2 strings sur un seul MPPT

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: 2 strings sur un seul MPPT

Messagepar JujuY » 23 août 2018 17:10

Mettre une diode en série, c'est augmenter les pertes (dans la diode). S'il n'y a pas d'autres solution, la "diode MC4" est un pis-aller. On minimise la perte en surdimensionnant la diode (pour un courant donné, une diode 20 ou 25A, présente une chute de tension légèrement plus faible qu'une diode 10A).

De plus la caractéristique en courant nominal est spécifiée pour une température de jonction (la puce) de 25°C, ce qui est irréaliste en pratique. Au passage de courant, la puce de la diode s'échauffe et augmente sans température (avec une limite vers 155°C, sinon la diode se détruit). Certains modèles chinois (de diode MC4) sont équipés de la diode PX1500M (15A/1000V) qui présente des connexions de grosse section (diam. 1,6mm, contre 1,2 mm pour les modèles de diode P1000M (10A) et P2000M). Ces grosses connexions évacuent la chaleur dissipée au niveau de la puce vers les connecteurs MC4 au risque de détériorer ceux-ci à moyen terme (mauvais contact, incendie, etc). C'est pourquoi j'ai écrit que c'est un pis-aller :o :shock: Enfermée dans un boîtier plastique (pour la tenue en tension 1000V et pour relier mécaniquement les deux prises MC4), la diode ne peut donc pas évacuer la chaleur produite au niveau de la puce par un autre moyen que par ses connexions.

En basse tension (50V) donc pour des panneaux seuls (non mis en série), mais mis en parallèle, il existe un modèle de diode dit smart diode, basé sur un composant intégré (nous avons parlé/discuté de ce composant à propose des diodes présentes dans les boîtes de connexion) qui limite la chute de tension directe à quelques millivolts. Mais le prix de l'ensemble (smart diode + connecteurs MC4) dépasse les 20 euros ;)

J'ai commandé quelques exemplaires de ces diodes MC4, pour vous faire un reportage basé sur des mesures réelles (certains viennent directement de Chine, donc cela va prendre un peu de temps 8-) )
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Leeroy8
Departement/Region : 972

Messagepar Leeroy8 » 23 août 2018 17:25

Merci pour ces explications . Ces « smarts diodes » existent elles pour 3 panneaux ( environ 120V) , car même à 20 ou 30 euros, ça me semble intéressant ... il m’en faudrait une seule dans mon cas.

Sinon la solution serait les micro onduleurs?

Boris

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 août 2018 17:39

Leeroy8 a écrit :Merci pour ces explications . Ces « smarts diodes » existent elles pour 3 panneaux ( environ 120V) , car même à 20 ou 30 euros, ça me semble intéressant ... il m’en faudrait une seule dans mon cas.

Sinon la solution serait les micro onduleurs?

Boris
Non les smart diodes sont limitées par conception vers 40 à 50V car cela correspond au besoin (de masse) existant dans le domaine du remplacement des diodes des boîtes de connexion (environ 20 à 30V de réel besoin, 50V c'est une marge de conception pour disposer d'une importante fiabilité sur le long terme et par forte température de fonctionnement). Un module PV comporte en général 2 à 3 diodes anti point chaud.

Les "diodes MC4" ne doivent pas être installées dans une zone exposée à de fortes températures, car sinon l'échauffement de la puce qui s'ajoute à la température ambiante va rapidement détruire la diode par dépassement de température de jonction permise 155°C.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27
Professionnel PV : non

Messagepar vincenzi1 » 23 août 2018 17:45

juste pour dire que je confirme que sa chauffe

a voir dans le temps ou il faut trouver une autre solution
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Leeroy8
Departement/Region : 972

Messagepar Leeroy8 » 23 août 2018 19:46

Donc la diode pas conseillée en Martinique....

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 23 août 2018 22:58

de ce qu'on constate avec plusieurs installateurs c'est qu'en cas de double orientation ou de déséquilibre de string, on a des vieillissement prématuré sur la série de module qui produit le moins , outre l'histoire de perf, c'est surtout pour ça que je déconseille le mixage sur un string !!!

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 23 août 2018 23:01

moi j'ai 2 string de 5 panneaux identique
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 24 août 2018 00:47

Bonjour!
J'ai un onduleur avec 2 entrées. 7 panneaux sur l'un et 8 sur l'autre. Donc chaque entrée connectée indépendante. Lors de la commission le logiciel était resté en mode parallèle. Bien que la différence de production potentielle de chaque string soit de 14% l'onduleur n'arrivait pas à trouver son MPPT et ne produisait que 60% de la production potentielle.

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 05 oct. 2018 08:05

JujuY a écrit :J'ai commandé quelques exemplaires de ces diodes MC4, pour vous faire un reportage basé sur des mesures réelles (certains viennent directement de Chine, donc cela va prendre un peu de temps 8-) )

Bonjour,
Les diodes sont-elles arrivées ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 05 oct. 2018 08:47

Lafibre a écrit :
JujuY a écrit :J'ai commandé quelques exemplaires de ces diodes MC4, pour vous faire un reportage basé sur des mesures réelles (certains viennent directement de Chine, donc cela va prendre un peu de temps 8-) )

Bonjour,

Oui. J'ai commencé les mesures mais je n'ai pas terminé. Toutes les diodes sont bien des diodes 1000V de tenue en tension inverse

En première approche si on examine la chute de tension avec les critères habituels du PV (comme le rendement Euro des onduleurs, la puissance n'est jamais à 100% en permanence), la perte par diode en fonction du courant nominal (10A, 15A, 20 et 25A) varie peu.

J'ai même tenté un test destructif (j'applique un courant constant de 10A à un groupe de diodes en série) les soudures entre les diodes (pour raccorder les diodes en série) ramollissent et fondent à cause de la chaleur dégagée et conduite par les connexions, mais curieusement les diodes sont encore opérationnelles après ce premier test.

Bref c'est test en cours
Yves

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 05 oct. 2018 09:41

JujuY a écrit :
Lafibre a écrit :

Bonjour,

Oui. J'ai commencé les mesures mais je n'ai pas terminé. Toutes les diodes sont bien des diodes 1000V de tenue en tension inverse

En première approche si on examine la chute de tension avec les critères habituels du PV (comme le rendement Euro des onduleurs, la puissance n'est jamais à 100% en permanence), la perte par diode en fonction du courant nominal (10A, 15A, 20 et 25A) varie peu.

J'ai même tenté un test destructif (j'applique un courant constant de 10A à un groupe de diodes en série) les soudures entre les diodes (pour raccorder les diodes en série) ramollissent et fondent à cause de la chaleur dégagée et conduite par les connexions, mais curieusement les diodes sont encore opérationnelles après ce premier test.

Bref c'est test en cours

super premier test

perso chez moi sa fonctionne tres bien et rien a fondu lol :D

Retourner vers « Divers pour installation »