Vehicule 100% solaire


Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 22 janv. 2019 11:08

"Ce qui a fait qu'avec l'équivalent de 1,5 kWc de panneaux solaires en Normandie elle a pu rouler environ 15 000 km /an."

C'est essentiel :sun: :sun: :sun:
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar planetaire » 22 janv. 2019 11:33

Pour revenir sur le titre de cette discussion, il existe des véhicules solaires.
Pour y arriver il faut à la fois réduire drastiquement leur masse et augmenter sérieusement la surface de toit:
par exemple celui ci:
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... que-74400/
Elle ne consomme que 3,25 kWh/100km sur le parcours de 4000 km en Australie qui fait l'objet de records périodiquement.
A chaque arrêt soit ils se garent en pente, soit une partie du toit se soulève (selon le modèle de voiture) pour être bien orienté par rapport au soleil.

Pour ce qui est des véhicules actuels, qui dépassent allègrement la tonne, placer des panneaux solaires dessus et sur le côté est très insuffisant pour être autonome.

De plus cela amène à se garer le plus souvent possible au soleil, ce qui est néfaste à la durée de vie des accus actuels au lithium ion, l'été.
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar zapi84 » 23 janv. 2019 07:35

planetaire a écrit :Salut,

Je roule en véhicule 100% électrique (Sans une goutte d'essence) depuis plus de 41 000 km (Une Prius)
Elle consomme moins de 11 kWh/100km au niveau de la prise de courant en moyenne annuelle : https://ecomodder.com/forum/em-fuel-log ... cleid=8639
Cette faible conso est due a des améliorations aussi bien aérodynamique que d'excellents pneumatiques à faible coeff de roulement.
Je la recharge au soleil chaque fois qu'il se pointe. Par exemple aujourd'hui entre 13 et 15 heures.
En cas de besoin de charger la nuit, l'installation solaire a des accus tampon. Compter quelques % de pertes en plus dans ce cas.
Le chargeur de la voiture est réglable depuis 1300 Watts jusqu'à bien plus que mon installation. Il serait possible de demander moins de puissance, mais au détriment du rendement.
On pourrait parfaitement le piloter en fonction de la production non consommée, en temps réel.
Mais avec des accus tampon c'est plus simple.

Quand je faisais environ 15 000 km /an avec 20 m2 de panneaux photo elle consommait la moitié de leur production.

Ceci n'est vrai que pour les trajets proches avec retour au bercail. SI voyage plus lointain elle se branche sur des bornes dont l'électricité est tantôt renouvelable, tantôt pas.

:sun:


Je ne comprends pas la Prius est une voiture hybrides donc moteur essence et électrique et si je regarde sur les caractéristiques l’autonomie électrique est de 50km! Tu roules toujours moins de 50km pour dire que tu roules 100% elec ?

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar planetaire » 23 janv. 2019 10:52

C'est une prius 2 avec des accus en plus. (Plus de détails sur mon blog)
J'avais fait plus de 200 km en me baladant dans la campagne sans recharger et sans essence.
Sur route à vitesse comme la moyenne des autres véhicules, c'est 100 à 120 km avant de la brancher sur une borne publique ou privée.

Pour comparer avec la hyundai ioniq ev que j'avais citée, voici des exemples: https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/1 ... owerunit=2
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alexi92 » 23 janv. 2019 11:45

Bonjour

je lis et me renseigne pour le futur...je sais mais j'ai des modules à placer sur un grand toit :lol: :lol:

Quelqu'un a t il déjà essayé une Tesla ? c'est juste pour avoir un retour... :sun: à force d'entendre E.Musk
dire qu'il est le meilleur, le plus beau, le plus :arrow: :arrow:

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar silicium81 » 23 janv. 2019 11:49

planetaire a écrit :C'est une prius 2 avec des accus en plus. (Plus de détails sur mon blog)
J'avais fait plus de 200 km en me baladant dans la campagne sans recharger et sans essence.
Sur route à vitesse comme la moyenne des autres véhicules, c'est 100 à 120 km avant de la brancher sur une borne publique ou privée.

Pour comparer avec la hyundai ioniq ev que j'avais citée, voici des exemples: https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/1 ... owerunit=2



intéressant ton blog 8-)
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alexi92 » 23 janv. 2019 12:52

Blog à regarder et à étudier car on y trouve pratiquement tous les modèles…enfin faut prendre le temps :sun: :sun:

Pendant ma pause déjeuner j'en profite (12 minutes et 48 secondes de pause... :lol: :lol: )

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Positron » 28 mars 2019 06:39

Mes premières recharges (presque) 100% solaire...
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=39818&p=469334#p469334

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 28 mars 2019 09:21

Merci pour les résultats probants et que l'on ne viennent plus nous raconter qu'un VE roule au nucléaire :)
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Regismu » 28 mars 2019 09:41

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Pegazus » 02 avr. 2019 12:26

tignous84 a écrit :Bonjour à tous,
On entend régulièrement :
rouler dans une voiture électrique,bof ,c'est rouler au nucléaire ou au carbone ..
pas faux !

J'aimerais bien rouler (quand j'aurai un VE) au 100% solaire ,ce serait cool ...

Il semblerait que les chargeurs associés imposent une puissance importante donc un abonnement conséquent .
Or pour beaucoup 50 km par jour suffisent ;du coup il faudrait un chargeur moins puissant compatible avec une production solaire .(la raison d'être du routeur deux voies )

Les constructeurs ne l'ont pas encore prévu ,je suppose ?

allez,les commentaires :D


Salut,
Nous avons une voiture électrique qui se charge sur du 3kW... pas de soucis pour nous donc. Il s'agit d'une ancienne saxo électrique avec des performances incroyables, 70km d'autonomie.. :D, mais c'est suffisant pour nos besoins actuels.
Avec le routeur Off grid j'espere pouvoir charger notre voiture en été, nous aimerions changer pour une i3... à priori il est possible de la recharger sur une prise ordinaire, soit 3kW (je suppose), batterie 33kWh, chargée en 10h .. cela semble coller.
Le point que je voudrais ajouter à cette discussion .. c'est la possibilité d'utiliser l’énergie stockée dans la voiture ... dans la maison et utiliser celle ci comme stockage pour la nuit par exemple. Et là .. il ne semble pas y avoir grand chose de possible.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Regismu » 02 avr. 2019 12:32

mais si ça aussi c'est possible ;)
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar didier85 » 02 avr. 2019 17:22

[quoteLe point que je voudrais ajouter à cette discussion .. c'est la possibilité d'utiliser l’énergie stockée dans la voiture ... dans la maison et utiliser celle ci comme stockage pour la nuit par exemple. Et là .. il ne semble pas y avoir grand chose de possible.
]
[/quote]
Pas pour toute malheureusement Regismu pas pour toutes...
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar AJack » 02 avr. 2019 18:26

Bonjour,

je ne sais pas si c'est pas ici que j'ai vu ce lien sur l'usage de la voiture pour stocker :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7463

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alexi92 » 02 avr. 2019 18:43

Bonjour

intéressant l'article V2G mais c'est pas en France que l'on verra cette solution…

L'actionnaire principal dans les énergies tient trop à toucher des dividendes :twisted: :twisted:

Suivez mon regard :arrow: :arrow:

Puis quand on voit la route solaire, l'EPR, Areva et tout le reste faut bien boucher les trous :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 03 avr. 2019 09:05

J'ai acheté une Ion chez Peugeot.
64ch électrique, je pensais me trainer comme avec une 205 1.7diesel ; ben non, l'électrique à autant de pêche qu'une Polo TDi 105 ch !!!!!!
Depuis 1 mois, je roule exclusivement avec le solaire, même par temps gris.
Je possède 21kwc de panneaux relié à un inverter MG5048 (5kw) ; je ne suis pas relié à EDF.
La Ion charge en 10 ou 16A, c'est donc parfait pour mon inverter en 16A. Sauf par temps gris, je laisse en 10A pour avoir un peu de marge pour l'utilisation sur la maison...
Je fais 80/90kms par jour, parfois un peu plus.
(autonomie de la Ion 130kms)

alexi92 a écrit :Ceux qui habitent dans les régions montagneuses sont avantagés…pas besoin d'énergie dans les descentes :lol:


C'est un problème, car aucun frein moteur si tu es 100% chargé et en descente (d’ailleurs un voyant moteur te le signale)

Cette voiture ce charge aussi en CHADEMO 315V - 115A par une grosse prise.
J'ai tenté de la charger par ici avec mes panneaux en directe, ça fonctionne.

MAIS :

- c'est hyper dangereux
- il faut réussir à activer les énormes relais qui isolent cette prise de la batterie "hors charge" (faisable avec la valise peugeot uniquement)
- il n'y a pas de régulation, ni égalisation, c'est donc idéale pour flinguer une batterie à 12k€ !!!!!!!!

PAR CONTRE, je charge de 15% à 75% en 20 minutes !!! Testé 3 fois (trop contraignant avec la valise Peugeot il faut surveiller la charge)
Modifié en dernier par 3024inverter le 03 avr. 2019 10:05, modifié 1 fois.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 03 avr. 2019 09:14

tignous84 a écrit :Or pour beaucoup 50 km par jour suffisent ;du coup il faudrait un chargeur moins puissant compatible avec une production solaire .(la raison d'être du routeur deux voies )


Les chargeurs ont une procédure de mise en charge et mise hors charge... donc, éviter absolument ton routeur, même sur la sortie ON/OFF !
Ceux qui utilisent des minuteries pour arrêter la charge avant la fin ou ceux qui ont souvent des coupures EDF ont régulièrement des problèmes de condensateurs qui crame dans le chargeur... et vu que tout est moulé dans une résine, il faut changer par une pièce neuve, et là, ça pique !!
On voit ce type de panne sur tout VE, mais il faut fouiller les forums américains, en France, nous sommes très en retard ! On ne sait pas réparer en concession, alors on benne, on broie, on refabrique... ...mais c'est pas grave, c'est écolo (sois-disant)
Modifié en dernier par 3024inverter le 03 avr. 2019 21:22, modifié 1 fois.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Pegazus » 03 avr. 2019 13:13

3024inverter a écrit :Je possède 21kwc de panneaux relié à un inverter MG5048 (5kw) ; je ne suis pas relié à EDF.


Par curiosité, ton 5048 ne sert que pour la voiture ? Quel matériel as tu de branché sur le reste des panneaux ... des chargeurs solaire ? Du coup tu as un très gros parc de batteries ou d'autres onduleurs pour de la consommation instantanée ?

Pour bien faire j'aimerais accéder aux batteries de mon véhicule electrique en continu, charge plus performante via les panneaux et utilisation possible la nuit pour les petits consommateurs sans passer par un onduleur car leur rendement est ridicule sous faible charge.

Pour l'i3 j'ai trouvé ceci : https://www.electrive.com/2018/08/22/bm ... ing-video/
Il y a donc directement dans le coffre une prise electrique 220V ... simple, pas du continu .. mais déja très bien, à voir combien leur systeme consomme "en veille"... aprés avec les 30+ kWh .. meme si il y a perte ce n'est pas trop grave.

Et ca : http://www.mybmwi3.com/forum/viewtopic.php?t=5020

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar chris33610 » 03 avr. 2019 16:21

Salut 3024inverter,
pourrais tu nous détailler ton installation
Je possède 21kwc de panneaux relié à un inverter MG5048 (5kw) ; je ne suis pas relié à EDF.
ça m’intéresse car je voudrais a l'avenir faire ce genre d'installation pour charger une/ deux voitures mais sans injecter vers le reseau ENEDIS.
Merci
A+
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc , panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 03 avr. 2019 21:18

C'est pas compliqué, il y a deux orientations différentes pour les panneaux au sol, un inverter MG5048, 4 batteries de 250Ah au plomb.
L'ancienne armoire electrique est directement connectée à la sortie de l'inverter...
J'ai installé une prise avec horloge pour le chauffe eau.
On peut pas faire plus simple.

Et pour rester dans le sujet, je bosse du matin ou du soir, donc il y a toujours assez de lumière (pas forcement soleil) pour sortir 2kva pour la Ion et quelques kva pour la maison.


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