projet autoconsommation de 3850 WC en monophasé ? Possible ?

jul1978
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

projet autoconsommation de 3850 WC en monophasé ? Possible ?

Messagepar jul1978 » 11 mai 2019 09:27

Bonjour à tous, j'ai besoin de qques conseils s'il vous plait.
Je suis actuellement producteur photovoltaïque d'une installation inférieur à 3 kWc depuis 10 ans avec revente totale de la production.

J'ai dans l'idée depuis quelques temps de mettre sur le toit de mon garage (90 m², 26% de pente, plein sud),d'autres panneaux pour faire de l'autoconsommation et abaisser ma facture d'électricité. Comme je me l'installerai, le surplus de production serait réinjecté "cadeau" sur le réseau.
J'ai fait faire différents devis sur la puissance conseillée par rapport à mes consommations personnalisées sur 12 mois. On me propose d'installer des puissances entre 3,2 et 3,6 en monophasé. (pas de triphasé chez moi)

En parallèle, j'ai un ami qui a acheté un kit pour faire la même chose mais pour différentes raison n'a pas pu l'installer sur son toit. J'envisage de lui racheter pour 2000€. tout est neuf encore sur palette, Panneaux, Onduleur SMA, Coffret AC/DC.

Par contre je me pose la question. Le kit est composé de 14 panneaux poly de 275Wc, soit un total de 3,85 kWc.

Est-ce que ça pose un soucis ? car il me semblait qu'en monophasé, il ne fallait pas dépasser 3,6 kWc. Je ne voudrais pas faire de bêtises... Au pire je retire 1 ou 2 panneaux ?

Merci à vous pour votre avis sur la puissance vis à vis de la réglementation, ainsi que d'autres points de vus.
Cordialement,

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: projet autoconsommation de 3850 WC en monophasé ? Possible ?

Messagepar alexi92 » 11 mai 2019 09:34

Bonjour

la limitation en mono reste à 6kVa côté onduleur…

CDLT

B.T

jul1978
Departement/Region : 47

Messagepar jul1978 » 11 mai 2019 09:48

Merci pour ta réponse rapide Alexis92.

Donc si je comprends bien, pas de soucis pour installer la puissance décrite de 3,85 kWc.
Si c'est bien ça, je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête de ne pas dépasser les 3,6 kWc en monophasé... J'ai peut-être confondu.
Au plaisir

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 mai 2019 10:04

Un exemple: on peut installer 7kwc en modules en limitant l'onduleur à 6kVA pour une meilleure production :lol: :lol:

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 11 mai 2019 12:24

Salut jul1978,

par jul1978 » 11 mai 2019 09:27

... Comme je me l'installerai, le surplus de production serait réinjecté "cadeau" sur le réseau.

En fait, il y a 2/3 ans la loi prévoyait de pouvoir "céder gratuitement le surplus sur le réseau, celui ci étant affecté aux pertes en lignes".
Mais enedis étant plus fort que le politique, a modifié la donne: il n'y a plus d'injection gratuite sur le réseau, c'est un contrat de vente (en totalité ou en surplus) avec contraintes techniques et financières à la clé.

Toi tu veux céder gratuitement mais lui: veut faire payer pour recevoir. (juridiquement parlant rien ne l'en empêche mais c'est juste contraire à l'esprit de la loi sur la transition énergétique qui voulait faciliter les démarches citoyennes avec l'autoconso.).
Maintenant avec un vieux compteur ils ne peuvent pas voir si tu injectes contrairement au linky, donc penses stratégique, informes toi bien des tenants et aboutissants avant de te lancer.
Tout est sur le forum avec sincérité et souvent bcp de bon sens.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 11 mai 2019 12:41

alex6 a écrit :En fait, il y a 2/3 ans la loi prévoyait de pouvoir "céder gratuitement le surplus sur le réseau, celui ci étant affecté aux pertes en lignes".
Mais enedis étant plus fort que le politique, a modifié la donne: il n'y a plus d'injection gratuite sur le réseau, c'est un contrat de vente (en totalité ou en surplus) avec contraintes techniques et financières à la clé.

En fait tu peux le céder gratuitement.... Reste à définir le "gratuitement"... disons que tu donnes tes kWh (c'est donc bien gratuit)... mais que pour ce faire, il faut t'acquitter de la Turpe (de l'ordre de 10€/an actuellement), et là, la "gratuité" est un peu payante !!! Faut aussi faire passer le consuel, etc...
Ce n'était sans doute pas l'esprit de la loi, mais... pour l'instant c'est la loi "du plus fort" qui l'emporte...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 mai 2019 13:13

mais David a vaincu Goliath :sun: :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 13 mai 2019 09:14

de toute facon avec 3.85 kWc, c'est CRAE obligatoire et paiement de la turpe, pour une cacsi, c'est 3 kWc max(tu auras aussi le consuel a payer)
Pas de site classé pour la demande en mairie ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Divers pour installation »