Valeur impédance réseau

Youssef
Departement/Region : Mornag
Professionnel PV : Non

Valeur impédance réseau

Messagepar Youssef » 09 avr. 2019 19:30

Bonsoir la communauté, suite à une surtension crée par l'onduleur au point d'injection (qui est proportionnelle à la production de puissance ) ,l'impédance élevée de la ligne du réseau s'avère être la source du probleme. Avez vous une idée sur la valeur max tolérée pour que la tension max injectée ne dépasse pas 10volt. Dans mon cas, j'ai une élévation de plus de 55volt en pleine puissance (tension de départ 210v avant injection puis 265v et arrêt de londuleur avec le message d'erreur grid fail)

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Re: Valeur impédance réseau

Messagepar Gerard971 » 09 avr. 2019 21:18

Bonjour!

D'après ce que tu annonces il y a une résistance élevée (mauvais contact) entre ton onduleur et le réseau. Cela devrait être démontré par des variations de voltage importantes selon le moment de la journée (sans ton onduleur). Si cela varie avec ta consommation, ton câblage est le problème. Si non ce problème est du côté d'EDF.

Youssef

Messagepar Youssef » 09 avr. 2019 22:40

Merci pour la réponse, je pense plutôt du côté de la ligne du réseau car j'ai mesuré la tension avec un multimètre au niveau du compteur et j'ai trouvé la même valeur (haute) que celke affichée sur londuleur lors de l'injection. Une idée sur la valeur de l'impédance ?
Mon domicile se trouve en bout de ligne du réseau.

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 09 avr. 2019 23:40

Je vois 2 solutions.
Quand ton onduleur n'est pas branché si le voltage la tension dépasse 253V ou descend sous 207V alors EDF devra corriger le problème.
En fait un Gars d'EDF m'a dit un jour qu'ils avaient aussi l'option d'envoyer du continu dans leur transformateur pour le saturer et ainsi abaisser la tension de sortie.
Seconde solution: déménager

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 10 avr. 2019 09:18

Gerard971 a écrit :Quand ton onduleur n'est pas branché si le voltage la tension dépasse 253V ou descend sous 207V alors EDF devra corriger le problème.
En fait un Gars d'EDF m'a dit [...]

J'imagine que Youssef vit à Mornag, en Tunisie et n'a que peu de rapports avec EDF :lol: .

Néanmoins, l'idée de mesurer au plus près du compteur, sans onduleur, me paraît bonne. Voir ce qu'il se passe quand tu mets en route ou arrête une forte charge style bouilloire. Se passe-t-il la même chose chez les voisins les plus proches? (genre tension qui varie chez eux quand tu mets la bouilloire en route chez toi). Puis aller brasser l'opérateur local d'électricité. On peut aussi imaginer un bornier mal serré dans la partie scellée du compteur.

Youssef

Messagepar Youssef » 10 avr. 2019 10:54

Justement, on a affaire avec la STEG ici en Tunisie :) et pas edf. J'ai demandé au service concerné de mesurer l'impedance de la ligne du réseau qui reste le seul point à vérifier. Onduleur en marche j'ai les valeurs suivantes
Usortie de londuleur = 270v et I=15a P=4800w
U au niveau du compteur = 269v et I=15a
Comme on est en bout de.ligne , j'ai comme l'impression que le réseau est saturé ou la résistance entre leur ligne et transfo est assez élevée .
J'attends leur réponse .
Pour info la tension du réseau est stable dans le temps (oscille entre 225v 230v) sans onduleur biensur sur les 3 phases.

Retourner vers « Divers pour installation »