AUTOCONSO OPTIMISEUR en controle de phase REALISATION

Tarif Routeur

0 - 50 €
23
42%
50-100 €
22
40%
100-200 €
10
18%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 55

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

AUTOCONSO OPTIMISEUR en controle de phase REALISATION

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 09:31

Bonjour à tous les autoconsommateurs,
ENEDIS n'accepte les auto-constructeurs que sur des installations de petite puissance en interdisant les injections. (et Payment d'une "TURPE")
Favorisant du coup les CRAE (vente du surplus et passage par un professionnel.)

Par ailleurs la dérivation du surplus vers un ballon d'eau chaude n'est plus une absurdité ,considérant le prix des panneaux.
Heureusement,Il existe un moyen d'échapper à tout ça tout en augmentant la puissance de son installation :lol:

Question :combien d'entre vous seraient intéressés par un "routeur optimiseur" et à quel prix maximum ?

Merci de cocher les cases pour le sondage

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
Modifié en dernier par tignous84 le 14 juil. 2018 17:00, modifié 17 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: ROUTEURS Sondage

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 10:31

Le routeur permet d'éviter l'injection, donc pas de CRAE, donc pas de consuel et pas de turpe, économie la 1ere année de 150 + 9
159 €

Je dirais donc 159 € pou rentabiliser en une année
168 sur 2 ans
177 sur 3 ans
184 sur 4 ans

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:

ce qui serai également intéressant , c'est de savoir l'augmentation de conso que ca engendre car pour éviter d'injecter 200 W, si on enclenche le chauffe eau qui en consomme 2500 le bénéfice est de 2000 W de pompé sur le réseau...
Si passage nuageux, le système ne pas pas arrêter de déclencher un consommateur puis l’arrêter et le redémarrer, le matériel ne va pas trop aimer.

Bref pour économiser 150 € puis 9 € par an, le jeu en vaut il la chandelle ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 26 févr. 2018 10:35

Cela n'enclenche pas 2500W...
Cela fonctionne comme un variateur ajusté en temps réel ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 10:39

Mea culpa ..., je pensais que ca déclenchait des consommateurs.

Et concrètement ca agit sur quoi

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 10:41

laurent35000 a écrit :Le routeur permet d'éviter l'injection, donc pas de CRAE, donc pas de consuel et pas de turpe, économie la 1ere année de 150 + 9
159 €

Je dirais donc 159 € pou rentabiliser en une année
168 sur 2 ans
177 sur 3 ans
184 sur 4 ans

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:

ce qui serai également intéressant , c'est de savoir l'augmentation de conso que ca engendre car pour éviter d'injecter 200 W, si on enclenche le chauffe eau qui en consomme 2500 le bénéfice est de 2000 W de pompé sur le réseau...
Si passage nuageux, le système ne pas pas arrêter de déclencher un consommateur puis l’arrêter et le redémarrer, le matériel ne va pas trop aimer.

Bref pour économiser 150 € puis 9 € par an, le jeu en vaut il la chandelle ?

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe ,il n'y a AUCUNE perte ,tu consommes TOUT ce que tu produis
et pas plus :D
Modifié en dernier par tignous84 le 26 févr. 2018 10:42, modifié 1 fois.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 26 févr. 2018 10:42

en fait ça analyse ta production et ta consommation en instantanée et en cas de surplus ça déleste sur ton ECS :sun:

exemple:

actuellement je produis 930 W je consomme 440 W et le reste est dirigé sur l'ECS

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 10:47

Et donc ton ECS est branché que sur le routeur, pas de surplus, pas d'eau chaude ?

Et si ton eau est deja chaude ?
Tu dérive vers quoi ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 10:49

Regismu a écrit :en fait ça analyse ta production et ta consommation en instantanée et en cas de surplus ça déleste sur ton ECS :sun:

Absolument ,il y a une sonde en amont qui mesure en permanence (plusieurs centaines de milliers de fois par seconde) ,le sens du courant calcule la puissance active correspondante .
Toute tentative d'injection détectée est dérivée vers le ballon

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 10:57

laurent35000 a écrit :Et donc ton ECS est branché que sur le routeur, pas de surplus, pas d'eau chaude ?

Et si ton eau est deja chaude ?
Tu dérive vers quoi ?

On peut bien sûr dériver vers un radiateur ,en plein été,c'est idiot
Il vaut mieux proportionner son installation à sa consommation,pour moi ,pas de problème ,il y a
une pompe de piscine de 1kW et un climatiseur en plus de l'ECS et mes 3kWc ne sont pas excessifs

Alors,pour ceux qui font leur EC électrique,c'est facile ,le routeur vient forcer le CE en cas de surplus.

Avec une chaudière à gaz ,j'ai été obligé d'ajouter un ballon en amont ;et en été,je coupe la chaudière
Economie 2000 kWh de gaz :)
Modifié en dernier par tignous84 le 04 juin 2018 21:52, modifié 2 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 11:54

Plus qu'a estimer le cout du routeur, on revient au sujet principal.

Mais ca répond pas a ma question si le ballon est uniquement sur le surplus ou si l'eau est déjà chaude et que le thermostat coupe la chauffe.

Tout le monde n'as pas de piscine ou de chauffe eau électrique :mrgreen:
Si faut en plus acheter un ballon dédié au surplus, c'est quand même dommage :evil: :twisted: :roll:

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 26 févr. 2018 12:12

Bonjour,

Bon, si on n' a pas de chauffe eau électrique.... il va falloir en avoir un, parce que pour dévier le surplus vers lui, il faut qu'il existe....

Ensuite, si le thermostat coupe, on voudrait des précisions. Que ce passe t'il? du surplus vers le réseau ?

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 26 févr. 2018 12:35

il faut plusieur thermostat !

un thermostat a la temperature miniumum souhaité qui fait chauffer le balon directement par edf pour continuer a avoir de l'eau chaude si le routeur ne vois jamais d'electricité en rab

il faut un thermostat a la tempearture maximum , pour eviter de faire bouillir le balon quand il y a trop de rab ... et il faut que quand ça coupe le balon ça branche un radiateur electrique qui chauffe dehors en été ... ou qui chauffe dedans en hivers , et sans thermostat , ça ne fait pas de mal de chauffer trop quand il y a de l'energie en rab pour avoir moins besoin de chauffer quand le soleil est couché

on pourrait aussi imaginer un pilotage de l'onduleur pour reduire la production , mais a quoi bon ? les photovoltaique ne s'usent pas avec le courant ... donc gaspiller la puissance en rab n'est pas une mauvaise solution

enfin ça depand ... si je branche mes 60 panneau de 210w , il va falloir un gros radiateur electrique ... il sera quand même plus simple de debrancher des onduleur pour adapter la production a la consommation

je pourrai faire tourner un tas de machine entierement au photovoltaique ... ça tombe bien je ne travaille pas au noir , je travaille quand il fait jour ... donc la production corespond naturelement a la consomation

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 13:28

On en revient donc a ma question du début, on enclenche bien d'autres appareils, incitant donc a la conso du surplus, mais ce surplus est également sur le réseau et donc on risque lors du déclenchement d'accentuer la conso et donc de repasser sour le seuil "d'injection", avoir le routeur qui coupe donc l'appareil précédemment enclenché et on recommence.

Je redis donc que ca risque d'avoir une incidence sur un vieillissement prématuré de certains appareils, que ce soit chauffe eau ou radiateur, moteur de piscine ou autres, il est peut etre plus simple si l'installation est surdimensionné de débranché un ou 2 Micro onduleur avec une tempo minimal de quelque minutes et c'est compter si en plus on a un onduleur central, ce qui complique un peu plus la gestion.

Si je reprends l'exemple de Regismu :

actuellement je produis 930 W je consomme 440 W et le reste est dirigé sur l'ECS

Tu as donc (ou avais car l'eau dois être chaude depuis le message) 490 W d'envoyé vers le chauffe eau, comme l'eau est chaude, le thermostat coupe la résistance, ils deviennent quoi tes 490 W ?

Dans le cas ou il fais pas beau plusieurs jours, pas de surplus, tu te lave a l'eau froide ? ou tu mets en marche forcé ?

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 26 févr. 2018 13:35

bonjour à tous

tout ça ne répond pas au sondage.... entre 50 euros pour un modèle simple à plus pour celui qui veut faire du comptage et plusieurs dérivations.
sachant que le matos complet avec relais statique spécifique doit revenir avec le boitier à moins de 35 euros

attention laurent35000 c'est comme un gradateur pour lumière halogène dans le temps ...la sortie dérivée ne peut convenir qu'à une résistance pure...
donc pas de moteur....

quant au ballon ecs plein ...et bien on en revient au dimensionnement de l'installation , si non on met en route des radiateurs en été !!!!!!!
bonne journée gérard

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 13:42

Messieurs ,vous biaisez ;la question est comment faire pour avoir zéro injection en auto consommation...

La plupart des auto consommateurs ici ,suivant les conseils de ce forum ,on un minimum de puissance installée.
donc ,la question ne se pose même pas .
Perso,j'ai désobéi en installant 3kWc parce que j'ai de quoi consommer :piscine,clim ,ECS ...
Modifié en dernier par tignous84 le 26 févr. 2018 13:59, modifié 1 fois.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 13:46

alagnou a écrit :bonjour à tous

tout ça ne répond pas au sondage.... entre 50 euros pour un modèle simple à plus pour celui qui veut faire du comptage et plusieurs dérivations.
sachant que le matos complet avec relais statique spécifique doit revenir avec le boitier à moins de 35 euros

attention laurent35000 c'est comme un gradateur pour lumière halogène dans le temps ...la sortie dérivée ne peut convenir qu'à une résistance pure...
donc pas de moteur....

quant au ballon ecs plein ...et bien on en revient au dimensionnement de l'installation , si non on met en route des radiateurs en été !!!!!!!
bonne journée gérard

Merci Gérard de remettre le sujet sur ses rails :)
Pour te rassurer,ce serait moins de 100 euros avec totalisateur de surplus inclus ;)
Et encore moins pour ceux qui peuvent le faire eux même ....et pas de boîtier :lol:
Modifié en dernier par tignous84 le 26 févr. 2018 14:04, modifié 1 fois.

Yeuses
BDPV
BDPV
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 26 févr. 2018 13:50

Pour répondre à la question initiale je dirai pas plus de 40-50 euros dans mon cas, car c'est ce que coute le routeur proposé sur Apper forum. Mais c'est parce que je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis :D

Maintenant des gens qui ne voudraient pas bidouiller pourraient effectivement aller jusqu'à 100-150 pour une solution toute faite et cela resterait rentable je pense.

Perso, j'ai un ballon de 200l à la maison et je pense que j'aurai du mal à le faire surchauffer (même si j'avais 3kWc ...)
Ma fiche BDPV

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 14:01

Yeuses a écrit :Pour répondre à la question initiale je dirai pas plus de 40-50 euros dans mon cas, car c'est ce que coute le routeur proposé sur Apper forum. Mais c'est parce que je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis :D

Maintenant des gens qui ne voudraient pas bidouiller pourraient effectivement aller jusqu'à 100-150 pour une solution toute faite et cela resterait rentable je pense.

Perso, j'ai un ballon de 200l à la maison et je pense que j'aurai du mal à le faire surchauffer (même si j'avais 3kWc ...)

Bon,ça fait un :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 14:06

Merci de cocher les cases pour le sondage