Branchement en cours , besoin d'aide , merci

Orduredecolo
Banni
Banni
Departement/Region : 44
Professionnel PV : non

Branchement en cours , besoin d'aide , merci

Messagepar Orduredecolo » 10 avr. 2018 23:01

Bonjour , je suis entrain de monter mon installation dans notre maisonette au fond des bois , j'ai 12 panneaux de 250w , un onduleur , un coffret Ac et un DC , je vais injecter dans la maison , ne revends rien et compte utiliser les appareils électrique aux bons moments .
J'ai fixé l'onduleur et les coffrets au mur , ma 1ere question est , quelle section de fil dois je mettre des panneaux au coffret DC ( environ 5-10metres )? Dois je relier le + et le - des panneaux au coffret ? car sur un shema j'ai vu le - des panneaux relié à la terre , pourquoi ?
merci
Modifié en dernier par Orduredecolo le 11 avr. 2018 13:27, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Branchement en cours , besoin d'aide , merci

Messagepar laurent35000 » 11 avr. 2018 08:58

Bonjour,

même si tu consommes tout, si les panneaux sont au dessus de 180 cm du sol, il te faut une autorisation de la mairie et une convention avec ENEDIS(CAC ou CRAE)

Un jour ou l'autre tu injecteras et ENEDIS te tombera dessus....

12 panneaux ca fais quand meme 3000 Wc, consommer ca en permanence, la logique aurait été plutôt de baisser ta conso, tu travailles chez toi pour avoir besoin d'autant de puissance ?

Tu as quoi comme onduleur il a la norme VDE 0126 OBLIGATOIRE pour etre connecter au réseau et donc se couper en cas de panne réseau ?

Matériel d'occase ou neuf, si occase , attention a certaine marque , tres dangereuse comme scheuten par exemple ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Orduredecolo
Banni
Banni

Messagepar Orduredecolo » 11 avr. 2018 13:26

Bonjour , mon materiel et conforme , et toutes les autorisations sont faites , j'ai fait ça dans les regles monstrueuses exigées .
Pourrais tu m'aider en répondant à ma question ?
Merci par avance , bonne journée :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 avr. 2018 13:33

Si tu prends le forum pour une hot line tu vas etre décu , il est important de savoir le matériel pour pas de dire de bêtise pour le branchement, pas exemple le modèle d'onduleur 1 ou 2 string , mette les panneaux en 2 series ou tout en serie ou autres, ne pas faire de boucle dans le câblage, les terres a relié.

Bref, le forum est un lieu d'entraide qui doit marcher dans les 2 sens , en décrivant ton matériel, ou et comment tu l'as achète comme ce sont passé tes démarches, l'inclinaison, si tu as des ombres , si c'est pour de l'auto conso, varier les orientations ca peut aider aussi d'autres forumer, par conséquent, pas d'effort de ton coté, pas d'effort du mien et j’espère être suivi... :evil:

Orduredecolo
Banni
Banni

Messagepar Orduredecolo » 11 avr. 2018 16:04

:shock: :shock: Tu n'as pas l'impression d’être particulièrement desagreable dans tes propos ?
Tu reçois tous les nouveaux membres de la sorte ?
En effet , vu le ton que tu uilises il est preferable que tu n’interviennes pas dans mon post et que tu ne m'aides surtout pas !
Je suis sur qu'il existe encore des gens sympas , gentil , qui aime aider les autres , surtout quand il s'agit de quelque chose de positif pour l'envirronement !
Je fais des formations sur la culture de legumes en biodynamie bénévolement depuis des années , contrairement à toi , je n'attends rien en retour , et les
gens savent donner à leurs tour , sans qui il y ai la moindre pression ni la moindre attente .
Tu devrais revoir ta notion du partage . Ma discussion avec toi se clôture ici .
Si quelqu'un accepte de m'aider , merci .

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 avr. 2018 16:14

dans la même optique mais je pense que tu répondras pas, c'est du câble DC solaire ou classique, dans la foret, tu as fais un masque pour déterminer l'emplacement des panneaux.

Coffret AC et DC si tu as des ombres des micros onduleurs seraient plus adapté, d'ou encore une fois la présentation de ton matériel.

Mais bon depuis 10 ans que je suis sur le forum, j'en ai vu deja pas mal et encaissé plus que ca, j’espère etre encore ici longtemps , contrairement toi qui a mon avis ne reviendra plus , une fois que tu auras eu ce que tu cherches, et a titre personnel, je n'attends pas grand chose du forum.
Il etait la y a 10 ans pour me donner les renseignements que je souhaitais et je rends la pareille depuis, c'est tout.

Sinon tu peux aussi aller chez un PRO qui te renseignera, si il ya du feux dans le 44 , c'est peut etre que c'etait une marque de panneaux a éviter ....

Pour ta question, le cable doit etre du cable dc solaire et le connecteur que tu brancheras sur le cable venant du panneaux doit etre de la meme marque, et quelquefois suivant le modèle du panneaux, il faut une pince spécifique, si tu mélanges les marques de connecteur (soi disant compatible) la aussi risque d'incendie, mais c'est pas grave vu que tu as très certainement remplie la monstruosité de document que ton assureur t'as demandé en mème temps que tu lui demandais l'assurance de responsabilité civile pour le fait d'injecter sur le réseau qu'ENEDIS te demandera le jour ou il y aura un incident sur la ligne (car ca c'est plus demandé) alors que ca reste obligatoire

Orduredecolo
Banni
Banni

Messagepar Orduredecolo » 14 avr. 2018 20:42

Bonjour ,quelqu'un pourrait me donner la section de cable à utiliser en sortie de mes panneaux , je pensais à 4mm2 ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 14 avr. 2018 22:25

bonjour
du 4 mm en solaire câble spécifique
le plus et le moins vont en entrée du coffret dc et ensuite même câble entre coffret dc et onduleur
unvcable de terre entre chaque panneau avec un de montage possible d un panneau sans rupture de liaison equipotentiel
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Orduredecolo
Banni
Banni

Messagepar Orduredecolo » 30 avr. 2018 23:27

Bonjour enr41, merci pour les infos .
j'ai acheté du coup du cable solaire de 4mm2 , je voudrais le passer dans des gaines rigides de 16mm plastique du brico depot , c'est preferable ?
Pourquoi cabler tous les panneaux à la terre , vu qu'ils se touchent tous ? je pensais ne relier à la terre que le 1er !
;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 mai 2018 08:23

norme oblige
c'est quoi comme panneaux et onduleur?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 mai 2018 15:16

c'est quoi comme panneaux et onduleur?

Y a pas que moi a demander mais apparemment , l'info ne dois aller que dans un sens, c'est ca les NOUVEAUX FORUM de partage, ca partage que dans un sens :evil: :twisted:

Retourner vers « Divers pour installation »