Conseils pour installation auto-consommation

gregoo31
Departement/Region : 09
Professionnel PV : non

Conseils pour installation auto-consommation

Messagepar gregoo31 » 07 oct. 2018 22:30

Bonjour, je vous sollicite pour avoir les derniers conseils avant de me lancer dans la réalisation de mon installation photovoltaïque autoconsommation sans revente, ni TURPE...

Description maison tout électrique 4 pers:
- plaque cuisson ....
- chauffage au sol plancher chauffant par pompe à chaleur (3kW)
- Eau Chaude Sanitaire cumulus 200l de 2.4 kW, conso environ 5kW / jour (+ l'été prochain chauffe eau électrique de 15l de 2kW dans la cuisine d'été)
- 2 radiateurs sèche serviettes.
- Pompe piscine + électrolyseur + régulateur de pH (1kW/h)
- Pompe à chaleur piscine (>2kW/h)
- Conso de base 250w/h (+ 100w du circulateur d'eau du plancher chauffant en période de chauffe)

Facture EDF de +1500 € / an (un peu + cette année avec la piscine)
- 500€ de chauffage + 250€ d'eau chaude estimation EDF...+ cette année entre 100 et 150€ de piscine.

Printemps + été + automne : piscine + PAC piscine + 2 ECS (maison + local piscine)
En hiver : Piscine en hivernage actif + PAC maison + ECS maison + 2 sèche serviettes.

Nous sommes très souvent à la maison en journée.
Je pense installer environ 3kWc de panneau (soit 12x 270w = 3.2kW ,ou 10x 300w) 2 possibilités :
- 10 panneaux sur le toit plat du local piscine (à droite sur la photo)
- 10 (ou 12) panneaux (si 10 panneaux : 5 EST , 5 OUEST ou 4 EST, 4 OUEST et 2 SUD )
(si 12 panneaux : 6 EST et 6 OUEST)
+ utilisation du routeur de rolrider et tignous pour récupérer le surplus vers l'ECS

Au Nord sur la photo (google a 2 ans de retard le chantier est fini !!) ce sont des carrés potagers pas un cimetière !!
Image

Au début de ma réflexion j'étais parti sur un onduleur SMA ou FRONIUS 3.0 ou 3.6 avec 2 MPPT, au final je pense prendre des micro onduleurs car le surcoût est compensé sur une petite installation par l'absence du coffret électrique DC (parafoudre...)

Pour les panneaux, j'ai vu un site sur Poitiers qui vend des panneaux monocristallins full black 300w grade A à un bon prix...

J'ai effectué diverses simulations avec PVGIS, le rendement est quasi identique, reste à voir le lissage de la production sur la journée... je n'ai pas ces infos avec les simulations.

Je vous remercie par avance pour vos remarques, commentaires et idées !

v3nere
Departement/Region : 33

Re: Conseils pour installation auto-consommation

Messagepar v3nere » 07 oct. 2018 22:40

bonjour, je me pose les meme questions car j aurai les mêmes consommateurs a quelque chose près.

Pour l orientation en autoconsommation, toujours privilégier les orientations multiples afin de lisser la conso sur la journée.
Sujet à suivre...

laurent...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 08 oct. 2018 06:39

Pour simuler heure par heure, il y a le logiciel gratuit de Sma. Sunny design.

Il faut juste crée un fichier xls de 8760 valeurs, les puissances horaires de toute l'année.

Un peu fastidieux mais efficace
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

jarezien
Departement/Region : 69

Messagepar jarezien » 08 oct. 2018 09:33

pour estimer son profil de consommation deux solutions
- si on est équipé d'un linky il suffit d'activer la courbe de charge dans son espace personnel Enedis et on a sa consommation précise par pas de 1/2 h sur 1 an ( la solution la plus precise mais il faut attendre jusqu' a un an)
- on trouve sur internet des profils type de consommation heure par heure (plus ou moins adapté à son cas personnel )

gregoo31
Departement/Region : 09

Messagepar gregoo31 » 08 oct. 2018 20:44

Je suis équipé du linky mais je n'ai pas le recul sur l'année précédente.
Voici mon relevé du 4 octobre

Image

L'ECS déclenche à 3h du matin en HC (chaque barre environ 0.56kw/ 30 min), ainsi qu'à 13h30 avec en supplément la piscine qui fonctionne jusqu'à 16h30 (chaque barre 1.03 kw/30min) (la pompe tourne 3h)
Conso de base 120w/30min

On se lève vers 6h et je pense que le cumulus se remet à chauffer l'eau après les 4 douches.. jusqu'à la fin des HC et reprend à 13h30. L'objectif serait de garder la chauffe du cumulus de 3h à 6h en électrique et en solaire la journée.

NB: la PAC piscine ne fonctionne pas actuellement. Je n'ai pas d'enregistrement avec la PAC en fonctionnement...

Flen je vais regarder le logiciel de SMA.

Retourner vers « Divers pour installation »