Compteur production en panne

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Compteur production en panne

Messagepar Jennypi » 05 oct. 2013 13:19

Je recopie ce que j'ai écrit dans mon expérience avec EDF/ERDF suite à compteur défaillant, pour ne pas polluer ce post :
Messagepar Jennypi » 05 Oct 2013 11:59
Bonjour à tous,

Merci pour ce post, car j'ai découvert hier (j'allais relever ma production mensuelle) que mon compteur était HS : il n'affiche plus rien !
(ça ne peut être que ça comme cause ? ça ne peut pas être le cable électrique entre l'onduleur et le compteur ? enfin y'a pas de raison...).

J'ai appelé le numéro 04-26-29-88-43 qui gère les petits producteurs. Pour info, ce numéro a changé : 04 72 11 98 04.
Manque de bol, on est samedi, c'est fermé :D
Ils disent sur le message que si c'est pour un dépannage, il faut faire le numéro qu'il y a sur notre facture d'électricité. Je n'appelle pas et attend lundi pour joindre ERDF, c'est ça ?

Ensuite, j'ai pas tout compris. Enfin j'ai compris le problème : comment récupérer la production "perdue" pendant tout ce temps, car je n'ai pas regardé mon compteur depuis mon dernier relevé, fin août.
Donc en gros, il faut que le type d'ERDF regarde l'onduleur avec moi, pour relever la production indiquée dessus, et qu'il fasse une sorte d'attestation ?

Merci pour vos explications !
(et désolée d'avance si j'aurais dû créer un post spécial pour mon pb)

Re: mon expérience avec EDF/ERDF suite à compteur défaillant

Messagepar Jennypi » 05 Oct 2013 12:30
Je post ici, si ça peut servir à d'autres.
J'ai fini par trouver le numéro dépannage d'ERDF : 09 726 750 13
J'ai appelé, j'ai indiqué que c'était mon compteur de production qui était en panne (pas le choix car le gars commençait à me demander qui était mon fournisseur d'électricité, tout ça.. je sentais qu'on ne partait pas ds la bonne direcion).
Il m'a d'abord dit qu'il fallait que je contacte mon installateur, sauf que mon installateur a déposé le bilan :D
Donc un technicien va passer (à ma charge si ça ne relève pas de leur compétence, m'enfin j'en doute) dans l'après-midi.

Pour la question de la production perdue, il n'en savait rien. Il m'a dit d'appeler le 0488788110, qui m'a renvoyée, en tant que petit producteur, vers le 0442141543 (pour les bouches du rhone). Sauf qu'ils sont fermés jusque lundi. Je rappelerai et je poserai la question au technicien aussi.

Des conseils pour la suite de la procédure ? Ca m'a l'air compliqué.. et je n'ai pas vraiment envie de perdre toute ma production du mois passée..

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: Compteur production en panne

Messagepar Jennypi » 05 oct. 2013 13:24

Dernier épisode en date : l'équipe technique qui m'appelle pour me demander de leur décrire mon problème : compteur de production qui n'affiche plus rien.
Sa réponse "ça c'est pas nous qui le faisons, nous on ne s'occupe que des coupures de courant. Il faut voir avec votre fournisseur d'électricité... à qui vous payez vos factures ?".
Je lui explique ensuite que mon fournisseur (Enercoop) n'a rien à voir avec ma production d'électricité, que je paie une facture à ERDF tout les ans, pour la location du compteur.
Il me répond "ça m'étonnerait que vous ayez une facture d'ERDF"... C'est fou qd même ! Je n'avais pas ma facture sous les yeux, elle est rangée et mon fils fait la sieste, je ne voulais pas faire de bruit. Je la chercherai cet aprèm' et leur collerai sous le nez !

J'ai fini par lui dire que ça me soulait parce que j'allais être baladée 2 heures entre les différents n° de téléphone.
Il m'a dit "bon ok, je vous programme pour lundi, je vous crois".

et ben faut pas que ça arrive tous les jours hein, les pannes de compteur !

bbrmque
Departement/Region : 97200

Messagepar bbrmque » 05 oct. 2013 13:29

Bonjour,

Attention, tu as une première réponse ici : viewtopic.php?f=19&t=27235#p344732 , je ne sais pas si tu l'as vue :oops: .
J'ai dis bonjour ici : viewtopic.php?f=23&t=29059

Je m'éclaire (entre autre) grâce à cela : viewtopic.php?f=84&t=29105

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 05 oct. 2013 13:32

bonjour

l'installateur n'a rien à voir dans un remplacement de compteur , celui ci est loué tous les ans pour une somme de 60 euros donc en cas de détérioration le remplacement reste à la charge du propriétaire.
le numéro de dépannage edf n est pas fait pour cela non plus car il ne font que du dépannage urgent , vous avez de la chance qu'ils envoient quelqu'un ce jour
J'espère qu'ils ne vous feront pas payer le déplacement car c 'est tout de même rare qu'il envoie un technicien d'astreinte un samedi pour remplacer un compteur , il faudra nous tenir au courant et surtout refuser de payer cet am si on vous le demande.

ensuite il faudra lire le compteur de l onduleur mais le problème c est que vous ne savez pas à quel chiffre celui d edf à laché donc ça va être compliqué , à l avenir il est important de vérifier son compteur au moins une fois par semaine ou d investir dans un appareil qui relève la production chaque jour

il faudra bien qu'edf vous fasse une attestation de changement de compteur ainsi que la délivrance d un modèle de facteur spécifique pour les changements de compteur ( j en ai en stock si besoin)

je reste à disposition si besoin
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

ma fiche: Image
Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 05 oct. 2013 13:33

Je n'avais pas vu, désolée. Désolée aussi d'avoir posté en double.
Merci à baptiste21170 pour la réponse.
Ils viennent donc lundi (plein de dépannages urgents aujourd'hui, à cause des orages), mais c'est quand même surprenant que même les techniciens ERDF ne soient pas au courant qu'on paie tous les ans pour la location du compteur...
Modifié en dernier par Jennypi le 05 oct. 2013 13:39, modifié 2 fois.

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 05 oct. 2013 13:33

bbrmque a écrit :Bonjour,

Attention, tu as une première réponse ici : viewtopic.php?f=19&t=27235#p344732 , je ne sais pas si tu l'as vue :oops: .

merci bbrmque , je viens de remettre ma réponse ici
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Image

bbrmque

Messagepar bbrmque » 05 oct. 2013 13:45

Pas de quoi ;)

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 05 oct. 2013 13:48

Jennypi a écrit :Je n'avais pas vu, désolée. Désolée aussi d'avoir posté en double.
Merci à baptiste21170 pour la réponse.
Ils viennent donc lundi (plein de dépannages urgents aujourd'hui, à cause des orages), mais c'est quand même surprenant que même les techniciens ERDF ne soient pas au courant qu'on paie tous les ans pour la location du compteur...

votre panne de compteur n est pas une urgence donc je reste surpris qu'il interviennent si vite , moi j ai du patienter 8 jours.
il faudra en attendant réunir vos dernières factures edf , additionner la production pour mesurer l'écart entre la production de l onduleur et celle des factures précédentes , en espérant que l agent EDF soit cool et accepte de faire comme cela , en principe oui

cdt

Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 05 oct. 2013 14:41

Merci baptiste21170. Si je comprends bien... :

Côté onduleur, je n'ai qu'une documentation en Allemand. C'est un EFFEKTA. J'ai appuyé sur le bouton "v" (flèche du bas) et suis tombée sur le chiffre de 8653 kWh. Surement mon total de production ?

Côté factures, sur ma dernière facture d'août 2013 (relevé au 15/108), mon compteur était à 7858.

Donc j'ai produit 8653 - 7858 = 795 kWh entre le 15 août et aujourd'hui ? Ca ferait beaucoup, surtout que j'ai indiqué sur BDPV un relevé de 286 kWh pour août. Il a fait très beau en septembre, mais qd même :D
Ou est-ce que je n'ai pas bon ? Est-ce que je dois déduire qqchose du relevé onduleur ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Edit : je viens de retrouver ma facture ERDF de 62.17€, qui indique bien "Location DJ" dans le détail. Pour info, le n° de dépannage indiqué dessus est le 0811882202. Mais bon, je vais attendre lundi que les techniciens qui m'ont contactée se déplacent, en espérant qu'ils résolvent le problème.

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 06 oct. 2013 01:33

bonsoir

votre calcul est bon , par contre il arrive que l onduleur compte plus que le compteur edf donc cela ne m étonne pas qu il y est plus
286 en aout est beaucoup trop faible , le compteur avait il déjà un problème ? probablement ....

donner ce calcul a edf et vous verrez , au pire cela vous augmentera votre production annuel , vu la faiblesse de cette année cela ne se verra pas

cdt

PS: il faudra regarder attentivement votre production car 286 en aout me parait très bas ....

Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 06 oct. 2013 10:25

Merci pour les conseils.

Ma production d'août n'est pas surprenante par rapport à d'habitude : j'avais relevé 332 le mois d'avant, en juillet... (et 303 en août 2012). J'ai des grands arbres qui cachent le soleil le soir. Je me suis tjrs dit que c'était à cause de ça.
De toute façon, mon installateur ayant déposé la clé sous la porte, je n'ai à priori aucune solution de vérifier mon installation et de détecter un éventuel problème. J'avais contacté un autre installateur, mais il ne voulait pas mettre en jeu sa garantie décennale en touchant à mon installation. Il avait donc refusé de venir. Je me suis fait une raison !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 06 oct. 2013 13:37

Bonjour

Étêter les arbres ? ton installateur n'a pas pris en compte les ombres ?

deja faire verifier si ton onduleur est adapte à ta situation et pas trop surdimensionné ..

en cas de besoin il y a d'excellents installateurs qui pourront te "depanner" dans toutes les regions :sun:

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 06 oct. 2013 15:25

Les arbres sont suuuuper hauts et pas sur mon terrain (au bord d'un canal, terrain communal). Et n'empêche qu'on est bien contents de les avoir quand l'été il fait super chaud et qu'on a de l'ombre à 17h : on dit "ouf, enfin" !

Ou est-ce que je peux avoir une liste des installateurs conseillés, par région (Bouches du rhone/Vaucluse) ?

Merci pour tout !

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 06 oct. 2013 15:42

Bonjour,

C est quand meme bizarre tes production dans le midi elle sont vraiment basse pour un 2940wc

Quand je regarde une de mes installe dans la region centre avec la meme orientation c est mieux quepar che vous sur qu il faudrait quand meme controler l installation

Une fiche ici. http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... louseaux41
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 06 oct. 2013 18:22

bonjour

si l installation est en sud ouest , je ne serais pas surpris avec les arbres , l'ombre serait sur les panneaux en fin de journée là ou le soleil donne le plus sur des panneaux en sud ouest ....
mais c est vrai que je trouve cela très bas vu la région et la puissance

cdt

Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 06 oct. 2013 21:18

Je comprends vos doutes, car j'ai moi-même douté pendant longtemps, avant de laisser tomber.
Ce sont les anciens proprio qui ont installé les panneaux, je ne sais donc rien sur l'étude qui avait été menée. Je sais juste que l'installateur leur avait fait miroiter 2000€ par an, alors que je tourne plus autour des 1500. Étant donné qu'il a mis la clé sous la porte, je doute du sérieux de l'étude...

Existe-t-il une liste d'installateurs "conseillés", que je pourrais consulter afin de trouver quelqu'un pour "contrôler" mon installation ?

bbrmque

Messagepar bbrmque » 07 oct. 2013 01:02

Bonjour :)

Tu devrais pouvoir t'appuyer sur ceux du forum ;) .

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 07 oct. 2013 13:28

Merci à tous.
Deux techniciens sont venus ce matins, mais ils n'avaient pas le bon compteur... Ils pourraient qd même leur fournir des fiches qui expliquent le problème ! ("et là vous n'avez toujours pas d'électricité ?" :roll: )
Ils ont expliqué que d'habitude ils ne faisaient pas ce genre de réparation, qu'ils s'occupaient des lignes à haute tension !
Du coup, ils ne savaient rien sur la réinitialisation du compteur.

Bref, normalement quelqu'un doit revenir cet aprèm' ou demain, ce qui est peut-être aussi bien, car il s'y connaitra peut-être mieux dans le domaine de la production.

Je vous tiens au courant !

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 07 oct. 2013 14:59

Ayé, compteur changé !
Cette fois-ci, le gars avait le bon compteur.
Il ne s'y connaissait pas en photovoltaique et n'avait donc pas d'info sur l'initialisation du compteur.

J'ai donc appelé le n° qui gère les petits producteurs dans ma région : 04-42-14-15-43.
La nana, très sympa, m'a expliquée qu'après avoir reçu le compte-rendu du technicien (demain, il faut que je les rappelle), ils me feraient une estimation de ma production entre la date de facturation (15/08) et aujourd'hui. Ils m'enverront également une attestation.
L'estimation sera à rajouter à mon relevé de l'année prochaine, et je joindrai l'attestation avec ma facture.

Ca vous parait correct ?

J'espère juste qu'ils n'estiment pas à la baisse, vu que je ne produis déjà pas bcp !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 oct. 2013 17:42

Jennypi a écrit :J'espère juste qu'ils n'estiment pas à la baisse, vu que je ne produis déjà pas bcp !

Sans vouloir être méchant, c'est vrai que vu ta production, l'estimation sera peut être plus favorable :D
Sinon, pour trouver un installateur.... bah, en faisant "un peu de charme" à régismu.... qui sait ? :lol:

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »