réaction compteur edf à la production photovoltaique

hydraetoile
Departement/Region : paca
Professionnel PV : non

réaction compteur edf à la production photovoltaique

Messagepar hydraetoile » 12 mai 2019 13:30

bonjour,

je n'arrive pas à comprendre la réaction du compteur edf électronique (pas linky) par rapport à la production photovoltaïque.
J'ai un compteur edf triphasé. Les mesures instantanées I1, I2, I3 et PAPP semblent ne plus vouloir rien dire avec la production photovoltaïque.
Par exemple, je démarre un appareil de 1500w et je ne vois pas de changement sur les valeurs ci dessus. Les valeurs affichées avant et après ne reflètent pas l'appareil allumé.
c'est plutôt perturbant pour surveiller la conso et la production pour décider de lancer ou non un appareil.
La seule chose que j'ai noté est que les index de facturation eux ne tournaient plus quand le production solaire dépassait la consommation ou tournaient moins vite si la production ne suffisait pas.
Je me suis fait une "virtuel" sous jeedom qui affiche sur 10 minutes glissant la production solaire ( (via l'api enphase en local) et la conso en watth du compteur edf à partir des index (via la télé information).
Je peux donc savoir à chaque instant ce que me coute edf sur 10 minute glissant. Je peux avoir 0 ou x wh mais par contre je n'ai aucune idée de la valeur de l'excès de de production solaire par rapport à la consommation actuelle. En gros je peux savoir que je réinjecte mais sans avoir aucune idée de la valeur injectée.
Je précise que pour le moment je n'ai pas encore mis les pinces ampérométriques (j'utilise la télé information du compteur et l'api enphase locale) mais vu qu'elles vont mesurées la même chose je suis sceptique sur leur efficacité.
Qu'est ce que j'ai loupé ?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: réaction compteur edf à la production photovoltaique

Messagepar JujuY » 12 mai 2019 13:54

hydraetoile a écrit :bonjour,

je n'arrive pas à comprendre la réaction du compteur edf électronique (pas linky) par rapport à la production photovoltaïque.
J'ai un compteur edf triphasé. Les mesures instantanées I1, I2, I3 et PAPP semblent ne plus vouloir rien dire avec la production photovoltaïque.
Par exemple, je démarre un appareil de 1500w et je ne vois pas de changement sur les valeurs ci dessus. Les valeurs affichées avant et après ne reflètent pas l'appareil allumé.
Ces trois grandeurs ne sont pas signées, c'est à dire que la valeur affichée est une valeur absolue qui ne dépend pas du "sens" du courant (consommation ou production). Les compteurs non Linky sont unidirectionnels, c'est à dire qu'il faut mettre deux compteurs tête bêche pour récupérer les "bonnes" informations sur les deux liaisons téleinformations. C'est ce qui est fait par Enedis depuis des années pour les installations de production déclarées à Enedis (Vente en totalité ou vente surplus). En autoconsommation, si elle est déclarée à Enedis, Enedis commence par installer un compteur Linky.
c'est plutôt perturbant pour surveiller la conso et la production pour décider de lancer ou non un appareil.
La seule chose que j'ai noté est que les index de facturation eux ne tournaient plus quand le production solaire dépassait la consommation ou tournaient moins vite si la production ne suffisait pas.
Je me suis fait une "virtuel" sous jeedom qui affiche sur 10 minutes glissant la production solaire ( (via l'api enphase en local) et la conso en watth du compteur edf à partir des index (via la télé information).
Un compteur EDF, non linky, ne peut pas fournir d'information sur la partie injection car le mode historique de la télé-information de ces compteurs (qui date des années 80) n'a pas prévu la double fonction (consommation et production (= injection)). Un compteur EDF Linky doit être configuré en mode standard pour la télé-information, pour pouvoir fournir des index cohérents dans les deux fonctions (consommation et production)
Je peux donc savoir à chaque instant ce que me coute edf sur 10 minute glissant. Je peux avoir 0 ou x wh mais par contre je n'ai aucune idée de la valeur de l'excès de de production solaire par rapport à la consommation actuelle. En gros je peux savoir que je réinjecte mais sans avoir aucune idée de la valeur injectée.
Je précise que pour le moment je n'ai pas encore mis les pinces ampérométriques (j'utilise la télé information du compteur et l'api enphase locale) mais vu qu'elles vont mesurées la même chose je suis sceptique sur leur efficacité.
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Tout, les spécifications de la téléinformation sont publiques et disponibles sur le site Enedis
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Divers pour installation »