Linky et photovoltaïque

cssa77
BDPV
BDPV
BDPV : cssa77

Linky et photovoltaïque

Messagepar cssa77 » 24 mai 2016 20:36

Bonjour à tous

Notre ville est en cours de déploiement Linky, et j'ai vu récemment sur le site d'edf oa et sur ce forum que ce compteur est bidirectionnel et peut/doit être raccordé sur nos panneaux à la place de l'ancien compteur de production.

J'ai déjà trouvé pas mal d'éléments de réponse sur le forum mais il m'en reste quelques une :
- Est ce qu'il garde le compteur de non-consommation, vu que tout est branché sur un seul compteur donc plus dur à tricher?
- Concernant la facturation annuelle d'ERDF, si on n'a plus de compteur de production on ne devrait plus que payer le compteur de non consommation donc la facture devrait baisser (voir nul si pas de compteur de non conso) ou c'est utopique?

Merci de vos réponses :)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Linky et photovoltaïque

Messagepar Regismu » 24 mai 2016 21:23

Bonsoir

ne confonds pas la vente totale et ... éventuellement .. la vente du surplus ;)

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 mai 2016 21:46

Pour mon cas c'est de la vente totale, j'ai vu (vite fait) que pour l'autoconsommation il faut un Linky effectivement, mais dans mon cas je continue la vente totale.

En fait c'est pas que je veux absolument le Linky, mais comme c'est déployé dans ma ville et que je vais donc forcément l'avoir je me demande surtout s'il faut que je laisse le Linky que pour la consommation ou s'il faut que je le fasse brancher pour la production ?

Et sinon ça fait plaisir de te voir toujours actif depuis 2010 :sun: :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 24 mai 2016 21:51

mais tu n'auras pas le choix et tu auras droit à ... 2 compteurs ..

pistonné :lol: :lol:

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 mai 2016 21:54

La chance que j'ai youhou !! :lol:

Donc un linky consommation et un linky production avec non consommation (vu qu'on peut brancher 2 en 1)

J'ai bon msieur le juge ??

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 24 mai 2016 22:00

d'après moi Oui ..mais avec ERDF ... ils vont peut être t'en coller 3 ..pour le même prix :?: :?

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 mai 2016 22:05

Bin si la facture annuelle de ces compteurs est équivalente à ceux qu'on a actuellement, ça me dérange pas plus que ça mais je sais pas pourquoi j'ai un doute.....

Bref je vais rappeler la société qui doit poser les compteurs pour prendre rdv et vous tiendrez au jus

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 25 mai 2016 21:13

bonjour,

pour l instant dans les zones deploiement linky

celuici est pour la conso ou vente de surplus
en vente totale c est encore 2 compteurs
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 26 mai 2016 14:23

cssa77 a écrit :Bonjour à tous

Notre ville est en cours de déploiement Linky, et j'ai vu récemment sur le site d'edf oa et sur ce forum que ce compteur est bidirectionnel et peut/doit être raccordé sur nos panneaux à la place de l'ancien compteur de production.

J'ai déjà trouvé pas mal d'éléments de réponse sur le forum mais il m'en reste quelques une :
- Est ce qu'il garde le compteur de non-consommation, vu que tout est branché sur un seul compteur donc plus dur à tricher?
- Concernant la facturation annuelle d'ERDF, si on n'a plus de compteur de production on ne devrait plus que payer le compteur de non consommation donc la facture devrait baisser (voir nul si pas de compteur de non conso) ou c'est utopique?

Merci de vos réponses :)

Bonjour cssa77,

D'un point de vue technique, vos 2 compteurs (prod + non-conso) seront remplacés par un seul compteur Linky car il fait les 2 en même temps.

Concernant le tarif, aucune idée, c'est décorrélé de la partie technique, bien souvent. Comme on paie qu'un accès au réseau, je dirai que cela ne change pas le coût actuel.

Cordialement.
Modifié en dernier par ConsoSpy le 26 mai 2016 14:25, modifié 1 fois.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 26 mai 2016 14:25

Bonjour

Merci de la confirmation, j'aurai la surprise fin de l'année quoi.... :shock:

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 26 mai 2016 14:28

Bonjour ENR41,

ENR41 a écrit :en vente totale c est encore 2 compteurs

C'est un non sens.

Donc, ils repasseront pour enlever le compteur de non-conso ?

A moins, qu'il le laisse car ils n'en feront rien de toute façon et prélèveront l'information directement sur le Linky.

En définitive, le compteur de non-conso laissé sera abandonné chez le producteur, comme le minitel ...

Cela coutera moins cher en recyclage pour ERDF ....
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 26 mai 2016 15:21

Voici ce qui sera mise en place très prochainement :

Vente de la totalité = 1 compteur Linky pour le branchement production (mais aussi 1 compteur pour le branchement consommation)
Le TURPE en vente totalité ne sera pas modifié avec le déploiement de Linky (et le remplacement, chez les producteurs ancien, des 2 compteurs par 1 Linky) car on paie un service de comptage et non pas le nombre de compteurs. On paie donc 2 TURPE, production et consommation (c'est votre fournisseur qui le collecte le TURPE consommateur)

En vente du surplus on remplace le compteur consommation existant avec 1 compteur Linky ou on ne fait rien si on a déjà Linky SAUF dans le cas ou on a un vieux branchement et qu'il faut payer le mise a jour du réseau, et donc le pose d'un coupe circuit individuel en domaine public). On paie 2 TURPE (production et consommation) mais le TURPE production sera moindre que le TURPE vente totalité car on ne paie pas le service de comptage en tant que producteur (puisqu'il est déjà payé en tant que consommateur, c'est votre fournisseur qui le collecte)

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 26 mai 2016 15:28

Alors ils ont changé car sur mes factures erdf je paye pour 2 compteurs (non conso et production) ou alors il ventile le turpe production aux 2 compteurs ce qui serait con

Edit : j'ai rien dit je viens de voir le "mis en place prochainement" :mrgreen:

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 26 mai 2016 18:45

Bon bin, la société LS services m'a précisé qu'ils ne sont pas mandaté pour faire les compteurs producteurs ils ne font que les compteurs consommations, donc il est urgent de ne rien faire :lol:

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 24 août 2016 13:50

Suite de l'histoire de cssa77.

Il vient de me prévenir qu'on lui avait changé son compteur de production par un linky
(il n'avait rien demandé et les prestataires qui étaient venus pour le compteur de consommation n'étaient pas au courant).

A noter qu'il n'y a plus de compteur de non consommation (vu que le linky pourra le compter).

Suite du prochain épisode : Il va regardé si la téléinformation est activée par défaut
et je lui poserais aussi des questions sur une éventuelle interface de suivi de sa conso en ligne.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 24 août 2016 14:00

Des photos avant/après sont-elles disponibles ? (ou du moins après) C'est pour se rendre compte de la disposition de ces compteurs et de comment ils font pour "occuper" l'espace de l'ancien compteur de non consommation.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 août 2016 14:18

Ce soir si je survis à la chaleur cet aprem :sun:

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 août 2016 18:58

Je pense qu'en fait ils ont attendu de remplacer tous les compteurs de ma ville pour la consommation et après ils ont fait les compteurs de production (simple supposition de ma part), mais effectivement j'ai rien demandé à personne

Sinon première image du après :
http://mazzo08.free.fr/BDPV/20160823_193453.jpg (admirez la jolie tapisserie des précédents proprio :lol: )

A droite le compteur de consommation mis à la place de l'ancien, à gauche le linky est à la place du non conso, et le boitier gris (un simple bornier) mis à la place de l'ex compteur de production

Pour la téléinfo, j'utilise une CARTELECTRONIC (http://www.cartelectronic.fr/teleinfo-c ... -xbee.html) branché sur mon eedomus, sur le compteur de conso j'ai branché sur I1 et I2 (cf http://mazzo08.free.fr/BDPV/20160824_182905.jpg ) par contre pour l'instant je ne récupère rien sur ma production, ou bien je récupère la non-conso, à creuser

Je vais faire un tour sur l'espace client linky (https://espace-client.erdf.fr/accueil-linky) quand j'aurais reçu mon mot de passe, et que le compte pour la production sera activé (il a fallu quelques mois pour activer pour le compteur de consommation) voir si je peux changer quelque chose sur la téléinfo

EDIT : un document ERDF (ENEDIS) de linky, il parle de la téléinfo p 30

http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 24 août 2016 19:12

Merci

Donc chez toi ils ont laissé la platine support avec le bornier beige pour le téléreport (des fois que Linky ne marche pas :lol: ) et ils ont substitué le compteur de production par un bornier "plombé". En clair ils ne ne compliquent pas la vie alors qu'ils pourraient simplifier et en retirant les choses inutiles ;)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

cssa77
BDPV
BDPV

Messagepar cssa77 » 24 août 2016 20:04

Ils pourraient limite retirer les disjoncteurs vu que linky coupe le jus en cas de surconsommation.

En même temps le prestataire doit remplacer un compteur donc ils vont éviter de faire plus que ce qui est demandé, de plus il y a une logique où ils doivent faire 10 compteurs par jour (on en a parlé avec le technicien hier) du coup ils se dépêchent

Bref si c'était Enedis qu faisait le taf, je pense qu'il auraient remis les choses mieux (plus de temps, moins de pression toussa toussa)

M'enfin ça fonctionne c l'essentiel :p

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »