Linky or not Linky ? (Dans le cadre d'une installation PV)

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

thierry33910
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Linky or not Linky ? (Dans le cadre d'une installation PV)

Messagepar thierry33910 » 21 mars 2018 11:14

Bonjour,
Linky arrive dans ma commune et en même temps un débat de plus en plus fort entre les pour et les contre !

Au point même qu’aujourd’hui ce débat a lieu à la haute assemblée à l'initiative d'une sénatrice de vers chez moi !
http://www.sudouest.fr/2018/03/20/compt ... 0-3755.php

Donc je me pose la question, vu mon projet PV qui avance (bon doucement OK !) que dois je faire d'après vous avec ce fameux Linky ?
Dire oui Amen (l'oseille à ENEDIS...) ou Vade retro Satanas !!!???

Merci de vos retours

EDIT : j'ai modifié, enfin "précisé", le titre du post
Modifié en dernier par thierry33910 le 23 mars 2018 08:01, modifié 1 fois.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Linky or not Linky ?

Messagepar flen42 » 21 mars 2018 11:33

ben ça dépend ...

quels sont VOS critères de choix ?

Mon opinion personnelle est peut être différente de la votre , chacun doit se déterminer .

si je vous dis de faire d'une certaine manière ,il y aura toujours quelqu'un pour avoir un avis différent...
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 21 mars 2018 11:37

Ben justement j'ai pas d'opinions sur le sujet c'est pour ça que je demande !

Mais c'est surtout par rapport au fait que je compte avoir prochainement une installation PV (mais je ne connais pas encore la forme, car pareil j'ai pas d'opinion arrêté dessus, j'attends de voir les propositions possibles des pros que je ferais intervenir pour un devis)

Donc je me demande si avec une future installation PV il vaut mieux avoir Linky ou pas ?

Mais je sens qu'on va me dire ça dépend de la nature du projet PV, bon OK là je suis coincé...

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 21 mars 2018 12:02

Salut thierry33,

Comme bcp ici et ailleurs, j'ai été contacté par Enedis pour effectuer le remplacement de mon vieux compteur et après petit échange courtois, ma position étant injection gratuite du surplus point barre. J'ai donc demandé à différer ce remplacement pour laisser à Enedis le soin de réviser sa position (oui je sais je rêve mais bon...)
Ceci dit plus nombreux nous serons à revendiquer cette démarche légitime (un petit bras de fer quand même), plus nous aurons de chance de la voir aboutir.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 21 mars 2018 13:34

Je pense que c'est un combat d'arrière garde ,cela a été décidé au moment du Grenelle de l'environnement.
quand les perspectives EDF étaient au beau fixe
Le seul reproche valable aujourd'hui ,c'est que c'est cher ...à court terme .
Les histoires d'espionnage et de perturbations électromagnétiques ,c'est de la paranoïa .
Un four à micro-onde ou un smartphone sont infiniment plus dangereux.
A terme il sera indispensable pour gérer les réseaux vers la transition énergétique.

En plus j'aurais tendance à dire à titre personnel que pour les routeurs,il est bien mieux que les prédécesseurs :D
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 21 mars 2018 20:45

Tignous, je ne pense pas que ce soit un combat d'arrière garde, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je m'en fous en fait de l'avoir ou pas.

En fait si je n'avais pas ce projet PV je ne m'en soucierai même pas, je le prendrais sans me prendre la tête mais là je me pose la question de l'intérêt ou non par rapport à une installation PV.

Bon n’empêche que c'est un sujet d'actualité :

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/21 ... pteurs.php

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/09 ... pteurs.php

Je verrais de toute manière avec les sociétés qui viendront faire des devis, peut être plusieurs avis différents là aussi !!!

A+

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 21 mars 2018 22:36

Combat d'arrière garde ou pas, de toute façon tu ne seras pas en position de négocier quoi que ce soit. Si tu veux qu'ENEDIS te connecte, il faudra leur dire "s'il te plaît"

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 21 mars 2018 23:02

???
Je ne comprend pas bien ton message ?
Je n'ai rien à négocier ?

Si par exemple je ne voulais pas de Linky chez moi je ne leur permettrais pas de l'installer, point barre. Pas de négociations, de 'S'il te plait' ou de quoi que ce soit !

Mais ce n'est pas le cas, je m'en contrefiche que ce soit Linky ou autre chose qu'il y ait chez moi, je veux juste être sûr que ce que j'aurais comme solution de compteur soit le mieux adapté à mon futur projet PV, d'après ce que je lis par ci par là sur ce forum je n'en suis pas sûr pour l'instant.

Là par exemple, bien que je ne saisisse pas tout du fait de mon peu de connaissances sur le sujet...
viewtopic.php?f=19&t=38291

...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 22 mars 2018 08:02

Bonjour Thierry

tu n'es pas obligé de dire s'il vous plait mais légalement tu ne peux pas refuser l'installation du Linky. Enedis dispose de la partie comptage et font ce qu'ils estiment être d'intérêt

Leur refuser leur droit à changer le compteur t'exposerais au minimum à des frais car l'installation qu'Enedis finira par obtenir après être allé en justice si nécessaire sera facturée plein pot cette fois

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 22 mars 2018 09:20

Bonjour Coucou, je ne suis pas d'accord avec toi sur la "légalité" de l'opération, mais ce n'est pas le sujet donc je ne m’appesantirais pas dessus...

De toute manière comme pour tout sujet il y aura toujours des pour, des contre, des sans avis, des "j'en ai rien à branler et je vous emm....",...

Mais bon c'est l'objet même d'un forum d'essayer d'échanger des avis, et dans la courtoisie si possible (ce n'est pas toujours possible pour moi et je m'en excuse par avance...)

Donc là le sujet c'était Linky c'est bien ou pas, c'est mieux, c'est moins bien,... dans un projet PV ? (et hors question de légalité, de "siou-plait", de....)

Mais je me doute que comme le disait flen42 lors de la première réponse au sujet :

ça dépend...

C'est un peu comme disait l'autre (Fernand !) :

Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir? - ...
- Un certain temps!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 22 mars 2018 09:37

thierry33910 a écrit :Donc là le sujet c'était Linky c'est bien ou pas, c'est mieux, c'est moins bien,... dans un projet PV ?

Pour être pragmatique disons que jusqu'a présent le Linky n'empêche pas le soleil de briller... et par voie de conséquence les installations PV de fonctionner... donc...
Linky ou pas ça ne change rien au niveau PV. Sauf les Linky Sagemcom qui ont un problème de comptage en "vente PV" et qui ne doivent pas être installés sur une installation PV en vente.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 22 mars 2018 10:29

bonjour

juste pour infos ...je ne prends pas parti..mais à priori on va le payer et ce tous les 10 ans....

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... =nlh180308

gérard
ps: si le lien doit être supprimé pas de pb mille excuses

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 22 mars 2018 22:39

Merci Mariro pour cette réponse "pragmatique" !

Pour le lien, il est aussi dans le sujet du figaro (lien que j'ai mis plus haut)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 23 mars 2018 06:49

Bonjour
Je n’avais pas compris que tu limitait la réflexion au pv.

Donc ma réponse est : pas de problème pour avoir un Linky avec du pv
Sauf ! Certains modèles de marque sagem

Et bien etudier le matériel si on veut du telereport sur système domotique.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 23 mars 2018 07:55

Ok c'est plus clair maintenant, et j'ai rajouté PV dans le titre du post pour que ce soit plus clair aussi, il faut essayer d'éviter ce Sagem donc...

Pensez vous que je peux demander lors de l'installation que le compteur Linky ne soit pas un Sagem, au cas où ?

Je dois appeler pour prendre RV, je vais en parler lors de cette prise de RV, on verra bien...

Hari43

Re: Linky or not Linky ? (Dans le cadre d'une installation PV)

Messagepar Hari43 » 23 mars 2018 09:31

Il semble que Sagemcom a corrigé le problème mais il faut rester vigilant sur la référence du modèle posé.
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=38291&start=20

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 23 mars 2018 10:12

thierry33910 a écrit :Pensez vous que je peux demander lors de l'installation que le compteur Linky ne soit pas un Sagem, au cas où ?...

OUI...
Au moins ça reste pragmatique :lol:

Ils sont sensés ne plus installer de Sagem sur PV en vente... mais sur le terrain ça se passe parfois différemment, alors si tu as l'occasion de préciser "pas de Sagem" n'hésites pas à la faire... ça ne coûte rien.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 23 mars 2018 17:20

thierry33910 a écrit :Bonjour Coucou, je ne suis pas d'accord avec toi sur la "légalité" de l'opération, mais ce n'est pas le sujet donc je ne m’appesantirais pas dessus...

Le compteur ne vous n’appartient pas. Si son propriétaire veux le changer, il a le droit.
Si vous ne voulez pas de son compteur, seule option, vous déconnecter du réseau. Il n'y a pas a être d'accord ou pas d'accord...

*il y a des exceptions ou un consommateur peut être propriétaire de son compteur.. Mais ce n'est quasiment jamais le cas sur un site résidentiel.
Il y a eu quelques dizaines ou centaines de personnes qui propriétaire de leur compteur de production, mais ce n'est plus légal, les textes de loi disent explicitement que les compteurs de production appartient au gestionnaire du réseau (les compteurs posés a par tir de la date de la publication du texte)

Cordialement,
Melodie.

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 24 mars 2018 02:09

mariro a écrit :
thierry33910 a écrit :Pensez vous que je peux demander lors de l'installation que le compteur Linky ne soit pas un Sagem, au cas où ?...

OUI...
Au moins ça reste pragmatique :lol:

Ils sont sensés ne plus installer de Sagem sur PV en vente... mais sur le terrain ça se passe parfois différemment, alors si tu as l'occasion de préciser "pas de Sagem" n'hésites pas à la faire... ça ne coûte rien.

Lors de la prise de RdV, j'ai précisé que je ne voulais pas de SAGEM (pour la prod). Lorsque le gars est venu, il avait le message. De toute façon il n'avait que des Itron dans son fourgon.
Donc, OUI, ça c'est faisable assez facilement.

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 24 mars 2018 13:45

Melodie a écrit :
thierry33910 a écrit :Bonjour Coucou, je ne suis pas d'accord avec toi sur la "légalité" de l'opération, mais ce n'est pas le sujet donc je ne m’appesantirais pas dessus...

Le compteur ne vous n’appartient pas. Si son propriétaire veux le changer, il a le droit.
Si vous ne voulez pas de son compteur, seule option, vous déconnecter du réseau. Il n'y a pas a être d'accord ou pas d'accord...

*il y a des exceptions ou un consommateur peut être propriétaire de son compteur.. Mais ce n'est quasiment jamais le cas sur un site résidentiel.
Il y a eu quelques dizaines ou centaines de personnes qui propriétaire de leur compteur de production, mais ce n'est plus légal, les textes de loi disent explicitement que les compteurs de production appartient au gestionnaire du réseau (les compteurs posés a par tir de la date de la publication du texte)

Cordialement,
Melodie.

Heureusement que j'avais précisé que ce n'est pas le sujet du schmilblick...

http://www.sudouest.fr/2018/01/26/linky ... article%5D

Extraits de l'article ci-dessus car j'ai l'impression que certaines personnes viennent commenter sans regarder les liens mis plus haut...

l’entrée de certains lotissements à Pessac, il n’est pas rare de trouver des compteurs électriques « blindés », protégés par des barres métalliques avec un avis d’huissier qui va avec. « Aux poseurs de compteurs Linky… cette sommation est un acte authentique juridique qui a enregistré notre refus légal de faire déposer notre compteur pour le remplacer par un compteur Linky. »

En revanche, un certain nombre de municipalités girondines ont pris des délibérations, à l’image de Pessac ou de Bègles, pour demander à Enedis d’accepter et de respecter les refus des abonnés pour l’installation des compteurs.

Autres exemples : Saint-Denis-de-Pile a demandé à Enedis un moratoire sur leur pose et Coutras a promis un débat sur la question.

J'habite dans une des communes citées ci-dessus...

Mais bref, CE N'EST PAS LE SUJET merci de respecter le sujet de ce post et d'en ouvrir un autre si vous souhaitez débattre de ce sujet précis...

Cordialement

Thierry

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »