Boitier fusible CCPI

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Licorneum
BDPV
BDPV
BDPV : Licorneum
Departement/Region : 85
Professionnel PV : Non

Boitier fusible CCPI

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 15:04

Bonjour à tous,

Je souhaite installer des pinces ampérométriques pour mesurer la consommation de la maison et la production PV en auto-consommation que je suis en train d'installer. Pour ce faire je dois injecter le courant produit en amont de la pince qui va mesurer la conso de la maison. Le problème est que les câbles phase/neutre qui sortent du disjoncteur EDF sont courts et je ne peux les remplacer car le disjoncteur EDF est plombé. ces câbles sortent du disjoncteur EDF et rejoignent mon tableau en passant dans le boitier CCPI (porte fusible) de mon installation photovoltaïque en vente totale.

Ma question : puis-je mettre un répartiteur comme celui-ci dans le coffret CCPI sur les câbles Phase/Neutre en sortie de disjoncteur EDF, 1 sortie de ce répartiteur rejoindra le tableau pour l'alimenter (sur laquelle je placerai le capteur conso de la maison), sur ce répartiteur sera également branché mon injection PV autoconso sur laquelle je placerai un deuxième capteur mesurant ma production ?

Donc en gros, ai-je le droit de profiter du boitier CCPI pour y mettre un répartiteur ? et dans l'affirmative, si je coupe le disjoncteur EDF, le boitier CCPI est-il toujours alimenté ?

Image

Merci pour vos avis ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Boitier fusible CCPI

Messagepar flen42 » 11 mai 2017 15:09

un schéma ? des photos ?

le ccpi est plombé aussi ''normalement ""

Licorneum
BDPV
BDPV

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 15:11

Je vais faire un schema, le CCPI n'est pas plombé, j'ai juste une vis 1/4 de tour.

Licorneum
BDPV
BDPV

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 15:22

Actuellement l'alimentation phase/neutre de ma maison ne fait que transiter via le boitier CCPI, il y a pas mal de place dans ce boitier et je veux savoir si je peux y rajouter deux petits répartiteur modulaire afin de pouvoir brancher l'arrivée de ma production en auto-consommation (je n'ai pas la place de les mettre dans mon tableau électrique) ? et deuxième question, niveau sécurité, Est-ce que le boitier CCPI est alimenté par le disjoncteur EDF ou bien est-il en amont de celui-ci et donc constamment sous tension ?

Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mai 2017 15:27

pas possible ! ''normalement'' ton schéma est faux !

depuis le réseau public on trouve d'abord le CCPI plombé avec ses fusibles , puis le compteur de conso puis le disjoncteur de conso puis le tableau de la maison

peux tu vérifier ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mai 2017 15:32

et deuxième question, niveau sécurité, Est-ce que le boitier CCPI est alimenté par le disjoncteur EDF ou bien est-il en amont de celui-ci et donc constamment sous tension ?

je n'avais pas vu ton commentaire

donc réponse plus ferme : ton schéma est faux : le ccpi n'est pas accessible , il est plombé , tu n'as pas le droit d'y toucher .......

pour ton soucis : débranche le cable sous le disjoncteur ou à l'arrivée dans ton tableau et crée une connexion pour ta prod

Licorneum
BDPV
BDPV

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 15:34

Je ne fais pas état dans mon schéma du câblage du CCPI, j'ai simplifié pour ne montrer que l'existant et ce que je veux

En réalité, en ouvrant le boitier CCPI j'y trouve mon arrivé de l'installation PV en vente totale qui arrive sur les fusibles, ensuite les câble en sortie de fusible rejoigne le disjoncteur EDF et reviennent dans le boitier CCPI. Je ne peux en savoir plus car le boitier du disjoncteur EDF est plombé.

Je t'assure que le CCPI n'est pas plombé, juste une vis quart de tour, d'ailleurs il n'y aucun endroit ou un plomb pourrait être posé.

Je ne peux pas débrancher le câble sous le disjoncteur car le disjoncteur est plombé et je ne peux pas non plus à l'arrivée dans le tableau car il n'y a plus de place dedans... mais vraiment plus... :shock:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 11 mai 2017 16:33

Le boitier de répartition entre le branchement production et le branchement consommation est toujours sous tension, sauf lorsque Enedis enlève le fusible AD (+ barrette neutre) [sous coffret plombé] qui est au point d'arrivée en limite de propriété.

Chez moi, aussi le plombage de ce boîtier de répartition avait été oublié par le sous-traitant. J'ai fait intervenir un gars d'Enedis, en visite chez un voisin, pour mettre ces plombages (entre-temps, j'avais pris des photos de l'intérieur :) ). Le gars d'Enedis m'avait laissé quelques plombages en rechange 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mai 2017 16:45

Interdit dans le ccpi.

Déplomber dessous le disjoncteur conso

Licorneum
BDPV
BDPV

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 18:03

Merci Flen42 pour tes bons conseils, je vais faire comme tu m'as dit et me repiquer sur la sortie du disjoncteur EDF.

Dernière question : est-ce que je peux me passer des répartiteurs donc j'ai mis la photo en début de message et brancher mon arrivée photovoltaïque (câble de 1.5mm2) directement à la sortie de mon disjoncteur ? C'est-à-dire : visser dans le bornier de sortie du disjoncteur mon câble de 10 mm² qui va vers le tableau et mon câble de 1,5 mm2 provenant des panneaux ?

Merci

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mai 2017 18:08

Non il faut le répartiteur

Met le dans une boîte sous le disjoncteur

Licorneum
BDPV
BDPV

Messagepar Licorneum » 11 mai 2017 18:24

OK, merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à mettre en application :-)

Retourner vers « Branchement EDF »