Mise a la terre installation au sol sur châssis métalliques

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Mise a la terre installation au sol sur châssis métalliques

Messagepar totor50 » 21 avr. 2019 22:43

Petite question d'ordre électrique:

Je monte mes panneaux sur châssis métallique (acier) que j'ai fabriqué (ce châssis repose sur des socles bétonnés via des goujons). Mes panneaux en aluminium anodisé seront fixés sur le châssis métallique (peint au rustol). Dois je prévoir une isolation pour éviter un éventuel effet galvanique entre le cadre alu et l'acier?

Le câblage des PV peut il être relié au châssis (via des zones où la peinture sera grattée)? Ce châssis permettra également la fixation des MO eux même reliés à la terre et entre-eux par un câblage en 10 mm2 (puis vers le boitier AC). Ce qui revient à dire que le châssis est relié à la terre.

SI tel est le cas, ce châssis ne devient il pas une prise de terre (de très mauvaise qualité) via les socles bétonnés? Même si l'ensemble se retrouve ainsi raccordé à mon Boitier AC qui lui sera raccordé en 16 mm2.

Merci de vos conseils avisés.

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Mise a la terre installation au sol sur châssis métalliques

Messagepar totor50 » 29 avr. 2019 14:24

Après plusieurs temps de recherches, j'ai trouvé les réponses à mes questions : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=21211#p241083

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Mise a la terre installation au sol sur châssis métalliques

Messagepar alex6 » 29 avr. 2019 17:06

salut totor50

message pas vu précédemment désolé.

1ere Q: a priori (je viens de revoir un doc sur la compatibilité électrogalvanique), le couple acier doux/aluminium n'est pas concerné par la corrosion.
donc pour moi cadre panneau sur rail acier pas de pb.

2è Q: oui structure reliée aux panneaux comme indiqué sur ton lien (en "peigne" pour ne pas créer de boucle d'induction même si tu utilises des MO),
Par contre, il est bon d'utiliser des cosses cuivre étamé (ou rondelle bimatière cuivre/alu pour cela mais chères) pour fixer le câble de terre sur les modules.

3eme Q: ton châssis fixé sur des plots, ne peut que renforcer la prise de terre existante.
16 mm2 c'est gros, sans doute à cause de la distance?

Retourner vers « Divers pour installation »