Quel disjoncteur de branchement tetrapolaire

AlainA
Departement/Region : Espagne
Professionnel PV : Non

Quel disjoncteur de branchement tetrapolaire

Messagepar AlainA » 14 mai 2019 18:37

Hello,

Voici mon projet (cf ci dessous). J'ai déjà les panneaux installés et j'ai en commande le matériel Fronius.
C'est un projet en Espagne et les normes sont probablement un peu différentes de celles de France. Toujours est il que je n'ai actuellement pas de disjoncteur de branchement. J'ai juste deux différentiels (un vers la maison et l'autre pour des annexes.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, un disjoncteur de branchement 4 poles 25A devrait être ok. Mon abonnement est de 7kW en tri. correct?
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a aussi des modèles non différentiels (tel que celui ci https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-branchement-4p-10-30a-legrand-726015) .

Pouvez vous me dire quel type de disjoncteur de branchement tetrapolaire je devrais installer ?
thxs

Image

.
Projet en Espagne (Alicante): 14 panneaux 210W avec Fronius Symo et zéro injection

-> ma présentation

AlainA

Re: Quel disjoncteur de branchement tetrapolaire

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 12:29

Devant l'intérêt tout relatif de mon post, j'ai continué à chercher sur internet des informations.

Du coup, je compte opter pour un disjoncteur différentiel de branchement 4 pôles 10/30a 500ma - sélectif

Si quelqu'un a un avis sur le sujet... :sun:
Projet en Espagne (Alicante): 14 panneaux 210W avec Fronius Symo et zéro injection

-> ma présentation

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 15 mai 2019 13:27

bon , je ne connais pas les normes en Espagne mais elles ne doivent pas être fondamentalement différentes de la France .

donc oui ton disjoncteur de branchement est ok

par contre il manque un disjoncteur 30 mA pour le raccordement spécifique de l'onduleur
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 15 mai 2019 13:31

On ne comprend pas trop ta démarche.

Ce que je comprends c'est que tu veux ajouter un disjoncteur de protection entre la sortie de ton disjoncteur de branchement tétrapolaire 30/60A 500 mA et l'entrée de ton onduleur Fronius Symo

Un modèle tétrapolaire 10/30A avec la même sensibilité 500 mA, mais sélectif, ne sert pas à grand chose, car sélectif cela veut dire retardé, donc sur un défaut de type différentiel le disjoncteur de branchement principal 30/60A 500 mA déclenchera en premier.

Il est indispensable que le disjoncteur de branchement principal 30/60A 500 mA soit sélectif (en France, il y a une lettre S dans un carré sur l'identification du disjoncteur) et que le disjoncteur de protection de l'onduleur soit d'une sensibilité inférieure 300 mA ou 100 mA et non sélectif.

Ton Fronius Smart ne semble pas protégé

Peux-tu lister les références de tes différents disjoncteurs déjà installés pour vérifier la cohérence de l'installation ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AlainA

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 14:57

flen42 a écrit :bon , je ne connais pas les normes en Espagne mais elles ne doivent pas être fondamentalement différentes de la France .

donc oui ton disjoncteur de branchement est ok

par contre il manque un disjoncteur 30 mA pour le raccordement spécifique de l'onduleur

Merci pour la remarque.
Effectivement je vais le rajouter. ;)

-> ma présentation

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 15 mai 2019 15:13

Juste pour info, suivant la région en Espagne, d’après ce que j'ai pu avoir lu sur le forum, c'est magouille et cie pour raccordé des panneaux, voir si il faut déclaré ou pas....renseigne toi ou cherche sur le forum
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

AlainA

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 15:22

JujuY a écrit :On ne comprend pas trop ta démarche.

Ce que je comprends c'est que tu veux ajouter un disjoncteur de protection entre la sortie de ton disjoncteur de branchement tétrapolaire 30/60A 500 mA et l'entrée de ton onduleur Fronius Symo

Un modèle tétrapolaire 10/30A avec la même sensibilité 500 mA, mais sélectif, ne sert pas à grand chose, car sélectif cela veut dire retardé, donc sur un défaut de type différentiel le disjoncteur de branchement principal 30/60A 500 mA déclenchera en premier.

Il est indispensable que le disjoncteur de branchement principal 30/60A 500 mA soit sélectif (en France, il y a une lettre S dans un carré sur l'identification du disjoncteur) et que le disjoncteur de protection de l'onduleur soit d'une sensibilité inférieure 300 mA ou 100 mA et non sélectif.

Ton Fronius Smart ne semble pas protégé

Peux-tu lister les références de tes différents disjoncteurs déjà installés pour vérifier la cohérence de l'installation ?

En fait le schéma que j'ai fait, c'est mon projet.

Aujourd'hui, il n'y a pas de disjoncteur de branchement. La maison a 40 ans et à cette époque, en Espagne visiblement le disjoncteur de branchement n'était pas installé.

Donc je souhaite en mettre un pour pouvoir couper l'arrivée du courant du grid si nécessaire.

Je vais refaire un schéma à jour avec un modèle tétrapolaire 10/30A , sensibilité 500 mA, sélectif

Je vais rajouter le 100ma ou 300ma en non sélectif pour protéger le Fronius Symo.

La sortie du Symo alimente deux disjoncteurs. un vers la maison l'autre vers les annexes. Je ne suis pas sur place pour voir leurs caractéristiques (sélectifs ou pas). Je regarderai début juin...

Dans la maison il y a un tableau avec encore un disjoncteur pour les trois phases et ensuite un 30ma par phase.
Image

Pour les annexes, c'est encore plus compliqué, il y en a un peu partout :x (je vais devoir tout vérifier pas à pas)-

Merci pour ton retour!

-> ma présentation

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 mai 2019 15:53

Ok je n'avais pas tout compris :?

Ok pour un disjoncteur de branchement 10/30 A différentiel 500 mA, sélectif 3 pôles + neutre en t^te de l'installation

Comme ton onduleur est monophasé de 3 kW, il faut le protéger par un disjoncteur 1 pôle + neutre de calibre 16 à 20A. différentiel 30 mA (comme en France) ou 100 à 300 mA

Les deux départs triphasés vers la maison ou les annexes, protégés par disjoncteurs 3 pôles + neutre, sont alimentés par le disjoncteur de branchement principal. Ce disjoncteur de branchement doit aussi alimenter, sur une phase le disjoncteur de protection de l'onduleur. D'un point de vue électrique, il est raccordé à "l'entrée" de l'onduleur, même si ce dernier est capable d'être un générateur lorsqu'il produit

Je ne vois pas de parafoudre sur l'installation. En triphasé, cela coute un max, mais il faut, à minima, un parafoudre AC monophasé sur la phase qui alimente l'onduleur
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AlainA

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 17:11

JujuY a écrit :Ok je n'avais pas tout compris :?

Ok pour un disjoncteur de branchement 10/30 A différentiel 500 mA, sélectif 3 pôles + neutre en t^te de l'installation

Comme ton onduleur est monophasé de 3 kW, il faut le protéger par un disjoncteur 1 pôle + neutre de calibre 16 à 20A. différentiel 30 mA (comme en France) ou 100 à 300 mA

Les deux départs triphasés vers la maison ou les annexes, protégés par disjoncteurs 3 pôles + neutre, sont alimentés par le disjoncteur de branchement principal. Ce disjoncteur de branchement doit aussi alimenter, sur une phase le disjoncteur de protection de l'onduleur. D'un point de vue électrique, il est raccordé à "l'entrée" de l'onduleur, même si ce dernier est capable d'être un générateur lorsqu'il produit

Je ne vois pas de parafoudre sur l'installation. En triphasé, cela coute un max, mais il faut, à minima, un parafoudre AC monophasé sur la phase qui alimente l'onduleur

Mon fronius Symo est la version "m" donc en tri-phasé donc ca sera bien un differentiel triphasé (4P)

Je partirais bien sur celui là Image car je suis au sommet d'une colline

Image

-> ma présentation

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 mai 2019 17:36

Donc parafoudre type 2 triphasé
Yves

AlainA

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 18:22

oui

Legrand LEG03923 Parafoudre protection tableau principal type 2 haute 70ka 4p

-> ma présentation

AlainA

Messagepar AlainA » 15 mai 2019 21:34

JujuY a écrit :Ok je n'avais pas tout compris :?

Il me faut une version triphasée, mais quelle courbe?

disjoncteur.over-blog.com a écrit :- La courbe B : le disjoncteur a un déclenchement magnétique relativement bas (entre 3 et 5xIn) et permet d’éliminer les courts-circuits de très faible valeur. Cette courbe est également utilisée pour les circuits ayant des longueurs de câbles importantes, notamment en régime TN.

- La courbe C : ce disjoncteur couvre une très grande majorité des besoins (récepteurs inductifs) et s’utilise notamment dans les installations électriques domestiques. Son déclenchement magnétique se situe entre 5 et 10xIn.

- Et la courbe D : cette courbe est utilisée pour la protection des circuits où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension (ex: moteurs). Le déclenchement magnétique de ce disjoncteur se situe entre 10 et 20xIn.

-> ma présentation

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 16 mai 2019 07:28

Courbe C c'est la plus commune
Yves

AlainA

Messagepar AlainA » 16 mai 2019 17:50

ok voila le schéma mis à jour avec tous les dispositifs...

Image

J'espère que c'est bon. Feedback bienvenu. :mrgreen:

-> ma présentation

Retourner vers « Divers pour installation »