Linky et photovoltaïque

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Linky et photovoltaïque

Messagepar laurent35000 » 18 janv. 2017 10:25

Tu payes pas la location de compteur mais le fait d'injecter et d'utiliser le réseau :mrgreen: (TURPE=Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

DanielTlse
BDPV
BDPV
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar DanielTlse » 24 janv. 2017 16:24

Exact, je viens de la recevoir et ça augmente bien plus vite que le prix d’achat de ma production photovoltaïque.

Merci pour ton retour.
;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2017 08:53

DanielTlse a écrit :Exact, je viens de la recevoir et ça augmente bien plus vite que le prix d’achat de ma production photovoltaïque.

Merci pour ton retour.
;)

prix d'achat qui peut également baisser, ne l'oublions pas :roll: :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jmc63
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar jmc63 » 31 janv. 2017 17:45

Bonjour,
Producteur d'électricité photovoltaïque depuis juin 2010, après avoir réglé le problème des panneaux Scheuten (je crois que je m'en suis bien sorti) voici venir le sujet des compteurs Linky.
Je dois préciser que je n'avais pas consulté le forum depuis un long moment , n'ayant plus de problèmes et je ne m'étais pas renseigné plus avant sur la problématique PV + Linky
Or ce matin, un intervenant de la société ? sonne pour installer le compteur Linky à l'intérieur de mon domicile.
N'étant pas opposé à son installation car non convaincu par le discours à la limite fallacieux des anti linky, je lui ouvre le garage et lui précise que je produit de l'électricité photovoltaïque en vente totale. Il m'indique alors qu'il va procéder au changement de tous les compteurs!
N'ayant pas étudié ce aspect, je lui demande de seulement remplacer le compteur de consommation , ayant un doute sur la continuité du relevé de production et que d'autre part c'est au producteur (moi) de transmettre le relevé à OA Solaire à la date anniversaire. Il ne change donc que le compteur de consommation.

Ai-je eu raison?
A quoi servent les ou le compteur Linky de production et de non consommation?
Comme je recois tous les 6 mois un relevé de ma production, ENEDIS connait actuellement ma production, qu'apporte de plus le compteur LINKY puisqu'il faut toujours faire soi-même le relevé et l'envoyer à OA-Solaire?
Comment se fait la transition du relevé de l'ancien compteur avec le relevé du nouveau?
N' a t-il jamais eu de perte de relevé?
J'ai cru comprendre après lecture de ce post que certains ont eu des problèmes de saisie des 2 relevés. est-ce exact?
ENEDIS va-t il (ou elle) revenir pour installer le linky PV? car j'ai cru comprendre que ce compteur "fait" la production et la non consommation. Exact?
Le relevé des 2 informations sur un même compteur est-il facile?

Merci de vos réponses.

Si les réponses sont ailleurs sur le forum, j'en suis désolé, faites mois passer le lien; je vais continuer à chercher.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 31 janv. 2017 18:17

jmc63 a écrit :A quoi servent les ou le compteur Linky de production et de non consommation?

Il y a un seul compteur qui remplace les 2 compteurs (production et consommation)

Comme je recois tous les 6 mois un relevé de ma production, ENEDIS connait actuellement ma production, qu'apporte de plus le compteur LINKY puisqu'il faut toujours faire soi-même le relevé et l'envoyer à OA-Solaire?

Rien pour l'instant, Enedis remplace les "vieux" compteurs par des neufs.
Par contre dans le futur linky pourra envoyer l'index tous les ans.

Comment se fait la transition du relevé de l'ancien compteur avec le relevé du nouveau?

Je crois qu'il faut relever et envoyer à EDF Oa et qu'il n'y apas de soucis (à confirmer).

J'ai cru comprendre après lecture de ce post que certains ont eu des problèmes de saisie des 2 relevés. est-ce exact?

ENEDIS va-t il (ou elle) revenir pour installer le linky PV? car j'ai cru comprendre que ce compteur "fait" la production et la non consommation. Exact?

Je ne sais pas ...
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 31 janv. 2017 18:28

bonjour

une question de plus svp

quand en plus de la production vente totale contrat avec erdf oa à l'époque, on a de l'auto conso et que l'on sait pertinemment
qu'on en renvoie pas mal sur le réseaux pour les voisins..... (il y en a qui vont répondre fallait mieux calculer ou gérer l'installation..) ok mais c'est une question d'ordre général et non perso..)
que ce passe t'il avec un seul compteur linky???

ça doit s'additionner avec la prod.....donc je commence à comprendre pourquoi ils ne veulent pas que l'on injecte dans le cas de l'auto conso....
ça fait un compteur de moins à poser et à relever.

dans le cas de notre collègue du post plus haut(jmc63) , je pense que dans un premier temps il a bien fait de garder ses anciens compteurs..avant que tout soit au point chez énédis!!!!!!?

cordialement gérard (j'avais cette question sous le bout des doigts depuis bien longtemps )

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 31 janv. 2017 18:52

alagnou a écrit :bonjour

une question de plus svp

quand en plus de la production vente totale contrat avec erdf oa à l'époque, on a de l'auto conso et que l'on sait pertinemment
qu'on en renvoie pas mal sur le réseaux pour les voisins..... (il y en a qui vont répondre fallait mieux calculer ou gérer l'installation..) ok mais c'est une question d'ordre général et non perso..)
que ce passe t'il avec un seul compteur linky???
Il n'y a pas un compteur Linky mais deux compteurs Linky :
  • Un compteur, sur le branchement consommation (soutirage) comptabilise la consommation (et éventuellement l'excès d'autoconsommation)
  • Un compteur, sur le branchement production comptabilise la production PV (et éventuellement l'ancienne "non-consommation")

ça doit s'additionner avec la prod.....donc je commence à comprendre pourquoi ils ne veulent pas que l'on injecte dans le cas de l'auto conso....
ça fait un compteur de moins à poser et à relever.
Non il y a deux branchements au réseau Enedis/ERDF distincts :
  • Un branchement consommation
  • Un branchement production PV

dans le cas de notre collègue du post plus haut(jmc63) , je pense que dans un premier temps il a bien fait de garder ses anciens compteurs..avant que tout soit au point chez énédis!!!!!!?

cordialement gérard (j'avais cette question sous le bout des doigts depuis bien longtemps )
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 01 févr. 2017 12:11

bonjour

JujuY et bonjour à tous

bien voilà qui est clair...merci pour ces précisions
je pense également que tout est prévu pour les abonnés en triphasés ejp ?!je parle " soutirage"
ouais c'est co., il y a des installions en production qui sont en triphasé...bref je laisse.

dans le Lot le mois de janvier est au top pour le soleil...
du coté solaire thermique aussi...je suis en autonomie d'eau chaude depuis plus de 15 jour..en plus de me chauffer le plancher chauffant la journée...normal 15 m² au sol auto installé depuis 8 ans.
(bon hors sujet)

bonne journée, merci encore.

alaint
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 03

Messagepar alaint » 29 avr. 2017 23:13

Bonjour à tous,

Suite au récent post de Mirage 40 faisant référence au compteur Linky monophasé Sagemcom - S12C3 sur lesquels certains ont rencontré des problémes, et étant donné que mardi prochain Enedis vient m'installer des linky à la place de mes anciens compteurs, l'inquiétude me gagne!...

Ma question: puis-je exiger que ce ne soit pas ce type de compteur Linky qui soit installé, si bien sûr c'est ce type qui m'est proposé?

Merci pour vos réponses avisées...

:)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 29 avr. 2017 23:17

Sur l'installation consommation, le compteur Sagem ne semble pas en cause, c'est uniquement sur l'installation production que des "soucis" sont en cours d'expertise
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alaint
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar alaint » 30 avr. 2017 23:31

J'ai bien compris Juju Y, mais ça ne change rien au problème!

Donc je réitère ma question: peut-on refuser l'installation de ce type de compteur?

merci pour une réponse...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 01 mai 2017 11:40

Je dirais Non... à priori, les différents modèles ont été "homologués".
Mais, rien ne t'empêche d'essayer, qui sait... suffit que celui qui les pose ait différents modèles... mettre celui là chez toi et un autre modèle chez le voisin (ou vice et versa) ne doit pas lui poser de problème...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 mai 2017 13:30

alaint a écrit :J'ai bien compris Juju Y, mais ça ne change rien au problème!

Donc je réitère ma question: peut-on refuser l'installation de ce type de compteur?

merci pour une réponse...
A mon avis, non

Tu peux simplement faire noter à l'intervenant que ce modèle de compteur Sagem présente un comportement inattendu chez d'autres producteurs PV, ce qui a déclenché des expertises par Enedis, et que tu émets des réserves sur sa méthode de comptage.
Yves

alaint
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar alaint » 01 mai 2017 22:31

Ok. Merci pour vos réponses.

alaint
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar alaint » 02 mai 2017 22:18

Bonjour

Surprise ce matin, et du nouveau annoncé!...

Ce matin le sous-traitant Enedis chargé d'installer les Linky chez moi cet AM, était occupé à le faire un chez un voisin dans ma rue...
Aussi sec, je vais le voir, on vérifie que c'est bien lui chargé de la pose chez moi, et puis je lui fais part de mes doléances!
Pas de chance (mais ça, ça ne me surprend pas), dans sa camionnette il n'y a que les LinKy Sagem incriminés...

Je discute avec le gars qui me dit que ces compteurs ont effectivement certains problémes puisqu'ils ne doivent plus être installés chez les clients qui ont un certain abonnement (Tempo je crois, et puis un autre dont j'ai perdu le nom)! Celà est tout récent puisque Enedis a publié récemment une Circulaire dans ce sens. Je lui dit que ce n'est pas mon cas (niveau abonnement), mais que de toutes façons il y a eu également des problémes chez certains producteurs et que je suis donc trés réticent à l'installation. Le mec sympa (ou moi persuasif, ou probablement un peu des 2), de téléphoner à son chef pour lui expliquer le probléme. Et là surprise! Ce dernier de lui dire qu'effectivement la Circulaire inclus également les producteurs chez qui ils ne doivent plus installer ce type de compteur!!...

Du coup, étant donné que pour l'instant, l'entreprise en question n'a que ce type de compteur en stock, il a annulé l'intervention et m'a dit qu'ils me rappelleraient pour un nouveau RDV dés qu'ils recevront un autre marque (Landis ou une autre dont je ne me souviens pas le nom non plus)...

Dont acte!

Impeccable si cela se passe ainsi, cela me convient tout à fait.

Affaire à suivre, donc...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mai 2017 22:40

Super cette réactivité d'Enedis

On progresse dans le bon sens

Il aurait pu te poser le compteur du branchement consommation, histoire que tu découvres les différents affichages, pour pouvoir lui poser des questions pratiques, lorsqu'il reviendra pour le branchement production
Yves

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 02 mai 2017 23:13

JujuY a écrit :Super cette réactivité d'Enedis
On progresse dans le bon sens

Oui c'est très bien... avec la réserve qu'il a fallu aller discuter avec le poseur pour qu'il appelle son chef pour que....
Donc, ça va dans le bon sens, mais il reste des progrès à faire... au plus près du terrain... l'info n'est pas encore totalement passée.
On va dire que le verre est à moitié plein :lol:

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 03 mai 2017 10:35

concernant les compteurs linky, il est possible de refuser la pose.

Un voisin, plutôt "militant", ne veut pas entendre parler de linky ( danger des ondes, "mouchard" ... ).
Quand le technicien de l'entreprise sous-traitante s'est présenté, il a dit "NON" et le technicien est reparti :lol: .

Il est probable que ceux qui refusent se verront facturer un déplacement ( au prix fort ) pour les prochains relevés de compteur.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 03 mai 2017 10:50

Avant d'inciter les gens à une action vis à vis de l'installation du Linky il faut aussi les informer des conséquences de leur décision (principalement financières actuellement)
https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-peut-on-le-refuser-n10779/
ou
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/procedure/refuser-linky
matelo a écrit :
Il est probable que ceux qui refusent se verront facturer un déplacement ( au prix fort ) pour les prochains relevés de compteur.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 03 mai 2017 10:59

matelo a écrit :concernant les compteurs linky, il est possible de refuser la pose.

Un voisin, plutôt "militant", ne veut pas entendre parler de linky ( danger des ondes, "mouchard" ... ).
Quand le technicien de l'entreprise sous-traitante s'est présenté, il a dit "NON" et le technicien est reparti :lol: .

Conseilles lui de lire cet excellent rapport :D

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »