le soleil brille aussi la nuit

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Re: le soleil brille aussi la nuit

Messagepar unnovice » 23 mai 2019 23:25

quelques nouvelles.....

le chargeur 19 volt qui prend le relais a la fin de prod nocturne fait bien son taf puisque l'IQ7+ se met a produire immédiatement après la branchement en 48v.

concernant mes batteries..... celle qui avait été précédemment touché par le non fonctionnement du batterie protect victron refait des siennes et a la tension qui chute plus vite que les 4 autres.

comme c’était flagrant et que la batterie était descellée, j'ai décidé de la traiter a l'edta.

dans chaque cellule j'ai rajouté 11grs d'edta. la batterie étant une 100ah
j'ai mis l'edta dans un pot de yaourt en verre et a l'aide d'un pèse acide, j'ai prélevé dans la batterie de l'acide que j'ai mis dans le pot, il faut mélanger et aussitôt reprendre de l'acide et en remettre dans le pot, remélanger et ainsi de suite jusqu'a remplir le pot. on mélange, on remélange et on laisse un peu reposer car au fond se dépose de l'edta non dilué. avec le pèse acide on prélève dans le pot un peu de mélange que l'on remet dans la batterie et on re prélève dans la batterie de l'acide que l'on remet dans le pot on remélange et ainsi de suite jusqu’à que tout l'edta soit parfaitement dilué.

cela m'a pris pas mal de temps entre peser l'edta et le diluer pour chaque cellule presque une heure mais quand on "joue" avec l'acide ou l'edta il vaut mieux être précis.

j'oubliais lunette de protection OBLIGATOIRE avec l'edta car si une particule vous vole dans les yeux ca brule.....

plus globalement sur le fonctionnement des batteries.....
les 4 batteries que j'ai sont dotées d'un témoin d’électrolyte, vert quand elles sont chargées, quand on ne voit pas le vert c'est que la batterie a besoin d’être chargée d’après la notice des batteries.

en réalité le témoin fonctionne un peu comme un pèse acide. ce que j'ai cru comprendre sur le fonctionnement d'une batterie plomb/acide, la décharge d'une batterie a comme conséquence une perte d'acidité de l’électrolyte. quand on la charge, la réaction chimique inverse fait que l’électrolyte retrouve son acidité d'origine. sauf que si la décharge est trop importante, lors de celle*ci il se crée des cristaux de sulfate sur les plaques et ces cristaux, outre le fait que l’électrolyte ne retrouve pas son niveau d'acidité augmente la résistance interne de la batterie ce qui la pénalise dans la recharge suivante et si l'on reprend la même quantité d’énergie sur la batterie la fois suivante on aggrave le manque etc....

le pèse acide permet de savoir si l’électrolyte a retrouvé son niveau d'acidité. si votre chargeur de batterie vous indique que la batterie est chargée mais que le pèse acide ou le témoin de la batterie vous dit que la batterie a besoin d’être chargée, c'est que celle ci commence a sulfater.

il en est ainsi de ma batterie n°1, elle a une tension plus forte que les autres ....a la fin de la production des 4 batterie c'est elle qui a la tension la plus haute en charge... deux minutes après l’arrêt de production c'est encore elle qui a la plus haute tension..... mais son témoin n'est pas vert quand le chargeur me dit que la charge est finie et donc a compter de demain matin elle aura droit au chargeur de-sulfateur et ce pendant plusieurs jours.

pour en revenir a mon mode de charge deux chargeurs de 24v pour 2 lot de 2 batteries....
si les batteries sont chargées par lot de 2 en 24v, je vous confirme ce que j’écrivais précédemment. quand une batterie a un probleme en chargeant deux batteries en série 24v, les deux batteries n'ont pas chacune la même tension a leurs bornes. le chargeur va envoyer une tension par exemple chiffre au hasard 26.5v une batterie aura a ses bornes 12v et l'autre 14.5....
alors bien sur certains diront on t'a prévenu qu'il fallait charger en 48v mais le probleme aurait été le même car si je n'avais pas surveillé la tension de chaque batterie on ne voit rien, le chargeur envoie la tension nécessaire pour charger un lot en 48v et il arrêt la charge quand la tension de l'ensemble arrive a la tension souhaité sauf que si un élément ou un ensemble d’élément est sulfaté les autres élément du groupe se voient affecté une tension supérieure a celle qu'il faudrait, surchauffe, évaporation de l’électrolyte puis rapidement Game over .

c'est peut être là, la raison qui fait que sur beaucoup de batteries mise au rebut, on retrouve un élément en court jus, pourtant au sein d'un seul et même ensemble D’élément, il aura eu exactement la même charge que ses voisins et pourtant un seul est en cours jus.

voila les dernières nouvelles de ma prod de nuit que j'ai, en ce moment réduit a 2h20 par jour suite a la faiblesse d'une des quatre batteries.

bonne soirée a vous

il s'agira donc d'effectuer une surveillance plus fine de mes batteries presque élément par élément.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 24 mai 2019 00:29

Et oui; il me semble en avoir déjà parlé, il faut faire attention à l'équilibrage des batteries en série...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mai 2019 08:55

ericg a écrit :Et oui; il me semble en avoir déjà parlé, il faut faire attention à l'équilibrage des batteries en série...

et comment tu fais pour regarder l’équilibrage des éléments 2v dans une batterie 12v?

une batterie 12v est la mise en série de 6 éléments 2v.

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mai 2019 08:59

hors sujet:

sur le forum certain avaient parlé d'un chargeur pour VE qui pouvait entrer en fonction charge avec le surplus de production. je n'arrive pas a retrouver le post, si certains se souviennent ou sont a l'origine de cette info, merci de me rafraichir la mémoire.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 24 mai 2019 09:47

unnovice a écrit :
ericg a écrit :Et oui; il me semble en avoir déjà parlé, il faut faire attention à l'équilibrage des batteries en série...

et comment tu fais pour regarder l’équilibrage des éléments 2v dans une batterie 12v?

une batterie 12v est la mise en série de 6 éléments 2v.

C'est effectivement la limite de la surveillance. Mais si déjà les batteries sont suveillées individuellement, celà permet de rattraper une partie des problèmes.
Pour une vraie gestion, il faut passer sur des batteries assemblées à partir d'éléments 2 volts...
Sinon il est possible de mesurer la tension de chaque element avec un voltmetre en plongeant des electrodes dans cachque cellule. On deoit mesurer 1/6ème de la tension totale de la batterie.

Je suppose qu'il est possible d'équilibrer de la même façon chaque cellule.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 24 mai 2019 11:24

unnovice a écrit :hors sujet:

sur le forum certain avaient parlé d'un chargeur pour VE qui pouvait entrer en fonction charge avec le surplus de production. je n'arrive pas a retrouver le post, si certains se souviennent ou sont a l'origine de cette info, merci de me rafraichir la mémoire.

https://myenergi.com/product/zappi/

unnovice

Messagepar unnovice » 24 mai 2019 23:05

merci

Retourner vers « Divers pour installation »