Elios4you



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Olive01
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Elios4you

Messagepar Olive01 » 22 juil. 2018 11:03

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation (viewtopic.php?f=23&t=39020), je rencontre un problème avec le module Elios4you smart de chez 4-nock de mon installation en autoconsommation.

Pour faire simple, tout fonctionnait parfaitement bien depuis son installation avec un Power Reducer RC il y a un mois. Depuis mercredi midi, les 4 leds de gauche restent constamment allumées (alors qu'elles clignotent en fonction du soutirage et injection) et je n'arrive plus, avec l'application Elios4you installée sur mon smartphone android, à y accéder. L'application me demande sans cesse de mettre à jour le firmware. Ce que je fais, l'application me dit "mise à jour" réussie et revient sur le même message de demande de mise à jour.
J'ai bien évidement tenté à plusieurs reprises de réinstaller l'application, réinitialisé le module...rien n'y fait

Bon, pas très simple à comprendre pour celui ou ceux qui ne connaissent pas...Donc ce message ne s'adresse qu'aux personnes professionnels ou pas mais qui ont, vendent ou connaissent ce système, merci d'avance :D

J'ai acheté le power reducer rc et le elios4you directement en italie sur Ebay. Pas la peine de me dire ce que je sais déjà, l'objectif de ce post étant de savoir si quelqu'un connait ce produit et peux m'aider à le résoudre.

J'ai parallèlement envoyé un mail sur le support d'assistance, mais bon, en attendant une éventuelle réponse/solution, pourquoi pas ne pas se renseigner ? 8-)

Voilà, merci d'avance pour votre aide

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Re: Elios4you

Messagepar flen42 » 22 juil. 2018 12:41

j'ai posé aussi des appareils , je n'ai jamais eu ce soucis .

je n'aurai pas fait mieux , quand on a tout essayé , reste à appeler la hotline : il se peut que ce soit un bug d'une nouvelle version de firmware


tiens nous au courant la semaine prochaine si le sav te répond
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Re: Elios4you

Messagepar JLB04 » 22 juil. 2018 14:13

Bonjour.

Tu as aussi relancé le power reducer ?
Enfin je dis ça à tout hasard, vu les curiosités que l'on a vu sur le réseau :) :shock:
C'était le 19 en fait en PACA, mais .....
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Re: Elios4you

Messagepar Olive01 » 22 juil. 2018 21:17

Merci pour ces réponses.

Je vais m'absenter 4 jours donc je reprendrai le problème en rentrant et en espérant effectivement avoir des nouvelles de l'assistance (mais bon, en tant que particulier, j'ai de gros doutes, j'ai envoyé un mail à l'adresse helpdesk@4-noks.com et j'ai aussi envoyé un message directement depuis l'application).

L'application n'est pas très stable/fiable car j'ai déjà du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à configurer/connecter l'ensemble. Est-ce un problème lié au module ?
Je ferai de nouveaux essais/mesures (vérification des deux pinces ampermétriques notamment, car les mesures m'indiques 0 W lorsque je fais un test de mesure avec l'application).

En attendant si vous avez d'autres idées / remarques, n'hésitez pas :sun:

affaire à suivre

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Re: Elios4you

Messagepar Olive01 » 27 juil. 2018 11:44

Bonjour,

J'ai eu une réponse du support, c'est déjà ça :D
J'ai envoyé des screen shots demandés ainsi qu'une vidéo du problème.
La personne souhaitai me contacter par téléphone, mais comme je ne parle pas anglais....
affaire à suivre

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Re: Elios4you

Messagepar nonOMECA72 » 05 oct. 2018 09:23

Bonjour
Je constat que vous avez le même matériel que moi concernant Elios4you et le power reducer.
Je trouve une consommation excessive du power reduc quand il envoie plus d' 1kw dans le cumulus .ca consommation a lui seul arrive a prendre 150 à 200 watts .
Avez vous se souci avec le power reduc ?
Certains mon dis sur se forum que ça vient du cumulus mais tout est changé et c'est toujours pareil . Donc ou le power reduc tire vraiment beaucoups de watts pour fonctionner ou il a une panne...
impossible d'avoir une réponse de mon fournisseur .
Merci a vous
Bonne journée
Nonomeca
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Re: Elios4you

Messagepar flen42 » 06 oct. 2018 09:41

@nonOMECA72 : environ 100 W de reliquat c'est ''normal'' : c'est la précision de construction de cet appareil ,

par contre regardez le post de tignous84 avec le système en DIY , là il y a une ''vraie" solution qui a une meilleure précision
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Re: Elios4you

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 17:57

flen42 a écrit :@nonOMECA72 : environ 100 W de reliquat c'est ''normal'' : c'est la précision de construction de cet appareil ,

par contre regardez le post de tignous84 avec le système en DIY , là il y a une ''vraie" solution qui a une meilleure précision
.

Je cherche justement une solution pour controler le surplus vers le cumulus , un installateur ( je n'ai pas encore mis les panneaus PV ) me propose la solution ELIOS4YOU ( mais je pense pas qu'il inclus le power reducer ), sauf qu'ayant deja un systeme domotique ( eedomsu et jeedom ) je prefererais une solution compatible ( serveur WES ... mais une fois que je rajoute toutes les options, modules nécéssaires je vais depasser le prix de l'elios4you ) ... j'ai un peu du mal a comprendre le fonctionnement de la solution DIY et je suis pas sur qu'elle soit compatible avec les solutions domotiques mais au dela de ça il n'y a pas un risque a mettre dans son installation électrique un module fait "maison" ?

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Re: Elios4you

Messagepar flen42 » 19 oct. 2018 20:02

Dans votre cas le Wes n'est pas la bonne solution.
En effet il comprend des sorties relais mécanique.

Or la régulation du surplus requiert un relais électronique compatible avec une variation de puissance.

Un relais mécanique battrai trop vite et s'userait.


La solution diy de tignous84 est accessible aux bricoleurs avertis en électronique.' a priori elle n'est pas liée à une domotique telle que jeedom..
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Re: Elios4you

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 20:15

Pourquoi le relais mecanique battrait trop vite ? Si la prod des panneaux est bonne et que rien d'autre ne consomme dans la maison pendant 2 ou 3 H il pourrait bien mettre le cumulus en marche durant ce lap de temps ? et le système domotique permet de gérer d'autres paramètres et scénario, exemple :
- Si le CUMULUS n'a pas chauffé dans la journée ( faute d'ensoleillement suffisant ) le mettre en marche durant la nuit aux heures creuses
- Si nous sommes en vacances (absent de la maison ) ne pas mettre le cumulus en chauffe

Pour info j'ai un cumulus 3000w donc a lui seul il absorberait ma consommation maxi.

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Re: Elios4you

Messagepar jpci15 » 02 mai 2019 12:53

Olive01 a écrit :Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation (http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 23&t=39020), je rencontre un problème avec le module Elios4you smart de chez 4-nock de mon installation en autoconsommation.

Pour faire simple, tout fonctionnait parfaitement bien depuis son installation avec un Power Reducer RC il y a un mois. Depuis mercredi midi, les 4 leds de gauche restent constamment allumées (alors qu'elles clignotent en fonction du soutirage et injection) et je n'arrive plus, avec l'application Elios4you installée sur mon smartphone android, à y accéder. L'application me demande sans cesse de mettre à jour le firmware. Ce que je fais, l'application me dit "mise à jour" réussie et revient sur le même message de demande de mise à jour.
J'ai bien évidement tenté à plusieurs reprises de réinstaller l'application, réinitialisé le module...rien n'y fait

Bon, pas très simple à comprendre pour celui ou ceux qui ne connaissent pas...Donc ce message ne s'adresse qu'aux personnes professionnels ou pas mais qui ont, vendent ou connaissent ce système, merci d'avance :D

J'ai acheté le power reducer rc et le elios4you directement en italie sur Ebay. Pas la peine de me dire ce que je sais déjà, l'objectif de ce post étant de savoir si quelqu'un connait ce produit et peux m'aider à le résoudre.

J'ai parallèlement envoyé un mail sur le support d'assistance, mais bon, en attendant une éventuelle réponse/solution, pourquoi pas ne pas se renseigner ? 8-)

Voilà, merci d'avance pour votre aide


Bonjour,
j'espère que vous avez une réponse technique concernant le problème ? .
Au niveau du problème de 4 leds allumées sur le Power ,je n'est pas eu ce problème par contre même problème avec appli smarphone de mettre à jour le firmware
j'ai supprimé l'appli - réinstallé et c'est rentré dans l'ordre,sinon l'appli fonctionne assez bien dans l'ensemble à part que de temps en temps elle n'affiche que des tirés (-) Des fois pendant 1/2 heure.

Olive01
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Re: Elios4you

Messagepar Olive01 » 02 mai 2019 21:18

Bonjour

Oui, désolé de ne répondre que maintenant, mais mon problème a été réglé depuis début septembre (le temps que le service support assistance revienne des congés d'été).
Le SAV a été performant car après quelques échanges de mails, j'ai pu renvoyer le module et une petite dizaine de jour après, un nouveau m'a été renvoyé (j'ai juste eu un retour pour me dire que le mien était HS).
Depuis, plus de soucis, tout fonctionne bien

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Re: Elios4you

Messagepar kyaude3 » 05 mai 2019 22:33

Bonjour,
Sûrement rien à voir mais m'étant inquiété de problèmes de liaison Wi-Fi avec le routeur évoqués sur le net le Sav m'a demandé dans ce cas qu'il faudra supprimer la sélection 'auto' du canal Wi-Fi du routeur et de la fixer en 'manuel' sur le canal 3. Je précise bien que c'est dans le cas d'une utilisation via le routeur et pas d'un lien direct entre elios et l'appli du portable. La réponse du Sav ne semble pas tenir compte de l'encombrement localisé du canal 3. Cela veut dire qu'elios gère mal le changement de canal sans redémarrage. Cela peut engendrer des pb aléatoires de communication pour la mise à jour.
Mon matériel fonctionnera le 5 juin, je ferais des essais en mode auto et manuel pour conclure et je reviendrais vers vous à ce moment. Entre temps j'ai vu jeudi une autre installation elios + reducer tournée correctement et n'ayant pas effectué de mise à jour récente (j'ai oublié de demander la config Wi-Fi)
Cordialement.

kyaude3
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Re: Elios4you

Messagepar kyaude3 » 06 juin 2019 23:47

Installation terminée : la comm entre l'appli et l' elios via le routeur n' a fonctionné qu'au bout de plusieurs tentatives d'authentification en mode de sélection de canal WiFi en auto alors qu'initialement elle a fonctionné tout de suite en mode Wi-Fi direct ! J'ai eu la flemme de refaire l'essai un mode canal fixė.

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Re: Elios4you

Messagepar JL007 » 08 août 2019 00:45

Bonsoir,
Comme vous j'ai installé un E4U-Pro (triphasé) avec un power reducer et j'ai droit à une anomalie lorsque le power reducer fournis une puissance sous la puissance nominale encodée, 2.200W.
Tout est ok tant qu'il y a suffisamment de puissance des panneaux solaires pour que le power reducer envoie 2.200w lorsque demandé.
MAIS dès que la puissance tombe sous les 2.200W, l'anomalie est :
perte de la connexion wifi du module (LED verte dédiée est éteinte, les 2 LED à gauche du E4U-Pro passent en couleur orange fixe
Puis lorsque le thermostat du ballon d'eau chaude coupe la liaison à la résistance (ou que la puissance des PV remonte au dessus des 2.200W), la LED du WIFI se rallume (les résultats sont denouveau accessibles dans l'application) et la LED supérieur de gauche reste en rouge permanent.
Seul un reset (via le bouton dédié sur le E4U-Pro) permet de retrouver la Led Verte clignotante à la place de la rouge fixe.
Donc c'est comme si, lorsque le PR fournis une puissance sous la puissance nominale encodée, une transmission de données du PR est erronée ou que le E4U-Pro interprète mal les données reçues du PR.

Avez vous constaté cela aussi ?

Pour le module Smart, dès que j'ai enclenché le disjoncteur, celui ci s'est dés-enclenché :o . pas d'odeur de brûlé ! c'est comme ci le neutre et la phase était jumelé dans le module !

Edit : Ce samedi je l'ai denouveau connecté pour test (après avoir juste ouvert le boitier en le dé clipsant puis refermé) et étrangement il fonctionne parfaitement, mystère, mais tant mieux.

J'ai posé la question au vendeur (en France) pour la première anomalie constatée, ils ont contacté le fabricant en Italie, ils vont étudier l'anomalie signalé.

Avez vous aussi constaté un soucis de ce coté là ?

Merci

kyaude3
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Re: Elios4you

Messagepar kyaude3 » 18 août 2019 14:36

Bonjour,
1) J'ai un E4U monophasé wifi + un Power Reducer piloter filairement 0/10v par les points 16/17/18 d'E4U lié à ma Freebox avec canal wifi fixe préconisé par le sav.
J'ai des resets E4U d'autant plus nombreux que je le rapproche de source de perturbations électromagnétiques que je mesure indirectement avec un outil de l' Envoy d'Enphase (sur requette sav car Enphase détecte ce genre de pb pour qualifier des anomalies de comm CPL Avec les √onduleurs IQ7). Ayant éloigné au maximum L'E4U j'ai 3 fois moins de resets. Ils sont visibles sur le graphes des courbes qui tombent toutes à 0 sur reset au même instant. Ce n'est pas très grave et mon E4U fait l'objet d' un retour usine pour Upgrade version pour corriger pb wifi et pouvoir télécharger les firmewares ultérieurs.
2) J'ai aussi observé une conso à vide de 164VA du power reducer pour laquelle je n'ai pas encore de retour sav. En attendant j'asservis l'alimentation du PR au lever et coucher du soleil avec un relais sous GOOGLE HOME. Si quelqu'un a une solution pour cette conso à vide merci.
Modifié en dernier par kyaude3 le 18 août 2019 19:07, modifié 1 fois.

kyaude3
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Re: Elios4you

Messagepar kyaude3 » 18 août 2019 19:05

Bonjour JL007,
En me relisant je n'ai pas été très clair :
Quand ton PR envoie moins de 2200w au ballon le courant est hachė d'autant plus que la puissance est faible et génère des parasites perturbants par rejection sur le 220v et par induction le WiFi. Donc il m'a été conseillė par Enphase d'alimenter chaque appareil (E4U, Envoy, PR, ballon EC partie carte électronique) par son propre disjoncteur, de poser des tores d'antiparasitage (ce que je n'est pas fait) et d'éloigner le plus possible le PR des autres communicants sous WiFi et même Ethernet. Après modif la communication CPL Envoy/IQ7 est restée ok sous forte production et chaleur et le E4U a planté en reset Wifi 3 fois moins.
De plus je commande le PR en filaire blindé avec la sortie 16,17,18 de l'E4U et pas en Wifi comme cela le PR ne peut pas s'auto-perturber.

JL007
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Re: Elios4you

Messagepar JL007 » 02 oct. 2019 22:29

Bonsoir kyaude3,
Merci pour ton message et tes explications.
Comme toi j'ai :
1 disjoncteur pour le thermostat électronique du ballon
1 disjoncteur pour le PR
1 disjoncteur pour E4U Pro et le Smart Pro

PR sur borne 13 14 et 15 du E4U Pro (j'ai le triphasé 15K)
La connexion en filaire entre le PR et le E4U Pro est en simple câble non blindé, +/- 50 cm entre les 2.

Je ne constate pas à proprement parler de parasitage.
Par contre l'APP sur Ios est parfois déroutée lorsque le petit boiler de la cuisine tire ses 1800W, sur la prise connectée, l'affichage bascule brièvement la consommation sur le PR alors qu'il n'en n'est rien et que le Ballon a son thermostat OFF.
J'ai pensé à une possible hésitation au niveau des 3+3 TI et la proximité dans le tableau.
C'est pas trop grave car éphémère.

Depuis que j'ai installé le module Smart Pro, je n'ai plus l'anomalie du Wifi du E4U Pro constatée précédemment, ni les 2 LED gauches en orange fixe ! Etrange....
Faut il avoir un Smart Pro pour que le reste de l'installation fonctionne correctement ?
J'ai posé la question du pourquoi à 4-NOKS il y a 1 mois, et toujours pas de réponse (en ont ils seulement une ?)

Maintenant sur le graphique "Analyse des Puissances", je vois que la courbe de consommation suit parfaitement celle de "génération" lors de l'activation du PR pour le ballon.

J'ai eu une réponse pour le Smart Pro qui avait une Led clignotant régulièrement en rouge (non indiqué dans le mode d'emploi),
d'après 4-Noks, si j'ai bien compris, cela indique la connexion active avec la prise connectée :
"the Zigbee led on Pro Smart is still on because the ProSmart made his own Zigbee network where all the end device can be connected. When the device create the network, it switch on this led for a feedback"

J'aimerai tout de même avoir l'avis d'un utilisateur ici sur l'état des LED du Smart Pro chez lui.

Une anomalie graphique de leur programme signalée n'est pas considérée comme importante par eux ...
Elle visible sur le site : http://www.4-cloud.org/
Bouton "Données"
Bouton "Graphique" (sont cochés "Puissance Produite", "Injectée", "Prélevée" et "Consommée")
La couleur des lignes "Puissance Injectée" et "Puissance Prélevée" sont inversées par rapport aux autres graphiques (sur le site et sur l'app Ios) ! Ce qui perturbe un peu quand on visualise rapidement les graphiques

Ensuite une deuxième anomalie :
Bouton "Analyse de l'énergie"
Graphique "Historique de la puissance"
Dans la version française du site, il n'y a pas de graphique affiché lorsque l'on clique sur "7 derniers jours" et sur "31 derniers jours" (dans la version italienne et dans l'anglaise, ces graphiques s'affichent correctement)
Pour cette anomalie, je n'ai toujours pas eu de réponse de 4-Noks


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