AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Tarif Routeur

0 - 50 €
36
25%
50-100 €
85
60%
100-200 €
21
15%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 142

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Re: AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Messagepar AJack » 20 janv. 2019 11:07

Bonjour,

juste un truc (en dehors du prix de ce matériel) je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien :lol: ,
mais tout m’intéresse et j'ai gratté pour essayé de comprendre (eco compteur/tores..) et il me semble qu'on doit pouvoir arriver a faire du sur mesure surement très cher, mais sur mesure, pour les instals qui sorte du schéma classique ! 8-)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 20 janv. 2019 14:07

Lionel17270 a écrit :Refroidissement Consommation sur Min / Nom / Max: 0,31 / 0,51 / 0,72 kW
Effectivement en vitesse de croisière ont auraient une moyenne de 0.51 kw, donc avec une installation de 900 w c'est good au pic de production hors bruit de fond, il y qu' au démarrage que l'appel doit être plus fort.

Cela pourrait servir aussi au personnes qui une installation PV importante (3 kw) l'hiver les jours de beau soleil ils pourraient lancer la clim au lieu du poêle ou chaudière, en plus de l'apport solaire, ils pourraient chauffer le maison en partie.

Je laisse les pros débattre, construite la maison pour mettre les PV je sais faire, mais le coté technique électrique/électronique sans moi.

Il y a peut être quelque chose à essayer d'abord ;c'est d'alimenter la clim par une ligne tirée en amont
de la sonde du routeur .
Elle se mettra en route dès le seuil haut franchi (puissance solaire suffisante) et s'arrêtera avec le seuil bas
indépendamment du routage ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 20 janv. 2019 18:58

bonjour,

j'ai l'impression qu'on s’égare un peu.

le routeur permet de respecter l'interdiction d'injecter faite par enedis.

donc quand on produit le surplus est dérive dans le ballon mais utilisable uniquement en résistance pure.

la dessus, notre génie TIGNOUS, se dit et c'est loin d’être bête a mon avis, si j'alimente un micro onduleur avec des batteries, il pourra supprimer le bruit de fond de ma maison pendant une partie de la nuit. il suffit de recharger les batteries quand les panneaux produisent. sauf qu'avec le routeur 1ere génération, le surplus n'est pas utilisable par le chargeur et donc si on met en route le chargeur et que les panneaux produisent moins que " le bruit de fond + la conso du chargeur", cela se traduirait par le chargement des batteries avec l’énergie du réseau, aucun interet.

Encore une fois, notre génie TIGNOUS se lance et nous fabrique le routeur a deux niveaux.

un en onde entière destiné a alimenter en priorité un chargeur de batterie qui peut s'allumer et s’éteindre en fonction de la production des panneaux.
et l'autre pour la résistance pure qui ne permet que la consommation du surplus s'il en reste apres la consommation de la voie une.

a mon humble avis le routeur ne cherche pas a répondre a la question; comment être ENTIÈREMENT autonome en période de production mais plutôt comment ne rien injecter.
Et avec le routeur deux voies comment stocker de l’énergie pour la nuit dans des batteries sans consommer l’énergie du réseau.

après si on ne veut pas stocker pour le nuit, pourquoi pas la pompe de la piscine, elle peut s’arrêter et s'allumer en fonction de la prod sans risque pour elle. Brancher une clim dessus, je reste plus dubitatif pour la longévité de la machine car les clim n'aime pas les démarrages c'est pour cela que les fabricants ont inventé les clim inverter.

inclure dans le routeur une fonction qui interdirait l’arrêt de la sortie prioritaire pendant un certains temps (je ne sais pas si c'est possible) se traduirait pendant l'interdiction à consommer l’énergie du réseau si pas assez de production par les PV ; donc autant brancher la clim en dehors du routeur.

pour ma part quand j'ai chaud l'été j'allume la clim et ce malgré que mon compteur électrique tourne. il ne me viendrait pas a l'esprit de ne pas allumer la clim car pas assez de production car dans ce cas pour être cohérent il ne faudrait pas non plus mettre en route machine a laver, lave vaisselle etc....

voila ce post ne se veut pas polémique et souhaite simplement rappeler l'origine et le but du routeur, quand je lis le fil de la discussion, je constate que notre bricoleur de génie TIGNOUS est assailli de demande de modification du routeur pour correspondre a l’idéal de chacun et il ne faudrait pas qu'un excès de demande le dissuade de nous trouver une autre bonne idée.

En deux mots

MERCI TIGNOUS....... pour ton travail

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 20 janv. 2019 19:49

Un grand merci à tignous pour son ingéniosité ! Et pour sa disponibilité aussi!

Christobale
Departement/Region : 51

Messagepar Christobale » 21 janv. 2019 15:37

Bonjour à tous .
Un retour sur les essai de mon routeur PV. Tignous.
Mon installe provisoire 3 x 300Wc enpahase M250 au sol orientation Sud inclinaison 35° vers 14 h 00 .
- Prod instantanée 530W
1er teste: Charge de 1000 W avec radiateur radian "soutirage 50 wat - 130 wat " lecture sur un compteur Madep qui enregistre import et export , le disque du compteur tourne légèrement en soutirage .
2 ème teste : Charge de 2000 W même radiateur radian avec les résistance 2 x1000W " soutirage " 5-6 Wat sur même compteur Madep enregistre les import et export , le disque du compteur est pratiquement stabilisé.
Quand pense les autres utilisateurs, votre avis m'intéresse.
Egalement un grand merci à Tignous pour ces compétences, ça patience.
Je suis ce post depuis aout 2018 avec attention mes interventions ne sont pas fréquentes car mes compétences étant assez limitées j'estime ne pas vouloir surchargé ce forum.
Bonne journée.

unnovice
Departement/Region : 64

Messagepar unnovice » 21 janv. 2019 15:46

Christobale a écrit :Bonjour à tous .
Mon installe provisoire 3 x 300Wc enpahase M250 au sol orientation Sud inclinaison 35° vers 14 h 00 .
- Prod instantanée 530W
1er teste: Charge de 1000 W avec radiateur radian "soutirage 50 wat - 130 wat " lecture sur un compteur Madep qui enregistre import et export , le disque du compteur tourne légèrement en soutirage .
2 ème teste : Charge de 2000 W même radiateur radian avec les résistance 2 x1000W " soutirage " 5-6 Wat sur même compteur Madep enregistre les import et export , le disque du compteur est pratiquement stabilisé.
Je suis ce post depuis aout 2018 avec attention mes interventions ne sont pas fréquentes car mes compétences étant assez limitées j'estime ne pas vouloir surchargé ce forum.
Bonne journée.

tu veux dire que tu as branché un radiateur radiant aprés le ssr?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 16:38

Christobale a écrit :Bonjour à tous .
- Prod instantanée 530W
Bonne journée.

Merci à toi pour les compliments :)
Avec ta version de soft,le soutirage doit augmenter jusqu'à 80 W aux basses puissances routées.
Avec le nouveau on descend à 30 W et en plus ....tu as une deuxième voie ;)
Modifié en dernier par tignous84 le 21 janv. 2019 17:17, modifié 1 fois.

Ma fiche BDPV

kikuyu1
BDPV : kikuyu77
Departement/Region : 33680

Messagepar kikuyu1 » 21 janv. 2019 17:04

@Diablo0

Bonjour,
Pour ma part j'utilise un ecocompteur legrand avec plusieurs tores.
Il y a 5 entrées pour les tores.

Sur 4 entrées j'ai mis les tores sur les interrupteurs différentiels des circuits (prises, éclairages, convecteurs et ECS)
Sur la dernière, j'ai mis le tore sur le différentiel vers l'onduleur. La puissance mesurée en instantanée correspond bien
a celle affichée sur l'onduleur.

Cdlt

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83

Messagepar rocbaron » 21 janv. 2019 17:33

Bonjour,
Résultats des test sur 15 jours du PVrouteur Txxxxxs : installation de 2000 Wc orienté sud sud est à 15° d'inclinaison, du 6/01au 20/01 donc 14 jours francs le PVrouteur à envoyé vers un radiateur électrique 25Kwh, et 1 Kwh injecté sur le réseau en une quinzaine de petit pics de 60w par jour, résultat concluant, bravo Txxxs.

Par contre il ne faudra pas espérer alimenter une clim reversible ou pas par un courant intermittent (passages nuageux) venant du PVrouteur version 2, car une raison radicale de flamber un compresseur de clim est de faire des arret/marche en permanace, les frigoristes appellent cela des courts cycles, c'est la raison pour laquelle les fabricants font des compresseurs inverter qui régulent la puissance en régulant la vitesse du compresseur pour éviter les court cycles, la mienne par exemple peut aller de 1600w à 4000w sans aucun arrêt,elle se met en route en ce moment à 17h30 et jusqu'à 23h elle régule, elle s'arrète 1 fois ou 2 pendant cette période pour faire revenir l'huile vers le compresseur en inversant les circuits et redémarre.
Il vaut largement mieux délester dans ce cas un autre gros consommateur mais pas la clim le chargeur de batteries par exemple.
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 17:58

Merci,pour tes remarques ,je m'en doutais .
De plus,c'est pas sorcier de mettre manuellement la clim en marche quand on sent qu'il va faire chaud ;)
Pour les chargeurs de batterie ,il faut le truc simple qui ne pose pas de question ...

Ma fiche BDPV

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 21 janv. 2019 18:19

Bonsoir,

juste une interrogation pour savoir si j'ai compris, en hiver la clim réversible c'est pas top, mais un chauffage électrique à accumulation ça devrait le faire pour absorber le surplus de production :?:

Diabl0
Departement/Region : 87

Messagepar Diabl0 » 21 janv. 2019 18:29

kikuyu1 a écrit :@Diablo0

Bonjour,
Pour ma part j'utilise un ecocompteur legrand avec plusieurs tores.
Il y a 5 entrées pour les tores.

Sur 4 entrées j'ai mis les tores sur les interrupteurs différentiels des circuits (prises, éclairages, convecteurs et ECS)
Sur la dernière, j'ai mis le tore sur le différentiel vers l'onduleur. La puissance mesurée en instantanée correspond bien
a celle affichée sur l'onduleur.

Cdlt

Super, merci pour ta réponse, donc j'en déduit que la mesure de la puissance routée sur la résistance (Avec la gradation a angle de phase) ne lui pose pas de problème.
Et est ce que tu as essayé de le mettre sur la phase générale pour voir comment il se comporte ? En soutirage/injection.

Merci,

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2019 18:54

AJack a écrit :Bonsoir,

juste une interrogation pour savoir si j'ai compris, en hiver la clim réversible c'est pas top, mais un chauffage électrique à accumulation ça devrait le faire pour absorber le surplus de production :?:

ha non, énergétiquement avec un COP de 3 ou 4 ,ya pas photo et en hiver du surplus ,pas bézef
mais on sort du sujet :(

Ma fiche BDPV

marco67660
Departement/Region : 67660

Messagepar marco67660 » 22 janv. 2019 00:07

Bonjour à tous.
Un grand merci a cette fabuleuse équipe qui nous produit ce routeur.
Mon routeur est actif depuis l'installation de mon nouveau ballon thermodynamique 251 l de chez V.....équipé d'une résistance de 1500 w et d'un serpentin de relève gaz. J'ai rajouté une pompe 7w de mélange entre l'eau chaude et l'eau froide car à cause du serpentin en partie basse ils ont dû mettre la résistance au milieu donc un brassage à 60 degrés pour avoir encore un stockage supplémentaire. J'ai également raccordé la machine à laver via un mitigeur thermostatique au ballon, oui oui j'ai briffer madame, règler 20 30 ou 40 degrés Max juste pendant la première phase de la machine puis retour froid. Avec une eau de réseau très froide en hiver (10 degrés) c'est avantageux. Le ballon a été étudié via une petite option pour le photovoltaïque mais ça ne fait qu'augmenter la température de consigne. Je vais faire des tests avec modification fictive de la température du ballon via résistance en parallèle sur la sonde et piloté par jeedom , j'ai déjà ça pour la relève par le gaz . Par contre comme pour une clim jeedom devra lancer un cycle terhmodynamique minimum pour justement ne faire qu'un allumage. Pour les clim jeedom s'en charge aussi, simplement en réduisant d'abord la vitesse de ventilation puis la baisse d'un degré et inversement en froid et cela avec un ventilateur de plafond qui brasse l'air sinon la sonde interne du Split a tendance a couper le bloc extérieur . En ce moment en journée et qu'il fait sec me seul Split de 5kw du salon Sam cuisine suffit à tenir 20 degrés quand il en fait 2 dehors avec une consommation de 600 à 850 w après 15 minutes de pointe à 1700 w au premier démarrage.
La deuxième sortie du nouveau routeur devra vraiment être adaptable à chacun des besoins, autrement dit configuration compliqué non ? À moins de rajouter une roue codeuse pour la puissance désirée et une pour la durée d'activation ???
Je pense que pour une charge de batterie il serait mieux de respecter des cycles, c'est un peu une usine à gaz aussi surtout si on souhaite les garder longtemps en forme.
J'ai fait un test avec un M250 alimenté par une alimentation 24 volts via un limiteur d'intensité , on arrive très bien à faire varier la puissance de sortie du M250 en fonction de l'intensité (pour ceux qui on un bon prix sur les batteries).

Je m'excuse si je me suis étalé un peu sur ce post.

Tignous , il est possible de te commander juste une pupuce avec le nouveau programme sans la deuxième sortie ?

Encore un grand merci.

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 22 janv. 2019 07:25

marco67660 a écrit :
Tignous , il est possible de te commander juste une pupuce avec le nouveau programme sans la deuxième sortie ?

Encore un grand merci.

Ça c est une idée qu’elle est bonne!

bj36

Messagepar bj36 » 22 janv. 2019 09:48

bonjour,
le nouveau programme pour les installations avec un ssr est il disponible quelque part ?
merci
A+

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 janv. 2019 10:00

Vous pouvez utiliser le nouveau avec ou sans la deuxième voie .
Pour ceux qui peuvent programmer ,Pas de diffusion générale ,Réservé aux membres ,vous me donnez un email par MP
Pour les autres ,je peux vous programmer un Atmel .

Pour la deuxième voie ,Le réglage du seuil haut dépend du max de surplus que vous pouvez avoir et de la puissance de la charge envisagée . ;)

On va faire une mise à jour du tuto coté Hardware

Pour vous faire une idée

Image

Ma fiche BDPV

rolrider
Departement/Region : 78

Messagepar rolrider » 22 janv. 2019 16:32

je n'arrive plus à éditer le tuto pour le modifier ?

kikuyu1
BDPV : kikuyu77
Departement/Region : 33680

Messagepar kikuyu1 » 22 janv. 2019 16:33

@Diablo0

Non je n'ai pas mis de tore sur la phase générale car j'utilise la teleinfo pour voir la consommation avec Domoticz.
Je peux voir ainsi les courbes de consommation totale (HP/HC) et comparer avec celle de la puissance de l'onduleur
obtenue par le device ecocompeur , qui est un matériel reconnu par Domoticz.

Aujourd’hui, vers midi un peu de soleil, le soustirage baisse un peu :D
Image

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 janv. 2019 16:35

rolrider a écrit :

je n'arrive plus à éditer le tuto pour le modifier ?

Pascal,il faut modifier TON tuto :)

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39159

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »