AUTOCONSO OPTIMISEUR en controle de phase REALISATION

Tarif Routeur

0 - 50 €
23
30%
50-100 €
39
51%
100-200 €
14
18%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 76

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: ROUTEURS Sondage

Messagepar JLB04 » 26 févr. 2018 14:38

tignous84 a écrit :Messieurs ,vous biaisez ;la question est comment faire pour avoir zéro injection en auto consommation...

La plupart des auto consommateurs ici ,suivant les conseils de ce forum ,on un minimum de puissance installée.
donc ,la question ne se pose même pas .
Perso,j'ai désobéi en installant 3kWc parce que j'ai de quoi consommer :piscine,clim ,ECS ...

Salut tignous.

Dans mon cas que tu connais, la consommation chauffe eau est limitée à 2 ou 3 kWh/j. (car seul) En 1 heure/jour, il est réchauffé, sauf quand je reçois, mais c'est rare.
J'en suis toujours à l’enclenchement par horloge l'été, 1kWh fourni par le solaire, et entre 1 et 2 pris sur le réseau.
Pas de surplus l'hiver ( chauffage par PAC ).
Mais malgré ma puissance limitée ( 1.68 kWc ) j'aurais environ 500 kWh de surplus sur l'année, tout en puisant sur le réseau à cause des 2400W du chauffe eau.
Donc, je suis intéressé, pour récupérer ces 3kWh/jour, ( pendant 180 jours, ça fait le compte ! ) surtout sans en prendre sur le réseau.
Le petit surplus ne me pose pas de problème moral....
Au passage noter que 500 kWh/ an ça fait quand même 75€.
Donc pas de soucis pour amortir en 1 ou 2 ans. Reste que, ayant 2 mains gauches, il faudra aussi me le poser !! En compensation je fournis le couvert et le remboursement de l'essence !!!

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 14:50

JLB04 a écrit :
tignous84 a écrit :Messieurs ,vous biaisez ;la question est comment faire pour avoir zéro injection en auto consommation...

La plupart des auto consommateurs ici ,suivant les conseils de ce forum ,on un minimum de puissance installée.
donc ,la question ne se pose même pas .
Perso,j'ai désobéi en installant 3kWc parce que j'ai de quoi consommer :piscine,clim ,ECS ...

Salut tignous.

Dans mon cas que tu connais, la consommation chauffe eau est limitée à 2 ou 3 kWh/j. (car seul) En 1 heure/jour, il est réchauffé, sauf quand je reçois, mais c'est rare.
J'en suis toujours à l’enclenchement par horloge l'été, 1kWh fourni par le solaire, et entre 1 et 2 pris sur le réseau.
Pas de surplus l'hiver ( chauffage par PAC ).
Mais malgré ma puissance limitée ( 1.68 kWc ) j'aurais environ 500 kWh de surplus sur l'année, tout en puisant sur le réseau à cause des 2400W du chauffe eau.
Donc, je suis intéressé, pour récupérer ces 3kWh/jour, ( pendant 180 jours, ça fait le compte ! ) surtout sans en prendre sur le réseau.
Le petit surplus ne me pose pas de problème moral....
Au passage noter que 500 kWh/ an ça fait quand même 75€.
Donc pas de soucis pour amortir en 1 ou 2 ans. Reste que, ayant 2 mains gauches, il faudra aussi me le poser !! En compensation je fournis le couvert et le remboursement de l'essence !!!

A+

Ce sera avec plaisir cher voisin ;à propos de clim ,j' attend le devis de l'entreprise du coin...
Tu peux t'ajouter sur le sondage ;)

A+
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 26 févr. 2018 15:03

J'ai pas prévu la case sur le sondage , "avantage en nature " :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 26 févr. 2018 15:03

C'était déjà fait...

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 26 févr. 2018 17:18

JLB04 a écrit :Salut tignous.
...

Bonjour,
Mon cas est un peu identique : 2 kWh pendant 2 fois 1 heure en été chaque jour.
Quand mon installation (3kWc) en vente totale arrivera en fin de contrat, il me faudra un peu plus qu'un E.C.S. pour absorber le surplus d'énergie apportée par les panneaux. Je pense qu'il me faudra trouver un système "double", capable de piloter un ECS puis un simple radiateur "grille pain" quand l'eau chaude sera arrivée à sa température de consigne.

Accessoirement cela m'obligera à prendre ma douche au réveil le matin et non pas le soir en me couchant, du moins en été.

Pour une centaine d'euros, montage en plus par mes soins, je pense que je le ferais.
Modifié en dernier par eric86 le 26 févr. 2018 17:38, modifié 1 fois.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 26 févr. 2018 17:35

je trouve bien dommage de mettre de l'argent dans un truc qui ne fait que routeur et rien de plus

j'aimerait mieux un appareil qui fait compteur multi direction et enregistreur et dont le pilotage d'une charge anti injection n'est qu'une fonction parmi d'autre

avec un routeur qui ne mesure rien comment savoir si ça marche bien ? comment optimiser son instalation ... il faut ajouter d'autre compteur , et prendre le temps de les relever regulierement ... un compteur triphasé sagem type edf c'est 160 euro ... et il en faut plusieurs pour tout comprendre

je serait pret a mettre plusieur centaine d'euro dans un appareil qui fait routeur et enregistreur compteur a plusieurs voie

j'espere que la fonction routeur anti injection deviendra inutile un jour ! et en attendant la fonction enregistrement est utile pour voir ce que l'on gaspille en chaleur et qu'on aurait pu donner si il n'etaient pas si bête !

pour réaliser un tel appareil un arduino uno ne suffit pas , il faut plutot un raspberry

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 18:02

Pas bien de dénigrer sans savoir :(
Il y a un compteur ;totalisateur d'énergie dérivée ;8 digits ça devrait suffire :lol:

Et faire le calcul de puissance active en 16 bits à 500kHz,pas sûr que les Arduino /Raspbery soient à la hauteur

Ma fiche BDPV

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 26 févr. 2018 19:16

je ne denigre pas ! au contraire je donne des arguments pour rendre le prix du routeur plus facilement aceptable

il n'y a pas besoin de 500khz pour mesurer la puissance ! la bande passante d'un compteur edf est beaucoup plus faible

la solution de certain circuit de compteur est de numeriser n'importe comment a haute frequence et faire du filtrage numerique ensuite par dsp ... une autre solution est de faire un peu de filtrage analogique avant de numeriser , et de numeriser a une frequence plus facile a traiter

mais le sujet n'est pas de rentrer dans les detail ... le sujet c'est quel prix on veut y mettre ... si la seule fonction est de ne pas faire de cadeau a edf ça ne me motive pas beaucoup ... si c'est pour mesurer en detail ça m'interresse plus

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 févr. 2018 19:23

Bon, il y a des gens chez Analog Devices qui ont dejà fait le boulot ,pourquoi s'en priver :

Image

Ma fiche BDPV

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 26 févr. 2018 20:01

Je suis actuellement en train de faire le mien en m'inspirant des plans du "British" sur Apper.

Je vois surtout dans la démarche le fait de consommer utilement le max de ma (futur) production en injectant dans l'ECS les beaux jour.
En hivers, on peux injecter dans un vieux convecteur de récup pour les rares moment de surplus.

Il faudrait que le model soit moins compliqué que la version Anglaise qui à trop d'option à mon gout.
Mais que la sortie se fasse sur le couple MOC3021(41) et triac qui coûte moins cher qu'un SSR de qualité.

Enfin bref faudrait moins de 100€ avec une sortie double.

PS: j'ai essayé de comprendre le programme, mais c'est chaud :)
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

tignous84
BDPV
BDPV

Re: ROUTEURS Sondage + Projet

Messagepar tignous84 » 27 févr. 2018 09:26

Bon, au vu des premiers résultats ,c'est la fourchette 50 / 100 euros qui se dégage.

Plutôt que d'ouvrir un autre sujet ,j'ai ajouté " Projet" dans le titre .

C'est faisable pour 50 euros en utilisant des composants Chinois et en participant soit-même aux modifications.

voilà à quoi ressemble le proto :

Image

Ma fiche BDPV

AirConOne
BDPV
BDPV
BDPV : Airkon
Departement/Region : 03

Messagepar AirConOne » 27 févr. 2018 09:43

tignous84 a écrit :..
C'est faisable pour 50 euros en utilisant des composants Chinois et en participant soit-même aux modifications.
...

Ok pour les composants chinois ( je n'ai que ça ) sauf pour le SSR chinois, la ça craint quand même un peux.

Jolie montage :) :)
Fiche BDPV , 1500wc, 5 MO M250, 5 Panneaux de 300wc, centre france

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 27 févr. 2018 16:02

AirConOne a écrit :
tignous84 a écrit :..
...

Ok pour les composants chinois ( je n'ai que ça ) sauf pour le SSR chinois, la ça craint quand même un peux.

Jolie montage :) :)

Tu mets ce que tu veux ,il y beaucoup de fabricants ,des clones de l'original Taïwanais...
Si tu l'achètes chez Farnell ou autre ,ça te coutera le prix du routeur :lol:

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 27 févr. 2018 16:06

tignous84 a écrit :Bon, au vu des premiers résultats ,c'est la fourchette 50 / 100 euros qui se dégage.

Plutôt que d'ouvrir un autre sujet ,j'ai ajouté " Projet" dans le titre .

voilà à quoi ressemble le proto :

Image

:sun: On attend le guide pas à pas, car pour l'instant pas facile de s'y retrouver avec tous ces fils :D :D Mon SSR est arrivé, tu as installé le tien sans radiateur ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 27 févr. 2018 17:07

Je vais recevoir deux compteurs dans une semaine ;ça me permettra d'écrire un tuto avec photos explicatives.
Non,je n'ai pas mis de radiateur ,il y un socle sous le SSR en contact thermique avec le rail ,ça suffit ,
A moins de faire passer 40 Ampères .

Ne te laisse pas impressionner par les fils ,le routeur c'est seulement : :D

Image

Ma fiche BDPV

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 27 févr. 2018 17:13

tignous84 a écrit :Je vais recevoir deux compteurs dans une semaine ;ça me permettra d'écrire un tuto avec photos explicatives.
Non,je n'ai pas mis de radiateur ,il y un socle sous le SSR en contact thermique avec le rail ,ça suffit ,
A moins de faire passer 40 Ampères .

Super, ça m’intéresse aussi :sun:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 27 févr. 2018 17:31

Salut Silicium ,pourtant tu es un Ancien :D
à ce prix là ,c'est pas trop risqué :roll:

Ma fiche BDPV

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 27 févr. 2018 22:17

bonjour
Yeuses a écrit :
Pour répondre à la question initiale je dirai pas plus de 40-50 euros dans mon cas, car c'est ce que coute le routeur proposé sur Apper forum. Mais c'est parce que je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis :D

Maintenant des gens qui ne voudraient pas bidouiller pourraient effectivement aller jusqu'à 100-150 pour une solution toute faite et cela resterait rentable je pense.

Perso, j'ai un ballon de 200l à la maison et je pense que j'aurai du mal à le faire surchauffer (même si j'avais 3kWc ...)

Bon,ça fait un :D

ben ça fait deux, le mien Modèle LeBritich du site apper me donne entière satisfaction depuis le 4 Janvier. J'ai juste réglé dans son programme la ligne:

Code : Tout sélectionner

safetyMargin_watts = 5;  //10 a l'origine

j'ai donc voté 0 A 50€

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=16&t=9488&start=15

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 01 mars 2018 13:32

Allez pour faire patienter,la première page du tuto :

AUTRE FACON DE DERIVER LE SURPLUS

On peut acheter en ligne des petits compteurs d’énergie construits autour d’un circuit spécifique ADE7755 qui possède les fonctionnalités nécessaires pour dériver le surplus d’énergie solaire vers un chauffe eau.
En effet,il
- Calcule la puissance active avec une grande précision et génère des impulsions dont la fréquence est proportionnelle à l’énergie reçue indifféremment du sens du courant.
- Génère une information de sens du courant .

PRINCIPE
Si les conditions d’éclairement sont telles que la puissance produite est plus grande que la puissance domestique consommée , un signal (REVP) est généré mais ne devient effectif qu’après un temps dépendant de l’importance de la puissance en jeu.
Celui-ci sera d’autant plus court que l’énergie disponible sera grande.
La charge (chauffe eau) est alors connectée.
Pour éviter toute injection cette charge est supérieure à la puissance offerte max;
Le système retourne alors en soutirage après un certain nombre de demi périodes. (entières du fait de l’usage d’un Triac en mode ‘passage à zéro’)
Le système travaille autour de la limite soutirage/injection.
A l’intérieur d’une fourchette de +/- N joules inférieure au seuil de comptage.

Image

a suivre ... :)

Ma fiche BDPV

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 02 mars 2018 22:21

bonjour
je vois que les cerveaux chauffent pour faire des "routeurs" simple, accessibles et surtout bon marché. Et je trouve que c'est très bien.
Bien sur comme tout le monde je reste persuadé que c'est une démarche absurde mais nous n'avons pas d'autre choix puisque l'on nous impose le zéro injection.
c'est parfait parce que ce qui existe dans le commerce est vraiment hors de prix et quand on installe deux panneaux de 250Wc il n'y avait rien pour ce type d'installation.
Maintenant on commence a avoir des solutions, encore quelques temps et les termes stupide de la CAC pourront peut être enfin être respectées.
Bravo!

Retourner vers « Divers pour installation »