Ajout de panneaux solaires sur installation existante. Choix ?

jul1978
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Ajout de panneaux solaires sur installation existante. Choix ?

Messagepar jul1978 » 08 janv. 2019 20:16

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, si tel n'est pas le cas, désolé.
Je suis actuellement particulier producteur de photovoltaïque. Je produit depuis fin 2010 environ 4000 kWh/an. J'ai une base de contrat d’achat OA S10B avec un plafond maxi à 4200/an.

J'ai un projet de construction d'un garage additionnel à mon domicile, avec une toiture d'une seule pente orientée plein sud d'une surface de 80m².

Plutôt que de mettre des tuiles, je me dis pourquoi pas tout recouvrir de panneaux solaires ! Bonne idée ! :!: :sun:

Alors je me demande quelle est la meilleure solution du moment quant à ma situation. Sachant que j'attaque la 9eme année de production sur mon contrat de rachat de 20ans, est-ce que cette nouvelle zone, je la fait passer en augmentation de puissance de mon contrat actuelle ? Sur quelle base tarifaire ? Sinon est-ce que je peux faire avec cette nouvelle zone de l'auto consommation et vendre le trop si il y en a ? Bref depuis bientôt 10 ans que je me suis lancé, je ne sais pas trop ce qui est le mieux actuellement pour faire évoluer la situation. Bref le plus rentable :)
Donc si des experts en cette science du photovoltaïque peuvent me donner leurs avis ou conseils, je suis preneur.
Merci d'avance,
Bonne production à tous !
Cdlt,

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Ajout de panneaux solaires sur installation existante. Choix ?

Messagepar alexi92 » 09 janv. 2019 08:21

Bonjour

pour l'auto consommation en auto construction avec auto huile de coudes, il faut connaître
au minium vos consommables en journée :?:

Vente au surplus, je dirais ce n'est pas la chose la plus raisonnée...çà reste mon opinel...opinion :lol: :lol:

Vous avez le droit et la bénédiction du :sun: :sun:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 janv. 2019 11:17

J'ai une base de contrat d’achat OA S10B avec un plafond maxi à 4200/an.

Tu dois avoir logiquement 2800 Wc sur ton toit.

Pour l'extension et savoir si defais une nouvelle installation en auto conso ou une extension de l'existant, c'est a calcule , ca va dépendre de plusieurs facteur , ta conso actuelle , du prix de l'installation et de quelle puissance tu vas installer.

En sachant quand meme que si tu dépasse les 3 kWc tu seras imposable sur l'intégralité des revenues (ca va pas non plus te couter une fortune)
Que si tu dépasses les 6 kVA tu devras passer en Triphasé (là ça se complique , un peu)

Il faut faire différentes simulation, en vente totale ce sera au prorata des 2 installations, une a l’ancien tarif et la nouvelle aux alentours des 0.18 €/kWh.
En auto conso avec vente de surplus(achat du surplus à 0.10 €/kWh)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jul1978

Messagepar jul1978 » 15 janv. 2019 22:00

Bonsoir à tous, Petite question technique ?

Aujourd’hui donc j'ai sur mon toit de maison ma production photovoltaïque en revente totale, qui descend vers les onduleurs puis qui part au bout de mon chemin privé sur 100m au bord de route au compteur de production et non consommation pour injection sur le réseau.

Si je pose de nouveaux panneaux pour un total de 3000W (c'est ce que m'a calculé un pro par rapport à mes consommations)pour de l'autoconsommation et vente de surplus à EDF, il va falloir que je fasse reposer un nouveau compteur de production. Si tel est le cas, il va falloir surement qu'il soit installer lui aussi comme les autres au bord de route à 100m de mon domicile. C'est bien ça ? Je me vois mal demander sans frais à ERDF de me le poser à mon domicile et de faire une tranchée pour rejoindre le réseau :?
Si tel le cas, par rapport aux frais de voiries sur 100m, je pense que l'option de rachat du surplus n'est pas intéressante pour moi. C'est un point dont je n'ai pas parlé au professionnel.
Me suis-je trompé quelque part ?
Merci pour ces précisions

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 15 janv. 2019 22:17

Si tu fait de lautoconso tu na pas besoin de retirer une ligne.
Tu te branche dans ta maison et cest le linky de ta maison qui vas compter ce que tu vend.
Si tu fait de la vente totale tu te branche sur lancienne ligne vente totale et achat au prorata comme dit plus haut.
Voir si ton cable est assez gros.
On appelle ça augmentation de puissance mais cest plutot nouvelle installation que lon devrait dire puisque la première a plus de 18 mois.

jul1978

Messagepar jul1978 » 15 janv. 2019 22:25

chamois05 a écrit :Si tu fait de lautoconso tu na pas besoin de retirer une ligne.
Tu te branche dans ta maison et cest le linky de ta maison qui vas compter ce que tu vend.
Si tu fait de la vente totale tu te branche sur lancienne ligne vente totale et achat au prorata comme dit plus haut.
Voir si ton cable est assez gros.
On appelle ça augmentation de puissance mais cest plutot nouvelle installation que lon devrait dire puisque la première a plus de 18 mois.

Merci pour ces précisions chamois05.
Je me dirige plus pour de l'autoconsommation, mais j’hésite encore pour savoir si revente ou pas du surplus, pour bénéficier de tva10%, aide de l'état de 1190€, et quelques € de revente... j'analyse..
En tout cas s'il n'y a pas besoin de rajouter un compteur de production pour le surplus, que le linky au bout du chemin fait le job, c'est déjà ça.
Cdlt,

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 15 janv. 2019 22:59

Pitié, arrête de dire revente.
Ho, merci.

jul1978

Messagepar jul1978 » 15 janv. 2019 23:01

c'est vrai que je l'avais lu de dire vente.....mais c'est une mauvaise habitude, il faut du temps pour s'en séparer :lol:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 janv. 2019 09:28

chamois05 a écrit :Pitié, arrête de dire revente.
Ho, merci.

Merci d'éviter les messages qui se limitent à critiquer un point de grammaire (ça vaut aussi pour les unités).
D'autre part, le terme revente est largement passé dans le sens commun et ne se limite pas à désigner la vente de ce quelque chose que l'on a acquis, mais aussi (definitions piochées au gré de Google...):
-l'action de vendre à nouveau le même type de produit ou chose, ce qui s'applique dans le cas d'une vente répétitive
-l'action de vendre des surplus de production...
Ce terme est à rapprocher de celui de "rachat" qui désigne aussi l'achat d'un bien sans qu'on l'ai possédé préalablement (le rachat d'une entreprise par ses salariés).

Je doute que ce combat grammatical soit d'une utilité primordiale, en tout état de cause, pas au point de justifier des messages uniquement dédié à cette correction.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 16 janv. 2019 09:35

Bien reçus.
Ca nous a fait sourrir tous les deux.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 janv. 2019 09:49

Je ne fais que perpetuer une remarque du précédent Admin que l'on peut toujours lire ici. ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 21 févr. 2019 13:39

ericg a écrit :
chamois05 a écrit :Pitié, arrête de dire revente.
Ho, merci.

Merci d'éviter les messages qui se limitent à critiquer un point de grammaire (ça vaut aussi pour les unités).
D'autre part, le terme revente est largement passé dans le sens commun et ne se limite pas à désigner la vente de ce quelque chose que l'on a acquis, mais aussi (definitions piochées au gré de Google...):
-l'action de vendre à nouveau le même type de produit ou chose, ce qui s'applique dans le cas d'une vente répétitive
-l'action de vendre des surplus de production...
Ce terme est à rapprocher de celui de "rachat" qui désigne aussi l'achat d'un bien sans qu'on l'ai possédé préalablement (le rachat d'une entreprise par ses salariés).

Je doute que ce combat grammatical soit d'une utilité primordiale, en tout état de cause, pas au point de justifier des messages uniquement dédié à cette correction.

Eric,
Autant je comprends que cela brouille le sens des échanges, autant ce n'est pas anodin de continuer à dire Rachat et Revente. L'achat / revente d'électricité est un tout autre métier que producteur, avec des obligations déclaratives et fiscales bien différentes, et avec l'appétence des Français pour l'autoconsommation collective, il y a risque de laisser sous-entendre que l'on peut acheter et revendre de l'électricité aussi facilement que l'on peut produire et vendre, ce qui n'est pas le cas.
Par ailleurs, depuis 20 ans je me bats avec le personnel "historique" d'EDF et Enedis qui ont l'impression qu'on les berne avec l'obligation d'achat, et l'utilisation des mots Revente et Rachat ont accentué cette impression de leur part.
Donc, c'est toujours le bon moment pour bien apprendre aux nouveaux les termes et le lexique du métier.
Melodie

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 21 févr. 2019 13:43

Bonjour Jul1978,
Sachez que vous ne pouvez "augmenter" la puissance de l'installation actuelle - vous pouvez éventuellement ajouter une nouvelle installation, qui sera, dans tous les cas, sous les conditions tarifaires de l'arrêté tarifaire actuellement en vigueur.
Le texte de l'arrêté tarifaire actuel semble interdire l'ajout d'une 2nd installation derrière le compteur d'une installation existant, qui ne vous laisserait que l'option "ajout d'une installation en vente de surplus ou autoconsommation totale sur votre point de consommation".
cordialement,

Retourner vers « Divers pour installation »