Déplacement du disjoncteur de consommation imposé ??

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

hackel
BDPV
BDPV
BDPV : HACKEL
Departement/Region : 69
Professionnel PV : non

Déplacement du disjoncteur de consommation imposé ??

Messagepar hackel » 27 juin 2017 22:45

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis à titre personnel propriétaire d'une installation photovoltaïque depuis 2009.

Je viens d'installer 6kWc chez mes parents et les travaux de raccordement vont se dérouler demain.

ENEDIS à découvert que le branchement de consommation chez mes parents n'était plus conforme (problème de section de câble).

Mes parents ont un abonnement en triphasé et le disjoncteur abonné est au sous-sol à environ 30 m du coffret en limite de propriété dans lequel on trouve le compteur (les très vieux avec la roue qui tourne ...).

Il n'y a pas de problème pour le raccordement PV, je n'ai pas de question là dessus, par contre j'ai l'impression qu'il vont m'enfler sur le déplacement du disjoncteur abonné. Ils ne veulent pas le laisser dans le sous-sol, à sa place actuelle. Ils me disent qu'ENEDIS regroupe maintenant le compteur et le disjoncteur.

Donc, tout va se retrouver en limite de propriété et ça doit les arranger parce que du coup il ne vont pas changer le câble qui va jusqu'à l'ancien disjoncteur (celui-là aussi il faudrait le changer il ne doit plus être au norme). En gros il change le minimum en me laissant désormais une liaison qui était avant à leur charge.

Ma question : est-ce que je peux leur imposer de remplacer le disjoncteur abonné actuel là où il se trouve et pas en limite de propriété à côté du compteur ?

Je vous remercie pour vos éclairages.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Professionnel PV : Non

Re: Déplacement du disjoncteur de consommation imposé ??

Messagepar JujuY » 28 juin 2017 00:50

La distance limite entre le coffret en bord de voie publique et le compteur + disjoncteur, c'est 30m aussi bien en triphasé qu'en monophasé. Dans ton cas, Enedis regroupe compteur et disjoncteur de branchement à l'extérieur. Le disjoncteur du sous-sol peut être conservé pour son aspect "pratique" mais le réglage de la limite de courant sera défini par le disjoncteur externe.

Par contre, cette contrainte a aussi une conséquence sur le branchement PV. Le branchement PV sera lui aussi à l'extérieur et il te faudra mettre une autre ligne électrique (= nouveau câble) pour raccorder l'installation PV si celle-ci est de type vente en totalité.

Ce n'est pas auprès du sous-traitant en charge de réaliser le raccordement qu'il faut discuter, mais avant, lors de l'établissement de la PTF (proposition technique et financière) qu'il faut négocier. Maintenant c'est trop tard.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 28 juin 2017 08:04

Ma question : est-ce que je peux leur imposer de remplacer le disjoncteur abonné actuel là où il se trouve et pas en limite de propriété à côté du compteur ?

quelle est la distance exacte ? strictement plus ou moins de 30 m ?

si moins ENEDIS ne peut pas s'opposer à garder la configuration actuelle ( branchement de type 1 )

si plus vous ne pouvez pas vous opposer à la solution de ENEDIS ( branchement de type 2 )

dura lex sed lex ...
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

hackel
BDPV
BDPV
BDPV : HACKEL
Professionnel PV : non

Messagepar hackel » 28 juin 2017 09:44

Merci pour vos réponses,

Je viens d'apprendre 35 ans après qu'il y a un disjoncteur en limite de propriété !! Il n'a jamais disjoncté en 35 ans c'était toujours celui au sous-sol qui disjonctait en premier.
Donc je suis depuis toujours en type 2.

En tout cas merci pour vos précisions.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 28 juin 2017 11:33

Les 30 m, le plus souvent c'est au doigt mouillé.

Je me souviens que lorsqu'ils avaient fait le raccordement de ma maison, le gars était venu, n'avait même pas pris la peine de mesurer la distance maison/limite propriété.
Il avait juste dit : dans votre cas, le disjoncteur sera à l'extérieur. Je ne connaissais pas cette limite de 30 m.
Il doit y avoir 23/24 m.

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »