AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Tarif Routeur

0 - 50 €
31
24%
50-100 €
77
60%
100-200 €
20
16%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 128

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

rolrider
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Messagepar rolrider » 14 mai 2019 22:20

Et la led du SSR ? Elle est comment ?

marco67660
Departement/Region : 67660
Professionnel PV : Non

Messagepar marco67660 » 14 mai 2019 22:46

anardude a écrit :Et donc je ne peux pas changer quelque chose pour que il y ai plutôt 50w injecté que 50w consommé ?

Salut, pour une injection entre 16 et 20 watts j'ai mis saffety marge à 0 mais avec le sketch de la version 1. J'étais obligé sinon débit des batteries vers la résistance du chauffe eau.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 14 mai 2019 23:44

Hello, je connais un nouveau soft dans lequel on spécifie directement une puissance_margin, et le routeur régule sur cette valeur à plus ou moins 2w en stabilisé et plus ou moins 10w lors de transition forte. :roll:

En exploitant le plein potentiel de l'arduino, on arrive sur cette version à réaliser 166 mesures de tension et courant pendant 1 cycle, soit sur 20ms!
Le tout en interruption, donc prioritaire d'un point de vue traitement interne de l'arduino.
Le régulateur lui commande la résistance toutes les 10ms au lieu du cycle entier de 20ms.

Un point important parmis tant d'autres, c'est la détection d'anomalie au niveau du routeur (chaîne de mesure défectueuse, perte d'un paramètre, détection commande à 100%, etc), ce qui permet d'arrêter le routage par sécurité avec relancement automatique (reboot) ou switcher sur une autre source.

Aussi, les paramètres de pilotage sont enregistrés en mémoire de l'arduino et il est possible (optionnel) de venir modifier/contrôler le routeur à distance utilisant le protocole mySensors via wifi ou directement spécifier les valeurs via le moniteur série de l'arduino.

Ce soft intègre un compteur de routage, consommation et injection pour garder l'historique.

Pour le moment ça marche du tonnerre. Il y a même la possibilité de corriger le déphasage par soft entre V et I.

Pour aller plus loin dans le concept, des améliorations sont en cours sur la partie analogique (acquisitions V et I), en utilisant une résistance faible de burden pour minimiser le déphasage de la pince, et amplifier la sortie de la pince par ampli OP pour améliorer la précision de lecture par l'arduino. Ce qui permet au final d'être encore plus juste sur l'estimation de la puissance instantanée, et donc de l'énergie sortante sur 10ms.

Il ne va pas sans dire que ce soft est évolution de l'initiative de tignous et rolrider ;)
Sans eux, il n'y aurait pas eu cette marche de progression!

:sun: :sun: :sun:

Photauconso
Departement/Region : 37

Messagepar Photauconso » 15 mai 2019 01:15

president13 a écrit :Hello, je connais un nouveau soft dans lequel on spécifie directement une puissance_margin, et le routeur régule sur cette valeur à plus ou moins 2w en stabilisé et plus ou moins 10w lors de transition forte. :roll:

En exploitant le plein potentiel de l'arduino, on arrive sur cette version à réaliser 166 mesures de tension et courant pendant 1 cycle, soit sur 20ms!
Le tout en interruption, donc prioritaire d'un point de vue traitement interne de l'arduino.
Le régulateur lui commande la résistance toutes les 10ms au lieu du cycle entier de 20ms.

Un point important parmis tant d'autres, c'est la détection d'anomalie au niveau du routeur (chaîne de mesure défectueuse, perte d'un paramètre, détection commande à 100%, etc), ce qui permet d'arrêter le routage par sécurité avec relancement automatique (reboot) ou switcher sur une autre source.

Aussi, les paramètres de pilotage sont enregistrés en mémoire de l'arduino et il est possible (optionnel) de venir modifier/contrôler le routeur à distance utilisant le protocole mySensors via wifi ou directement spécifier les valeurs via le moniteur série de l'arduino.

Ce soft intègre un compteur de routage, consommation et injection pour garder l'historique.

Pour le moment ça marche du tonnerre. Il y a même la possibilité de corriger le déphasage par soft entre V et I.

Pour aller plus loin dans le concept, des améliorations sont en cours sur la partie analogique (acquisitions V et I), en utilisant une résistance faible de burden pour minimiser le déphasage de la pince, et amplifier la sortie de la pince par ampli OP pour améliorer la précision de lecture par l'arduino. Ce qui permet au final d'être encore plus juste sur l'estimation de la puissance instantanée, et donc de l'énergie sortante sur 10ms.

Il ne va pas sans dire que ce soft est évolution de l'initiative de tignous et rolrider ;)
Sans eux, il n'y aurait pas eu cette marche de progression!

:sun: :sun: :sun:

Tu parles du routeur de tignous/rolrider avec un nouveau soft c'est ça ? Donc aucune modif Hardware ? Juste le soft à changer !!!
Il est ou ce soft ? :sun: :sun: :sun:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 15 mai 2019 07:32

Ah... les promesses du président :roll: :D
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 15 mai 2019 08:33

Bravo,l"aventure continue ...
l'objectif final est clair :
zéro soutirage et zéro injection à toutes puissances en toutes circonstances :)
Modifié en dernier par tignous84 le 15 mai 2019 15:40, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

president13

Messagepar president13 » 15 mai 2019 09:16

Photauconso a écrit :
Tu parles du routeur de tignous/rolrider avec un nouveau soft c'est ça ? Donc aucune modif Hardware ? Juste le soft à changer !!!

hello, il est basé effectivement sur le même principe que le routeur de tignous/rolrider (étant donné qu'ils ont fait un super taf ! ;) )
Nous avons juste sortie l'arduino du compteur d'énergie, et on a rajouté une partie analogique pour la lecture de tension (avec un bon transfo linéaire).
Mais il y a de fortes chances pour que ça marche tel quel dans le routeur initial.
au niveau interface, ça devrait être iso, juste deux pins digtal à relier entre elles pour la détection de passage à zéro --> pour la commande du triac par interruption.

pour le moment le soft est dans 2 arduinos en test :)
ça a l'air concluant.

un blog sera prochainement créé pour explication de tout cela et vous pourrez le tester avec plaisir :)

president13

Messagepar president13 » 15 mai 2019 09:17

Photauconso a écrit :

hello, il est basé effectivement sur le même principe que le routeur de tignous/rolrider (étant donné qu'ils ont fait un super taf ! ;) )
Nous avons juste sortie l'arduino du compteur d'énergie, et on a rajouté une partie analogique pour la lecture de tension (avec un bon transfo linéaire).
Mais il y a de fortes chances pour que ça marche tel quel dans le routeur initial.
au niveau interface, ça devrait être iso, juste deux pins digtal à relier entre elles pour la détection de passage à zéro --> pour la commande du triac par interruption.

ça a l'air concluant.

un blog sera prochainement créé pour explication de tout cela et vous pourrez le tester avec plaisir :)

Photauconso
Departement/Region : 37

Messagepar Photauconso » 15 mai 2019 11:00

president13 a écrit :
Photauconso a écrit :

ça a l'air concluant.

Ok merci pour l'info !!!! :sun: :sun: :sun: :sun:

president13

Messagepar president13 » 15 mai 2019 23:07

silicium81 a écrit :Ah... les promesses du président :roll: :D

:D :lol:
sa première préoccupation, le photovoltaïque!

president13

Messagepar president13 » 15 mai 2019 23:12

tignous84 a écrit :Bravo,l"aventure continue ...

ça va être difficile tout de même avec une régulation en boucle fermée centrée sur zéro de ne faire ni soutirage, ni zéro injection :D
mais le défi est intéressant, surtout qu'on a un atout, le bucket du compteur.

avec la précision actuelle, on peut déjà assurer un soutirage de 10W, sans injection. de meilleurs résultats restent à venir!
:sun: :sun:

anardude
Departement/Region : 44

Messagepar anardude » 16 mai 2019 07:30

rolrider a écrit :Et la led du SSR ? Elle est comment ?

J'avais pas vu la question. Il faudra que je vérifie quand il y a du soleil. je crois qu'elle est allumée.

Dans le sketch que tu m'a envoyé tu a mis la puissance du chauffe eau à 1500w alors qu'il est à 1200w en vrai. Cela peut-il fausser le calcul et faire plus de soutirage ?

rolrider
Departement/Region : 78

Messagepar rolrider » 16 mai 2019 09:35

Non, comme l'a déjà spécifié Tignous, ça n'intervient que pour le déclenchement de la voie 2, la valeur différentes du CE, va modifier le seuil haut de 500W.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 16 mai 2019 09:37

president13 a écrit :
tignous84 a écrit :Bravo,l"aventure continue ...

ça va être difficile tout de même avec une régulation en boucle fermée centrée sur zéro de ne faire ni soutirage, ni zéro injection :D
mais le défi est intéressant, surtout qu'on a un atout, le bucket du compteur.

avec la précision actuelle, on peut déjà assurer un soutirage de 10W, sans injection. de meilleurs résultats restent à venir!
:sun: :sun:

Mais ....le jeu en vaut il la chandelle ,au sujet du zéro injection :

https://www.photovoltaique.info/fr/tari ... ividuelle/

dernières mise à jour mars 2019 ...

Ma fiche BDPV

anardude

Messagepar anardude » 16 mai 2019 10:16

Je ne pense pas que concrètement enedis puisse faire grand chose si on a une faible injection.

De mon point de vue, il est plus intéressant d'avoir 0 soutirage que 0 injection pour faire plaisir à enedis, celui-ci étant de toute façon hors la loi.
Donc pour moi il faudrait plutôt assurer une injection de 10W, sans soutirage, dès lors que là production solaire le permet.

(Après c'est peut être techniquement pas possible je dis peut être une connerie)

Tuvok
Departement/Region : 29

Messagepar Tuvok » 20 mai 2019 02:46

Les choses impossibles prennent juste un peu plus de temps. Et encore moins ensemble :o :sun:
Installation
onduleur Solax Boost X1 4.2, 8 PV Q-Cells Duo 320 Wc

Grichka
Departement/Region : 49

Messagepar Grichka » 23 mai 2019 10:55

Bonjour,

Juste pour un faire un petit retour sur le fonctionnement du routeur chez moi.
J'ai la première version (1 voie). Mon seul déboire a été celui du SSR de chez Fotek qui a grillé et que j'ai changé par un modèle 40A de chez Jotta chez qui j'ai changé le MOC selon les consignes de Rolrider/tignous.
Mon Routeur est dans le tableau électrique, et j'ai déporté le SSR dans un tableau secondaire éloigné de 6-7 mètres. Mon compteur ENEDIS n'est pas encore un Linky.
En sortie de SSR, j'ai une résistance de 2.4kw qui chauffe un ballon tampon solaire de 1000L, lui même chauffé par des panneaux solaires thermiques. Au delà des 60°, le surplus de chaleur passe dans la piscine via un échangeur.

Tout cela fonctionne très bien, j'ai un soutirage un peu trop important à mon goût (100-130W), mais en contrepartie quasi aucune injection (20-50W jour, même si sa mesure n'est pas encore fiable/optimale). Mon objectif étant le zéro injection, je m'en satisfais pleinement, mais j'ai malgré tout investit (10€ ...) dans un arduino pour ajuster le paramètre Safetymargin à l'avenir.

En conclusion, je suis très heureux du fonctionnement du système et je remercie encore l'équipe de développeur du système Tignous, Rolrider, et d'autres peut être moins connus ...

Sylvain
Modifié en dernier par Grichka le 23 mai 2019 14:48, modifié 1 fois.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 mai 2019 13:55

Merci pour ton retour , quand tu maitriseras Arduino ,tu pourras graver la dernière version .
Qui baisse le soutirage sans injecter plus ;)

Ma fiche BDPV

anardude

Messagepar anardude » 23 mai 2019 15:43

J'attends également mon arduino, en attendant je regarde le code.
J'ai la version "VERSION FRANCAISE SIMPLIFIEE UNIQUEMENT EN COMMANDE DE PHASE. du 27 / 04 /19 ".

a la ligne 212 :

Code : Tout sélectionner

SMC = -1*(40 +(0.01 * (imaP)));  // correction du SM de la forme SMC = C + kP 

Si je veux réduire le soutirage, quitte à avoir un peu d'injection, je dois changer la valeur 40 c'est bien ça ? L'augmenter ou la baisser ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 mai 2019 16:37

Oui,tu peux essayer mais il y a d'autres facteurs ...ce matin j'ai constaté qu'avec des plaques de cuisson
en mode pulsé (de l'ordre de la seconde) c'est défavorable ,les Wh injectés Linky s'accumulent :(

(en ce moment,mon ballon est plein,je DONNE 400 W à ENEDIS ) :o

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »