le soleil brille aussi la nuit

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: le soleil brille aussi la nuit

Messagepar alexi92 » 21 mars 2019 15:52

En période de tests, faut savoir également si les batteries peuvent flotter :lol: :lol: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 21 mars 2019 17:28

alexi92 a écrit :Ir83 a toujours le mot pour rire…

Combien le coût pour monter une usine de PV ? combien de CO2 ?
Une usine pour fabriquer les onduleurs ou micros ?
Pour les câbles et toute la connectique ?
Les système de fixations ?
Le transport du matériel pour la matière première ?
Le coût des assurances ?
etc...etc

Merci d'y répondre, j'accepte les virgules après les € :lol: :lol: :lol:

Je ne ris pas du tout, au contraire. Je constate juste une fois de plus que certains ont trouvé dans la transition énergétique encore un bon moyen de faire du fric en fournissant des pseudos solutions et nous mettre un peu plus dans le mur. Ceci étant, vu que je suis le seul à le dire sur ce forum, il est probable que j'ai tord.
Et franchement, si tu pouvais t'abstenir de tes nombreux commentaires inutiles, ce serait pas mal :!:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 mars 2019 17:45

Ir83....on peut aussi se passer de vos commentaires quand des particuliers font des essais et les partagent
sur le forum…

A chaque apparition, vous êtes toujours aimable, courtois et poli, mais légèrement critique sur beaucoup de points.

Vous étiez dans quel domaine auparavant , j'ai la mémoire qui flanche…! vous faisiez du fric ?

J'ai pas inventé l'eau chaude, mais je pense pas que de votre côté vous n'avez pas inventé la "modestie"

Vos rares apparitions reflètent un peu votre état d'esprit…

J'aimerais également savoir qui essaye de fournir des "pseudos solutions" à qui ?

Bien entendu ce n'est que mon opinion personnelle et je suis sûr que sur le forum personne ne les partage,
mais que tout le monde va se mettre à genoux devant vous...

La seule citation qui vous corresponde pour une fois:

Ceci étant, vu que je suis le seul à le dire sur ce forum, il est probable que j'ai tord.

CDLT

B.T

On se calme, messieurs

Yves pour la Modération

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 21 mars 2019 22:14

laurent35000 a écrit :Les batteries au pied du chauffe eau , c'est une idée a qui, j'en ai un qui vient de péter au boulot, y avait de l'eau partout ..

le pneu a droite , il est monté sur quoi :roll:

Eau et elec en général ça marche pas bien :D :D :D :lol: :lol:

ah l'eau, si tu regardes bien la photo tu verras que c'est dans un sous sol et qu'en haut du mur, il y a le circuit d'eau de la maison et donc, je compte utiliser mon sous sol.et donc je prend des risques sinon il ne faut rien y mettre.

le ballon est quasiment neuf et donc pas beaucoup de chance qu'il pète, et si c'est le cas je suis bien assuré. puisqu'on parle d'assurance, messieurs mesdames, je vous invite a relire vos contrats d'assurance habitation. les assureurs mettent beaucoup en avant remplacement valeur a neuf......
sauf que cela ne concerne que le mobilier et donc tout ce qui touche a l'immobilier physique ou par destination (chaudière, pompe a chaleur, chauffe eau etc..) vous avez droit a la vetusté et dans énormément de contrat vous n'avez qu'un rachat de 25% de vétusté donc a vérifier. il n'y a, a ma connaissance que 5 contrats par differentes compagnies de valeur a neuf immobilier.

je suis en valeur a neuf mobilier ET immobilier.

le pneu est celui d'un FZ6 de 2009.

unnovice

Messagepar unnovice » 21 mars 2019 22:52

juniorenclave a écrit :Bonjour a tous.
La consommation en DC L'IQ7+ étant en partie limitée

Tu limite comment ta consommation DC ?
Avec la fonction présente sur ta passerelle?
En principe sans rien entre sortie batterie et entrée M.O, le M.O se cale a sa puissance maxi?
Perso j'ai le schéma et le soft de Tignou (PWM en entrée M.O) et un M 215. Des que je peux je fait quelques tests aussi ;)

moi je ne limite rien, c'est simplement l'application du zéro export enphase qui limite la production au niveau de la consommation. c'est l'envoy qui demande au MO de modifier le point du MPPT pour que la prod correspondent a la conso.

Ca fait un moment que notre ingénieur en chef Tignous travaille sur la modulation de puissance d'un mo alimenté sur batterie et je ne doute pas qu'il va mettre au point un appareil TIP TOP.

un petit point pour les tests, afin de pouvoir automatiser le demarrage de la production de nuit avec l'IQ7+, il faudra jouer sur l'alimentation DC. la coupure sur l'ac ne permet pas l'automatisation de la production j'explique:

+ce soir, absent de mon domicile, a 18h15, a distance, j'ai re connecté l'IQ7+ a l'installation. la coupure se faisant au niveau de la ligne par laquelle passe le 230v. si le MO n'a pas de 230V pas de prod.

sauf qu'a la connexion d'un IQ dans une installation, il faut lancer l'application toolkit enphase, et spécifier a l'envoy qu'il y a un MO de plus pour que celle-ci lui envoi le profil réseau et que sans celui ci pas de prod. donc si on ne passe pas par toolkit après avoir coupé l'alim 230v d'un MO pas de prod.

donc pour faire plaisir a LR83 encore une dépense aussi fastueuse qu'inutile puisque avec cette somme j'aurais pu acheter de l’électricité a notre fournisseur je compte couper l'alim 48v de l'onduleur avec : https://www.ebay.fr/itm/4-d%C3%A9marreur-de-voiture-de-relais-de-la-borne-12V-AMP-500A-isolateur-de-batterie/303096625641?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
donc a ce moment là il y aura moyen de lancer la prod automatiquement car avec la coupure en 230v, impossible de lancer la prod après le coucher du soleil, surement du au fait que les autres MO n'ont plus de prod et donc plus de communication avec l'envoy ce qui empêche la mise a jour du profil réseau zéro export au nouvel MO detecté (celui de nuit).

ce n'est que mon interpretation de ce que je constate dans le fonctionnement.

le batterie protect 48v100a, n'a pas coupé la charge de l'alimentation malgré que la tension qu'il mesure était inférieure a celle demandée pour la coupure, donc la aussi il existe un petit appareil domotique (Fibaro FGBS-001) qui va aller chercher l'info du relais du batterie protect et qui donc commandera la coupure du 48 v avec le relai indiqué précédemment. l'avantage de ce petit appareil et qu'il permet de remonter les info de 4 sondes DS18B20 qui me permettront de suivre la température des batteries lors de leurs charges.

les chargeurs pour mes 4 batteries sont ceux ci
https://fr.aliexpress.com/item/10A-6A-Intelligente-D-UE-des-USA-Rapide-Chargeur-De-Batterie-De-Voiture-12-v-Volts/32932636116.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c372A1P94

ils ont mis un peu moins de 4 heures pour recharger complétement mes batteries. Soucis les 4 consomment 620 W au max, ça a duré 2h20 et ensuite leur consommation a baissé. 600w ça veut dire qu'ils ne peuvent pas être branchés sur la voie 2 du routeur de Tignous. Bien entendu on pourrait remonter le seuil du routeur pour le passer a 100/650 et là ce serait réglé mais d’après ce que j'ai pu voir de la production et de ma consommation, je m'oriente vers une augmentation du bruit de fond de ma maison et ce en pleine période de production.

je me suis préparé un petit scenario domotique qui va allumer et éteindre en alternance les chargeurs de batteries deux par deux par périodes de 45 minutes, ce qui d'une part va limiter l'augmentation du bruit de fond de 300w et d'autre part permettre aux batteries de moins chauffer lors de la recharge. même quand le temps est couvert mon installation devrait produire suffisamment pour le bruit de fond et la recharge des batteries.

il faut que je me crée une routine pour savoir combien d’énergie est puisée sur les batteries et combien d’énergie prennent les chargeurs mais là c'est moins urgent, il faut que je prepare l'alimentation des chargeurs pour demain, les batteries se vident en ce moment.

la suite au prochain episode. bonne soirée a vous

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 21 mars 2019 23:56

unnovice a écrit :vive le matériel enphase, il produit également la nuit en adaptant la prod a la conso :lol: :lol: :lol:

Image

merci a Tignous qui a suggéré l'idée et a Gimli qui veille.

vraiment cool ce type de graphique, perso j'ai ça:
Image
tu utilises quoi pour faire ces graphiques?

Pour en revenir à ton sujet, si tu mets des batteries, pourquoi pas être passé en onduleur hybride? (c'est mon cas, et sur mon graph tu vois en jaune ma tension batterie (lorsqu'elle passe en dessous de la ligne verte je repasse sur EDF et ligne rouge la batterie reprend si pas assez de prod de PV))

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 10:01

salut

le graphique est obtenu avec le logiciel enlighten manager, je choisi puissance plage personnalisée et j'obtiens le graphique.

concernant ta question pourquoi ne pas être passé avec un onduleur hybride?

réalisant moi même mon installation, il y a eu plusieurs raisons qui m'ont fait utiliser des micro onduleurs;

facilité d'installation : un jeu de Lego ( on trouve chez enphase des vidéos très bien faite qui aident a la mise en œuvre)
aucun probleme si plusieurs orientation de panneaux.
sécurité de prod si un MO lâche, les autres continuent a produire
garantie de 20 ans sur MO
cout, 1355 euros pour 10 iq7 2 iq7+ avec les câbles de branchement. je pense qu'un onduleur hybride pour une installation de 3.7 kwc doit couter plus cher ?

évolutivité de mon installation, ça me parait plus simple et plus facilement envisageable. le relais Q séparé laisse présager une évolutivité dans le temps de mon installation mais ce n'est qu'un pressentiment. quand j'ai choisi la série IQ nulle part j'ai lu qu'enphase avait un profil réseau zéro export, et a priori ce profil réseau est tout nouveau donc l’évolutivité des installations est bien là avec enphase et la série IQ;

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 mars 2019 11:58

Le zéro export reste assez récent...mais maitre Gimli pourra nous en dire plus :sun: :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 mars 2019 12:45

Pour l'eau , as tu déjà fais un cours circuit sur une batterie ?

C'est pas pareille que sur une prise 230 V qui va faire sauter la sécurité.

Les assurances c'est une chose, l'argent ne remplace pas tout, si ca pète va falloir faire marcher aussi l'assurance du FZ6 :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 mars 2019 12:58

Le FZ est écolo lui... :lol: :lol:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 16:15

laurent35000 a écrit :Pour l'eau , as tu déjà fais un cours circuit sur une batterie ?

C'est pas pareille que sur une prise 230 V qui va faire sauter la sécurité.

Les assurances c'est une chose, l'argent ne remplace pas tout, si ca pète va falloir faire marcher aussi l'assurance du FZ6 :lol: :lol:

déplacer les batteries ça pourrait se faire mais il y a des tuyaux d'eau partout au niveau du plafond du sous sol et donc danger partout!

une fois j'ai même eu une batterie qui a explosé sous le capot de ma voiture....

en plus j'ai des escaliers pour descendre dans le sous sol....danger

alors oui, peut être que les batteries a coté du ballon c'est peut être pas le top mais c'est un endroit qui ne me sert pas, perso je n'ai jamais vu un ballon péter, il a un groupe de sécurité et tu regarderas que les tuyaux d'alimentation et de sortie d'eau du ballon sont dirigés a l'opposé des batteries.

Et toi .....est tu au courant que les pompiers ont des difficultés pour éteindre un incendie la journée quand il y a des panneaux photovoltaïque sur le toit?

M---E, on aurait pas du mettre les panneaux car en cas d'incendie.......je te laisse chercher la suite.
Modifié en dernier par unnovice le 22 mars 2019 16:23, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 mars 2019 16:21

Oui bien sur, ils ont des procédures , je dis pas ca méchamment, c'est ton domicile, tu fais ce que tu veux chez toi. :oops:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 16:24

merci mais j'y ai songé, une chance sur un millions d'avoir un probleme d'eau sur les batteries, j'ai presque autant de chance que de gagner au loto.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 22 mars 2019 18:06

Le principal pour le moment c'est que tout fonctionne et donne satisfaction... :sun:

CDLT

B.T

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 22 mars 2019 20:07

Bonjour
Merci pour tes réponses.
Par contre juste une petite remarque (dont je ne suis même pas sur!)
Au niveau de ton relais, je comprends bien que tu es choisit un relais de démarreur car c'est vraiment costaud.
Par contre (et je n'ai pas la réponse)
- en principe un relais de démarreur n'est pas un relais a usage intermittent?
- et en plus n'est'il pas un gros consommateur?
-Ne te dirigerais tu pas vers un SSR en DC?

Sinon bravo pour tes tests et merci pour le partage.
Je comprend bien que cette installation correspond a un besoin précis et que c'est le tiens.
Mais qui sais comment allons nous être mangé avec le tarif EDF.
Perso j'ai peur que dans un avenir proche, une fois les linky en place les tarifs soient modulables en fonction de l'heure et de la charge réseaux. A ce moment un système de ce genre pourrait devenir très avantageux en gommant les pointes de tarif.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 22 mars 2019 20:42

arrêtez de diffuser les hoax sur les pompiers :roll: :roll: : http://www.sdis85.com/a-la-une/interven ... oltaiques/
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 23:32

juniorenclave a écrit :Bonjour
Merci pour tes réponses.
Par contre juste une petite remarque (dont je ne suis même pas sur!)
Au niveau de ton relais, je comprends bien que tu es choisit un relais de démarreur car c'est vraiment costaud.
Par contre (et je n'ai pas la réponse)
- en principe un relais de démarreur n'est pas un relais a usage intermittent?
- et en plus n'est'il pas un gros consommateur?
-Ne te dirigerais tu pas vers un SSR en DC?

Sinon bravo pour tes tests et merci pour le partage.
Je comprend bien que cette installation correspond a un besoin précis et que c'est le tiens.
Mais qui sais comment allons nous être mangé avec le tarif EDF.
Perso j'ai peur que dans un avenir proche, une fois les linky en place les tarifs soient modulables en fonction de l'heure et de la charge réseaux. A ce moment un système de ce genre pourrait devenir très avantageux en gommant les pointes de tarif.

je ne sais pas je teste pour 10 euros :lol: :lol: ça ne coute presque rien d'essayer, ce matin j'ai fais une connerie, mais ça m'aura permis de confirmer quelque chose.

comme indiqué précédemment, j'ai alimenté mes chargeurs 2 par deux, par période de 45minutes en alternance ça augmente le bruit de fond de la maison de 300w en continue presque sur la journée quand le soleil est là.

contrairement a ce que je faisais précédemment a savoir couper l'alimentation AC du MO, je lui ai laissé l'alimentation 230v en permanent et sectionné l'alimentation DC par le biais d'un relais.

ça fonctionnait et suis parti voir ma frangine pour me faire payer le resto. a mon retour a mon domicile, vers 15h00, je me suis rendu compte que le MO nocturne était resté en fonctionnement et produisait, comme les chargeurs de batteries alternaient leur fonctionnement, en réalité ils n'ont quasiment pas chargé mes batteries.

donc j'ai remédié au soucis et remis mes batteries en charge.

après le coucher du soleil, alors que les autres MO ne produisaient plus, j'ai essayé de lancer la prod sur celui alimenté par batterie. il ne produit pas!

j'en déduis, que pour qu'un MO IQ7+ alimenté par batterie produise de l’énergie il faut qu'il ait commencé son cycle de production avant que les autres MO de l'installation ne produisent plus. cela doit être du a la propagation du profil réseau dans l'installation. les autres MO n’étant plus suffisamment alimenté en DC, la communication entre les différents éléments de l'installation, envoy, relais Q et MO ne se faisant plus, la production est bloquée.

donc pour utiliser un MO enphase IQ sur batteries avec le profil réseau zéro export qui nécessite un envoy metered, il faut absolument lancer la prod avant le coucher du soleil. Comptons sur Tignous pour nous dire ce qu'il en est de la prod d'un IQ sur batterie avec un appareil de sa fabrication.

a l'heure actuelle la coupure DC du MO est assuré par un relais HP/HC de mon ancien ballon d'eau et donc je regarderais la meilleure solution.

j'ai acheté des batteries protect de chez victron, version smart commandable par Bluetooth. ces versions là viennent de sortir et j'ai comme l'impression qu'elles ne fonctionnent pas. j'ai contacté le vendeur, les techniciens sont au salon de l'autonomie et regarderons mon probleme a partir de lundi.

dans l'application bluetooth, vous pouvez régler la tension de déconnexion. ça fait deux jours que la tension mesurée par l'appareil est inférieure au seuil de déclenchement choisi sans pour autant que la charge soit déconnectée.

dans l'application il y a un curseur de désactivation du batterie protect et vous avez un message qui dit que le batterie connect sera désactivé et la charge déconnecté. en réalité la charge reste connecté. le relais sur lequel brancher une diode ou un relais n'a aucune action même si vous avez une alarme tension basse sur l'application, le relais n'est nullement actionné, bref attendons lundi.

ce modèle smart batterie protect venant de sortir, il y a peut être un probleme avec et en attendant j'en déconseille l'achat. pourtant Victron me semblait une marque fiable mais là?

avec le relais pour couper l'alimentation DC du MO, un appareil comme celui là aurai suffit:
https://www.ebay.fr/itm/10V-60V-30A-Module-Contr%C3%B4leur-De-Charge-Batterie-Protection-Protecteur-D%C3%A9charge/183394098110?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

voila le compte rendu de la journée, bonne nuit a tous

unnovice

Messagepar unnovice » 22 mars 2019 23:41

Regismu a écrit :arrêtez de diffuser les hoax sur les pompiers :roll: :roll: : http://www.sdis85.com/a-la-une/interven ... oltaiques/

je me permets de remettre ce que j'avais écris:

Et toi .....est tu au courant que les pompiers ont des difficultés pour éteindre un incendie la journée quand il y a des panneaux photovoltaïque sur le toit?

je n'ai jamais écris qu'ils n'intervenaient pas!

j'avais bien lu cela, mais as tu lu qu'ils avaient une limitation dans l'utilisation de l'eau. quand j’étais encore en activité, j'avais deux collègues pompiers volontaire dont un chef d'agret, on avait discuté de la difficulté d'intervention sur un incendie ou il y a des panneaux photovoltaïque surtout la journée quand les panneaux produisent. la nuit le risque est quasiment nul si l'alimentation électrique de la maison est coupée les panneaux ne produisant pas, tu remarqueras que dans l'article il n'est nullement fait mention de différence entre le jour et la nuit.

je faisais simplement remarquer que l'incendie est un risque aussi rare qu'un ballon qui inonde des batteries.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 mars 2019 07:46

Bonjour

c'est parce que vous n'aviez pas eu l'information / formation ;) car par exemple il y a aucun rapport entre une installation Pv chez un particulier et un feu de transfos par contre et je ne te parle pas du pyralène à l’époque ou j’étais moi aussi pompier :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

unnovice

Messagepar unnovice » 23 mars 2019 10:00

ah les fameuses dioxines....

Retourner vers « Divers pour installation »