PVrouteur et voiture électrique

bj36

PVrouteur et voiture électrique

Messagepar bj36 » 25 juin 2018 13:06

bonjour,

Est il possible de mettre une prise de courant 230v derrière le PVrouteur pour la recharge d'une voiture électrique avec le surplus ?
(sur une prise conventionnelle 16A la charge est de 2kw)

Merci

A+

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: PVrouteur et voiture électrique

Messagepar tignous84 » 25 juin 2018 18:07

Salut, malheureusement non avec le contrôle de phase dans son état actuel ;
j'avais développé un système en mode rafale qui aurait pu être accepté par un chargeur ,(j'avais même écrit un tuto) ,ça marche mais le Linky compte abusivement du soutirage..
donc ,je suis passé en commande de phase... :( :( :( .

Si vraiment,il y a des gens intéressés,je pourrais réfléchir un peu, il y a peut être une ou des solutions ,
mais il faudrait bien connaître les caractéristiques du chargeur ... ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 25 juin 2018 19:24

On peut normalement moduler avec un signal pwm la puissance demandée par un chargeur de VE, c'est une piste à exploiter pour adapter la consommation du chargeur au surplus disponible...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 25 juin 2018 19:40

Je me demande si en redressant ,filtrant ,on peut se retrouver dans le cas d'un string PV . (0 à 300 V DC)

En supposant que ça marche ,reste le comportement du routeur qui ne voit plus une charge linéaire ;)

Ma fiche BDPV

Positron
Departement/Region : 13

Messagepar Positron » 26 juin 2018 05:59

Je pense qu'il ne faut pas exactement un PVrouteur pour charger une voiture électrique au solaire mais plutôt une borne de recharge asservie sur le surplus disponible.
Ce genre de borne le fait mais je n'ai pas testé !
http://myenergi.uk/product/zappi/
Un dispositif mesure le surplus au niveau de l'arrivée principale et transmet l'info à la borne.
La borne dispose d'un mode pour optimiser l'auto-conso d'énergie PV produite localement mais aussi d'un mode "boost" quand on est pressé !
Par contre, une voiture charge généralement au minimum à 10A, donc il faut au moins une installation PV de 3 ou 4 kWc en auto-conso pour que ce genre de borne ait un sens (à mon avis).
La borne va utiliser le signal PWM du "control pilot" pour indiquer au chargeur de la voiture quel courant max il peut soutirer, donc entre 10 et 32A en AC monophasé.
Un jour bien ensoleillé, je pense qu'il n'y a pas de soucis: le courant de charge va augmenter progressivement puis diminuer (sauf si on allume le four entre temps !).
Par contre, si il y a des passages de nuages, la variation de production va entraîner une modification de la puissance de charge et je ne sais pas si le fait de modifier en permanence le courant au niveau du chargeur affecte sa durée de vie ou son rendement...
Si quelqu'un a ce genre de borne à la maison, je suis très intéressé par son retour !

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 juin 2018 07:54

Oui,pourquoi pas ;
une remarque ,l'onde sortante du routeur redressée,filtrée se comporte aussi comme celle d'un PWM,
ne délivrant que l’énergie en surplus

Ma fiche BDPV

bj36

Messagepar bj36 » 26 juin 2018 08:15

bonjour,

merci pour vos réponses

Positron a écrit :La borne va utiliser le signal PWM du "control pilot" pour indiquer au chargeur de la voiture quel courant max il peut soutirer, donc entre 10 et 32A en AC monophasé.

Ma voiture une leaf charge déja en 10 A il fauderai moduler entre 0 et 10 A en fonction du surplus et ne pas oublier que faire une fois la batterie pleine pour envoyer de nouveau le surplus sur le ballon :!:

a+

Positron
Departement/Region : 13

Messagepar Positron » 26 juin 2018 12:16

A priori, d'après le standard, on ne peut pas descendre en dessous de 6A pour la charge d'un VE en mode 3, donc si le PV produit moins de 6A, soit on devra importer le complément du réseau, soit il faudra stopper la charge:
https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Type_3_.28EV_Plug_Alliance_connector.29.2C_Scame
Je ne sais pas pour la Leaf, mais le chargeur d'une Zoé ne démarrera pas en dessous de 9 ou 10A il me semble.
Donc il faudrait définir un minimum paramétrable (ex 10A) en dessous duquel soit on stoppe la charge en attendant que le soleil revienne, soit on continue la charge en important du réseau.
En revanche, dés que la batterie est pleine, la voiture arrêtera automatiquement la charge et la borne se "déconnectera" (contacteur de puissance ouvert).
Du coup, si le PV produit plein pot, on va se retrouver avec du surplus, qui sera soit injecté, soit "routé" vers le chauffe-eau avec un PVrouteur (ou autre dispositif).

bj36

Messagepar bj36 » 26 juin 2018 12:25

Positron a écrit :Donc il faudrait définir un minimum paramétrable (ex 10A) en dessous duquel soit on stoppe la charge en attendant que le soleil revienne,

mème une fois le soleil de retour je n'ai pas 10A de surplus (plutôt 5A au mieux)

Retourner vers « Divers pour installation »