Divers problèmes sur installation

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 71
Professionnel PV : non

Divers problèmes sur installation

Messagepar alastyn » 11 janv. 2018 18:18

Bonjour,

J'ai fait poser il y a près d'un an des panneaux solaires et un onduleur, mais l'entreprise m'a abandonné après avoir reçu le financement, et est désormais injoignable...

Je me retrouve donc à devoir finir moi même, les entreprises "concurrentes" refusant d'intervenir sur du matériel qui ne leur appartient pas.

Pour faire simple, mon onduleur est branché, ainsi que les panneaux, et j'ai fait installé le coffret pour réinjecter dans le réseau EDF, ainsi que le compteur....

Une illustration pour avoir une idée (car maison sur 3 niveaux...) Image

Trois questions :
- en coupant le général d'EDF, tout se coupe à la maison. Pourtant au regard du branchement, j'aurais pensé être en configuration "autoconsommation". Avez-vous une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ?
- dans l'hypothèse de revente totale, comment câbler le restant de l'installation (et en quelle section ?).
- le contrat qu'a passé l'entreprise portait sur une revente totale. Puis-je malgré tout câbler différemment afin de ne revendre que le surplus (et si oui comment), et si oui, dois-je faire des démarches auprès d'ENEDIS ?

Voilà, je crois avoir fait le tour, pour le moment. Merci d'avance pour vos conseils avisés !

vlb06
BDPV
BDPV
BDPV : limelli
Departement/Region : 06

Re: Divers problèmes sur installation

Messagepar vlb06 » 11 janv. 2018 18:53

Bonsoir,
Vous avez tout paye avant d'être raccordé :roll: Vous avez un crédit ou non :?:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 janv. 2018 18:59

as tu contacté le GPPEP ? surtout si tu as un pret affecté, il est peut etre encore possible de te sortir de ce guepier
as tu un contrat avec EDF OA ?

ENEDIS a installer des compteur en plus de ceux de ta conso ?

Sui l’onduleur est branché sur ta conso c'est normal qu'il coupe, c'est une norme obligatoire. Pour le reste répond a mes questions précédentes ca aidera, il serait bien de savoir ce que tu as fait installer , marque, modèle et puissance des panneaux et pareille pour l'onduleur, de plus le mode d'intégration des panneaux serait également nécessaire .

Un n° CRAE de ENEDIS a été donné ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alastyn » 11 janv. 2018 20:38

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant le financement, j'ai initialement souscrit à un crédit affecté, mais voyant le tarif j'ai financé directement avec mes propres deniers dès que les panneaux furent installés. C'est à partir de là que l'entreprise a disparu (ils avaient installé les panneaux avant même d'être payés...).

Concernant le CRAE, j'ai le n° 588392.

Pas de contact avec le GPEP car pas de crédit affecté, et délai de rétractation échu avant que n'arrivent les problèmes. J'envisage pour l'heure un recours en défaut de conformité et manoeuvres dolosives, mais je dois terminer l'installation pour déterminer l'étendue exacte du préjudice et déterminer ainsi la juridiction compétente (comme je le disais, ça c'est plus dans mon domaine de compétence :D ).

Pour l'obligation d'achat, elle n'a pas été signée puisque mon installateur qui a disparu de la surface du globe n'a naturellement pas signé l'attestation confirmant que l'installation fut réalisée "selon les règles de l'art". C'est d'ailleurs problématique puisque j'ai du financer parallèlement la pose d'un compteur précisément destiné à revendre...

Concernant le matériel, c'est là aussi compliqué puisque je n'ai pas reçu la facture après m'être acquitté de ma créance. D'après le "contrat", les 10 panneaux seraient des "monocristalins certifiés CE de 300Wc, de marque synexium". L'onduleur est de marque Duraluxe, série Sun (made in China :lol: ).

C'est assez maigre comme infos, mais je fais avec ce que j'ai... Et vous imaginez bien qu'avec si peu, c'est d'autant plus compliqué pour élaborer une assignation au tribunal... !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 janv. 2018 20:47

Je te conseille de faire appel a un vrai PRO car 10 panneaux sur ton onduleur qui n'accepte que 500 V en entree DC ca va etre chaud.

Contacte le GPPEP , ils sont de bon conseil mais il ne fallait pas racheté ton credit, c'atait un moyen de t'en sortir, mais il y a en a d'autre comme lefait des 2 ans pour le bon fonctionnement :idea:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 janv. 2018 23:11

contacte le GPPEP sur aide@gppep.org

as tu racheté le credit affecte ou il n'a jamais été débloque ?

et si l'installation n'est pas raccorde tu es toujours dans les délais légaux de rétractation :mrgreen:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 12 janv. 2018 11:40

alastyn a écrit :- le contrat qu'a passé l'entreprise portait sur une revente totale. Puis-je malgré tout câbler différemment afin de ne revendre que le surplus (et si oui comment), et si oui, dois-je faire des démarches auprès d'ENEDIS ?

Pour répondre uniquement à ça... c'est non. Avec un contrat de vente en totalité (et non de REvente), tu t'engages à vendre la TOTALITE de la production !
Ton schéma de branchement ne correspond pas vraiment à ça, mais à une vente de surplus.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 12 janv. 2018 11:47

alastyn a écrit :- en coupant le général d'EDF, tout se coupe à la maison. Pourtant au regard du branchement, j'aurais pensé être en configuration "autoconsommation". Avez-vous une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Normal... l'onduleur ne fonctionne qu'en présence du réseau (alimenté)... Pas de réseau, pas de production... valable en vente totale ou en autoconso.
Seule une installation type "site isolé" fonctionne sans présence du réseau... logique puisque "isolée".

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alastyn » 12 janv. 2018 20:55

Bonsoir,

Pas de crédit affecté : nous avons payé en direct pour éviter les frais divers de l'organisme de prêt.

Pour la revente, rien n'a encore étésigné avec ENEDIS mais j'ignore ce qu'a effectivement fait l'installateur sur ce point.

Concernant les 500v d'entrée pour l'onduleur, en quoi serais-ce insuffisant ? Et concernant le branchement que me recommanderiez vous?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 12 janv. 2018 21:08

la REvente est toujours interdite aux particuliers ;)

et tu ne signeras jamais aucun contrat d'achat avec ..ENEDIS :mrgreen: :mrgreen:

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alastyn » 12 janv. 2018 22:01

Que d'énigmes! Que dois-je faire selon vous ?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 13 janv. 2018 12:36

C'est de la VENTE, et non de la REvente...
Et le contrat d'achat c'est avec EDF OA et non avec ENEDIS.

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alastyn » 22 janv. 2018 13:11

Bonjour,

Petit up...

Pour la vente à EDF, aucun contrat n'a été signé car il manque au dossier l'attestation de l'installateur, qui ne viendra vraisemblablement jamais....

Sur le plan techniques, pouvez-vous m'indiquer :
- en quoi mon onduleur est de capacité insuffisante, et comment remédier au problème ;
- comment brancher l'installation pour passer en vente au surplus ;
- quels sont les branchement à réaliser au regard du schéma donné plus haut, afin de rendre l'installation fonctionnelle

Merci d'avance.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 janv. 2018 13:27

As tu contacté le GPPEP pour savoir si tout a été fait pour te sortir de là, si tu raccordes, tu n'as plus de recours .

L’installateur a le devoir de parfait achèvement , ce qui n'est pas le cas puisque non raccordé.

alastyn
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alastyn » 22 janv. 2018 13:30

Bonjour,

Je les ai contacté, et j'ai encore envoyé un mail il y a quelques instants.

Ils envisageaient, comme souvent dans les litiges de ce type, un recours sur le financement, mais ce n'est pas applicable à mon cas (payé par virement directement à l'installateur). J'ai envoyé quelques documents contractuels puisque je suis malgré tout parvenu à obtenir de l'entreprise des engagements écrits...

Cordialement,

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »