le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Messagepar unnovice » 15 mars 2019 21:38

il faut l'envoy metered qui a l'aide de 2 pinces voit la production et la consommation, après elle géré en modifiant le MPPT des micro onduleurs. sur la cacsi que l'on signe on s'engage a ne rien injecter donc si tu injectes cacsi nulle et non avenue. si la réglementation évolue avec taxes ou autres a la signature de la nouvelle convention tu seras bon comme la romaine.

certes la passerelle de communication reste chère mais normalement comme je l'avais prédit pour le routeur qui est parfaitement fonctionnel avec le zéro export. ce profil réseau devrait pouvoir gérer la puissance d'un micro onduleur qui serait alimenté par batterie la nuit et ça, ça vaut le coup même si Maitre Tignous, nous prépare un module capable de gérer la puissance de sortie d'un MO.

charger la batterie c'est bien, mais il faudra que ton micro onduleur accepte la commande de puissance qui sera délivrée par le futur jouet de Tignous qui semble bien avancé.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 16 mars 2019 09:28

martin43 a écrit :Bonjour,

Une question,
Comment vos micro onduleur enphase savent faire la différence entre la consommation de l’habitation ou du réseau (quand il y a injection).
De plus le coût du module de communication enphase reste élevé environ 300 euros, donc tant qu'il n'est pas interdit d'injecter pas besoin du module ,
par contre le routeur lui est une bonne chose pour récupérer le surplus.Je pense en construire un pour charger une batterie car trop compliqué pour le ballon d'eau chaude.
CDLT.

Je pense que ,comme le routeur mesure le courant en amont de l'installation et route dès que le courant s'inverse
le MO ne detecte pas de surplus et reste à Pmax ?
A confirmer ..
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

martin43
Departement/Region : 43420

Messagepar martin43 » 16 mars 2019 19:04

Bonjour,

Oui bien sur , je parie que lorsque beaucoup de gens seront équipée de panneaux solaire les taxes vont arrivée ,
on prend vraiment les gens pour des co..
bon week end quand même.

unnovice

Messagepar unnovice » 16 mars 2019 21:44

tignous84 a écrit :
martin43 a écrit :Bonjour,

Une question,
Comment vos micro onduleur enphase savent faire la différence entre la consommation de l’habitation ou du réseau (quand il y a injection).
De plus le coût du module de communication enphase reste élevé environ 300 euros, donc tant qu'il n'est pas interdit d'injecter pas besoin du module ,
par contre le routeur lui est une bonne chose pour récupérer le surplus.Je pense en construire un pour charger une batterie car trop compliqué pour le ballon d'eau chaude.
CDLT.

Je pense que ,comme le routeur mesure le courant en amont de l'installation et route dès que le courant s'inverse
le MO ne detecte pas de surplus et reste à Pmax ?
A confirmer ..

aujourd'hui routeur branché normalement (hors pince conso)

production 13.2 kwh
5.9 Kwh dérivé sur le ballon par le routeur

en conséquence nous pouvons affirmer que le routeur oblige l'installation a produire au max malgré le zéro export enphase.

il me semble avoir lu que le délai de latence du zéro export est de 10000ms. Le routeur de Tignous étant plus réactif, le zéro export n'a pas le temps de détecter le surplus, le routeur ayant déjà crée une consommation en dérivant sur le ballon et donc le bridage de production n'est pas activé.

Ce constat nous ouvre des perspectives. quand nous partons en vacances rien ne nous empêche a l'aide d'un disjoncteur 20 ampères de couper la voie de dérivation du ballon en laissant la voie du chargeur fonctionner. pas de risque de surchauffe du ballon tout en laissant a ceux équipé de batteries la capacité de compenser le bruit de fond de nuit en alimentant un MO par batteries.

normalement lundi je dois recevoir le batterie proctect de chez victron qui coupera l'alimentation du MO par batterie quand la tension des batteries seront arrivée a un seuil critique et donc nous saurons si le zéro export gère également la nuit.

sur ce bon week end a toutes et tous

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 mars 2019 23:50

sur ton ballon tu as un thermostats donc aucun souci de surchauffe :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

unnovice

Messagepar unnovice » 17 mars 2019 08:56

salut

oui bien sur il y a un thermostat, mais a partir de 80°, mon ballon se mets en alarme. et comme a partir du 15 avril, notre grand de 25 ans se décide a quitter le nid, on va consommer encore moins d'eau chaude.

Je n'ai pas non plus envie de remplir mon ballon de calcaire.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 mars 2019 11:11

80 ° ? :shock: .. . il suffit de régler ton thermostat plus bas.

s'il est réglé si haut : qu'est ce que tu dois consommer :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 17 mars 2019 11:18

Justement le routeur sert à consommer... :arrow: :arrow:

Je croyais qu'en France il y avait obligation de ne pas dépasser 55° de mémoire ? pour l'eau chaude bien sûr :lol:

Pour le reste c'est 51 et bien frais svp :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 17 mars 2019 12:16

bonjour

non pas tout à fait d'accord pour la température du ballon ECS (eau chaude sanitaire) on voit beaucoup d'écriture CE ...c'est comme les watts et Watts heure ou la re vente

on peut monter à 80° si ça vous chante..mais on doit mettre une vanne thermostatique qui est réglable et en principe on la règle à fond c a d. 55°

nota pour installer cette vanne il faut une amenée d'eau froide pour le mélange...

bonne journée

nota plus on monte en température dans le ballon ECS et plus on entartre selon la teneur en calcaire de l'eau ,donc suivant les régions.
voir le sujet sur apper.

gérard

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 17 mars 2019 12:40

Merci Alagnou pour ces précisons :sun:

Bon appétit à tous et toutes

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 17 mars 2019 14:40

Regismu a écrit :80 ° ? :shock: .. . il suffit de régler ton thermostat plus bas.

pas du tout, le thermostat qui etait reglé a 80° est celui de la resistance alimenté par le routeur.

la pas du ballon elle s’arrête a 55°

avant le routeur, je consommais 3KWh / jour pour chauffer l'eau pour 4 personnes.

unnovice

Messagepar unnovice » 17 mars 2019 14:43

alagnou a écrit :bonjour

nota plus on monte en température dans le ballon ECS et plus on entartre selon la teneur en calcaire de l'eau ,donc suivant les régions.
voir le sujet sur apper.

gérard

c'est exactement ce que je voulais dire quand j’écrivais que je ne vouais pas remplir mon ballon de calcaire

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 mars 2019 15:13

unnovice a écrit :
Regismu a écrit :80 ° ? :shock: .. . il suffit de régler ton thermostat plus bas.

pas du tout, le thermostat qui etait reglé a 80° est celui de la resistance alimenté par le routeur.

avant le routeur, je consommais 3KWh / jour pour chauffer l'eau pour 4 personnes.

mais pourquoi ? :shock:

unnovice

Messagepar unnovice » 17 mars 2019 16:32

Regismu a écrit :
unnovice a écrit :

pas du tout, le thermostat qui était réglé a 80° est celui de la résistance alimenté par le routeur.

mais pourquoi ? :shock:

c’était pour éviter que le thermostat coupe l'alimentation de la résistance par le routeur car eau trop chaude mais ça c’était avant que je ne change de profil réseau de VDR2014 à VDR2014 zéro export. Merci enphase, il faut simplement que je ré-ouvre mon ballon pour descendre le réglage de la température a 68°

unnovice

Messagepar unnovice » 18 mars 2019 18:05

bonjour,

je viens de m'apercevoir que sur enlighten manager sur le graphique 7 jours, est affiché la production restreinte estimée.

le 13 mars le routeur était débranché partiellement pour voir le comportement du zéro export enphase
6.26 kwh produit, potentiel de production 6.84 kwh,prod restreinte estimée 0.58kwh, consommation 19.02kwh, le routeur a dérivé en réalité 1kwh, pris réseau du lever au coucher:5.86kwh

le 14 mars routeur en fonction:
5.47 kwh produit, potentiel de production 5.66 kwh,prod restreinte estimée 0.19kwh, consommation 19.49kwh, le routeur a dérivé en réalité 2.3kwh, pris réseau du lever au coucher:5.22kwh

le 15 mars routeur en fonction
6.69 kwh produit, potentiel de production 6.83 kwh, prod restreinte estimée 0.14kwh, consommation 16.32kwh, le routeur a dérivé en réalité 1.3kwh,pris réseau du lever au coucher:3.50kwh

le 16 mars routeur en fonction
13.18 kwh produit,potentiel de production 13.50 kwh,prod restreinte estimée 0.32kwh, consommation 24.10kwh, le routeur a dérivé en réalité 5.9kwh, pris réseau du lever au coucher:6.22kwh

le 17 mars routeur en fonction
5.13 kwh produit, potentiel de production 5.17 kwh, prod restreinte estimée 0.04kwh, consommation 14.69kwh, le routeur a dérivé en réalité 1.5kwh, pris réseau du lever au coucher:4.43kwh

saintgeours65
Departement/Region : 40230

Messagepar saintgeours65 » 21 mars 2019 18:45

je confirme tes propos unnovice ,il faut bien la metered pour la vfr2014 zero export !
Car avec l'envoy standard (sans TC donc)la vfr2014 zero export coupe tout simplement la prod :cry:
J'ai tenté , j'ai perdu une matinée très ensoleillée. :evil:

unnovice

Messagepar unnovice » 21 mars 2019 23:15

oui mais d’après ton envoy il n'y avait pas de consommation et donc pas besoin de production. dommage qu'enphase n'ai pas prévu la possibilité de rajouter une spire de mesure pour la consommation. après il faudrait avoir les schémas des deux envoy je suis sur que Tignous pourrait faire quelque chose, mais de manière plus pragmatique cela m’étonnerait qu'enphase ait fait fabriquer deux modèles différents, je reste persuadé à 50% que l'interieur de ton envoy est le même que le mien, il auront changé l'habillage extérieur et dans rajouter deux pinces de mesures pour la metered.

saintgeours65
Departement/Region : 40230

Messagepar saintgeours65 » 22 mars 2019 18:21

Oui c'est possible.Le tien contient peut être une carte en plus sur laquelle viennent se greffer les options..

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 23:53

salut

je prendrais pas le risque de l'ouvrir....

unnovice

Messagepar unnovice » 02 avr. 2019 00:39

Quelques nouvelles......

le zéro export fonctionne bien, aucune injection sur le réseau. j'ai été obligé de déplacer le routeur pour le rapprocher du tableau principal, il n’appréciait pas le fait que j'ai rallongé le câble de la pince de mesure de consommation. de temps en temps, il lui arrivait de se bloquer en dérivant un max, c’était semble t'il du a la mauvaise communication avec la pince de mesure. depuis qu'il est proche du tableau, je n'ai plus eu de dérivation supérieure a la prod.

après plusieurs jours d'observation, j'ai pu constater que si le routeur dérive de l’énergie sur le ballon, je constate néanmoins que la production est quand même en partie bridée par le zéro export. il faudrait que j'essaie de changer les paramètres du routeur pour qu'il tire un peu plus sur le réseau afin que le zéro export enphase laisse l'installation produire plus.

en tous cas le zéro export enphase gère très bien la prod de nuit sur batteries.

cela fait maintenant plusieurs nuit que j'ai un iq7+ qui produit la nuit alimenté par 4 batteries 12v 100AH. cela marche bien.

par contre gros probleme avec les battery protect de chez victron, modèle smart, ils viennent de sortir et peuvent être paramétré par le biais d'une application bluetooth. Sauf que dans l'application on paramètre des seuils de tension basse a laquelle l'appareil est sensé couper la charge pour protéger les batteries. réglé a 48v, j'ai constaté au matin une tension de 46.26v, alors que sur l'application il était indiqué que la charge était déconnectée. en réalité aucune coupure. mon vendeur a été averti et contacte Victron. en attendant je coupe la production de nuit en allant me coucher.

voila les derniers nouvelles.... la suite au prochain episode.

Retourner vers « Divers pour installation »