AUTOCONSO OPTIMISEUR en controle de phase REALISATION

Tarif Routeur

0 - 50 €
23
31%
50-100 €
37
50%
100-200 €
14
19%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 74

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: AUTOCONSO OPTIMISEUR - RIPOSTE A LINKY

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 13:34

AirConOne a écrit :
tignous84 a écrit :
AirConOne a écrit :Sinon par exemple en ce moment je suis "safety margin" a -40 avec +30w en soutirage.

Bizarre ,ça doit jouer très vite autour de la consigne zéro .. :shock:

Bizarre mais ce ne m 'angoisse pas et ça ira comme cela en attendant le TigousRouter MK2. :D
Ca se trouve que mon transfo déphase un peu la mesure de tension et je n'ai pas envie de brancher l'oscillo sur le 230 pour vérifier.

Pas besoin de scope,utilise le tracer serie de l'Arduino pour monitoriser le Realpower :

De belles courbes : :)

Image

Image

Image

Image

Image

Pour qualifier la qualité de la régulation,tracer le realPower est très pratique.
Modifié en dernier par tignous84 le 04 juin 2018 11:11, modifié 5 fois.
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 13:49

C'est sur qu'il y a une différence sur la valeur tension avec un transfo mais comment le mesurer ?

Le mieux est de s'en passer (et c'est moins cher) :lol:

Ma fiche BDPV

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 02 juin 2018 14:22

@yeuse : la solution c’e Un dimensionnement correct !

En solaire thermique on vérifie la température maximale admissible par le ballon et au dessus les Regulation ont une stratégie de refroidissement nocturne par exemple

En photovoltaïque on peut également vérifier la température maximale si pas de soutirage en ete

Tenir compte de la déperdition nocturne du ballon

Au pire relayer vers un radiateur électrique de secours ultime qui chauffera le vide sanitaire ou autre
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 15:31

Avec un ballon de 200 à 300 litres ,il ne devrait pas y avoir de problème .
Je n'ai qu'un ballon de 80 litres avec Th au max et il est rare que j'injecte en fin de journée . ;)
Le refroidissement nocturne est important,l'isolation est loin d'être parfaite ;)

Ma fiche BDPV

Lmiky
Departement/Region : 66

Messagepar Lmiky » 02 juin 2018 15:45

flen42 a écrit :@yeuse : la solution c’e Un dimensionnement correct !

En solaire thermique on vérifie la température maximale admissible par le ballon et au dessus les Regulation ont une stratégie de refroidissement nocturne par exemple

En photovoltaïque on peut également vérifier la température maximale si pas de soutirage en ete

Au pire relayer vers un radiateur électrique de secours ultime qui chauffera le vide sanitaire ou autre

Salut comment relayer sur un radiateur en plus?merci

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 15:57

Le plus simple est de le mettre en parallèle ;sinon ,on peut imaginer des tas de montages :)

par exemple détecter l'ouverture du thermostat du chauffe eau et commuter un autre SSR sur une autre charge etc ....

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 02 juin 2018 17:01

flen42 a écrit :@yeuse : la solution c’e Un dimensionnement correct !

En solaire thermique on vérifie la température maximale admissible par le ballon et au dessus les Régulation ont une stratégie de refroidissement nocturne par exemple

En photovoltaïque on peut également vérifier la température maximale si pas de soutirage en été

Je ne suis pas du métier et j’apprends donc tout en lisant ici et/ou en testant sur mon installation ;)

Pour l'instant je n'ai clairement pas assez de recul mais j'ai tout ce qu'il me faut pour mesurer assez précisément mes consommateurs et j'essayerai effectivement de ne pas surdimensionner mon installation... Avec mes 1,8 kWc actuel, je suis quasi à l'équilibre en été mais ce sera sans doute assez différent en hivers lorsque j'arrêterai la pompe piscine. Actuellement je ne pense pas avoir plus de 2 kWh de surplus lors des plus belles journées ensoleillées et je doute que cela suffise pour garder mon chauffe-eau à un température suffisante pour éviter le développement de certaines bactéries (légionellose)? J'aimerai piloter un apport de courant extérieur assez finement mais je n'ai pas encore trouver moyen de mettre une sonde de T°externe (serveur WES) qui serait "en phase" avec la sonde du thermostat de mon ballon ... Pendant cette année d'observation et de test, et dès que mon routeur sera en place je pense donc chauffer mon ballon à son max tous les 3-4 jours (en HC) pour éviter tout désagrément.

Combien peut perdre par nuit un ballon non utilisé ? J'ai ce modèle.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 18:48

Les fabricant hésitent à parler de cette caractéristique ;c'est pourtant une qualité essentielle ,l'isolation de la bête
et ,plus il est gros,plus il est chaud,plus il perd .
Pour élever 300 litres d'eau de 30 degrés ,il faut en gros 9 kWh.
Je doute que tu puisses les fournir la plupart des jours avec tes 1.8 kWc

Ma fiche BDPV

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 02 juin 2018 19:01

Bonsoir,

Oui, mais la donnée essentielle n'est pas la contenance du ballon.
Ce qui est essentiel, c'est de connaitre HORS SOLAIRE, la consommation électrique du chauffe eau, qui dépend de l'usage réellement fait de l'eau chaude.
La perte fixe d'un ballon bien isolé de 200 l est de 2 kWh/jour. Le reste c'est pour réchauffer l'eau. Mais combien d'eau puisée par jour?
Bonne réflexion...
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

ericf13
BDPV
BDPV

Messagepar ericf13 » 02 juin 2018 19:12

"Mais combien d'eau puisée par jour?"

ça c'est une fonction linéaire du nombre de gentes féminines en aval chauffe eau ...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 02 juin 2018 19:36

Exact :lol:

Ma fiche BDPV

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 03 juin 2018 10:09

la perte d'un chauffe eau depand de sa temperature

si la temperature du thermostat est reglé au minimum genre 60° la perte est assez faible , si il est monté dans une piece chauffé a 20° , l'ecart de temperature dans son isolant n'est que de 40°

si on utilise le chauffe eau avec un routeur il faut laisser monter sa temperature beaucoup plus haut ... plus il est chaud , plus longtemps on poura se passer de le chauffer avec edf ... donc il faut regler un autre thermostat coté routeur a 95°

si le chauffe eau a une perte de 1KWh/jour a 60° , a 95° l'ecart dans l'isolant sera 75° au lieu de 40° la perte deviendra 1.8 kWh/j

si on est abscent des jour de grand soleil , il n'y aura pas de consomation electrique , donc energie maximum routé dans le chauffe eau , et pas de consomation d'eau chaude , donc ça finira par atteindre 95° et il faut que ce 2 eme thermostat remplace le chauffe eau par un radiateur qui chauffe dehors

si il n'y a pas ce 2eme thermostat ça va monter au dessus de 100° et remplir le chauffe eau de vapeur , en faisant sortir de l'eau chaude par le groupe de securité ... et quand le niveau sera trop bas griller la resistance

heureusement faire de la vapeur demande une grande energie , il faudrait un grand nombre de jours a puissance maxi et sans aucunne consomation d'eau chaude pour arriver a ce probleme ... ce probleme serait clairement visible si quand on ouvre le robinet d'eau chaude on voit sortir de la vapeur !

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 03 juin 2018 12:07

Bonjour,

je n'ai pas réagis la première fois, mais la deuxième !....
Alors cette histoire de thermostat pour chauffer le vide sanitaire ! désolé, mais pour ma part, je trouve cela absolument idiot.
Il vaut bien mieux laisser filer le surplus sur le réseau même avec une CAC, et je suis tout à fait prêt à affronter Enedis en justice, si jamais ils osent.
Pour différentes raisons , dont la loi pour les moins de 3 kWc, ça ne devrait pas arriver.

Et je vais être encore plus franc, monter un routeur pour dévier du surplus vers le chauffe eau, c'est bien, et le l'ai fait.
Construire un appareil pour berner (tromper) un compteur Enedis, je ne trouve pas cela très judicieux, d'autant que de toutes façons le surplus est quand même perdu, même s'il n'est pas comptabilisé. !

Pas taper sur la tête SVP !!! :D
Ma fiche BDPV Image

Vince312
BDPV : Vince312
Departement/Region : 31650

Messagepar Vince312 » 03 juin 2018 14:13

Bonjour

J'arrive après la bataille.... est-il encore possible d'avoir un kit à 15€?
Modifié en dernier par Vince312 le 03 juin 2018 17:47, modifié 1 fois.

Lmiky
Departement/Region : 66

Messagepar Lmiky » 03 juin 2018 15:44

tignous84 a écrit :
AirConOne a écrit :
tignous84 a écrit :
Bizarre ,ça doit jouer très vite autour de la consigne zéro .. :shock:

Bizarre mais ce ne m 'angoisse pas et ça ira comme cela en attendant le TigousRouter MK2. :D
Ca se trouve que mon transfo déphase un peu la mesure de tension et je n'ai pas envie de brancher l'oscillo sur le 230 pour vérifier.

Pas besoin de scope,utilise le tracer serie de l'Arduino pour monitoriser le Realpower :

De belles courbes : :)

Image

Image

Image

Image

Image

Salut comment avoir ces lignes dans le moniteur tracer les tiennes sont proche de 0 chez moi c'est au alentour de 1500.merci
Modifié en dernier par Lmiky le 03 juin 2018 17:28, modifié 1 fois.

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 03 juin 2018 16:07

JLB04 a écrit :Bonjour,

je n'ai pas réagis la première fois, mais la deuxième !....
Alors cette histoire de thermostat pour chauffer le vide sanitaire ! désolé, mais pour ma part, je trouve cela absolument idiot.
Il vaut bien mieux laisser filer le surplus sur le réseau même avec une CAC, et je suis tout à fait prêt à affronter Enedis en justice, si jamais ils osent.
Pour différentes raisons , dont la loi pour les moins de 3 kWc, ça ne devrait pas arriver.

Et je vais être encore plus franc, monter un routeur pour dévier du surplus vers le chauffe eau, c'est bien, et le l'ai fait.
Construire un appareil pour berner (tromper) un compteur Enedis, je ne trouve pas cela très judicieux, d'autant que de toutes façons le surplus est quand même perdu, même s'il n'est pas comptabilisé. !

Pas taper sur la tête SVP !!! :D

sur le principe je suis bien d'accord avec toi ! il est ecologiquement bien mieux de faire cadeau de la puissance en rab a edf que de la gaspiller dans un radiateur inutile ... mais on ne peut pas le conseiller ouvertement tant que c'est interdit

la principale question , c'est pourquoi interdire la bonne solution , la plus simple !

je vai dire la même chose que ce que j'ai dit sur le sujet des route solaire ... quand ceux qui commandent prennent des mauvaise decision il provoquent des gaspillage et des absurdité

construire un systeme de routeur est une absurdité economique ... ça coute plus cher que l'energie que l'on recupere qui a une faible valeur puisque ça fait de l'eau chaude surtout quand il fait chaud et qu'on en consome moins parce qu'il fait chaud !

simplement envoyer le surplus a edf c'est le plus simple et ça devrait etre la solution normale ... pourquoi faire payer turpe et je ne sais quoi ? en acceptant le surplus sans aucun frais edf recevrait gratuitement une puissance non negligable et saurait quoi en faire !

et si edf ou une autre compagnie avait un comportement logique beaucoup plus de gens instaleraient des petit panneau en plus et les petit ruisseau font les grandes riviere ... et ça serait plus écologique que quelques grandes installation a tarif privilégié

mais enfin quand on voit une ministre de l'ecologie qui prefere mettre les photovoltaique sur les route ... il ne faut pas chercher a comprendre

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 03 juin 2018 16:19

moissan a écrit :construire un systeme de routeur est une absurdité economique ... ça coute plus cher que l'energie que l'on recupere
!

Ben ca se discute, si tu récupère 2kwh/jour pour chauffer ton ballon sur les 4 mois ou le surplus déborde à plein.
2 * 30 * 4 * 0.15 = 36€ , tu as remboursé ton router.

moissan a écrit :....qui a une faible valeur puisque ça fait de l'eau chaude surtout quand il fait chaud et qu'on en consomme moins parce qu'il fait chaud !

Mois j'utilise plus(+) d'eau chaude l'été que l'hiver, plus de douches, serte moins de pertes ( et encore ) .
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 03 juin 2018 18:27

moissan a écrit :....
construire un systeme de routeur est une absurdité economique ... ça coute plus cher que l'energie que l'on recupere qui a une faible valeur puisque ça fait de l'eau chaude surtout quand il fait chaud et qu'on en consome moins parce qu'il fait chaud !

simplement envoyer le surplus a edf c'est le plus simple et ça devrait etre la solution normale ... pourquoi faire payer turpe et je ne sais quoi ? en acceptant le surplus sans aucun frais edf recevrait gratuitement une puissance non negligable et saurait quoi en faire !

et si edf ou une autre compagnie avait un comportement logique beaucoup plus de gens instaleraient des petit panneau en plus et les petit ruisseau font les grandes riviere ... et ça serait plus écologique que quelques grandes installation a tarif privilégié

mais enfin quand on voit une ministre de l'ecologie qui prefere mettre les photovoltaique sur les route ... il ne faut pas chercher a comprendre

D'accord, mais quelques remarques quand même .!
Un routeur, il en faut un, exemple minimum une horloge et un suivi de production. Ce que je ne suis pas forcément, c'est la quête du zéro injection sur le compteur...
Ensuite, le surplus ne va pas à EDF, mais aux pertes réseau géré par Enedis.
Enfin, mon propos n'est pas à base d'écologie, mais de... logique.
A+
Ma fiche BDPV Image

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 03 juin 2018 19:15

Bien sûr ,mais si EDF m'achetais mes kWh solaires au même prix qu'il me vend ses kWh nucléaires.....
Je n'aurais pas fais de routeur :o

Ma fiche BDPV

JLB04
BDPV
BDPV

Messagepar JLB04 » 03 juin 2018 19:21

Re,
Ça Michel on est bien d'accord. Mais je parle surtout du zéro injection dans le Linky.
A mon avis il est inutile de se focaliser là dessus, le reste ( le routeur ) suffit. Non? Donc ton job est parfait, tel quel.
Cordialement,
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Divers pour installation »