Auto conso par pilotage crouzet M3

chouchennc
Departement/Region : 98
Professionnel PV : NON

Auto conso par pilotage crouzet M3

Messagepar chouchennc » 25 août 2018 02:01

Salut a tous et tous spécialement a Tignous pour ses excellents posts et son inventivité sur le sujet de l'auto-conso ;) ;)

pour ma part je n'ai pas vocation a faire d'aussi bons montages en électronique DIY et suis plus tenté par une gestion avec un petit automate logique comme le crouzet M3 ( ou le zelio de chez schneider ).
j'aime bien le crouzet car il a une orientation "fluide et energie" que n'a pas le zelio

du coup je vous parle de mon cas :

22 panneaux , au total 6,6 kWp installé.
un onduleur SOLAREDGE SE 6000
équipé d'un module ZIGBEE de com sans fil pour pilotage de module de commande déportés

la calédonie étant bien pourvue en soleil et ayant une exposition plein Nord ( hémisphère sud) je produit sur le moment du midi au taquet de l'onduleur, 6kW .

j'ai donc quelques modules qui me pilote sur excédent de puissance :
*la pompe et le chlorinateur de la piscine
*un deuxième frigo

le problème c'est l'auto-conso sur l'ECS :
j'ai un CE solaire qui donne pas mal mais comme tout est branché sur l'ECS ( lave linge, lave vaisselle ) et que nous sommes 4 et bien c'est trop juste souvent malgré les 300 litres de stockage.
du coup je m’intéresse fortement aux différents posts sur le sujet du pilotage des résistances sur ballon ECS

je pensais piloter l'éxcedent des PV en utilisant un Graduateur type de ceux utilisé en régulation de chauffage de process ( plasturgie) , pour moi c'est le seul organe qui régule réellement une PUISSANCE de passage sur du résistif au contraire du TRIAC qui envoit des impulsions mais sur la totalité de la puissance de l’élément résistifs.
je précise que ma résistance d'appoint fait 3600 W , ca fait mal quand elle démarre.

du coup il faudrait que je trouve un moyen de faire une mesure de puissance injectée vers le réseau pour ensuite informer l'automate qui pourra me piloter le graduateur grâce a un bloc de régulation proportionnel .
après je pourrais rajouter d'autres fonction sur le M3( contrôle des températures du ballon et du CE solaire, gestion de la surchauffe du CE solaire , pilotage du temps de filtration piscine , comptage d'énergie ECS solaire/elec) , je ne vois d'ailleurs jamais d'allusion a ce controle température d'eau dans les posts ?? :?: :?:

voila messieurs , je vous remercis de vos bons conseils sur le sujet .

bonne journée.. nuit pour vous :lol:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Auto conso par pilotage crouzet M3

Messagepar coucou39 » 25 août 2018 08:37

Bonjour,
puisque tu es orienté electro-tech / automatismes (moi aussi ;) ), as-tu envisagé :
- une modification de cablage de ta résistance d'appoint (peut-être peut-elle être dissociée en 3x1200W genre ? )
- dans la négative, un changement pour un modèle permettant la gradation avec 3 ou 6 enroulements ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 25 août 2018 09:41

L'information principale qui manque à tous ces automates ,c'est ;
Quelle puissance de disponible j'ai en ce moment ...
Une variante du routeur sait le faire

As tu jeté un oeil ici:

viewtopic.php?f=18&t=39088

Beaucoup de perspectives :)
:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

chouchennc
Departement/Region : 98
Professionnel PV : NON

Messagepar chouchennc » 25 août 2018 13:46

salut a vous deux et merci de votre intérêt pour ma question.

@ coucou : oui j'ai déjà vérifie (premier de mes contrôles) et c'est bien une seule épingle de 3600 W .
ça aurais été tellement simple :roll:
pour le remplacement de la résistances et bine le ballon n'est pas d'une marque courante mais je préfère malgré tout tenté d'élaborer un projet en analogique variable que par le biais d'étagement de puissance.
c'est forcément un peu plus galère mais au combien plus efficace
en effet j'ai plus de sensibilité en elecrotechnique/electromécanique qu'en Electronique ;) ;)

@ tignous : oui j'ai suivi ce post aussi et d'accord avec toi , le problème c'est bien la mesure de cet excédent de production, je me rend bine compte que sans ça le meilleur automate ne peux rien.
d'un autre coté après avoir lu une partie des posts je vois mal comment réaliser moi même le montage de l'arduino et comment l'adapter avec une sortie analogique d'exploitable en entrée automate (après moulinette et pilotage SSR ou graduateur,...)
sauf s tu as en projet un routeur modifié a cette fin, auquel cas je suis preneur :P :P :P

bon weekend

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 août 2018 14:27

Si tu as les bases en automatisme, ce qui semble être le cas, l'arduino s’appréhende assez facilement et permet énormément de choses grâce aux entrées analogiques, bus 1wire, liaison série et tutoriels en pagaille sur le net

il permet de manipuler l'analogique (6 entrées), qui fait habituellement défaut sur les PLC de base, et avec un peu de codage et tu peux transférer la différence entre 2 mesures à base de tore (production et consommation par ex.) en un codage BCD il y a 14 sorties binaires (avec 4 sorties tu as déjà 16 niveaux pour graduer qque chose)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84

Messagepar tignous84 » 25 août 2018 14:55

chouchennc a écrit :salut a vous deux et merci de votre intérêt pour ma question.

@ coucou : oui j'ai déjà vérifie (premier de mes contrôles) et c'est bien une seule épingle de 3600 W .
ça aurais été tellement simple :roll:
pour le remplacement de la résistances et bine le ballon n'est pas d'une marque courante mais je préfère malgré tout tenté d'élaborer un projet en analogique variable que par le biais d'étagement de puissance.
c'est forcément un peu plus galère mais au combien plus efficace
en effet j'ai plus de sensibilité en elecrotechnique/electromécanique qu'en Electronique ;) ;)

@ tignous : oui j'ai suivi ce post aussi et d'accord avec toi , le problème c'est bien la mesure de cet excédent de production, je me rend bine compte que sans ça le meilleur automate ne peux rien.
d'un autre coté après avoir lu une partie des posts je vois mal comment réaliser moi même le montage de l'arduino et comment l'adapter avec une sortie analogique d'exploitable en entrée automate (après moulinette et pilotage SSR ou graduateur,...)
sauf s tu as en projet un routeur modifié a cette fin, auquel cas je suis preneur :P :P :P

bon weekend

Alors,si tu ne veux pas t'embêter avec une carte Arduino (c'est le cas du routeur);il te faut:
-un routeur avec sa sonde ,son SSR random, une charge de délestage .
-un deuxième routeur avec une sonde sur la charge précédente pour connaître la puissance disponible.
-un SSR zero -crossing pour alimenter ta vraie charge en ondes entières.
le soft Wattmètre avec seuil fixé au dessus de la puissance de ta charge.

Pour le moment,tu es le seul intéressé . ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

juniorenclave
Professionnel PV : non

Messagepar juniorenclave » 25 août 2018 15:05

bonjour
tu es le seul intéressé!

Non, non je suis ton post de près... on y viendra.
Attend que les Linky soient installés et que les tarif bleu disparaissent ou deviennent si peu avantageux.
Attend que les batteries baissent, et ça va vite.
perso je regarde, mais d'une autre façon:
J'ai beaucoup de masque et je coupe tôt en fin de journée surtout en hiver.
j'ai du surplus une grand partie de la journée.
cette façon pourrait en fait a la fois lisser ma production et augmenter son temps!
j'attend de voir comment je vais être manger au printemps, date de mise en service du Linky (avancée de deux ans) :cry:
mais ton post est très intéressant, mais surement un peu en avance sur son temps.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 25 août 2018 20:42

bonjour à tous

je ne voudrais pas polluer le post
mais être mangé par le linky...ça me fait sursauter

je viens d'être averti par email de l'arrivée d'un courrier pour le linky..
je me suis tourné vers des connaissances qui militent contre ce compteur et j'ai demandé une lettre type et l'adresse pour l'envoyer en AR

si des personnes sont intéressées j’envoie la lettre en mp
elle est basée sur une mise en demeure... et avec la cnil...donc avant qu'ils aient tous le toin tin on sera en 2022 et la on laissera poser le linky..ou pas suivant comment ça va évoluer

bye à plus
bon courage gérard

Retourner vers « Divers pour installation »