Quel panneau, quelle marque, quel régulateur choisir?

meliw54
Departement/Region : 57000
Professionnel PV : Non

Quel panneau, quelle marque, quel régulateur choisir?

Messagepar meliw54 » 01 juin 2018 13:17

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un camping car et je dispose d'une batterie VARTA LFD90 12 V 90 Ah 800 A à décharge lente.

Je souhaiterais installer un panneau solaire de 100W, car je n'ai que mon ordinateur à charger, mon téléphone portable et quelques lampes. Est ce que ma batterie est compatible ? Je précise que j'utilise mon camping car à l'année. Est-ce que cette batterie me posera un problème en hiver?

Quelle marque faut-il préconiser, j'ai lu qu'un panneau mono à une meilleure performance qu'un panneau poly et qu'un régulateur MPPT à un meilleur rendement.

Merci de m'éclairer :sun:

Mélissa.W

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Quel panneau, quelle marque, quel régulateur choisir?

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 13:30

Si tu roules il te faut aussi, et peut être même, avant le panneaux un système qui permet également de recharger ta batterie cellule en même temps que ta batterie, pense aussi a un cable pour te brancher quand le secteur est disponible, il y a pas mal d'endroit en FRANCE ou se brancher et même gratuitement.

Suivant ton mode de chauffage,réfrigérateur, eau chaude , pompe a eau etc etc ...ca va etre très juste cette hiver si tu n'as pas un autre moyen de charge.

ton ordi ne doit pas être en 12 V, tes lampes sont des leds, la meilleurs des énergies est celle que l'on ne consomme pas(c'est pour ca que je ne fais pas de sport, juste un peu de vélo, mais electrique quand meme) :lol: :lol:

Sur mon CC(neuf donc pas testé en hiver) j'ai une batterie cellule de 100 Ah et 200 Wc de panneaux solaire, ca recharge les batteries quand je roule et des que possible je me raccorde sur le secteur.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

meliw54

Messagepar meliw54 » 01 juin 2018 14:10

J'ai déjà un coupleur séparateur qui me permet de recharger la batterie en roulant, j'ai également changé toutes les ampoules halogènes en LED et je possède le câble pour me brancher en 220V.

Le chauffage et le réfrigérateur sont au gaz. Effectivement, il y a la pompe à eau qui est électrique ainsi que le chauffe-eau . Je voudrais également installer un convertisseur de tension.

Si je veux installer 200W de panneaux, est-ce que ma batterie sera suffisante ou dois-je penser à la changer?

voici celle que je possède:
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4166.html

Myshopsolaire est-il un bon site pour commander?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 14:23

Change ton chauffe eau si il est vraiment électrique, il te faut un sur carburant ou un a gaz mais pas électrique ou alors que quand tu es raccordé mais en aucun cas sur batterie( comme mon frigo congélo, quand je roule , électrique, des que je m'arrete, il passe au gaz, ou sur le secteur ,prioritairement, si je suis raccordé)

il est dommage de convertir pour re-convertir, dis toi bien qu'a chaque ajout de boitier ou de convertisseur, tu as une perte d’énergie.

Pense aussi que les panneaux sont a plat sur le toit (je pense) il peut être intéressant si tu as de la place d'en avoir un "mobile" avec inclinaison variable afin d'optimiser ta production, attention toutefois au risque de vol.Ca a l'avantage aussi de pouvoir garer le CC a l'ombre et de mettre le panneaux au soleil :idea:

Il faut donner plus précisément les consommateurs avec l’utilisation par jour et ensuite dimensionner pour les mois d'hiver avec le nombre de jour d'autonomie souhaité, sinon tu devras changer ta batterie rapidement.

Pour Info, on ne mélange jamais d'anciennes batteries et des nouvelles, d’où l’intérêt de bien dimensionner dès le départ, sinon l'année prochaine tu devras non seulement changer ta batterie mais en acheter 2 au lieu d'une.

Petit rappel au cas ou c'est une 90 AH en c20 et il faut éviter de descendre trop souvent en dessous de 30 %de la capacité de la batterie , sinon, tu passeras en decharge profonde et la durée de vie de la batterie sera diminué

meliw54

Messagepar meliw54 » 01 juin 2018 15:36

Une faute de ma part mon chauffe-eau est bien au gaz :?

Comment faire si je ne veux pas utiliser de convertisseur pour recharger mon ordinateur?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 16:11

si t'as pas le choix va falloir le faire mais sinon essaye de le recharger quand tu roule la aussi !!
(m'en doutais un peu pour le chauffe eau)

meliw54

Messagepar meliw54 » 01 juin 2018 18:49

Je préfère un convertisseur, j'ai un macbook pro et la charge en 12V se fait avec des produits non homologué Apple. (pas envie de le cramer)

J'ai fait des simulations, effectivement, le top du top serait une installation avec 300W de panneau solaire, pour une parfaite autonomie.

Par contre, je ne comprends quelle batterie je dois choisir avec ce type d'installation? Que signifie 90 Ah, 110 Ah
Quel est le mieux pour 300W?

Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 02 juin 2018 16:10

c'es pas le panneaux qui determine l'energie disponible mais la batterie et plus il y a d'Ah plus grande est l'autonomie

meliw54

Messagepar meliw54 » 02 juin 2018 17:18

Donc ça ne pose pas de problème si je mets un panneau de 300W avec ma batterie actuelle de 90 Ah? je compte la changer plus tard (question de finance)

Retourner vers « Divers pour installation »