auto consommation et triphasé

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

stephG38
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: auto consommation et triphasé

Messagepar stephG38 » 27 mars 2018 11:32

Bonjour Stéphane,
Questions:
- as-tu un linky ?Si oui, comme démontré ci-dessus, il n'y a pas à se prendre la tête, tu fais comme il te plait.
- As-tu un contrat HP/HC ? Es-tu en revente de surplus ?
Attention pour ton ECS de 3000W: tu produit au plus éclairé de la journée, donc qqs heures en été, au max, 2160W. En été, ta pompe piscine en consomme 700 et ton bruit de fond de la maison doit être vers 300W.
Ta PAC air/eau consomme également pas mal et c'est en journée que tu en as le plus besoin. Donc, disponible, au mieux 1160W (PAC arrétée). Si tu allume ton ECS, tu vas donc soutirer (et payer) les 2000W manquants, et ceci à plein tarif (de jour). Est-ce mieux que de consommer 3000W en tarif HC (si tu as cet abonnement) ?
Et ceci sans compter le prix de l'optimiseur ni l'éventuelle vente du surplus.
A ta place, je ferai l'économie de l'optimiseur et laisserai l'ECS en heure de nuit.
Cordialement

Bonjour Martial.
Je n'ai pas le Linky mais j'imagine que suite à ma demande de CAC, ENEDIS va me changer mon compteur electronique actuel ! Non ?
J'ai bien un abonnement HC/HP que je compte conserver pour le moment.
Je pensais faire une CAC sans revente ni injection (autant que l'on puisse y arriver) !
Pour l'optimiseur, j'avais compris qu'il ne faisait consommer que le surplus même si mon ECS avait 3000w (en allumant et éteignant fréquemment l'ECS cela ne fait consommer que le surplus in finé) : C'est bien le principe ?
RQ : Je produit mon ECS avec ma PAC et un échangeur intermédiaire (environ 1 h de PAC par jour programmé en heure creuse à 15h30 : si l'eau est déjà chaude avec le PV par le biais de la résistance (qui me sert juste de secours en cas de panne de ma PAC), ma PAC va raccourcir le cycle car arret en fonction de la temp de départ de la PAC.
Merci pour vos conseils
Stéphane

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 27 mars 2018 16:01

pourquoi suggérez de payer des HC au lieu d'avoir des kWh gratuits pour son ECS ? :shock:

au contraire il faut supprimer ses HC .. :D

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 27 mars 2018 16:07

Regismu a écrit :pourquoi suggérez de payer des HC au lieu d'avoir des kWh gratuits pour son ECS ? :shock:

au contraire il faut supprimer ses HC .. :D

C'est plein de bon sens :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83

Messagepar Martial83 » 27 mars 2018 20:24

Pour l'optimiseur, j'avais compris qu'il ne faisait consommer que le surplus même si mon ECS avait 3000w (en allumant et éteignant fréquemment l'ECS cela ne fait consommer que le surplus in finé) : C'est bien le principe ?

Celle-là, personne ne me l'avait encore faite!
Tu consomme 3000W et tu n'en produits que 2, même si c'est par intermittence, au moment où tu consommes, bin ... tu consommes !
la, on est dans des discours de bonimenteur de foire, si un installateur te promets cela, cours vite ailleurs!

pourquoi suggérez de payer des HC au lieu d'avoir des kWh gratuits pour son ECS ? :shock:

au contraire il faut supprimer ses HC ..

faites juste un bilan économique, ma description précédente se suffit à elle-même.
Quand vous avez 1kWh gratuit, mais que pour le consommer vous devez consommer 2 kWh à plein tarif, à comparer à vous consommez 3 kWh à prix réduit ... je vous laisse faire le calcul.

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 27 mars 2018 20:32

RQ : Je produit mon ECS avec ma PAC et un échangeur intermédiaire (environ 1 h de PAC par jour programmé en heure creuse à 15h30 : si l'eau est déjà chaude avec le PV par le biais de la résistance (qui me sert juste de secours en cas de panne de ma PAC), ma PAC va raccourcir le cycle car arret en fonction de la temp de départ de la PAC.

Ca devient compliqué! En plus, tu as des HC à 15h30 ??
Dans tous les cas, il vaut mieux 1h de PAC qu'1h de résistance électrique. Je rappelle que le coeff d'une PAC est entre 3 et 5. Donc, si ton PV alimente la PAC qui chauffe ton ECS, tu es pleinement gagnant.

stephG38

Messagepar stephG38 » 27 mars 2018 22:04

Salut Martial,
Merci pour tes infos :

Tu consomme 3000W et tu n'en produits que 2, même si c'est par intermittence, au moment où tu consommes, bin ... tu consommes !
la, on est dans des discours de bonimenteur de foire, si un installateur te promets cela, cours vite ailleurs!

Bon cela me semble effectivement un peu bizarre mais je pensais que c'était le principe !!
Il n'y a pas de routeur qui permet cela ?
Sinon On peut modifier le câblage de la résistance pour avoir une résistance de 1000w ou 2000 w au lieu des 3000w en fonction du surplus à utiliser.
Image

Pour la conso de la PAC elle doit être plus proche de 2 pour produire de l'eau à 60 °C surtout si la température ext est proche de 0°C : c'est toujours mieux qu'une résistance !!
Sauf que si j'ai un surplus de PV mon ECS sert d’accumulateur et l'eau chaude produite ne coûte pas cher :ma pac travaillera moins longtemps pour le cycle ECS.
Effectivement j'ai des heures creuses de 15h30 à 17h30 et de 21h00 à 3h00 du matin : malheureusement on choisi pas !!!
Bon ! pour revenir au routeur si on pouvait me confirmer le fonctionnement de la version a base d'arduino :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=16&t=9409&start=195

Merci d'avance
Stéphane

stephG38

Messagepar stephG38 » 27 mars 2018 22:27

@Martial

Bon je suis allé sur le site : https://learn.openenergymonitor.org/pv-diversion/mk2/diversion

Un thermoplongeur typique est évalué à 3 kW. La PV excédentaire sera généralement inférieure à cette valeur, il est donc nécessaire que la charge de déversement ne soit active que pendant un certain temps. En rationnant ainsi la puissance, l'eau dans le réservoir deviendra encore chaude mais à un rythme proportionnellement plus lent.

Pour consommer une quantité variable d'énergie photovoltaïque excédentaire, l'alimentation de la décharge doit être mise en marche et arrêtée au besoin afin de maintenir un équilibre précis entre l'importation et l'exportation. Lorsque l'alimentation est cyclée de cette manière, l'effet sur le compteur d'alimentation doit être pris en compte.

C'est pas le principe ?

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 27 mars 2018 23:21

La commande par un triac d'un thermoplongeur va effectivement permettre d'en moduler la puissance.
Mais concernant un chauffe-eau, il y a longtemps que ceux-ci ne sont plus de simples résistances électriques,donc si tu as un chauffe-eau de type ACI ou avec n'importe quel circuit électronique, soit tu le démontes pour en refaire le cablage électrique (double alimentation: une pour l'électronique, l'autre pour la résistance), soit tu vas le cramer. Et je ne te raconte pas si tu as un ECS de type thermodynamique!
Donc si tu es prêt à recâbler ton ECS (comme tu sembles le dire sur l'autre forum) tout est possible, mais on ne parle plus de la même chose.

stephG38

Messagepar stephG38 » 28 mars 2018 06:07

Hello
Comme tu peux le voir sur la photo ci dessus j'ai un chauffe eau sans electronique
Ca devrait fonctionner !
A tester quand j'aurai recu et monté les panneaux
Merci

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 28 mars 2018 09:11

de toute façon il faudra modifier le câblage du chauffe eau pour que ça branche automatiquement un autre radiateur electrique quand le chauffe eau est trop chaud

il peut même être utile de mettre 2 thermostat a température différente

1 thermostat a 60° pour le fonctionnement sur edf quand il n'y a pas de soleil

1 thermostat a 95° pour accumuler un maximum de chaleur quand il y a du rab d’électricité solaire ... plus il aura monté haut moins il y aura de chance qu'il consomme sur edf

bien sur avec mélangeur thermostatique a la sortie du chauffe eau pour ne pas ébouillanter

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 28 mars 2018 10:03

Aucun risque de surchauffe avec un ballon de 300 litres ;)

Ma fiche BDPV

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 28 mars 2018 10:31

Je vais bientôt être confronté à la gestion de l'autoconso en triphasé, j'ai reçu hier le courrier qui annonce l’installation prochaine du linky chez moi... :roll:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 28 mars 2018 10:46

Et tester l'optimiseur ;)

Ma fiche BDPV

stephG38

Messagepar stephG38 » 29 mars 2018 13:27

@ tignous84
Salut,
Comment tu vois l'adaptation de l'optimiseur sur du tri ?
il n'y a qu'un seul capteur ? Or il faut quand même contrôler les 3 phases pour l'injection.
Voir faire la somme des 3 comme le compteur Linky semble faire de son coté.
Sinon j'injecte tous (2160 wc) sur la phase 1, Je contrôle la phase 1avec l'optimiseur, je consomme le surplus sur la phase 1 (3000 w d'ECS en mono)
Par contre l'optimiseur peut déclencher l'ECS même si je ne suis pas en surplus sur la somme des 3 phases :
Exemple Avec phase 1 : 200 w de fond + 1/3 PAC (1333w) = 1533 w -> Conso ECS Surplus
or sur les 2 autres phases j'ai ma PAC (conso moy 4000w) qui consomme 2 x 1333 w soit 2666 w -> Je ne devrait pas être en surplus si j'injectais sur 2 phases.

Bon c'est pas simple !

Merci pour ton aide
Stéphane

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 29 mars 2018 14:32

Je n'ai pas l'expérience du tri ,mais à ta place ,je commencerais au plus simple avec un optimiseur sur une phase.
Si ta résistance du chauffe eau est constituée de 3 éléments indépendants ,alors,vu,le prix,
j'ajouterais un ou deux optimiseurs si vraiment nécessaire pour avoir un ensemble complètement tri ... :)

Ma fiche BDPV

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 29 mars 2018 15:53

tignous84 a écrit :Je n'ai pas l'expérience du tri ,mais à ta place ,je commencerais au plus simple avec un optimiseur sur une phase.
Si ta résistance du chauffe eau est constituée de 3 éléments indépendants ,alors,vu,le prix,
j'ajouterais un ou deux optimiseurs si vraiment nécessaire pour avoir un ensemble complètement tri ... :)

Oui mais il faut alors injecter sur les 3 phases !
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 29 mars 2018 17:21

silicium81 a écrit :
tignous84 a écrit :Je n'ai pas l'expérience du tri ,mais à ta place ,je commencerais au plus simple avec un optimiseur sur une phase.

Oui mais il faut alors injecter sur les 3 phases !

Il a émis la possibilité des repartir ses panneaux sur les 3 phases si je ne m'abuse ?

Facile avec des MO ...

Ma fiche BDPV

stephG38

Messagepar stephG38 » 29 mars 2018 17:47

Hello,
Effectivement avec les MO je peux répartir !
Avec 8 panneaux je peux câbler dés le départ en 3+3+2 et raccorder ma jonction 5x2.5² (a voir dans le temps d'ajouter 4 panneaux pour faire 4+4+4).
Dans un premier temps pour tester je regroupe les 3 phases dans mon tableaux AC afin d'injecter sur 1 phase avec 1 optimiseur sur mon ECS cablé mono.
Je test comme ça pour voir !
Ensuite je peux passer avec 3 optimiseurs sur mon ECS cablé en tri (3x1000w) en modifiant le câblage de mon coffret AC et injecter sur 3 phases (je vais bien prévoir les composants de mon boitier en tri : DD tétra + antifoudre tri).
Par contre dans le CAC il faut mentionner la puissance sur les 3 phases : je vais déclarer 3+3+2 ! Non ?
Merci pour votre avis éclairé :sun: !!
Stéphane

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 29 mars 2018 18:35

Hé ben ,voilà,c'est ce que je voulais dire .
ENEDIS ne viendra pas vérifier ton install,ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment :lol:

Tu mets 3+3+3 pour leur faire plaisir :D

Ma fiche BDPV

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 29 mars 2018 20:01

3 optimiseur monophasé seraient valable si toutes tes consommation étaient des appareil triphasé équilibré

helas quand tu branche un gros appareil monophasé , il ne profite que du solaire branché sur cette phase , pendant que les routeur des autres phase continuent a envoyer l’énergie au chauffe eau

avec un vraie routeur triphasé la répartition sur les phase n'a aucune importance , seul le total compte ... le seul besoin de ne pas trop déséquilibrer , c'est de ne pas dépasser le courant maximum par phase qui fait sauter le disjoncteur

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »