Vehicule 100% solaire



planetaire
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar planetaire » 21 janv. 2019 17:25

Salut,

Je roule en véhicule 100% électrique (Sans une goutte d'essence) depuis plus de 41 000 km (Une Prius)
Elle consomme moins de 11 kWh/100km au niveau de la prise de courant en moyenne annuelle : https://ecomodder.com/forum/em-fuel-log ... cleid=8639
Cette faible conso est due a des améliorations aussi bien aérodynamique que d'excellents pneumatiques à faible coeff de roulement.
Je la recharge au soleil chaque fois qu'il se pointe. Par exemple aujourd'hui entre 13 et 15 heures.
En cas de besoin de charger la nuit, l'installation solaire a des accus tampon. Compter quelques % de pertes en plus dans ce cas.
Le chargeur de la voiture est réglable depuis 1300 Watts jusqu'à bien plus que mon installation. Il serait possible de demander moins de puissance, mais au détriment du rendement.
On pourrait parfaitement le piloter en fonction de la production non consommée, en temps réel.
Mais avec des accus tampon c'est plus simple.

Quand je faisais environ 15 000 km /an avec 20 m2 de panneaux photo elle consommait la moitié de leur production.

Ceci n'est vrai que pour les trajets proches avec retour au bercail. SI voyage plus lointain elle se branche sur des bornes dont l'électricité est tantôt renouvelable, tantôt pas.

:sun:
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 17:40

BRAVO ,j'aime et en plus au soleil de Normandie :D
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar planetaire » 21 janv. 2019 17:53

Moi aussi j'aime.

Bon pour ce qui est du soleil, on m'a soutenu, depuis les bancs de l'école que ce serait le même que dans le sud, voire dans les déserts lointains.
Théoriquement, et se serait indépendant du fait que la terre serait ronde, sphérique, voire plate.

Mais en pratique il faut bien admettre que la capture pose de petits soucis régionaux.
Ce serait une sombre histoire de nombre d'heures, donc rien de géométrique finalement.

Une histoire d'eau mal placée ! :D
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar juniorenclave » 21 janv. 2019 18:23

bonjour a tous
petit passage parmi vous: je suis en rade d'internet depuis une éternité.
Alors ça c'était vraiment bien: la MIA
https://www.youtube.com/watch?v=kE5LGI5Qdp4&t=18s

Âpres une 2 cv mais bon quand même trop sophistiquée:
mais des bonnes idées:
https://www.youtube.com/watch?v=i4ZfQeYpTZo&t=5s


les chargeurs:
https://www.youtube.com/watch?v=oMDNNZDvApQ

les bornes électriques:
https://www.youtube.com/watch?v=Xe4HbPVI-0Y

et pour remettre les pieds sur terre:
https://www.youtube.com/watch?v=YbNmzvg83Nc




https://www.youtube.com/watch?v=tcJJ9u3pnaE

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 19:30

Salut Alain, de bien belles bornes de rechargement ....mais pas beaucoup de solaire dans tout ça :(

Ce qu'il faudrait, c'est un chargeur domestique que démarre tout seul dès qu'il y a du surplus pour maintenir la batterie
chargée au maximum par le soleil mais pas par EDF
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tassin » 21 janv. 2019 20:49

planetaire a écrit :Salut,

Je roule en véhicule 100% électrique (Sans une goutte d'essence) depuis plus de 41 000 km (Une Prius)
Elle consomme moins de 11 kWh/100km au niveau de la prise de courant en moyenne annuelle : https://ecomodder.com/forum/em-fuel-log ... cleid=8639
Cette faible conso est due a des améliorations aussi bien aérodynamique que d'excellents pneumatiques à faible coeff de roulement.
Je la recharge au soleil chaque fois qu'il se pointe. Par exemple aujourd'hui entre 13 et 15 heures.
En cas de besoin de charger la nuit, l'installation solaire a des accus tampon. Compter quelques % de pertes en plus dans ce cas.
Le chargeur de la voiture est réglable depuis 1300 Watts jusqu'à bien plus que mon installation. Il serait possible de demander moins de puissance, mais au détriment du rendement.
On pourrait parfaitement le piloter en fonction de la production non consommée, en temps réel.
Mais avec des accus tampon c'est plus simple.

Quand je faisais environ 15 000 km /an avec 20 m2 de panneaux photo elle consommait la moitié de leur production.

Ceci n'est vrai que pour les trajets proches avec retour au bercail. SI voyage plus lointain elle se branche sur des bornes dont l'électricité est tantôt renouvelable, tantôt pas.

:sun:

11 kWh/100 km avec une prius? C'est quasiment la moitié d'une Zoé?? Il faut ajouter un peu de pétrole non? Elle peut fontionner en mode 100% élec?

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar chris33610 » 21 janv. 2019 22:00

Oui Tignous tu as posé la bonne problématique et je compte résoudre en partie ce problème par une simple horloge sur mon tableau électrique pour alimenter mes appareils en pleine production solaire entre 11h et 17h environ et certainement une voiture électrique un jour (hybride rechargeable certainement). Mais pour le moment c'est un peu de l'anticipation car mon installation est presque terminé mais j'ai un bon Lumbago donc j'ai pas pu monter tout les panneaux sur mon toit.
Mise en service reporté :(
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Yohan50500 » 21 janv. 2019 22:16

bonsoir j ai besoin d aide je ne trouve pas comment faire un nouveau sujet autre que dans présentation desolé de poser sa la

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 22:22

Tu remontes dans index du forum en haut et tu choisis la bonne rubrique ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Positron » 22 janv. 2019 06:07

Beaucoup pense que c'est une utopie de bobo, mais je pense qu'on va y venir petit à petit à la voiture solaire.
Par contre, les panneaux ne seront pas sur la voiture mais sur la maison et au dessus du parking du supermarché, de l'entreprise...
Il y a des expérimentations...
https://fr.chargemap.com/rond-point-des-orres.html
Dans un premier temps, il ne faut pas viser 100%, ça me parait excéssif (les excés sont rarement bons !)
Il faut d'abord dimmensioner la surface de PV: entre 30 et 40 m2 minimum pour avoir assez de surplus pour alimenter le chargeur embarqué de la voiture (3 ou 4 kW mini pour que ça commence à se voir).
Ensuite, il y a des bornes de recharge (wallbox) qui charge à puissance fixe et d'autres qui peuvent moduler en fonction de la quantité de surplus et d'un algorithme paramétrable (mode boost, mode eco...)
Par exemple, la wallbox zappi:
https://www.zappi.info/fr/
(je n'ai pas essayé)
Sinon, on peut aussi se bricoler sa propre wallbox...
https://www.openevse.com/
J'ai démarré mon projet... mais ça prend du temps.
La cible, c'est:
- 6,7 kWc de PV en auto-conso (35 m2) = 20 panneaux LG 335 + onduleur Fronius 6 kVA
- 2 véhicules électriques (Zoé R90 + Kia eNiro)
- une wallbox maison capable de charger de 8 à 32 A en fonction des besoins et du soleil
Bon pour le moment, j'ai que la Zoé !
La Kia arrive le mois prochain (?).
Pour le PV, j'ai l'autorisation d'urbanisme.... faut que mon installateur se reveille !
Et pour la wallbox maison, il faut que j'active le fer à souder !
J'espère que tout sera opérationnel au printemps !

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Positron » 22 janv. 2019 06:15

J'ajoute que concernant la consommation d'une voiture électrique, les chiffres peuvent beaucoup varier.
Autant 22 kWh/100 pour la Leaf, ça parait beaucoup, autant 11 kWh/100 pour la Prius parait faible...
Ceci-dit, si la Leaf fait de l'autoroute et la Prius seulement de la ville, alors oui.
Pour faire son estimation, je pense qu'on peut partir d'une consommation de 18 à 20 kWh/100 'à la prise'.
La conso en été est plus faible qu'en hiver.
Le rendement de la charge n'est pas de 1. Une voiture qui consomme 16 kWh/100 'à la batterie', consommera 18 ou 19 'à la prise'.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar huguesg » 22 janv. 2019 07:05

Bonjour,
avec mes 3kwc, je recharge ma Zoé quand il y a du soleil, ce qui couvre déjà une bonne partie de la consommation (mais je ne roule pas beaucoup); la solution pourrait être celle-ci:/sonomotors.com; cette voiture, en plus de ses propres panneaux devrait a priori, pouvoir accepter une puissance minimum de recharge beaucoup plus faible qu'une Zoé, et être en plus rechargée au fil du soleil grâce par à un chargeur du type Zappi; la solution n'est peut-être pas si loin!

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar silicium81 » 22 janv. 2019 08:31

tassin a écrit :C'est là qu'on voit que tous ces tanks électriques de 1,5 tonnes sont une impasse.


Surtout pour déplacer une personne sur moins de 20 km...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alexi92 » 22 janv. 2019 09:07

Tout dépend également du poids de la personne…. :lol: :lol:

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar raimo » 22 janv. 2019 09:18

Positron a écrit :J'ajoute que concernant la consommation d'une voiture électrique, les chiffres peuvent beaucoup varier.
Autant 22 kWh/100 pour la Leaf, ça parait beaucoup, autant 11 kWh/100 pour la Prius parait faible...
Ceci-dit, si la Leaf fait de l'autoroute et la Prius seulement de la ville, alors oui.
Pour faire son estimation, je pense qu'on peut partir d'une consommation de 18 à 20 kWh/100 'à la prise'.
La conso en été est plus faible qu'en hiver.
Le rendement de la charge n'est pas de 1. Une voiture qui consomme 16 kWh/100 'à la batterie', consommera 18 ou 19 'à la prise'.


22 kwh/100 pour ma leaf c'est au sous compteur électrique (si il est précis, le même qu'utilisé pour le routeur de Tignous). Donc avec le rendement du chargeur pris en compte + le réchauffement de la batterie . La voiture m'affiche 17kwh/100km. Il fait froid en ce moment chez moi (territoire de Belfort). Le véhicule couche dehors ce qui doit surement pénaliser la consommation.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar silicium81 » 22 janv. 2019 09:20

alexi92 a écrit :Tout dépend également du poids de la personne…. :lol: :lol:

CDLT

B.T


Avec une personne dans un tank de 1500 kg, le poids de celle-ci impacte peu la consommation, c'est nettement plus vrai avec mon VAE de 30 kg :D
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar bj36 » 22 janv. 2019 09:28

Bonjour,
tignous84 a écrit :
Il semblerait que les chargeurs associés imposent une puissance importante donc un abonnement conséquent .
Or pour beaucoup 50 km par jour suffisent ;du coup il faudrait un chargeur moins puissant compatible avec une production solaire .(la raison d'être du routeur deux voies )
:D

Pour ma part la charge est paramétrable 5A-10A ou 13 A, c'est pratique une journée ensoleillé je charge en 5A (env 1000w) uniquement avec le photovoltaïque.
A+

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 22 janv. 2019 09:48

bj36 a écrit :Bonjour,
tignous84 a écrit :
Il semblerait que les chargeurs associés imposent une puissance importante donc un abonnement conséquent .
Or pour beaucoup 50 km par jour suffisent ;du coup il faudrait un chargeur moins puissant compatible avec une production solaire .(la raison d'être du routeur deux voies )
:D

Pour ma part la charge est paramétrable 5A-10A ou 13 A, c'est pratique une journée ensoleillé je charge en 5A (env 1000w) uniquement avec le photovoltaïque.
A+

Tu es obligé d'intervenir manuellement ou tu le laisses sur une prise dédiée qui s'active quand la puissance
solaire est suffisante ?
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar bj36 » 22 janv. 2019 09:53

tignous84 a écrit :Tu es obligé d'intervenir manuellement ou tu le laisses sur une prise dédiée qui s'active quand la puissance
solaire est suffisante ?


j'ai plusieurs solutions :
- la programmation (au niveau de la voiture) de la puissance et de l'heure. (ex: de 11h00 à15h00 charge à 5A)
- la mise en route via mon smartphone .
- l’appui sur un bouton au niveau de la prise de la voiture .

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar planetaire » 22 janv. 2019 10:46

tassin a écrit :11 kWh/100 km avec une prius? C'est quasiment la moitié d'une Zoé?? Il faut ajouter un peu de pétrole non? Elle peut fonctionner en mode 100% élec?


Si on compare une zoe avec ma e-prius,:
-La zoe a un sCx de 0,75, ma e-prius 0,48 (Cx 0,22)
-La zoe a une masse de plus de 1500 kg (1468 à vide selon wiki), 100 kg de plus que ma e-prius
-Au niveau pneus, je n'ai pas l'info de la zoe qui est comparée là. Mais pour donner une idée les pneus basse conso de cette prius ont 20% de crr de moins que les michelin energy saver.
-Au niveau chargeur, celui que j'utilise a un rendement de plus de 96%, les zoe ne sont pas connues pour avoir un bon rendement de charge

-Au niveau des trajets, je ne prends que les routes ce qui amène à traverser des villages, villes, à les contourner, plus des routes de campagne. Donc pas d'autoroute qui serait de toute façon nettement moins énergivore vu la différence de sCx.

-Ma prius a droit à un garage, qui ne descend jamais en-dessous de 0 degrés, environ 7° en ce moment.

La Zoe a (bien) plus d'autonomie en EV, avec ma prius je ne compte que 100 à 120 km sur routes en 100% EV, mais par contre la zoe ne trimbale pas inutilement depuis 41 000 km un moteur thermique et tout ce qui va avec dont un chouia d'essence. Inutile mais cela permet d'aller jusqu'au bout des accus, au pire on roulerait à l'essence, ce qui ne s'est jamais produit depuis 41 000 km bien qu'elle ait connu quelques cas de bornes hors service.

On peut par contre comparer cette prius avec une hyundai ioniq electrique, très proches en terme d'efficience.

Cette conso plus basse a deux impacts majeurs: moins de temps passé sur les bornes de recharge, et bien sûr moins de conso d'énergie. Ce qui a fait qu'avec l'équivalent de 1,5 kWc de panneaux solaires en Normandie elle a pu rouler environ 15 000 km /an.

Les 11 kWh/100 km c'est au niveau du compteur électrique, et en moyenne annuelle. Donc plus l'hiver et moins l'été, il y a environ 25% de différence de conso entre ces 2 saisons.

La conclusion est que les constructeurs automobiles pourraient faire des véhicules bien plus efficients, ce qui est un cercle vertueux, à la fois moins d'accus donc véhicule plus léger et moins d'énergie consommée, moins de ressources minières, donc moins de pollutions, de CO2eq etc...

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