auto consommation et triphasé

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

LaBalme74

Re: auto consommation et triphasé

Messagepar LaBalme74 » 09 févr. 2018 12:45

JPaul38 a écrit :Erreur 1400 VA en injection et 800 VA en injection.

Non le compteur ne voit que de l'injection ou que de la consommation.
Production 3000W
Consommation 3600W
Résultante 600W soutiré au réseau.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 10 févr. 2018 17:33

Martial83 a écrit :Bonjour Chamois05,
Je ne comprends pas tes chiffres.
Si le compteur indique 2300W, que sont devenus tes 950W de production puisque tes neons consomment 450W (2A) et ta disqueuse le reste 1800W (8A)?
Cordialement

Je n'avais pas branché mes panneaux.
J'ai vite écris ce message quand je me suis aperçus que je m'étais emmêlé les pinceaux avec mes phases, les Watt, les Ampères.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 10 févr. 2018 20:42

Aujourd'hui j'ai bien travaillé
J'ai fait des essais un peu plus complet et j'ai tout mis dans un tableau
J'ai branché 5 panneau de 230Wc à l'onduleur 1.5kw monophasé
Pendant l'essai j'ai eu une production entre 900 et 1020Wh
J'ai branché l'onduleur au secteur par une prise de courant
J'ai utilisé une scie circulaire de 1200W, une grosse disqueuse de 1200W et mes fameux néons qui consomme 450W
J'ai un compteur SAGEM S20C2
Sur celui ci l'affichage 4 me donne: A phase 1, A phase 2, A phase 3, des W pour les 3 phases, des VA pour les 3 phases
L'affichage 8 me donne la consommation en Wh depuis la dernière remise à zéro
Sur le tableau la colonne W indique la consommation pendant 1 minute
J'ai eu une grosse et bonne surprise
Je vous laisse la trouver et je revient demain
J'ai fait le cas n°6 parce que j'avais 100VA alors que j'avais rien de branché dans la maison. En fait c'est l'onduleur qui me donne ces 100VA
Image

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 11 févr. 2018 18:13

LaBalme74 a écrit :
JPaul38 a écrit :Erreur 1400 VA en injection et 800 VA en injection.

Non le compteur ne voit que de l'injection ou que de la consommation.
Production 3000W
Consommation 3600W
Résultante 600W soutiré au réseau.

Bien vue Labalme74. C'est exactement ça. :D
C'est ce que j'ai fait hier
Dans le cas 12, l'onduleur produit 3A sur la phase 1 (des fois c'est 4A parce qu'il y a un peu plus de soleil) :)
la disqueuse consomme 3A sur la phase 3 :(
on voie que la consommation sur une minute est que de 1W au lieu de 15 quand la disqueuse est toute seule :)
la colonne W, 10, qui doit m'indiquer la puissance soutiré au réseaux (je pense, si ce n'est pas ça, dite le moi) :)
par contre la colonne VA me donne 1580VA presque la somme de VA des panneaux 950VA et de VA de la disqueuse 880 :o
différence 300VA. Pourquoi? S'il y en a un qui sait???????? :?:
Dans le cas 13, on retrouve bien le W de la circulaire 520W qui ce rajoute au 10W du cas 12 :)
par contre toujours cette différence de la somme des VA, 2010VA. :shock:
circulaire 540, disqueuse 880, onduleur 950. Total 2370VA
différence 360VA

Avec tout ça, je croie bien que lorsque l'on est en triphasé et que l'on injecte en mono, il n'y a pas besoin de ce cassé la tête à essayer de consommé
sur la phase où l'on injecte. :lol:
Après, à voir avec un autre compteur. :o
Le Kykylinky pour ne citer que lui.

Martial83
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar Martial83 » 12 févr. 2018 14:19

Super travail Chamois05, et merci de nous en faire profiter !
Pour l'écart sur les sommes que tu relèves, je pense que c'est le compteur qui additionne ce qui entre et ce qui sort:
-Tu injectes 1 sur la phase 1 et tu consommes 1 sur la phase 2, résultat 2 (1 entre et 1 sort)
-Tu injectes 1 sur la phase 1 et tu consommes 1 sur la phase 1, résultat 0 (rien n'entre et rien ne sort puisque c'est consommé sur place)
Je ne peux pas actuellement, reprendre ton test en détail pour vérifier mon hypothèse.
Ce sera pour plus tard, mais ce qui semble bien certain, c'est que comme tu le dis, c'est pas la peine de se casser la tête, ni avec un onduleur tri, ni à essayer d'équilibrer !
Si qq pouvait faire un test équivalent avec le Linky, ça serait génial !
Cordialement

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 12 févr. 2018 18:02

Bien vue.
Je n'avait pas remarqué que dans le cas 9, en tirant sur la même phase que l'injection, les VA ce soustrayaient.
S'il y a un électricien qui pourrait nous expliquer tout ça?

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 12 févr. 2018 18:27

De plus, j'ai trouvé ceci, concernant le Linky et ses fonctionnalités, dans un document publié par la CRE(Commission de Régulation de l'Energie)

Code : Tout sélectionner

F1 – La lecture à distance des registres métrologiques et mise à disposition d'un acteur
désigné
a) Les lectures des compteurs et d'autres données métrologiques enregistrées sont mises
disposition de l’acteur désigné suivant un calendrier prédéfini et sur demande.
b) La mesure se fait en injection et en soutirage en flux agrégé au point de comptage.

On y parle donc bien de mesure en flux agrégé: il devrait donc bien fonctionner comme ce que tu as vu.
Je ne trouve pas les spécifications détaillées du Linky, elles n'ont été communiquées qu'aux fabricants ayant répondu à l'appel d'offre d'ERDF (Enedis).

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 12 févr. 2018 19:02

b) La mesure se fait en injection et en soutirage en flux agrégé au point de comptage.

Flux agrégé, ça veut dire que ça réunit l'injection et le soutirage.
Mais le fait t'il en ajoutant ce qui transite sur trois phases?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 12 févr. 2018 19:20

" La mesure se fait en injection et en soutirage en flux agrégé au point de comptage."

Je pense (et espère) que cela signifie ...somme de paquets de...3600 joules par exemple ;)
Modifié en dernier par tignous84 le 12 févr. 2018 19:25, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 12 févr. 2018 19:21

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée ...

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 12 févr. 2018 21:06

avec un compteur électronique il faut un deuxième compteur en inverse
le linky lui a un index injection
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 13 févr. 2018 20:26

Enr41, tu veux dire branché à l'envers?
Justement comment ça compte dans un compteur, puisque le courand alternatif vas et vient?
Comment il fait pour voir dans quel sens vas le courand?

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 16 févr. 2018 10:50

comment fait un compteur electronique ?

il mesure la tension et le courant un très grand nombre de fois , des centaine ou des millier de mesures par alternance du 50Hz , et a chaque mesure il fait la multiplication courant tension ... et aditionne tous les resultat pour avoir l'energie totale

si on branche une resistance , le courant est toujours dans le sens de la tension , que la tension soit positive ou negative , le resultat de la multiplication est toujours positif

si on branche un condensateur , le courant est dephasé , pendant la moitié du temps le courant est en sens inverse de la tension , le resultat est negatif pendant la moitié du temps , et le total de l'addition est nul

si on branche un onduleur injecteur , il injecte un courant proportionnel a la tension , mais en sens inverse de ce que consomerait une resistance : le resultat de la multiplication est toujours negatif

dans le cas d'un triphasé ça mesure la même chose sur les 3 phase et fait le total

si on branche une resistance entre 2 phase ça consome un courant en phase sur la tension entre 2 phase , mais dephasé par rapport a la tension de chaque phase : une reistance entre 2 pahse est vu comme une charge un peu inductive sur une phase et un peu capacitive sur l'autre phase ... mais peu importe le calcul de l'energie qui passe est exact ... par contre si le compteur affiche le courant des 2 phase le calcul courant x tension est faux ... on croit que cos phi = 1 parce que c'est une resistance , mais non une resitance entre 2 phase fait du dephasage

si on branche 1 condensateur entre 2 phase et qu'on met un compteur monophasé sur chaque phase , l'un des compteur tourne a l'endroit et l'autre compteur tourne a l'envers , mais le compteur triphasé ne tourne pas

comment marche un bon vieux compteur a roue : il fait la multiplication exacte aussi , par un moyen electromagnetique : un espece de moteur qui produit un couple directement proportionnel a la multiplication instantané entre courant et tension

resultat si on consomme 100w repartit n'importe comment sur les 3 phase , et qu'on injecte 100w sur une seule phase , le compteur ne compte rien

pour le compteur avoir un puissance negative sur une phase et positive sur les autre n'est pas une anomalie puisque ça peut arriver sans onduleur quand on branche une charge fortement inductive ou capacitive entre 2 phase et que ça fait partie du travail normal du compteur de compter ça sans erreur

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 16 févr. 2018 11:13

Bonjour et merci moissan pour ce cours (rappel pour certains) sur l'électricité.
Donc, si on va au bout du résonnement, l'injection sur une seule phase (onduleur monophasé) est suffisante pour nous, petits producteurs, quel que soit le compteur (électromécanique, électronique ou Linky) et qu'il soit tri ou mono ?
Pourquoi, tous les électriciens et/ou installateurs que je rencontre ne le savent pas ?
Cordialement

moissan

Messagepar moissan » 16 févr. 2018 18:09

Martial83 a écrit :Pourquoi, tous les électriciens et/ou installateurs que je rencontre ne le savent pas ?

ce n'est plus un probleme technique mais un probleme de société ... on a tellement devalorisé l'enseignement professionnel que l'on y oriente ceux qui sont en echec scolaire ... donc il ne faut pas s'etonner que ceux qui ont un cap d’électricien ne comprennent pas tout ... et encore pire ceux qui serait capable de comprendre on droit a un enseignement de niveau bien faible adapté au faible niveau de la majorité de ceux qui sont orienté dans cette voie

et ceux qui font des etude dans la voie classique et l'enseignement superieur ne comprennent pas forcement mieux , il sont capable de faire les calcul mathématique qui permettent de monter a la classe supérieure mais ne comprennent rien en pratique

moi je suis entre les deux ... j'ai fait des etude superieure pour avoir les theorie compliqué , mais j'ai fait bien avant toute sorte d'experience ... quand j'etait petit il m'est arrivé de recupérér chez un ferrailleur des compteur electrique , des monophasé , des triphasé , et de faire quelque experience avec ... et je n'avait pas besoin de gaspiller des kW pour faire tourner les compteur a fond ... j’alimentai le bobinage de mesure de courant par le secondaire d'un transfo 2V

souvent pendant mes etude j'etait le seul de la classe a comprendre a quoi pouvait servir les théorie qu'on apprenait parce que j’avais déjà joué avec le matériel ou ces théorie sont utile

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 16 févr. 2018 18:29

Oui, je suis d'accord avec tout ça et ai, moi-même, fait des études supérieures dans les technologies, tout en ayant mis plus d'une fois les doigts dans les prises!
Le problème est qu'entre la théorie et la réalité, il y a souvent un tas d'impondérables.
Un exemple dans notre cas: qu'est-ce qui garanti que le Linky ne se protège pas contre ce cas, le considérant comme défavorable pour RTE et le fournisseur d'énergie ?
Ne pas oublier qu'il a toute intelligence nécessaire.

Pour info, j'ai fait un mail à la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui sont les rédacteurs du cahier des charges du Linky.
Cordialement

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 16 févr. 2018 18:39

Amusez vous à télécharger et consulter le pdf du coeur des Linky le STPM10 de chez ST.
Il compte les énergies indifféremment dans les deux sens (1pulse par Wh)
Il m’intéresse particulièrement de savoir comment mon routeur va se comporter ;)
Modifié en dernier par tignous84 le 16 févr. 2018 18:55, modifié 2 fois.
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

moissan

Messagepar moissan » 16 févr. 2018 18:49

le linky ou un autre compteur electronique pourrait etre programé pour refuser une injection sur une phase et consomation sur les autres phase ... mais dans ce cas il refuserait aussi une charge inductive ou capacitive entre 2 phase , ce qui est une utilisation normale quand on branche certain poste de soudure 380v

le probleme du linky c'est qu'il peut enregistrer un tas de chose sans refuser de fonctionner , et on pourrait avoir peur qu'il exploitent les resultat pour faire des controle chez ceux qui on des courant douteux

mais il n'y a aucune crainte a avoir tant que la puissance injecté est faible , de l'ordre de la consommation minimum de la maison : c'est une puissance faible qui passe inaperçue pour le réseau et ne gêne personne ... et personne ne gaspillera de l'argent a contrôler ça ... il ne reste que le principe de faire peur pour obliger a dépenser plus

Martial83
BDPV
BDPV

Messagepar Martial83 » 16 févr. 2018 20:36

bon, il ne me reste plus qu'à lire en détail les specs du stpm10, j'chui pas arrivé mais si je vois quelque chose, je vous préviens.
En tout cas, merci pour vos avis

moissan

Messagepar moissan » 16 févr. 2018 21:27

le stm10 ne fait que le calcul d'energie sur une phase

si le linky triphasé contient 3 stm10 la reponse ne se trouvera pas dans la doc du stm10 mais dans le programe du microcontroleur dans le linky qui exploite les 3 stm10

question plus simple , ou peut on acheter un linky pour faire des essai ?

pour les compteur simple a roue j'en ai quelque un

pour les compteur electronique j'ai acheté un sagem electronique , exactement le même que celui que edf m'a posé https://www.bis-electric.com/compteur-a ... e-60a.html

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »