Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Messagepar mimichris » 18 juil. 2008 09:41

Il suffit d'apporter les preuves de ce que tu avances et des preuves de fonctionnement, car la theorie est bien mais la pratique est mieux.
Car je suis interesse par un syteme autonome et avec juste une batterie, qui servirait a mettre en marche un onduleur pur sinus qui serait raccorde au secteur avec protection par coupure de la ligne EDF avec un relai automatique. Un syteme qui fait fonctionner les PV sans sectuer mais qui se mord la queue en quelque sorte........
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

sesmar

Messagepar sesmar » 18 juil. 2008 12:21

bonjour a tous,

c'est bien ce que je disais Mimichris; relis les interventions de ce post, comprends-en "l'essence" et tu trouveras toutes les reponses a tes questions et tes doutes.

Si tu as des questions specifiques par rapport a cela, je te repondrai de bon coeur.

pour ce qui est des "preuves de ce que j'avance", c'est ce que je fais comme beaucoup d'autres de mes collegues a travers le monde de la distribution d'energie tous les jours dans notre metier ! je n'ai rien a prouver et pas de "bonnes paroles" a distribuer, je repondais simplement a une question posee.

Bien a vous tous

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 18 juil. 2008 13:33

Comme je suis plutot pratique, ma question a toujours ete de savoir si il existe le shema d'un montage electronique d'une installation PV avec un onduleur normal, avec un relai automatique qui s'ouvre des que le reseau EDF se coupe (facile car auto alimente par le reseau EDF en fait), puis un second onduleur normal mais "pur sinus", alimente par une batterie de fort amperage de 12V/200Ah par exemple, toujours chargee par un chargeur 230V, cet onduleur "pur sinus" branche a la batterie et au reseau EDF 230V a travers un relai, qui des que ce reseau EDF 230V se coupe, enclenche l'onduleur "pur sinus" sur l'onduleur des panneaux afin que ce dernier continu de produire pour faire en quelque sorte une auto alimentation (a la condition que la production soit superieure a la consommation, cela va de soit).
Ma question est de savoir comment se comportera l'onduleur "pur sinus" des qu'il recevra sur sa sortie, du 230V de l'onduleur des PV, voila ma question, elle est claire et nette.

Le probleme est que je suis alle voir plusieurs marques d'onduleurs "pur sinus" de toutes puissances (pas de petits onduleurs de bricoleur quasi sinus) et a chaque fois, je lis, qu'il ne faut jamais brancher un onduleur de ce type sur le reseau EDF ou un reseau 230V AC, voila, donc j'attend que tu me donnes une reponse. Merci par avance.
Si ma question n'est pas claire, je peux te donner des precisions.

sesmar

Messagepar sesmar » 19 juil. 2008 22:03

Bonsoir a tous,

Citation:Ma question est de savoir comment se comportera l'onduleur "pur sinus" des qu'il recevra sur sa sortie, du 230V de l'onduleur des PV, voila ma question, elle est claire et nette.

mais enfin, pourquoi voudrais-tu que les choses se comportent autrement que comme elles doivent se comporter ? les choses vont se comporter electriquement normalement, rien d'autre !

reprenons de nouveau l'explication :

1) s'isoler du reseau en verouillant le disjonteur reseau en position ouverte.
2) couper tous les departs au niveau du tableau de distribution
3) connecter l'onduleur "pur sinus" sur un depart dedie dans le tableau de distribution.
4) charger raisonnablement l'onduleur en fermant un ou plusieurs departs dans le tableau de distribution
5) connecter l'install PV au tableau de distribution

que se passe-t-il a ce moment puisque manifestement c'est la que tu buttes?
ben l'onduleur PV va voir un reseau et il va simplement l'analyser pour voir s'il correspond aux specificites programmees.
Si c'est le cas, l'onduleur PV va debiter sur le reseau interne.
Combien ?
ben simplemment ce que le reseau va lui demander sans toutefois pouvoir depasser ce qu'il est capable de produire bien evidemment !

Par contre, ici, il est important de bien comprendre que tout n'est qu'une question d'equilibre ! si la charge du reseau interne est de 2KVA, que l'onduleur "pur sinus" peut debiter 1,5 KVA et que tout a coup un "con" de pigeon vient masquer une des cellules de l'install qui fait plonger la production PV a zero ... l'onduleur "pur sinus" va dire merde par depassement de puissance et tout passe dans le noir !

Et c'est la qu'on mesure la realite des choses ! pour un systeme "ideal", il est souhaitable d'avoir un "pur sinus" capable d'assurer en puissance la demande qui peut etre faite sur le reseau interne, le PV donnant ce qu'il peut quand il peut. Et ce qu'il donnera sera ce qui ne sera pas donner par le "pur sinus" !

On se rend compte qu'une strategie energetique est necessaire dans ce type de situation.
Quels sont les besoins vitaux ?
Que va-t-on definir comme "vital" ?
Qu'est-on pret a mettre comme investissement ?
Cet investissement est-il compatible avec les besoins "vitaux" que l'on s'est fixe ?

Un cas n'est pas l'autre ! une maison isolee de tout n'a pas les memes besoins et n'est pas connecte a un reseau comparable a celui qui alimente un pavillon en plein centre ville. Les "besoins" de l'un ne sont pas les memes qu ceux d'un autre.

En resume, tout est possible ! le tout est de savoir ce que l'on veut exactement et les moyens qu'on veut y mettre. Le reste n'est que simple application electrique.

Bien a vous tous
917

yvan30
BDPV
BDPV
Departement/Region : 30
Professionnel PV : non

Messagepar yvan30 » 28 oct. 2008 20:29

mimichris a ecrit:
Le probleme est que je suis alle voir plusieurs marques d'onduleurs "pur sinus" de toutes puissances (pas de petits onduleurs de bricoleur quasi sinus) et a chaque fois, je lis, qu'il ne faut jamais brancher un onduleur de ce type sur le reseau EDF ou un reseau 230V AC, voila, donc j'attend que tu me donnes une reponse. Merci par avance.
Si ma question n'est pas claire, je peux te donner des precisions.

Bonsoir
chez Victron il existe des onduleur-chargeur qui viennent en complement du secteur.
Exemple le secteur ne peux fournir que 6A, ta consommation passe a 10A, le chargeur passe en onduleur et ajoute 4A au secteur pour que tu puisses avoir les 10A.
Il existe donc des onduleurs capables de fonctionner en // avec une autre source
[url=http://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/multiplus-12v-24v-48v-800va-3kvahttp://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/multiplus-12v-24v-48v-800va-3kva/[/url]

xvplayer

Messagepar xvplayer » 07 avr. 2009 22:48

bonjour,
je sais pas si le post est toujours suivi mais dans la configuration ou on utilise le multi-plus comment se comporte l'onduleur (SMA par exemple) sur la recherche d'impedance du reseau?
Et en cas de probleme avec le grid garde comment on determine le parametrage de l'impedance reseau ?
Si quelqu'un a un retour d'experience.
merci

ac-sol

Messagepar ac-sol » 10 avr. 2009 15:29

Etant donne l'etat de mes connaissances en electricitee (je commence juste a m'y interesse .. Image ) , je ne me permettrai certainement pas de commente ce fil ou d'emettre mon opinion sur tel ou tel points.
Je tenais juste a remercie sesmar pour la clarete de ces propos, j'ai compris de tres nombreuses choses a travers votre experience et votre expose.Deplus j'ai le sentiment d'avoir avancer d'un grand pas, mais par dessus tout ai compris a quel point je peux etre loins de la verite .. Image
Ce n'est pas grave il ne reste qu'a travailler et avec des interventions comme celles de ce fil c'est franchement pertinant et motivant.
alors Merci Image
Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 10 avr. 2009 15:42

Connaissez vous le systeme "SUNNY Backup Kit" qui remplit parfaitement le role ?
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Disjonctions intempestives quand le temps est orageux.....

Messagepar mimichris » 14 juin 2009 15:50

Je ne sais pas dans quelle rubrique poster cette question :

Avez-vous des problemes de disjonction quand le temps est a l'orage mais que celui-ci ne se declenche pas vraiment, je pense que ce sont seulement des effluves electromagnetiques.

Mon installation est tres sensible a ces effluves, le disjoncteur EDF 500mA et les deux disjoncteurs differentiels disjonctent souvent.

De plus quand je suis absent.......

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 14 juin 2009 16:30

Tu pourrais preciser ? Le 500mA de production ? Et les 2 autres, lesquels ? Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

sesmar

Messagepar sesmar » 14 juin 2009 23:16

bonsoir a tous,

Mimichris, peux-tu preciser le type de montage au niveau de tes panneaux :

- des panneaux a la terre ?
+ des panneaux a la terre ?

Et pour la partier "alternative" :

onduleur avec tfo ou pas ?

modele et marque d'onduleur ?

sortie mono, bi ou triphasee ?

type de reseau auquel tu es connecte ? tri 230V ou tri 400V ? TT ou IT ?

Ca aiderait pas mal pour repondre a ta question de "declanchement" !

Encore une derniere question ! ton onduleur indique-t-il quelques chose lorsque ca arrive ? si oui, quoi ?

Bien a vous tous

PhilouD90

Messagepar PhilouD90 » 14 juil. 2009 12:54

Bonjour,
J'ai finalement fait le test evoque au 1er post.
J'ai recupere un onduleur informatique de tres haute qualite : APC SmartUPS 1500 format rack 19 pouces.
J'ai branche l'entree de cet onduleur informatique sur le secteur EDF.
J'ai branche la sortie de mon onduleur photovoltaique (SMA SB3000TL20) sur la sortie de mon onduleur informatique.

J'ai allume l'onduleur informatique puis l'onduleur photovoltaique :
Resultat : l'onduleur photovoltaique s'est synchronise avec succes.

Ensuite, j'ai debranche l'onduleur informatique du secteur EDF pour simuler une panne EDF.
Resultat : message d'erreur sur l'onduleur photovoltaique : PE MANQUANT (en gros, il indique en probleme de branchement a la terre) et il se coupe.
Pourtant, il detecte bien un signal 220V 50Hz sinusoidal sur sa sortie !

Donc le fait de generer un signal sinusoidal propre 220V 50Hz (exemple groupe electrogene de haute quatile, onduleur informatique ...) ne suffit pas pour faire demarrer un onduleur photovoltaique

Bye

PhilouD90

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 14 juil. 2009 15:14

Votre manip peche par plusieurs points :

1/ votre onduleur est de haute qualite, peut-etre mais c'est un onduleur de type stand-by ou off-line par opposition a on-line. C'est a dire que lorsque le courant reseau est present, l'onduleur ne produit rien, il est en stand-by.
Citation:J'ai allume l'onduleur informatique puis l'onduleur photovoltaique :

C'est bien le moins puisque c'est le courant EDF qu'il voit.

2/
Citation:Ensuite, j'ai debranche l'onduleur informatique du secteur EDF pour simuler une panne EDF.
Resultat : message d'erreur sur l'onduleur photovoltaique : PE MANQUANT (en gros, il indique en probleme de branchement a la terre) et il se coupe.
Normal, la terre est debranchee (cordon 2+T) Image

Et il vaut mieux que ce se soit passe ainsi ! Imaginez que l'onduleur soit content avec l'onduleur comme charge. Il aurait monte tant et plus sa tension pour tenter de pousser 3kW 'a contre' dans votre onduleur ! Image
Ne jouez pas sans savoir exactement ce que vous faites. Au mieux, c'est la casse materielle, au pire ...
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

PhilouD90

Messagepar PhilouD90 » 15 juil. 2009 09:03

olab a ecrit:Votre manip peche par plusieurs points :

1/ votre onduleur est de haute qualite, peut-etre mais c'est un onduleur de type stand-by ou off-line par opposition a on-line. C'est a dire que lorsque le courant reseau est present, l'onduleur ne produit rien, il est en stand-by.
Citation:J'ai allume l'onduleur informatique puis l'onduleur photovoltaique :

C'est bien le moins puisque c'est le courant EDF qu'il voit.

2/
Citation:Ensuite, j'ai debranche l'onduleur informatique du secteur EDF pour simuler une panne EDF.
Normal, la terre est debranchee (cordon 2+T) Image

Et il vaut mieux que ce se soit passe ainsi ! Imaginez que l'onduleur soit content avec l'onduleur comme charge. Il aurait monte tant et plus sa tension pour tenter de pousser 3kW 'a contre' dans votre onduleur ! Image
Ne jouez pas sans savoir exactement ce que vous faites. Au mieux, c'est la casse materielle, au pire ...

Reponse au point 2 :
Non, la terre etait branchee.
J'ai mis l'onduleur photovoltaique a la terre et la sortie de l'onduleur informatique a la terre !

Suite point 2 :
Pour quelle raison est-il possible d'injecter en sortie de groupe electrogene mais pas en sortie d'onduleur informatique ?
S'il n'y a pas de demande de production, l'onduleur photovoltaique ne produit rien ?

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 15 juil. 2009 10:08

L'experience est interessante Image

Je pense que le risque de voir l'onduleur faire monter la tension genere tres haut est inexistant, il limite la tension a environ 260V (c'est a dire qu'il n'injecte plus de puissance au dela)

Il faut utiliser un onduleur on-line qui fabrique en permanence le pseudo secteur sinon, a la coupure EDF, il y aura changement de caracteristique du secteur (passage d'un vrai secteur a un pseudo secteur et l'onduleur risque fort de refuser a continuer d'injecter...)

Apres, il faut que le pseudo secteur soit du meme regime de neutre que celui d'EDF... En France c'est du type TN ((neutre relie a la terre):

[url=http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/BCR03p.PDF]http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/BCR03p.PDF[/url]

L'onduleur verifie ce genre de detail...

J'avais un vrai onduleur on-line de 1000VA qui m'encombrait dans mon garage... Il y a ete 4 ou 5 ans avant que l'an passe je ne me decide a le desosser Image
Je n'avais pas prevu qu'il aurait pu me servir...

Je rejoint OLAB sur le fait que ca peut etre tres dangeureux !
Pour l'experimentateur ET pour le materiel

Je deconseille fortement ce genre d'experience !
Sauf a avoir les competences electrique necessaires, il faut se contenter d'y reflechir comme un cas d'ecole mais ne pas faire d'essais.
Image
Modifié en dernier par silicium81 le 07 avr. 2011 21:59, modifié 1 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 15 juil. 2009 10:11

Citation:Suite point 2 :
Pour quelle raison est-il possible d'injecter en sortie de groupe electrogene mais pas en sortie d'onduleur informatique ?
S'il n'y a pas de demande de production, l'onduleur photovoltaique ne produit rien ?
Le fonctionnement de l'onduleur type connexion reseau n'est pas comparable a celui d'un onduleur (UPS) ou d'un groupe electrogene de secours.
Leur but et leur comportement sont radicalement differents.
Pour donner une idee, les groupes electrogenes de secours et les UPS proposent de l'energie et c'est la charge qui prend ce qu'elle a besoin en presentant une resistance (impedance en vrai mais laissons cela). La resistance interne a la source (groupe, ups) etant faible la tension baisse peu et le courant augmente en fonction de la demande. S'il n'y a pas de demande, la tension s'etablit a celle de consigne (230V) et le courant est nul.
Par opposition, les onduleurs PV comme les groupes de production sont destines a pousser de l'energie dans une charge (reseau) censee l'absorber sans limite. En theorie, ca impliquerait que soit le reseau aurait une impedance nulle, soit la tension monterait a l'infini. Dans la pratique il en va autrement, ne serait-ce qu'en raison des pertes dans les cables et appareils, l'impedance n'est pas nulle. D'autre part, la consommation et la production des grosses unites sur le reseau sont telles que le reseau est tres 'lourd'. La tension est fixee par ces grosses unites.
Comment se comporte l'onduleur PV dans ce cadre ? Il est fait pour injecter du courant 'en force'. Toute l'energie disponible sur son entree DC doit (aux pertes internes pres) etre poussee dans le reseau. Pour ce faire, il tente d'augmenter la tension secteur. Bien entendu, globalement il n'est pas assez fort mais localement, oui. Le courant injecte devient (UAC-230) / Z. Comme Z est tres faible (c'est la resistance des fils entre l'onduleur et le secteur + l'impedance du secteur), le courant devient vite tres eleve. Il suffit donc a UAC d'un tres faible depassement de la tension secteur (230V) pour injecter de l'energie dans le reseau.
Si on n'est pas connecte au secteur et que l'on arrive a synchroniser l'onduleur par une source, que va-t-il faire ? Comme prevu, il va vouloir pousser toute l'energie disponible en entree dans ce qu'il y a sur sa sortie.
Donc, il augmente sa tension de sortie. Mais la, il n'y a personne pour absorber le courant (Z est grand) donc, il faut monter, monter en tension. Heureusement, il y a des limitations internes, l'onduleur va se mettre en alarme.
Sur un groupe electrogene basique, on va debiter un courant dans les enroulements de l'alternateur, ils sont faits pour ca. Si l'alternateur est du meme ordre de puissance que l'onduleur, ca ne doit pas poser de probleme.
Par contre, il n'est pas du tout dit qu'un UPS, suivant sa structure interne accepte sans broncher de se voir pousser du courant, surtout s'il est notablement plus petit que l'onduleur PV Image

PhilouD90

Messagepar PhilouD90 » 15 juil. 2009 10:18

Merci enormement pour cette reponse tres claire et tres precise.
Merci aussi pour le temps que tu as passe a eclairer un novice comme moi.
Bye
PhilouD90

PvDude

Messagepar PvDude » 04 août 2009 19:15

Citation:Si c'etait si facile, je ne vois pas pourquoi des marques comme SMA (ou autre) s'embetterait a fabriquer un onduleur avec batteries de sauvegarde qui peut se synchroniser sur l'installation PV,

bonjour Mim

c'est quoi se synchroniser sur une installation PV ..... ??

Citation:
dans ce cas, tu achetes un onduleur du commerce en 12/230v 500w, une batterie de 12/100Ah et tu branches ton installation PV dessus, un conseil essayes, apres tu reviendra nous dire ce qui s'est passe !

tu peux donc multiplier le prix de ton installation photovoltaique par 2 , sans compter le remplacement de tes batteries au bout de 10 ans
B.I.P.V
Building Inefficient PhotoVoltaic

Bouladou
BDPV
BDPV
Departement/Region : 66690
Professionnel PV : NON

Messagepar Bouladou » 26 oct. 2009 23:22

Citation:Mimichris
Comme je suis plutot pratique, ma question a toujours ete de savoir si il existe le schema d'un montage electronique d'une installation PV avec un onduleur normal, avec un relais automatique qui s'ouvre des que le reseau EDF se coupe (facile car auto alimente par le reseau EDF en fait), puis un second onduleur normal mais "pur sinus", alimente par une batterie de fort amperage de 12V/200Ah par exemple, toujours chargee par un chargeur 230V, cet onduleur "pur sinus" branche a la batterie et au reseau EDF 230V a travers un relais, qui des que ce reseau EDF 230V se coupe, enclenche l'onduleur "pur sinus" sur l'onduleur des panneaux afin que ce dernier continu de produire pour faire en quelque sorte une auto alimentation (a la condition que la production soit superieure a la consommation, cela va de soit).
Ma question est de savoir comment se comportera l'onduleur "pur sinus" des qu'il recevra sur sa sortie, du 230V de l'onduleur des PV, voila ma question, elle est claire et nette.

Si ma question n'est pas claire, je peux te donner des precisions

Citation:Sesmar
mais enfin, pourquoi voudrais-tu que les choses se comportent autrement que comme elles doivent se comporter ? les choses vont se comporter electriquement normalement, rien d'autre !

reprenons de nouveau l'explication :

1) s'isoler du reseau en verrouillant le disjoncteur reseau en position ouverte.
2) couper tous les departs au niveau du tableau de distribution
3) connecter l'onduleur "pur sinus" sur un depart dedie dans le tableau de distribution.
4) charger raisonnablement l'onduleur en fermant un ou plusieurs departs dans le tableau de distribution
5) connecter l'install PV au tableau de distribution

que se passe-t-il a ce moment puisque manifestement c'est la que tu buttes?
ben l'onduleur PV va voir un reseau et il va simplement l'analyser pour voir s'il correspond aux specificites programmees.
Si c'est le cas, l'onduleur PV va debiter sur le reseau interne.
Combien ?
ben simplement ce que le reseau va lui demander sans toutefois pouvoir depasser ce qu'il est capable de produire bien evidemment !

Par contre, ici, il est important de bien comprendre que tout n'est qu'une question d'equilibre ! si la charge du reseau interne est de 2KVA, que l'onduleur "pur sinus" peut debiter 1,5 KVA et que tout a coup un "con" de pigeon vient masquer une des cellules de l'install qui fait plonger la production PV a zero ... l'onduleur "pur sinus" va dire *CENSURE* par depassement de puissance et tout passe dans le noir !

Et c'est la qu'on mesure la realite des choses ! pour un systeme "ideal", il est souhaitable d'avoir un "pur sinus" capable d'assurer en puissance la demande qui peut etre faite sur le reseau interne, le PV donnant ce qu'il peut quand il peut. Et ce qu'il donnera sera ce qui ne sera pas donner par le "pur sinus" !

On se rend compte qu'une strategie energetique est necessaire dans ce type de situation.
Quels sont les besoins vitaux ?
Que va-t-on definir comme "vital" ?
Qu'est-on pret a mettre comme investissement ?
Cet investissement est-il compatible avec les besoins "vitaux" que l'on s'est fixe ?

Un cas n'est pas l'autre ! une maison isolee de tout n'a pas les memes besoins et n'est pas connecte a un reseau comparable a celui qui alimente un pavillon en plein centre ville. Les "besoins" de l'un ne sont pas les memes qu ceux d'un autre.
En resume, tout est possible ! le tout est de savoir ce que l'on veut exactement et les moyens qu'on veut y mettre. Le reste n'est que simple application electrique.

Apres avoir lu toute cette discussion je remercie particulierement Sesmar pour sa pedagogie et Mimichris pour ses questions. Cette question de pouvoir utilise mes panneaux photovoltaique en cas de panne EDF, je me la suis posee ! Car suite a la derniere tempete je suis reste 2 jours sans electricite dans les P.O. Une des raisons d avoir signe mon contrat avec Evasol, c est que le commercial m avait dit que c etait possible et simple a faire ! Image Silicium81 sur un autre forum m avait dit que ce n etait pas possible et dangereux.
De tout cela j en conclu qu effectivement c est possible mais tres dangereux ! Qu il faut de bonnes connaissances en electricite et que les solutions avec compresseur de qualite ou onduleur pur sinus etc reviennent a minima a plus de 2500Eur.
Meme pour 2 jours sans electricite dans ma situation le jeu n en vaut pas la chandelle !
Image

Mat86
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Mat86 » 27 oct. 2009 10:11

"la chandelle", y'a plus que ca ! les jours sans electricite ! Image

bon, je Image

mat86
Mon installation : 14 Sanyo HIP210 NKHE1, SMA SB 3 000 TL, bac acier InterPV.
Raccordé depuis le 02/12/2009
Record de production : 19,39 Kwh (23/06/2010)

Membre du GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité [b]Photovoltaïque)

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »