Précision des compteurs Linky



eric86
BDPV
BDPV
Messages : 347
Enregistré le : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar eric86 » 01 mai 2018 18:44

grint729 a écrit :Bonjour,
Sur BDPV ma production sur avril est de 384 kWh.
Sur mon relevé de prod Enedis ma production pour avril est de 383,64 KWh. On ne va pas chipoter, ça semble correct de part et d'autres. Sans doute que BDPV n'utilise pas la virgule.
Qu'en pensez-vous :?:

Ta production BDVP est calculée à partir de quoi ?

eric86
BDPV
BDPV
Messages : 347
Enregistré le : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar eric86 » 01 mai 2018 23:55

Donc tu compares une production donnée par des index lus sur ton Linky (en kWh), à un relevé fait par Enedis à partir de données transmises par le Linky (donné en kWh avec une résolution de 0.01kWh).
J'aurais tendance à dire : heureusement que la différence ne concerne que les chiffres après la virgule !

eric86
BDPV
BDPV
Messages : 347
Enregistré le : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar eric86 » 02 mai 2018 19:54

grint729 a écrit :Pour le moment, c'est mon premier mois complet de comparaison avec un site Enedis qui fonctionne enfin et qui n'oublie aucun jours de prod. Nous parlons bien de la précision des compteurs Linky dans ce post. Je verrai le mois suivant, et ainsi de suite, on en reparlera.

Donc de ton expérience, quand tu lis ton compteur Linky , et quand Enedis lit le même compteur, que les valeurs soient alignées n'est pas quelque chose qui va de soi. Autant pour moi. Je suis sûrement trop naïf. :o

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 8310
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar JujuY » 02 mai 2018 21:52

eric86 a écrit :
grint729 a écrit :Pour le moment, c'est mon premier mois complet de comparaison avec un site Enedis qui fonctionne enfin et qui n'oublie aucun jours de prod. Nous parlons bien de la précision des compteurs Linky dans ce post. Je verrai le mois suivant, et ainsi de suite, on en reparlera.

Donc de ton expérience, quand tu lis ton compteur Linky , et quand Enedis lit le même compteur, que les valeurs soient alignées n'est pas quelque chose qui va de soi. Autant pour moi. Je suis sûrement trop naïf. :o
Exact, comparer deux données issues du même instrument de mesure (le compteur Linky) n'a pas beaucoup de sens sauf pour vérifier qu'Enedis arrive bien à lire le compteur.

Les forumeurs comparent le compteur Linky avec le compteur incorporé à l'onduleur...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Mallach
BDPV
BDPV
Messages : 134
Enregistré le : 11 août 2016 10:47
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar Mallach » 16 mai 2018 14:29

hello,
j ai une difference de 5.8% entre mon onduleur sur 11 mois avec le linky ( sagem tri phasé )
ca vous parait dans la norme d'erreur courante ou beaucoup trop ? ( je me souviens que les mono phasés avaient beaucoup plus comme marge d'erreur )
et 14Kw en non conso ( onduleur solaredge se9k )

Hari43
Messages : 169
Enregistré le : 17 oct. 2009 01:00
Localisation : 43

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar Hari43 » 16 mai 2018 15:01

j ai une différence de 5.8% entre mon onduleur sur 11 mois avec le linky

Et avec l'ancien compteur quelle était la différence ?
Dans mon cas le linky itron et l'onduleur Solarmax indiquent la même production comme avant avec l'ancien compteur...

Mallach
BDPV
BDPV
Messages : 134
Enregistré le : 11 août 2016 10:47
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar Mallach » 16 mai 2018 15:08

j ai eu un linky directement l an dernier donc pas de comparaison possible
c est du triphasé et le sagem merdique referencé était plus pour du monophasé d'apres ce que j ai lu sur le forum
c est pour ca que je me demande si le triphase n est pas lui aussi problematique

eric86
BDPV
BDPV
Messages : 347
Enregistré le : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Précision des compteurs Linky

Messagepar eric86 » 18 juin 2018 00:27

eric86 a écrit :Autrement au bout de quelque temps de production :
  • Linky/Itron : 116kWh
  • CBE/Sagem : 116kWh
  • Onduleur : 118kWh
Donc moins de 1% d'écart entre Linky et CBE
Je pousse jusqu'à 1000kWh

Et donc deux mois plus tard cela donne :
  • Linky/Itron : 1009kWh
  • CBE/Sagem : 1007kWh
  • Onduleur : 1029kWh
Donc 2‰ de plus pour Linky par rapport à mon CBE . Linky semble plus sensible
Les 2% en plus compté par mon onduleur sont à comparer au 2.5% d'écart mesuré au bout de huit ans de production
Toujours 0kWh de consommation malgré les 20 VA (et jusqu'à 100 VA) consommés la nuit


Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »