problème de compteur en autoconsommation sans vente

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: problème de compteur en autoconsommation sans vente

Messagepar mariro » 12 juin 2018 11:07

flofred05 a écrit :M
Quand je parle de doubler ma facture, c'est en fait la facture du mois de mai 2018 par rapport à celle de mai 2017 qui sont en relevé réel.
En réalité, ma différence est de 1835kwh (8201-6366) sur les deux années.

L'hiver a été long et j'ai une différence de 1479kwh pour le seul chauffage (comme je l'ai dit précédemment j'ai un compteur dédié)

Donc en conclusion j'ai une différence inexpliquée de 400 kwh d'augmentation entre les deux années alors que c'est ce que j'espérais soustraire...

En fait, c'est une différence de 356 kWh qui est "inexpliquée" (1875-1479)... à laquelle il conviendrait d'ajouter la part d'autoconso, soit environ 350 kWh également si tu "estimes" 1/3 de la prod PV.... Ce qui fait 700 kWh, soit une augmentation hors chauffage de l'ordre de 10% par rapport à l'année précédente... c'est peut être beaucoup... peut être pas....
L'année précédente était-elle "une année moyenne" ou une année exceptionnellement basse (en conso) ? Faudrait regarder les factures des années précédentes.
Le fait de déplacer les horaires de conso de certains appareils n'augmente pas la conso... consommer à 10H00 ou à 22H00 c'est pareil au niveau kWh. Donc, soit tu as consommé plus cette année, soit tu avais consommé moins l'année d'avant ! Oui je sais, ça a l'air con mon truc, mais bon.... L'hiver a été long dis-tu, cela a peut être eu une influence sur autre chose que le chauffage... l'éclairage notamment... même si 700 kWh de plus ça fait bcp !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 12 juin 2018 11:25

Le fait de déplacer les horaires de conso de certains appareils n'augmente pas la conso.

Le chauffe eau en marche forcé permanente va augmenter quand mème la conso que si il est sur arrêt, d'ailleurs, je ne comprends pas pour quoi pas d'heure creuse avec un chauffe eau électrique, tu le mets en route manuellement a chaque fois que tu as besoin ?
De la même facon si chauffage électrique sur manuel, le forcer pendant la journée alors qu'il n'y a peut être personne dans la maison va augmenter la conso(surtout si il fait gris dehors

Ne pas oublier qu'il n'y a qu'il n'y a que 1500 Wc et donc si journée grise peu ou pas de production
Exemple ma journée d'hier , 1.34 kWh dans la journée , il est évident que si dés le matin je mettais mon chauffe eau en marche forcé, ma machine a laver et mon sèche linge, ma conso aurait explosé.
il est tentant quand on produit de mettre en route plus souvent machine a laver, sèche linge, radiateur et cie...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 12 juin 2018 14:43

laurent35000 a écrit :Exemple ma journée d'hier , 1.34 kWh dans la journée , il est évident que si dés le matin je mettais mon chauffe eau en marche forcé, ma machine a laver et mon sèche linge, ma conso aurait explosé.
il est tentant quand on produit de mettre en route plus souvent machine a laver, sèche linge, radiateur et cie...

Ta conso aurait explosé... pas évident... Ta facture, ça c'est certain.
Le chauffe eau sur "marche forcée" ne devrait pas consommer tellement plus... Il y a quand même un thermostat... La terminologie "marche forcée" est un peu trompeuse... il ne chauffe pas tout le temps... il chauffe "plus souvent"... et surement moins la nuit quand pas de soutirage eau chaude.
Pour la mise en route des appareils "plus souvent"... j'aurais tendance à être plutôt d'accord... sans aucune certitude... juste "puisque c'est gratuit..." alors que ça ne produit pas toujours assez... Qu'en pensent les autoconsommateurs ?????

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 12 juin 2018 16:15

mariro a écrit :
laurent35000 a écrit :Exemple ma journée d'hier , 1.34 kWh dans la journée , il est évident que si dés le matin je mettais mon chauffe eau en marche forcé, ma machine a laver et mon sèche linge, ma conso aurait explosé.

Ta conso aurait explosé... pas évident... Ta facture, ça c'est certain.
Le chauffe eau sur "marche forcée" ne devrait pas consommer tellement plus... Il y a quand même un thermostat... La terminologie "marche forcée" est un peu trompeuse... il ne chauffe pas tout le temps... il chauffe "plus souvent"... et surement moins la nuit quand pas de soutirage eau chaude.
Pour la mise en route des appareils "plus souvent"... j'aurais tendance à être plutôt d'accord... sans aucune certitude... juste "puisque c'est gratuit..." alors que ça ne produit pas toujours assez... Qu'en pensent les autoconsommateurs ?????

Si je met le chauffe eau en marche forcée chez moi (300l) et qu'il est froid, il va bouffer 3000W pendant presque 3h non stop (9-10 kWh sur la nuit) avant que le thermostat ne l'arrête :o J'ai 1,8 kWc et j'ai arrêté de faire les lessives, lave-vaiselle, ... en journée car 1) c'était contraignant à programmer "manuellement" :x en fonction du soleil 2) ces appareils ont des pics de consommation qui dépassent ma production (déjà majoritairement couverte par la pompe piscine) et du coup je me retrouve à payer plus cher car en HP. Je suis en phase de rodage mais je pense que grâce au routeur qui dérive "automatiquement" 8-) mon surplus vers le chauffe-eau je n'aurai plus ce genre de contraintes.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: problème de compteur en autoconsommation sans revente

Messagepar JujuY » 12 juin 2018 18:21

flofred05 a écrit :Merci pour toutes vos interventions, du coup je ne sais plus par quelle réponse commencer.

Pour la production de mes panneaux, j'ai un cumul de 1062.6kwh produits depuis cet automne dont j’espérais utiliser peut-être 1/3...mais je suis peut-être trop optimiste.

Mon onduleur s'éteint en l'absence de soleil et à part peut-être une veille électronique de quelques watts il ne consomme pas la nuit.
Avec ton compteur Actaris, la consommation en veille de l'onduleur est négligeable et non comptabilisée
Pour vérifier ma production, j'ai fait le test suivant:

production solaire de 500watts(c'est le matin le soleil est bas):
- si je mets en route mon chauffe-eau de 3000w mon compteur indique 11A et 2500w d'intensité et puissances instantanées.
- si je coupe l'onduleur je retrouve bien mes 13 A et 3000w
- si je remets l'onduleur et coupe mon chauffe-eau je mesure 2A et 0w en instantanés et 500VA de puissance apparente.
Ok tout va bien le comportement de l'ensemble est normal
La question que je me pose est que mesure réellement le compteur? la puissance instantanée ou la puissance apparente?
Le compteur calcule et affiche un tas de choses, mais seule l'énergie active (ou efficace) est comptabilisée dans les index en kWh

Quand je parle de doubler ma facture, c'est en fait la facture du mois de mai 2018 par rapport à celle de mai 2017 qui sont en relevé réel.
En réalité, ma différence est de 1835kwh (8201-6366) sur les deux années.

L'hiver a été long et j'ai une différence de 1479kwh pour le seul chauffage (comme je l'ai dit précédemment j'ai un compteur dédié)

Donc en conclusion j'ai une différence inexpliquée de 400 kwh d'augmentation entre les deux années alors que c'est ce que j'espérais soustraire...

PS: pour la convention avec Enedis, j'ai dû avoir de mauvais renseignements et je vais m'en occuper rapidement.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 12 juin 2018 19:54

Yeuses a écrit :Si je met le chauffe eau en marche forcée chez moi (300l) et qu'il est froid, il va bouffer 3000W pendant presque 3h non stop (9-10 kWh sur la nuit) avant que le thermostat ne l'arrête :o J'ai 1,8 kWc et j'ai arrêté de faire les lessives, lave-vaiselle, ... en journée car 1) c'était contraignant à programmer "manuellement" :x en fonction du soleil 2) ces appareils ont des pics de consommation qui dépassent ma production (déjà majoritairement couverte par la pompe piscine) et du coup je me retrouve à payer plus cher car en HP. Je suis en phase de rodage mais je pense que grâce au routeur qui dérive "automatiquement" 8-) mon surplus vers le chauffe-eau je n'aurai plus ce genre de contraintes.

Un très bon exemple pour l'augmentation de la facture à cause des HP en plus. Et je pense que tu n'es pas le seul !!!
Le routeur devrait permettre, effectivement, d'y remédier. Attention toutefois, on voit sur le marché des routeurs à des prix disons élevés... qui seront parfois difficilement rentabilisables

flofred05
Departement/Region : 05400

Messagepar flofred05 » 12 juin 2018 22:54

Encore une fois merci pour toutes vos interventions passionnées, je ne m'attendais pas à autant de réactivité sur un sujet aussi marginal.

je vous dois une autre précision concernant mon chauffe-eau :
il s'agit d'un ballon de 1000 litres alimenté par 4 panneaux solaires thermiques d'environ 9 m2 l'ensemble que j'ai achetés d'occase.
ils sont sur dimensionnés pour de l'eau chaude sanitaire et sous dimensionnés pour du chauffage mais on ne choisit pas toujours en occasion!
Donc je ne m'en sert que de chauffe eau sanitaire ce qui me permet une autonomie sans soleil de 48h00 (on est cinq dans la famille).
Ce qui explique que je le déclenche manuellement quand il fait mauvais plusieurs jour de suite et à n'importe quelle heure puisque je n'ai pas d'heures pleines/creuses.
De plus quand je le mets en route je ne profite pas du photovoltaïque puisque par définition c'est quand il n'y a pas de soleil...

Après lecture de vos réflexions, je pense m'être un peu emballé dans cette hypothèse d'un comptage à l'envers car effectivement les conditions climatiques de cette hiver sont certainement l'explication la plus probable à ce surcoût par rapport aux années précédentes et j'attendais certainement un peu trop de mon installation.

Je vous rappelle qu'elle fait 1500w et qu'elle suffit certainement à peine à alimenter le "bruit de fond" de mon installation (frigo, congélateur etc...)

Il ne me reste plus qu'à déclarer tout ça à Enedis en espérant que ça ne soit pas trop galère ni trop onéreux...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 juin 2018 08:59

Je vous rappelle qu'elle fait 1500w et qu'elle suffit certainement à peine à alimenter le "bruit de fond" de mon installation (frigo, congélateur etc...)

Faut pas non plus entrer dans l’extrême, ton bruit de fond doit etre inférieur à 500 wh, par conséquent dans la journée, tu dois injecter autant sur le réseau que ce que tu consommes (par beau temp bien sur)

Attention pour ton chauffe eau a la légionellose, tu dois t’assurer de chauffer régulièrement ton eau au dessus de 60 °

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 13 juin 2018 09:21

Et 1000 l pour 5 personnes :shock: Moi qui pensais être largement surdimensionné avec 300l pour 4 personnes. Ici on tient aussi 48h sans électricité ...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 juin 2018 09:27

Nous on a réussi a ne pas tomber en panne avec un 200 l à 7 dessus mais grosse majorité de garçons :lol: :lol:

Mon épouse passait en 1er, le matin pour être tranquille, et comme on a des heures creuses le midi, ca passait , ca à été chaud(ou plutôt froid ) une ou deux fois quand même :lol: :lol: .

on est plus que 3 maintenant, plus de stress (2 filles , me sent un peu seul des fois ) :lol: :lol: :lol: :roll: :ugeek:

Retourner vers « Divers pour installation »