comment intervenir en securite sur le tableau electrique

hydraetoile
Departement/Region : paca
Professionnel PV : non

comment intervenir en securite sur le tableau electrique

Messagepar hydraetoile » 12 mai 2019 08:03

bonjour,

je dois intervenir sur le câble électrique reliant les onduleurs enphase au Q-relay enphase et je me demande comment procéder pour etre sur de ne pas prendre de coup du jus.
Le "schéma" de l'installation est : onduleurs - q-relay - disjonteur - tableau electrique général
Si je coupe le disjoncteur reliant relais le bas du Q-relay au tableau électrique de la maison, suis je certain que sur la partie haute de ce q-relay il n'y aura plus de courant ?
Si je travaille hors soleil je peux bidouiller le cable sans probleme ?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: comment intervenir en securite sur le tableau electrique

Messagepar JujuY » 12 mai 2019 08:23

Oui en ouvrant le disjoncteur de liaison entre le tableau électrique et ton Qrelais, tu travailleras hors tension, même de jour, car sans tension AC en entrée, les micro onduleurs, respectueux de la norme VDE0126-1-1, sont en veille et ne produisent aucune tension AC.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

hydraetoile
Departement/Region : paca
Professionnel PV : non

Messagepar hydraetoile » 12 mai 2019 08:56

ok merci.

Si ce sont les microonduleurs qui se déconnectent tout seul alors je comprend alors pas bien l’utilité du Q-relay ...

Dans la doc du q-relay il est écrit :
"lorsqu’un type d’anomalie défini se produit sur le réseau, le relais Q déconnecte les micro-onduleurs Enphase du réseau AC. Une fois que les tensions sont revenues à la normale et que la fréquence du réseau se trouve dans une plage acceptable, le relais Q reconnecte les micro-onduleurs au réseau AC. "

J'en avait donc déduis que c'était le q-relay qui coupait la tension dans sa partie basse et la laissait donc sur la partie haute, comme un disjoncteur.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 12 mai 2019 09:05

Bonne remarque ....en fait c'est ceinture ET bretelles ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 12 mai 2019 13:24

Si les micro-onduleurs ne sont pas conformes à la norme VDE0126-1-1 VFR 2014 (respect de la surveillance plage de tension AC coté réseau et surveillance de la plage de fréquence AC et intégration d'une double coupure physique de la ligne AC et fonction anti-ilôtage) alors le Q relay doit venir compenser (j'espère car sinon à quoi sert-il ??) les caractéristiques manquantes par rapport aux exigences de la norme VDE0126-1-1 VFR 2014. De mémoire, je n'ai pas vu beaucoup de relais incorporés aux micro-onduleurs ;)

Pour statuer, il faudrait communiquer les liens internet vers les fiches de caractéristiques de tes équipements.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Divers pour installation »