Prise pour véhicule électrique / Installation PV


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caricion
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Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar caricion » 29 sept. 2016 01:49

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un véhicule électrique (VE) et celui-ci est garé dans le batiment recouvert par mon installation PV.

Ce batiment est distant de mon compteur électrique et relié à celui-ci par une tranchée. Mon installation PV a une armoire électrique dans ce batiment et un cable achemine ma production, le courant alternatif (AC) vers mon compteur via la tranchée. La prise de terre retourne aussi à mon compteur (dans ma maison à la cave) dans cette même gaine

Contrairement à mon installation PV, pour laquelle j'avais préalablement évalué le sérieux de l'installateur (recruté sur ce forum) l'installation de la prise de recharge pour VE est payée par la marque qui a un contrat avec une grande entreprise "spécialisée" (tout ce que j'ai absolument essayé d'éviter lors de mon installation PV :roll: ).

J'ai un à priori négatif (peut-être injustifié) concernant ces grandes entreprises qui peuvent comporter des gens ayant de l'expérience, sachant ce qu'ils font et aussi des intérimaires qui n'y connaissent rien ... (suivant les jours ou les équipes).

Aussi, sachant d'une part que le cablage devra emprunter la même gaine que l'installation PV, que ce sera certainement une prise "renforcée" 16 A (et pas une wallbox) et d'autre part que mon installation électrique est triphasée (mais que cette prise là ne le sera pas) quels points doivent attirer mon attention lors de l'installation ?

Y a-t-il une distance à respecter vis à vis du tableau PV ou de l'onduleur par rapport à cette nouvelle prise ?

Peuvent-ils directement relier la terre au cable de terre de l'installation PV dans le batiment (le partager) ou doivent-ils retourner directement à la terre dans ma cave avec un autre cable ? Tout autre point .....A quoi dois-je faire attention ?



Merci pour vos informations et conseils
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar caricion » 30 sept. 2016 20:28

Bonjour,

malgré le nombre très important de réponses à ma question je persiste avec une nouvelle demande :

la prise "green-up" est-elle une prise normale ? (c'est à dire puis-je utiliser ma perceuse (ou autre) sur cette prise ?)

merci
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar eric86 » 30 sept. 2016 23:49

caricion a écrit :...
la prise "green-up" est-elle une prise normale ? (c'est à dire puis-je utiliser ma perceuse (ou autre) sur cette prise ?)
...

Bonsoir,
pour ça la réponse est facile : Oui pour utiliser une perceuse ou autre. Elle est prévue pour tenir 16A pendant au moins 8 heures d'affilée

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar JujuY » 10 oct. 2016 13:21

caricion a écrit :Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un véhicule électrique (VE) et celui-ci est garé dans le batiment recouvert par mon installation PV.

Ce batiment est distant de mon compteur électrique et relié à celui-ci par une tranchée. Mon installation PV a une armoire électrique dans ce batiment et un cable achemine ma production, le courant alternatif (AC) vers mon compteur via la tranchée. La prise de terre retourne aussi à mon compteur (dans ma maison à la cave) dans cette même gaine
Le bâtiment dispose-t-il d'une installation électrique AC en plus de l’installation liée à la production PV ?

Contrairement à mon installation PV, pour laquelle j'avais préalablement évalué le sérieux de l'installateur (recruté sur ce forum) l'installation de la prise de recharge pour VE est payée par la marque qui a un contrat avec une grande entreprise "spécialisée" (tout ce que j'ai absolument essayé d'éviter lors de mon installation PV :roll: ).
Quelle est a marque automobile en question ? Quelle est cette "obligation" ? (j'envisage aussi d'acquérir un VE)

J'ai un à priori négatif (peut-être injustifié) concernant ces grandes entreprises qui peuvent comporter des gens ayant de l'expérience, sachant ce qu'ils font et aussi des intérimaires qui n'y connaissent rien ... (suivant les jours ou les équipes).

Aussi, sachant d'une part que le cablage devra emprunter la même gaine que l'installation PV, que ce sera certainement une prise "renforcée" 16 A (et pas une wallbox) et d'autre part que mon installation électrique est triphasée (mais que cette prise là ne le sera pas) quels points doivent attirer mon attention lors de l'installation ?
Pourquoi la "même" gaine ? Cela me semble illogique !

Y a-t-il une distance à respecter vis à vis du tableau PV ou de l'onduleur par rapport à cette nouvelle prise ?

Peuvent-ils directement relier la terre au cable de terre de l'installation PV dans le batiment (le partager) ou doivent-ils retourner directement à la terre dans ma cave avec un autre cable ? Tout autre point .....A quoi dois-je faire attention ?
Toutes les prises de terre doivent être interconnectées (liaison équipotentielle)


Merci pour vos informations et conseils
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar JujuY » 10 oct. 2016 13:24

eric86 a écrit :
caricion a écrit :...
la prise "green-up" est-elle une prise normale ? (c'est à dire puis-je utiliser ma perceuse (ou autre) sur cette prise ?)
...

Bonsoir,
pour ça la réponse est facile : Oui pour utiliser une perceuse ou autre. Elle est prévue pour tenir 16A pendant au moins 8 heures d'affilée
Si j'ai bien compris une prise murale femelle "greenup" contient un aimant qui informe la prise mobile (mâle) raccordée que la prise murale supporte l'intensité nominale 16A pendant une durée significative sans échauffement anormal.
Yves

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar caricion » 11 oct. 2016 00:09

JujuY a écrit :
eric86 a écrit :
caricion a écrit :...
la prise "green-up" est-elle une prise normale ? (c'est à dire puis-je utiliser ma perceuse (ou autre) sur cette prise ?)
...

Bonsoir,
pour ça la réponse est facile : Oui pour utiliser une perceuse ou autre. Elle est prévue pour tenir 16A pendant au moins 8 heures d'affilée
Si j'ai bien compris une prise murale femelle "greenup" contient un aimant qui informe la prise mobile (mâle) raccordée que la prise murale supporte l'intensité nominale 16A pendant une durée significative sans échauffement anormal.



Bonjour

Ma question était bien celle là, est-ce qu'un autre appareil peut être incompatible ? A priori non donc ?



JujuY a écrit :
caricion a écrit :Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un véhicule électrique (VE) et celui-ci est garé dans le batiment recouvert par mon installation PV.

Ce batiment est distant de mon compteur électrique et relié à celui-ci par une tranchée. Mon installation PV a une armoire électrique dans ce batiment et un cable achemine ma production, le courant alternatif (AC) vers mon compteur via la tranchée. La prise de terre retourne aussi à mon compteur (dans ma maison à la cave) dans cette même gaine
Le bâtiment dispose-t-il d'une installation électrique AC en plus de l’installation liée à la production PV ?
Non pas vraiment, pour l'instant il n'y a dans le fourreau qu'une rallonge triphasée en plus du PV

JujuY a écrit :
caricion a écrit :Contrairement à mon installation PV, pour laquelle j'avais préalablement évalué le sérieux de l'installateur (recruté sur ce forum) l'installation de la prise de recharge pour VE est payée par la marque qui a un contrat avec une grande entreprise "spécialisée" (tout ce que j'ai absolument essayé d'éviter lors de mon installation PV :roll: ).
Quelle est a marque automobile en question ? Quelle est cette "obligation" ? (j'envisage aussi d'acquérir un VE)

Il s'agit en fait d'un tarif soi-disant préférentiel mais avec Nissan (mon cas) ou Renault c'est le même problème on promet une réduction voire une prise gratuite et en fait on est confronté à de la surfacturation manifeste ... Je te conseille de contacter Proxiserve (le prestatatire en question) et de leur demander un devis en leur disant que tu vas acheter un VE d'occasion, il n'y a pas d'aide de la marque Tu auras une idée du prix et tu pourras établir la surfacturation ensuite. Pour ma part je vais finalement faire, au moins partiellement, les travaux.
Par ailleurs je te conseille ces forums : http://www.automobile-propre.com/forums (Ah et si tu achètes une Nissan je peux te parrainer ...)

JujuY a écrit :
caricion a écrit :J'ai un à priori négatif (peut-être injustifié) concernant ces grandes entreprises qui peuvent comporter des gens ayant de l'expérience, sachant ce qu'ils font et aussi des intérimaires qui n'y connaissent rien ... (suivant les jours ou les équipes).

Aussi, sachant d'une part que le cablage devra emprunter la même gaine que l'installation PV, que ce sera certainement une prise "renforcée" 16 A (et pas une wallbox) et d'autre part que mon installation électrique est triphasée (mais que cette prise là ne le sera pas) quels points doivent attirer mon attention lors de l'installation ?
Pourquoi la "même" gaine ? Cela me semble illogique !

Je veux en fait parler d'un fourreau enterrré qui fait 10 ou 15 cm de diamètre et dans lequel il y a déjà deux cables te pas mal de place autour ...

JujuY a écrit :
caricion a écrit :Y a-t-il une distance à respecter vis à vis du tableau PV ou de l'onduleur par rapport à cette nouvelle prise ?

Peuvent-ils directement relier la terre au cable de terre de l'installation PV dans le batiment (le partager) ou doivent-ils retourner directement à la terre dans ma cave avec un autre cable ? Tout autre point .....A quoi dois-je faire attention ?
Toutes les prises de terre doivent être interconnectées (liaison équipotentielle)


Oui mais doivent-elles être reliées dans le batiment distant (relié par le fourreau a ma maison) ou dans ma maison qui abrite les compteurs et la terre (ceci ne change rien d'un point de vue électrique mais peut-être d'un point de vue normatif ?)

Merci pour vos réponses
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar Mallach » 25 déc. 2016 13:04

pour ma part c est l inverse
pas de pv pour l instant , installation classique d'une box + prise greenup
la partie recharge VE est connectée au tableau derriere le compteur comme tout branchement
considere que la box/prise 16A ou autre n'est qu'une prise de plus
la partie pv pour moi n a rien a voir avec les installations de prises

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar Yveleen » 01 oct. 2018 12:08

Bonjour

Je voulais savoir quelle sont les contraintes d'utilisation d'un véhicule électrique ? Je m'intéresse dans tout ce qui est électrique depuis la découverte de ce produit https://www.amazon.fr/EcoDring-Sonnette ... B017P0YBBQ qui m'a vraiment satisfait.
Modifié en dernier par Yveleen le 08 oct. 2018 09:42, modifié 1 fois.

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar laurent35000 » 01 oct. 2018 12:49

Ca depend ce que tu fais avec , à mon travail, c'est le temps de charge de la ZOE qui est un peu long, même sur une prise "rapide"
Yveleen a écrit :Bonjour

Je voulais savoir quelle sont les contraintes d'utilisation d'un véhicule électrique ?
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar eric86 » 02 oct. 2018 00:10

Yveleen a écrit :Bonjour

Je voulais savoir quelle sont les contraintes d'utilisation d'un véhicule électrique ?

Faut savoir anticiper les looongues périodes de charge, donc ce n'aime pas vraiment l'improvisation au niveaux des déplacements.
Si ton "use case" est compatible avec l'autonomie proposée, et le temps de recharge qui ira avec, vas-y, fonce, c'est super agréable à conduire, entretien nul.
Sinon ... il vaut mieux l'hybride, éventuellement rechargeable. Parce que les bornes publiques ou de super marché, il faut voir cela comme un plus, un truc qui pourra d'aider. Sinon il faut vraiment avoir confiance en leur fiabilité /disponibilité.

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar didier85 » 02 oct. 2018 06:00

Bonjour Caricion, tu n'as pas répondu quel véhicule as tu acheté ? zoé,leaf, tesla ?
Perso j'ai une "Ion" 2 avantages je me branche sur une prise normale 16A même si le transfo ne consomme que 10A -- Pas de prise constructeur coté raccordement au réseau..Ok avec mes 16kMh de batterie je n'ai que 100kms d'autonomie enfin beaucoup plus si je suis en ville et tu verras c'est super agréable..
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar Mallach » 03 oct. 2018 11:39

Yveleen a écrit :Bonjour

Je voulais savoir quelle sont les contraintes d'utilisation d'un véhicule électrique ?


heuu ..charger la nuit en heure creuse ? ;)

pi : ma green up est en 6mm² ( 15m de cable ) pour le post plus haut

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar laurent35000 » 03 oct. 2018 12:47

Ou sur les bornes du département 35 (SDE 35) c'est gratuit (pour le moment)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar bj36 » 03 oct. 2018 13:06

bonjour,
laurent35000 a écrit :Ou sur les bornes du département 35 (SDE 35) c'est gratuit (pour le moment)


veinard dans le 36 c'est 2,50 € la recharge (sdei36)

a+

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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar caricion » 03 oct. 2018 23:22

didier85 a écrit :Bonjour Caricion, tu n'as pas répondu quel véhicule as tu acheté ? zoé,leaf, tesla ?
Perso j'ai une "Ion" 2 avantages je me branche sur une prise normale 16A même si le transfo ne consomme que 10A -- Pas de prise constructeur coté raccordement au réseau..Ok avec mes 16kMh de batterie je n'ai que 100kms d'autonomie enfin beaucoup plus si je suis en ville et tu verras c'est super agréable..


Bonjour j'ai une leaf en lld depuis 2 ans, très content mais je suis "casanier" et je fai s peu de longs trajets je recharge souvent chez moi ...
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar bj36 » 04 oct. 2018 08:08

bonjour,

caricion a écrit :Bonjour j'ai une leaf en lld depuis 2 ans, très content mais je suis "casanier" et je fai s peu de longs trajets je recharge souvent chez moi ...


pour une leaf l’idéal c'est Auc..d il y à une prise rapide recharge en 30 minutes et normalement gratuit pour les possesseurs de leaf


a+

Misterden
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Re: Prise pour véhicule électrique / Installation PV

Messagepar Misterden » 08 nov. 2018 21:39

caricion a écrit :Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un véhicule électrique (VE) et celui-ci est garé dans le batiment recouvert par mon installation PV.

Ce batiment est distant de mon compteur électrique et relié à celui-ci par une tranchée. Mon installation PV a une armoire électrique dans ce batiment et un cable achemine ma production, le courant alternatif (AC) vers mon compteur via la tranchée. La prise de terre retourne aussi à mon compteur (dans ma maison à la cave) dans cette même gaine

Contrairement à mon installation PV, pour laquelle j'avais préalablement évalué le sérieux de l'installateur (recruté sur ce forum) l'installation de la prise de recharge pour VE est payée par la marque qui a un contrat avec une grande entreprise "spécialisée" (tout ce que j'ai absolument essayé d'éviter lors de mon installation PV :roll: ).

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Aussi, sachant d'une part que le cablage devra emprunter la même gaine que l'installation PV, que ce sera certainement une prise "renforcée" 16 A (et pas une wallbox) et d'autre part que mon installation électrique est triphasée (mais que cette prise là ne le sera pas) quels points doivent attirer mon attention lors de l'installation ?

Y a-t-il une distance à respecter vis à vis du tableau PV ou de l'onduleur par rapport à cette nouvelle prise ?

Peuvent-ils directement relier la terre au cable de terre de l'installation PV dans le batiment (le partager) ou doivent-ils retourner directement à la terre dans ma cave avec un autre cable ? Tout autre point .....A quoi dois-je faire attention ?



Merci pour vos informations et conseils




Bonjour,

Me concernant l'entreprise ( celebre ) qui est venu l'installer en exterieur avec le disjoncteur dans un boitier "étanche" avec fait le raccord jusqu’à la prise par le bas et ne terminant pas la jonction proprement ... bref de l'eau de pluie était rentré dedans et même dans le boitier soit disant étanche .... c'est un responsable qui est venu apres plusieurs appels pour constater le travail ! et tout refaire !


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