Vehicule 100% solaire



Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
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Mallusone
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Mallusone » 03 avr. 2019 21:39

Bonjour à Tous,

Perso j'utilise le VE (106 puis Leaf) depuis 2006 (20 000 à 22 000 km par an) et ma femme (ion puis Leaf) depuis 2012 pour le même kilométrage...
J'ai fais le choix du stockage car nos véhicules ne sont pas à la maison de la journée... nous chargeons principalement la nuit.
Pour l'instant mon stock est d'un peu plus de 20 kWh et devrait passer sous peu à plus de 45 kWh.
Je suis à 14.5 kWh/100 km et ma femme plutôt vers 15 kWh/100 km en consommation pour les VE mais nous ne réalisons pas souvent plus de 100 km par jour. Donc le stock nous permettra d'être Véhicule 100% solaire pour l'instant seule la maison est 100% solaire.
La partie photovoltaïque est constituée de :
4 Sunpower 360 Wc au sol, bientôt sur traker au sol
20 Sillia 300 Wc sur toit Est et Ouest
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Pegazus
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Pegazus » 06 avr. 2019 18:10

3024inverter a écrit :C'est pas compliqué, il y a deux orientations différentes pour les panneaux au sol, un inverter MG5048, 4 batteries de 250Ah au plomb.
L'ancienne armoire electrique est directement connectée à la sortie de l'inverter...
J'ai installé une prise avec horloge pour le chauffe eau.
On peut pas faire plus simple.

Et pour rester dans le sujet, je bosse du matin ou du soir, donc il y a toujours assez de lumière (pas forcement soleil) pour sortir 2kva pour la Ion et quelques kva pour la maison.


Mais les 21kW ne sont pas branchés sur le 5048 ..? (il n'accepte pas tout ca.. :D)

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Tuvok » 08 avr. 2019 11:53

tignous84 a écrit :"Les chargeurs chez le particulier varient entre 3kW et 7 kW selon l’équipement. Pas de quoi fouetter un chat."

Ben si justement ,il est là le problème
si on ne veut pas dépendre d'EDF avec un surplus solaire d'un kW ,ça marche pas
Sauf avec un chargeur lent ;)
18 kWh pour 100 km ,je peux les obtenir en un ,deux ou trois jours ,pas gènant pour moi



Bonjour, j’espère ne suis pas être hors sujet.
Je route le surplus de ma production photovoltaïque, sur le chargeur de mon Vehicule électrique CEPCOMP, pour cela, je "branche" le chargeur du véhicule à un routeur (optimiseur) sur sa voie 2 en onde entière de tignous84 (merci).
Ça c’est quand je veux charger la batterie LMP (Lithium Métal Polymère blue-solutions) par intermittence en charge lente ou compenser en partie la chauffe nécessaire de la batterie LMP en charge très lente.

Autrement je règle le chargeur du véhicule en intensité minimum "branché" cette fois sur une prise domestique et s’il persiste un surplus de ma production photovoltaïque , ce surplus est utilisé pour le chauffe eau "branché" en permanence sur la voie 1 du routeur en onde partielle toujours grâce au routeur de Tignou84.

Pour les jours sans utilisation véhicule, la batterie est mise en sommeil.
Reste à automatiser le réveil de la batterie par préchauffage, à programmer quelques heures avant son utilisation.
Belle journée.
Installations
1 onduleur Solax Boost X1 4.2 + routeur Tignous84, 9 PV Q-Cells Duo 320 Wc
1 onduleur Solax Boost X1 5.0 + routeur Tignous84 4 PV Q-Cells Duo 320 Wc, 9 PV Suntec-190 Wc
En test : 3 Inverters 4 kva en //, batterie gel 200 ah + Routeur Tignous84.
En test : 1 suiveur solaire 1axe avec PV.
En test : Voiture V.E. connectée.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 09 avr. 2019 16:18

Pegazus a écrit :
Mais les 21kW ne sont pas branchés sur le 5048 ..? (il n'accepte pas tout ca.. :D)


Ben si...

C'est un onduleur OFFGRID.
Il s'en fou que tu lui colles 5kwc ou 100kwc ; il ne sortira que ce qu'il peut.

Comme si tu installais une énorme batterie d'engin de chantier pour démarrer ta 106XS (lol) ça flinguera pas le démarreur.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Pegazus » 09 avr. 2019 19:56

3024inverter a écrit :
Pegazus a écrit :
Mais les 21kW ne sont pas branchés sur le 5048 ..? (il n'accepte pas tout ca.. :D)


Ben si...
C'est un onduleur OFFGRID.
Il s'en fou que tu lui colles 5kwc ou 100kwc ; il ne sortira que ce qu'il peut.
Comme si tu installais une énorme batterie d'engin de chantier pour démarrer ta 106XS (lol) ça flinguera pas le démarreur.


Pas tout à fait non... il ne faut pas dépasser son voltage max en entrée

https://www.mppsolar.com/v3/pip-gk-series/

Les spécifications donnent :
- Voltage max Vcc: 500V
- PV Power Max : 5000W

21kW => 70 panneaux ... pour faire au final pas plus de 5kW... avoir 20% de panneaux en plus ok .. mais là c'est 400%..
Le but est il d'obtenir 5kW même lorsque le ciel est complètement voilé ?
Et pourquoi pas un deuxième voir un troisième onduleur afin d'avoir 10kW (15kW) les jours ou c'est possible et utiliser son investissement .. c'est là que je ne comprends pas.

Supposons donc 7 paquets en parallèle de 10 panneaux en série : cela fait tout de meme 450V et environ 50 Amperes....

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Pegazus » 11 avr. 2019 18:02

Mallusone a écrit :Bonjour à Tous,

Perso j'utilise le VE (106 puis Leaf) depuis 2006 (20 000 à 22 000 km par an) et ma femme (ion puis Leaf) depuis 2012 pour le même kilométrage...
J'ai fais le choix du stockage car nos véhicules ne sont pas à la maison de la journée... nous chargeons principalement la nuit.
Pour l'instant mon stock est d'un peu plus de 20 kWh et devrait passer sous peu à plus de 45 kWh.
Je suis à 14.5 kWh/100 km et ma femme plutôt vers 15 kWh/100 km en consommation pour les VE mais nous ne réalisons pas souvent plus de 100 km par jour. Donc le stock nous permettra d'être Véhicule 100% solaire pour l'instant seule la maison est 100% solaire.
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4 Sunpower 360 Wc au sol, bientôt sur traker au sol
20 Sillia 300 Wc sur toit Est et Ouest


Tu stockes donc l’énergie la journée dans 20kWh de batterie (bientot 45) pour charger de batterie à batterie la nuit ? Tu as pensé à acheter un troisième véhicule pour faire une rotation .. :D
Si je ne me trompe .. 25kWh de batterie c'est environ 8000€ à peu prés le meme tarif qu'une leaf d'occasion de 2013/2014

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Mallusone » 13 avr. 2019 15:36

Bonjour,

Pour répondre à Pegazus, je ne suis pas assez fortuné pour m'offrir 20 kWh de batteries stationnaires à 8000 € (j'ai lithiumisé ma Peugeot 106 électrique avec 24 kWh de Lifepo4 il y a quelques années (2013) pour 9000€ à l'époque mais c'est une autre histoire)
8000 € c'est le tarif que les constructeurs de batteries veulent vous faire payer peut être mais ils font une garantie...

Perso je fais DIY, je recycle des packs de véhicules électriques et profitent de bons prix pour des cellules pas trop vieilles. Les 3 packs de 24 kWh me reviennent à 8400 € transports compris et TVA comprises.

Sinon oui je mets dans une batterie pour ensuite remettre dans une autres batterie la nuit :lol:
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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 30 avr. 2019 09:30

Pegazus a écrit :Le but est il d'obtenir 5kW même lorsque le ciel est complètement voilé ?
Et pourquoi pas un deuxième voir un troisième onduleur afin d'avoir 10kW (15kW) les jours ou c'est possible et utiliser son investissement .. c'est là que je ne comprends pas.


J'ai besoin de 5kva 80% du temps de la journée, et rien la nuit.
Pourquoi installer 15kva d'onduleur totalement inutile.
Par contre, les panneaux sont TOUS nécessaires, et même, il en manque un peu l'hiver. Je vais ajouter une dizaine de kwc cet été.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 09 mai 2019 21:59

J'ai installé un wattmetre sur la prise de ma C-zero

Ça confirme que l'utilisation de la deuxième voie du routeur de Tignous n'est pas compatible avec la charge d'un VE.

J'ai deux mode de charge : 2kva et 3.2kva

Le 1er mode oscille entre 1600w et 2100w. Ca augmente par palier de 50w précisément. Puis ça diminue un peu, puis ça ré-augmente... etc.

Vers la fin, ça baisse régulièrement jusque 500w puis, ça coupe d'un coup.

Le 2eme mode, pareil, mais ça oscille entre 2500 et 3000w (jamais 3200w)

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar tignous84 » 10 mai 2019 08:57

On peut fixer un seuil de 2200 W sur la deuxième voie MAIS pour collecter suffisamment ,il faut rajouter
des panneaux ...pas de mystère :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar 3024inverter » 10 mai 2019 09:43

Pour l'instant, vu le prix des pieces de rechange sur les VE ; que l'on ne trouve pas encore en casse auto, moi, je ne joue pas à ce jeu !! :?

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar Regismu » 10 mai 2019 13:27

quel jeu ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alex6 » 10 mai 2019 22:46

Bonsoir,

Questions à propos de la charge batterie VE:
sur vos VE, la charge doit elle être forcément à puissance constante ou peut elle être assurée par le pv?
une charge fluctuante est elle néfaste pour ce type de batteries?

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar eric86 » 10 mai 2019 23:53

alex6 a écrit :Bonsoir,

Questions à propos de la charge batterie VE:
sur vos VE, la charge doit elle être forcément à puissance constante ou peut elle être assurée par le pv?
une charge fluctuante est elle néfaste pour ce type de batteries?

Le problème n'est pas la batterie, mais le chargeur qui est étudié pour fonctionner avec une source de puissance infinie. Et tire de ce réseau "parfait" la juste puissance au bon moment pour une charge optimale de la batterie.
Si le réseau "pas parfait" auquel tu le raccordes, n'est pas capable de fournir la puissance demandée au bon moment ... il y a un blème.

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar alex6 » 11 mai 2019 12:46

Salut eric86 et merci

par eric86 » 10 mai 2019 23:53

Le problème n'est pas la batterie, mais le chargeur qui est étudié pour fonctionner avec une source de puissance infinie. Et tire de ce réseau "parfait" la juste puissance au bon moment pour une charge optimale de la batterie.
Si le réseau "pas parfait" auquel tu le raccordes, n'est pas capable de fournir la puissance demandée au bon moment ... il y a un blème.


ok, ok, ok, je cherche un moyen (mais ça tu l'avais deviné) d'optimiser la prod pv sans injecter sur le réseau et il me semble de plus en plus évident que la recharge des VE pourrait être LA bonne solution. Reste à trouver le moyen d'assurer cette recharge fluctuante...

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar eric86 » 11 mai 2019 15:42

Salut
À part l'onduleur hybride pour lequel tu lances la recharge VE une fois sa batterie chargée, je n'ai pas trop d'idées.
Si tu as l'intelligence de charger ton VE la journée, tu peux limiter la taille de la batterie de l'onduleur à une valeur raisonnable.
Dans ce cas il faut étudier la puissance de ton champ PV et la puissance mini de charge de ton VE .

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Re: Vehicule 100% solaire

Messagepar fratton01 » 28 mai 2019 11:01

Comme véhicule, il existe la moto et le scooter électrique.

+ petit moteur, + petite batterie = + facilement rechargeable.


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