mesure d'insolation

SeyLione
BDPV : Seylione
Departement/Region : 05
Professionnel PV : Non

mesure d'insolation

Messagepar SeyLione » 30 avr. 2018 10:46

Bonsoir,
Pour un suivi correct d'un système, la mesure des Watts/m² reçu semble indispensable.
Il faudrait une mesure dans le même plan que les panneaux, avec un dispositif permettant l'enregistrement au même rythme que celui de la production, et une possibilité de transmission. Le matériel professionnel est cher.
SMA semble avoir abandonné son petit appareil "sensorbox" (invisible sur le site 'France')
Des expériences ou références?
Mersi!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: mesure d'insolation

Messagepar mariro » 30 avr. 2018 11:17

SeyLione a écrit :SMA semble avoir abandonné son petit appareil "sensorbox" (invisible sur le site 'France')

Ben franchement, vu la fiabilité de la bestiole, c'est pas grave... ça fonctionne quand ça a le temps !
Je viens juste de voir que la mienne s'est remise en marche le 25 janvier 2018... après s'être arrêtée le 28 février 2017 !!!!!
Et ce n'est pas la première fois que ça se produit... elle s'arrête sans raison, et repart sans raison !!! Je ne cherche plus à comprendre... et ça n'apporte pas grand chose en matière de suivi... contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 30 avr. 2018 11:41

Pour un suivi correct d'un système, la mesure des Watts/m² reçu semble indispensable.

Je ne suis pas du mème avis. Déjà si vous avez deux strings indépendants, vous pouvez comparer les deux strings.
Considérez qu'il y a un problème si disparité...
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 30 avr. 2018 14:34

N'importe quel panneau en bon état est un bon détecteur d'ensoleillement ;il suffit de l'étalonner :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 30 avr. 2018 15:03

un panneau ordinaire peut servir de reference

quand il y a 2 string indepandant un defaut d'une cellule sur l'un des 2 est visible ... mais ensuite si il y a des defauts sur chaque string on fait quoi

un panneau ordinaire servant de reference ne doit pas etre monté definitivement , mais rester a l'ombre la majorité du temps , et etre mis dehors juste les jours ou l'on veut faire des mesures

un tel panneau de reference restant a l'ombre garde son rendement d'origine : pas de perte avec un eventuel jaunissement de la couche de plastique transparent : un bonne façon de mesure la perte de rendement des panneaux

SeyLione

Messagepar SeyLione » 30 avr. 2018 15:22

Merci Moissan,
C'st un peu ce que je fais avec un vieux panneau de 40. Avec un logger, j'enregistre le voltage aux bornes d'une résistance ce qui me permet d'estimer l'irradiation: (V=W/R). Paramétrage par modification de R par très beau temps en comparant la valeur obtenue à celle calculée par mon tableur PV_DIM.

Ce tableur calcule chaque demi-heure la position du soleil par rapport aux panneaux. Le cosinus de l'incidence donne le rendement immédiat (W/Wc).
J'en profite pour intégrer quotidiennement pour avoir le rendement théorique quotidien en Wh/j.Wc et pour faire des tas de simulations notamment estimation des pentes optimales de panneau selon l'usage (vente totale, consommation totale etc.)

Mais ce n'est pas trop précis!

SeyLione

Messagepar SeyLione » 30 avr. 2018 15:24

Suite:
D'ailleurs les sytèmes bon marché d'estimation de l'irradiation comme celui de SMA sont de petits panneaux solaires!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 30 avr. 2018 17:04

SeyLione a écrit :Merci Moissan,
C'st un peu ce que je fais avec un vieux panneau de 40. Avec un logger, j'enregistre le voltage aux bornes d'une résistance ce qui me permet d'estimer l'irradiation: (V=W/R). Paramétrage par modification de R par très beau temps en comparant la valeur obtenue à celle calculée par mon tableur PV_DIM.

Ce tableur calcule chaque demi-heure la position du soleil par rapport aux panneaux. Le cosinus de l'incidence donne le rendement immédiat (W/Wc).
J'en profite pour intégrer quotidiennement pour avoir le rendement théorique quotidien en Wh/j.Wc et pour faire des tas de simulations notamment estimation des pentes optimales de panneau selon l'usage (vente totale, consommation totale etc.)

Oui, mais tout ça, ce n'est plus "un suivi correct de l'installation"... mais pour te faire plaisir en faisant tout un tas de calculs et de bidules en tous genres... tout à fait intéressant pour celui qui aime se prendre la tête, mais qui au final reste... "se faire plaisir". Et y a pas de mal à se faire du bien :lol:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 30 avr. 2018 18:21

SeyLione a écrit :Merci Moissan,

Et la température des cellules elle ne joue pas sur le W/Wc dans tes calculs ????
:roll: :roll: :roll:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

SeyLione

Messagepar SeyLione » 30 avr. 2018 19:03

Probable, mais je ne l'ai pas.. Elle doit être équivalente dans les panneaux de production et dans mon panneau de mesure.

Retourner vers « Divers pour installation »