le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

Messagepar tignous84 » 30 juin 2019 11:49

difficile d'être optimiste ....10 milliards de consommateurs /pollueurs pour 2050 :o
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase (photos branchement)

Messagepar alagnou » 30 juin 2019 13:32

bonjour

c'est déjà trop tard!!!!si pas de prises de conscience des politiques....

on va dans le mur..
c a d on est dans une voiture sans frein dans une descente sur une route peu carrossable.

certains l'on déjà compris

mes les grandes fortunes de ce monde.....non!! le pognon d'abord!!pourquoi faire??
à l'occasion je métrais un lien vers un exposé crédible à voir.

désolé Michel..on s'égare

gérard

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 30 juin 2019 13:56

Gégé,les politiques sont le reflet de la société ,mais ils vivent dans le court terme ,la durée de leur mandat ....
Si la prise de conscience existait,les écolos auraient fait 90% au dernières élections :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 30 juin 2019 19:59

ok eh bien on va se présenter aux prochaines élections!!

voilà le lien qui devrait intéresser les écolos....perso je l'ai regardé jusqu'au bout....et sur ma télé .
https://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q7 ... ture=share

en attendant Michel peux tu m' envoyer la version finale v 6b dont tu parles...

je ferai des essais pour l'instant c'est la 8 et je n'injecte plus...!

bonne soirée
gérard

ps n'oubliez pas le relevé mensuel bdpv....

unnovice
Departement/Region : 64

Messagepar unnovice » 01 juil. 2019 16:36

Gimli a écrit :Bonjour,

Ahah oui bien senti ;-)

Alors côté batterie Enphase, c'est tout "simple" en fait.

Etant donné que c'est la S Metered qui mesure prod et conso et qui ordonne à la batterie sur ce qu'elle doit faire, à partir du moment où l'Envoy va mesurer un pic de conso (donc conso > prod), même si la batterie était en train de se charger, elle va automatiquement passer en décharge, pour injecter dans la consommation.

Le temps de réaction (entre le moment où le pic de conso est mesuré et le moment où la batterie passe en décharge) ne va être que de quelques secondes (environ 2 à 3 secondes peut-être).

J'espère que ca répond à vos interrogations.

Cdt. :sun:

merci pour ces infos du coup une autre question:

est ce que la charge des batteries se fait uniquement avec le surplus de production ou est ce que la charge tire sur le réseau?

y a t'il un seuil paramétrable pour déclencher la charge?

merci d'avance pour tes précieuses infos qui intéresseront pas mal de monde.

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 06 juil. 2019 08:17

Bonjour,

En fait cela dépend du réglage que vous mettez dans le Toolkit.

Vous pouvez choisir le réglage "Taux Unique", ce qui entraîne un cycle de charge/décharge par jour sur la batterie. Dans ce cas, la charge ne se fait qu'avec le surplus de production (dans le cas où les CT de mesure sont bien installés..).

Le second réglage s'appelle "Heures d'Utilisation". Celui-ci vous permet de programmer des périodes de temps pendant lesquelles le tarif élec est bas, et des périodes où le tarif élec est plus élevé.. HP/HC en fait... De plus, vous pouvez cocher une case autorisant la charge nocturne.

Dans ce second réglage, la batterie fera 2 cycles par jour, et le second cycle se fera en chargeant la batterie depuis le réseau lorsque le tarif est bas, et se déchargera au contraire quand il est plus élevé.

En mettant par exemple un tarif élec bas la nuit, et en cochant la case "autoriser la charge nocturne", dans ce cas, la batterie se chargera la nuit se le réseau et se déchargera en journée (le matin par exemple) lorsque le tarif est plus élevé.

Ce réglage est surtout utilisé dans des pays comme l'Australie où l'écart de prix entre HP et HC est important et où le gestionnaire de réseau autorise ce fonctionnement, ce qui n'est pas le cas partout...

Côté seuil de déclenchement, on va dire qu'à partir du moment où l'écart entre production et consommation est de 4 à 5W, la batterie change d'état (si prod > conso de 5W alors charge de la batterie).

Cdt.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 juil. 2019 08:22

Chez Enphase ils travaillent même le week end et pendant la période estivale...c'est beau :sun: :sun:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 07 juil. 2019 16:36

Gimli a écrit :Bonjour,

En fait cela dépend du réglage que vous mettez dans le Toolkit.

Vous pouvez choisir le réglage "Taux Unique", ce qui entraîne un cycle de charge/décharge par jour sur la batterie. Dans ce cas, la charge ne se fait qu'avec le surplus de production (dans le cas où les CT de mesure sont bien installés..).

Le second réglage s'appelle "Heures d'Utilisation". Celui-ci vous permet de programmer des périodes de temps pendant lesquelles le tarif élec est bas, et des périodes où le tarif élec est plus élevé.. HP/HC en fait... De plus, vous pouvez cocher une case autorisant la charge nocturne.

Dans ce second réglage, la batterie fera 2 cycles par jour, et le second cycle se fera en chargeant la batterie depuis le réseau lorsque le tarif est bas, et se déchargera au contraire quand il est plus élevé.

En mettant par exemple un tarif élec bas la nuit, et en cochant la case "autoriser la charge nocturne", dans ce cas, la batterie se chargera la nuit se le réseau et se déchargera en journée (le matin par exemple) lorsque le tarif est plus élevé.

Ce réglage est surtout utilisé dans des pays comme l'Australie où l'écart de prix entre HP et HC est important et où le gestionnaire de réseau autorise ce fonctionnement, ce qui n'est pas le cas partout...

Côté seuil de déclenchement, on va dire qu'à partir du moment où l'écart entre production et consommation est de 4 à 5W, la batterie change d'état (si prod > conso de 5W alors charge de la batterie).

Cdt.

Merci pour ces infos, je m'endormirais moins bête ce soir. :D

marco67660
Departement/Region : 67660

Messagepar marco67660 » 18 oct. 2019 15:07

unnovice a écrit :Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet pour informer que depuis quelques semaines, un nouveau profil réseau est sélectionnable lors du paramétrage de votre installation si plusieurs conditions sont respectées.

avoir des micro onduleurs de la série IQ, ET avoir l'envoy metered correctement installée.

la nouveauté est le profil VFR2014 zéro injection.

Image

au paramétrage initial de mon installation, je n'avais pas choisi ce profil car je trouvais idiot de brider la possible production au motif de ne rien injecter dans le réseau. j'ai fait comme beaucoup et suis équipé du routeur de notre maitre TIGNOUS afin que mon installation produise au maximum quitte a router vers le CE. tout fonctionne bien et je chauffe mon eau sanitaire avec le surplus.

je suis avec grand intérêt les travaux de notre Maitre pour le contrôle de puissance des onduleurs alimentés sur batteries.....

depuis que je vois mon installation produire des KWh, la réflexion continue et si enphase a un profil zéro injection, pourquoi ne pas l'utiliser et voir comment il se comporte. J'ai demandé des renseignement a une personne de chez enphase (merci a lui) qui m'a apporté tous les renseignements dont j'avais besoin et en plus, a pu passer mon installation avec le profil zéro injection.

Grande nouvelle le routeur TIGNOUS va devenir incontournable, celui-ci continue a router vers le CE le surplus. normal, l'envoy voit une consommation due au seuil pour éviter l'injection et donc le profil zero export d'envoy ne bride absolument pas la prod si un routeur est installé.

ce soir je modifierais mon installation pour pouvoir couper le routeur TIGNOUS afin de voir comment se comporte le zéro injection Enphase sans le routeur.

la coupure du routeur sera d'autant plus importante a réaliser que dans quelques temps, je pourrais tester après le coucher du soleil, l'alimentation d'un micro onduleur enphase avec des batteries et dans ce cas le routeur devra être stoppé car sinon il routera vers le CE.

voila la suite au prochain episode.... :sun:

Salut ,

Donc ton profil zéro export est uniquement configuré sur la partie QRelay ?

Est-ce que si il y a des MO250 en parrallèle avec des IQ7 + le zero export fonctionne ?

J'ai un soucis avec le routeur de tignous, j'ai des batteires emphase et pas au début mais un peu après ils ont modifié quelque chose dans la programmation des batteries ou dans le programme de commande des batteries qui fait que l'envoy cherche au maximum le zéro injection tant que les batteries pouvaient absorber le surplus de production ou en faisant fabriquer le maximum de leur puissance lors de soutirage, et comme il y a un soucis avec le routeur quand il y a zero soutirage et zero injection les batteries avaient tendance à se décharger direct dans le ballon d'eau chaude mais seulement 20 à 30 watts alors que j'ai réglé un seuil justement d'injection de 20 watts sur le routeur V1 . J'ai du mettre la pince du routeur entre la pince conso envoy et le compteur ,de la sorte sur le graphique enphase tout ce qui est bleu foncé c'est ce qui va au ballon. En plus j'ai remarqué que le routeur continuait à router entre 10 et 20 watts surement que la production d'énergie des batteries génèrait des perturbations que le routeur interprète comme courant dispo. pour cela au couché du soleil la domotique coupe la commande du SSR la nuit.

J'ai depuis avril routé 250 KW vers le CE grâce aux efforts de nos petits génies. A savoir que je privilégie le fonctionnement du thermodynamique (450 watts) ,pour laisser un max dans la charge batterie.

unnovice

Messagepar unnovice » 21 oct. 2019 21:28

marco67660 a écrit :Donc ton profil zéro export est uniquement configuré sur la partie QRelay ?

mon installation n'a qu'un seul profil réseau zéro export, je pense qu'il est injecté dans le Q relay par l'envoy

marco67660 a écrit :
Est-ce que si il y a des MO250 en parrallèle avec des IQ7 + le zero export fonctionne ?

il faut voir si sur ton installation tyu peux mettre le profil zero export si c'est le cas cela devrait fonctionner.
mon installation comprends 10 IQ7 et pour la prod de nuit j'ai un IQ7+ branché sur batterie.

marco67660 a écrit :
J'ai un soucis avec le routeur de tignous, j'ai des batteires emphase et pas au début mais un peu après ils ont modifié quelque chose dans la programmation des batteries ou dans le programme de commande des batteries qui fait que l'envoy cherche au maximum le zéro injection tant que les batteries pouvaient absorber le surplus de production ou en faisant fabriquer le maximum de leur puissance lors de soutirage, et comme il y a un soucis avec le routeur quand il y a zero soutirage et zero injection les batteries avaient tendance à se décharger direct dans le ballon d'eau chaude mais seulement 20 à 30 watts alors que j'ai réglé un seuil justement d'injection de 20 watts sur le routeur V1 . J'ai du mettre la pince du routeur entre la pince conso envoy et le compteur ,de la sorte sur le graphique enphase tout ce qui est bleu foncé c'est ce qui va au ballon. En plus j'ai remarqué que le routeur continuait à router entre 10 et 20 watts surement que la production d'énergie des batteries génèrait des perturbations que le routeur interprète comme courant dispo. pour cela au couché du soleil la domotique coupe la commande du SSR la nuit.

J'ai depuis avril routé 250 KW vers le CE grâce aux efforts de nos petits génies. A savoir que je privilégie le fonctionnement du thermodynamique (450 watts) ,pour laisser un max dans la charge batterie.

j'ai du mal a imaginer que le routeur de Tignous puisse fonctionner de manière optimale avec les batteries enphase.

si j'ai bien compris le fonctionnement de la batterie enphase, si surplus de prod, l’énergie est envoyée vers la batterie mais si tu tires plus de 5wh sur le réseau la batterie enphase passe en mode production et se vide. étant donné que le routeur de Tignous est réglé pour tirer sur le réseau plus de 5w pour éviter l'injection tu videras tes batteries des l'allumage de celui-ci.

c'est d’ailleurs la raison qui m'oblige a envisager l'achat de batterie pylontech car là, en maitrisant la charge et la décharge des batteries, il sera possible de faire fonctionner le zéro export enphase, le routeur de tignous ainsi que la production de nuit sur batterie.

message pour gimli, ce serait bien que dans les paramétrages des nouvelles batteries enphase dans l'application toolkit, il soit possible pour l'usager de régler les seuils de prise sur le réseau a partir duquel la batterie enphase passe en production, ce qui permettrait a ce moment là de cumuler les trois possibilités citées plus haut avec la batterie enphase. et cela aurait l'avantage de gérer la charge avec uniquement le surplus solaire, chose pour le moment non réalisable.

si je fais un état des possibilité :

batterie enphase,

elles se chargent qu'avec le suplus solaire et passent en prod dés que le tirage sur le réseau dépasse 5w, elles coutent plus du double des pylontech mais il faut rajouter le prix des chargeurs, si elles étaient moins chères, elles seraient idéales pour auto consommer 100 % de notre production. incompatible avec le routeur, il faudrait donc en avoir suffisamment pour stocker tout le surplus de production mais impossible vu le prix.

batteries pylontech,

elles ont pour elles le cout même s'il faut leur rajouter le prix des chargeurs, cette production est parfaitement gérée par l'envoy s metred qui pilote un IQ7+ en fonction du BDF de la maison. l’inconvénient de ces batteries serait d'utiliser un chargeur qui lui ne serait activé qu'a un seuil de surplus solaire (500wh) d’où perte d'une partie du surplus solaire (entre 1 et 499 wh qui sont transformés en eau chaude par le routeur) , chose que nous n'aurions pas avec la batterie enphase. par contre pouvant etre utilisée avec le routeur de Tignous, si une seule batterie, une fois celle-ci entièrement chargée, le routeur pourrait continuer a chauffer l'eau la journée.

voila
Modifié en dernier par unnovice le 22 oct. 2019 00:26, modifié 1 fois.

Retourner vers « Divers pour installation »