Prod ECS

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

chph51
Departement/Region : 66740
Professionnel PV : non

Prod ECS

Messagepar chph51 » 31 mai 2018 19:40

Bonjour, ,PV en auto conso et revente surplus, installés depuis deux mois, compteur en EC et HP tout fonctionne correctement enfin presque tout !! car j'ai une interrogation sur le fonctionnement du chauffe eau non solaire (200l 2400w). En effet je trouve qu'il est souvent alimenté alors que les PV ne produisent que quelques 200/300w, de fait il appel la conso du réseau, et cela en heure pleine. Est ce normal ? Parce qu'il me semble que c'est pas rentable d'utiliser 300w des PV et d'appeler 2100w du réseau en HP.J'avais compris que cela se lançait si, et que si, les PV fournissaient 80% de la puissance du chauffe-eau c'est à dire +- 1900W et le complément soit 500W du réseau .
A noter que je n'ai pas encore le compteur "linky" pour comptabiliser le surplus de prod. Y aurait il un réglage particulier ? cela dépends t il de l'installateur (sous traitant d'EDF) ou d'ENEDIS ?? Merci à tous pour votre attention et vos réponses. Cordialement

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Prod ECS

Messagepar coucou39 » 31 mai 2018 19:49

bonjour chph51,

je suppose que le cumulus est en marche forcé (plus lié au commutateur HC).

Dans ce cas, de base, il n'y a aucun automatisme pour attendre que la production solaire soit suffisante pour couvrir la puissance du ballon.
2 solutions :
- celle de nos amis tignous84 / rolrider qui permet de diverger le surplus de production vers ce consommateur
- la mise en place d'un programmateur horaire pour mettre en service la chauffe durant le pic de production solaire (genre 11h-16h00)

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 31 mai 2018 20:17

Bonjour

Alimenter une résistance de chauffe eau avec de l'énergie photovoltaïque, il en faut beaucoup, c'est dommage, tu seras souvent en soutirage pour envoyer 2400 W sur lechauffe eau, tu as déja compris le problème ...

Un chauffe eau thermodynamique, brule 400W (pendant 8 à 10h pour 300 litres d'eau), ça laisse des KwH pour pour le bruit de fond de la maison et autre chose (la piscine).

chez moi la production d' ECS est piloté par une Blyssbox (box de domotique, il y en a d'autres) qui mesure la production 230 V du champ solaire d'autoconso via une pince ampérétrique. Un programme (scénario) allume une prise sur laquelle est branché un chauffe eau thermodynamique dès que la prod solaire dépasse 800 W, puis la pompe de piscine à 1200W de production, le but étant d'éviter au maximum le soutirage, car dans ce cas c'est idiot de faire de l'ECS en HP, il vaut mieux la faire en HC.

Le scénario blyssbox ne sait pas gérer l’arrêt autrement que horaire, si nuages à partir de 13H, ben ça tourne ....mais ici il y a plus de soleil que de nuages :sun: donc cas de figure peu fréquent.

Ainsi il y a déjà un gain sur la production d'eau chaude grâce au COP du chauffe eau (Pompe à chaleur) et les KwH solaires sont gratuits.
Si pas de soleil, pas d'allumage du chauffe eau, la blyssbox allumera de toute façon le chauffe eau la nuit en HC.

Le routeur d'énergie n 'est là finalement que pour 1 ou 1,5 KwH par jour que je ne veux pas injecter sur le réseau,
la gestion avec la domotique était déja relativement fine.

Le couplage chauffe eau thermodynamique plus panneaux solaire m'a permis de fortement diminuer ma facture électrique (30 %)

Cdt

ericf13

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 01 juin 2018 11:01

Comme deja demandé, tu as une CRAE ou une CACsi ?
le chauffe eau a été vendu en même temps que les panneaux ? si c'est le cas, il serait bien de voir l'ensemble du devis car je crains que tu te sois fais avoir ....

Sinon en effet si le chauffe eau est en marche forcé, il va aussi pomper la nuit et la nuit les panneaux ne produisent pas (les chats sont gris aussi , mais , ca on s'en fiche un peu :lol: :lol: )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 01 juin 2018 23:34

ericf13 a écrit :chez moi la production d' ECS est piloté par une Blyssbox (box de domotique, il y en a d'autres) qui mesure la production 230 V du champ solaire d'autoconso via une pince ampérétrique. Un programme (scénario) allume une prise sur laquelle est branché un chauffe eau thermodynamique dès que la prod solaire dépasse 800 W, puis la pompe de piscine à 1200W de production, le but étant d'éviter au maximum le soutirage, car dans ce cas c'est idiot de faire de l'ECS en HP, il vaut mieux la faire en HC.

Le scénario blyssbox ne sait pas gérer l’arrêt autrement que horaire, si nuages à partir de 13H, ben ça tourne ....mais ici il y a plus de soleil que de nuages :sun: donc cas de figure peu fréquent.

Elle sait allumer si > 800W
mais ne sait pas éteindre si <800W

Etrange non ?
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 02 juin 2018 12:13

Bonjour

les scénarios avancés de la Blyssbox permettent un déclenchement ou un arrêt d'appareil a partir d'un seuil montant d'énergie ( énergie supérieure à)
sur les prises énergimètres et les pinces ampèremétriques.
mais il n'y a pas l'option inverse, dommage.

Par contre on défini une plage horaire dans la quelle le scénario est valable, donc par exemple allumer chauffe eau si energie > 800W entre 11h00 et 17H00.
ça coupe à 17H.

c'est déja pas si mal, j'ai pas l'équivalent sous DOMOTICZ par exemple.

cdt

Eric

chph51
Departement/Region : 66740

Messagepar chph51 » 07 juin 2018 04:32

Merci à tous pour vos réponses. Pour l'info, ce n'est pas un chauffe eau thermodynamique, il n'est pas (à priori !) en mode marche forcée, il a été installé bien
avant le passage en photovoltaïque. Et vu le prix d'un thermodynamique, pour une utilisation par deux personnes, le coût me semble encore à cette heure prohibitif . L'installation est faite en mode CRAE.
Ma question, d'une manière plus simple, est : peut on empêcher la mise en marche du chauffe eau pendant les heures pleines si la production photovoltaïque est inférieure à 1500w par exemple, hormis la Blyssbox évoqué par ericf13, qui ne semble fonctionner qu'en horaire
Bien cordialement,

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 juin 2018 07:40

Bonjour

des solutions techniques existent mais leurs mise en œuvre requiert certaines connaissances en électronique / informatique / domotique.

Ces solutions n'ont d'intérêt financier que dans un cadre Fait Soit Même (autant franciser ;) ), elles sont liées à ton degré d'expertise dans ces domaines.

Les points mentionnés dans l'ordre de mes préférences, d'autres pourront avoir d'autres avis et au final ce sera à toi de faire le choix :
1) la solution à tignous84 tu va charger le ballon tant que faire ce peut dès qu'il y a surplus
2) la solution à base d'interrupteur horaire de 11h à 16h
3) la solution à base de domotique / automatisme avec un scénario liant la plage horaire et un capteur de la mesure de courant produit

Retourner vers « Divers pour installation »