Photovoltaïque sur une seule phase ... sur du triphasé ?

systsol
Departement/Region : 51100
Professionnel PV : non

Photovoltaïque sur une seule phase ... sur du triphasé ?

Messagepar systsol » 04 mai 2019 08:37

Bonjour,
C'est en parcourant le site du fabricant d'onduleurs imeon que j'ai lu qu'ils proposaient d'installer un onduleur mono sur une seule des phases d'une installation tri. Ceci permettrait de faire baisser le coût de l'installation et donc d'accélérer le retour sur investissement (et meme le cout de maintenance car changer ou réparer un onduleur tri ça douille!). En plus, ils proposent de router le surplus de production pour ne pas réinjecter... Cela semble pas mal sur le papier...
J'envisage une production solaire non pour être autonome, mais pour faire baisser mes factures et ce systeme semble très intéressant, à condition bien sur d'avoir un routeur de surplus en triphasé ...
Est-ce que ce type d'installation vous semble pertinente ?
Certains en sont-ils équipés ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: Photovoltaïque sur une seule phase ... sur du triphasé ?

Messagepar lr83 » 04 mai 2019 09:24

Aucun problème pour faire une installation sur une seule phase, suffit de choisir celle qui consomme le plus en journée.
Faites une installation classique avec des micro-onduleurs et éventuellement un routeur.
Et la "réinjection" n'existe pas !

systsol

Messagepar systsol » 04 mai 2019 18:17

la question du routeur reste entière: a ma connaissance (je serais :P d'être contredit ) tous les systemes du commerce brident la production ou commandent un circuit résistif en tout ou rien pour ne rien réinjecter, voir toujours consommer un peu.
on est loin de l'optimisation par routeur modulant comme celui de Tignous en mono... mais pour avoir une conso en tri à zéro, il faut suivre la somme des consommations des 3 phases en temps réel (la somme algébrique des consommations des 3 phases doit être proche de zéro, sans être négative). Sur du PV produisant en tri, 2 routeurs mono semblent faire plus ou moins le job.
Mais en PV produisant sur une seule phase sur les trois, il faut réussir à intégrer le suivi des 3 phases pour moduler l'effacement de consommation. Et là c'est moins simple que vous ne le dites.
Votre approche fonctionne pour une mini-installation visant l'effacement de la consommation de l'une des phases, les 2 autres consommant toujours un peu, voir beaucoup, pas d'injection effectivement... mais pas d'optimisation de l'ensemble non plus...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 04 mai 2019 19:57

Bonsoir

tout cela reste une question du budget et de bonne volonté :!: :!:

CDLT

B.T

hydraetoile
Departement/Region : paca

Messagepar hydraetoile » 05 mai 2019 08:08

je suis aussi en triphasé et d'après ce que j'en déduis peu importe la répartition d'injection des phases du photovoltaique, les index du compteur edf tournent par rapport à la puissance globale résultante des 3 phases.
En clair si vous injectez 1000w sur la phase 1 et que vous consommez 900w sur la phase 2 le compteur edf ne tournera pas.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 05 mai 2019 08:21

hydraetoile a écrit :je suis aussi en triphasé et d'après ce que j'en déduis peu importe la répartition d'injection des phases du photovoltaique, les index du compteur edf tournent par rapport à la puissance globale résultante des 3 phases.
En clair si vous injectez 1000w sur la phase 1 et que vous consommez 900w sur la phase 2 le compteur edf ne tournera pas.

Absolument. Et dans ton exemple, si on met un routeur sur la phase 1, il va envoyer 1000W dans le CES sans savoir qu'il devrait ne router que 100W... D'où le besoin d'un routeur triphasé ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 mai 2019 09:38

silicium81 a écrit :
hydraetoile a écrit :je suis aussi en triphasé et d'après ce que j'en déduis peu importe la répartition d'injection des phases du photovoltaique, les index du compteur edf tournent par rapport à la puissance globale résultante des 3 phases.

Absolument. Et dans ton exemple, si on met un routeur sur la phase 1, il va envoyer 1000W dans le CES sans savoir qu'il devrait ne router que 100W... D'où le besoin d'un routeur triphasé ;)

Oui mais où est le problème ?
Le but principal est d'avoir zéro injection, pas d'optimiser sa consommation. Dans le cas cité, on utilise le surplus pour chauffer l'eau sur la phase 1, on ne se préoccupe pas de ce qui se passe sur la phase 2. Je rappelle que de toute façon, il faut chauffer l'eau (car d'un CE 100% électrique), donc plutôt que de lancer la résistance plein pot et consommer du réseau, on régule en fonction du surplus.
Tenir compte des autres phases ne change rien au final !

hydraetoile
Departement/Region : paca

Messagepar hydraetoile » 05 mai 2019 10:47

il faut juste lancer le ballon au bon moment et c'est pas facile.

Si l'onn fait chauffer 'inutilement' un ballon de 2000w alors que la surproduction n'est que de 500w on consomme 1500w plutot que d'en perdre 500w ....
De plus on peut surchauffer le ballon un peu mais à un moment de toutes facons il ne chauffera plus ou alors il faudrait en plus tirer un peu d'eau chaude pour qu'il se réenclenche.
pas simple à mettre en oeuvre.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 mai 2019 11:35

hydraetoile a écrit :il faut juste lancer le ballon au bon moment et c'est pas facile.

Si l'onn fait chauffer 'inutilement' un ballon de 2000w alors que la surproduction n'est que de 500w on consomme 1500w plutot que d'en perdre 500w ....
De plus on peut surchauffer le ballon un peu mais à un moment de toutes facons il ne chauffera plus ou alors il faudrait en plus tirer un peu d'eau chaude pour qu'il se réenclenche.
pas simple à mettre en oeuvre.

Ben c'est justement le principe du router : si y a 500 W de surplus, il enverra juste 500 W dans le CE ;)

systsol

Messagepar systsol » 05 mai 2019 11:44

Le but principal est d'avoir zéro injection, pas d'optimiser sa consommation. Dans le cas cité, on utilise le surplus pour chauffer l'eau sur la phase 1, on ne se préoccupe pas de ce qui se passe sur la phase 2. Je rappelle que de toute façon, il faut chauffer l'eau (car d'un CE 100% électrique), donc plutôt que de lancer la résistance plein pot et consommer du réseau, on régule en fonction du surplus.

Là on n'est pas d'accord du tout: l'injection zéro est plus une contrainte qu'un but ultime. Sinon, il suffirait de brider la production comme le proposent beaucoup de fabricants d'onduleurs. On peut aussi se limiter à un ou 2 panneaux, voir ne rien faire du tout et on a zéro injection. N'est-ce pas là la vraie position d'énédis d'ailleurs face au photovoltaïque domestique?
Pour reprendre ton exemple, si on ne s'occupe que la phase 1, on chauffe l'eau en solaire et pendant ce temps, on paye ce que l'on consomme sur p2 et p3. (enedis :D )
Quand l'eau atteind son max de T°, on réinjecte (ou éventuellement on route sur une deuxieme voie où il est plus facile de brûler plus que de valoriser cette énergie ), alors que si l'on s'occupe des 3 phases, on chauffe toujours l'ecs (qui a reçu moins d'énergie jusque là que dans l'hypothèse précédente) et on ne paye toujours pas les consos de p2 et p3. (enedis :( )
au final, si les trois phases sont équilibrées et le système correctement dimensionné, ton retour sur investissement et le mien vont aller du simple au triple. Alors oui, le but est clairement d'optimiser sa consommation, et plutôt trois fois qu'une ! A mon sens, et pour répondre à ta question, c'est là qu'est le problème.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 mai 2019 14:21

La réinjection, ça n'existe pas !
Sinon, le principe est bien entendu d'adapter la puissance de son installation afin de ne pas avoir au final du surplus (à cause d'Enedis, sujet largement débattu par ailleurs).
Donc par rapport au CE, avec une installation d'environ 1,5 kWc et un routeur on est à peu près tranquille.
La "solution" consistant à brider les onduleurs est évidement la plus débile qu'il soit (payer du matériel pour produire et pour restreindre sa production, totalement con).

On en est là simplement parce qu'on a aucune solution pour simplement vendre son (petit) surplus. Une solution type Net Metering aurait été le top (et facile à mettre en place avec Linky), mais ne va clairement pas dans les intérêts d'Enedis/EDF, donc ne verra jamais le jour :twisted:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 07 mai 2019 09:53

lr83 a écrit :
silicium81 a écrit :

Tu as raison, sauf si le chauffage de l'eau n'est pas une priorité (chez moi, je veux d'abord minimiser ma conso électrique, j'ajoute un ces en amont du chauffe eau gaz)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Retourner vers « Divers pour installation »