, il y a quand même une difficulté... :roll:

Reste à voir,au pire 3 sondes ,3 optimiseurs,3 SSR ....100 euros ;)

Ma fiche BDPV

caricion

Messagepar caricion » 15 avr. 2018 23:17

Hari43 a écrit :.
Avec l'évolution des modes de consommation et de production d'électricité, ce genre de compteur est obligatoire, il est vrai que pour une fois, Enedis (EDF) semble pressé, pour les énergies renouvelables décentralisées cela va moins vite...

cours des comptes :
« Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. »
Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... p72q5fW.99

Ces compteurs ne sont pas déployés en Allemagne ou Angleterre (des pays qui savent gérer l'argent plutôt que de le jeter par les fenêtres ...)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 15 avr. 2018 23:49

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 16 avr. 2018 05:56

Désolé de te contredire Caricion mais le linky est bien déployé en Angleterre chez les clients de la filiale EDF avec même un petit boitier déporté qui affiche la conso instantanée..
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »