Aerovoltaique: ''une solution parmi d'autres...''

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Aerovoltaique: ''une solution parmi d'autres...''

Messagepar Opto45 » 21 févr. 2018 22:25

Comme bon nombre le savent déjà, nous avons signé un devis pour une installation aerovoltaique, censée être posée semaine 09/2018.
Initialement, nous sommes passés par la case recherche de renseignements, notamment via le forum. En plus d’une impression manifeste de haro disproportionné contre cette technologie, et du positionnement clairement contre de bon nombre de membres (mais pas toujours appuyé d’argumentaires :( ), j’en suis venu progressivement à faire le constat que le potentiel intéressé comme moi est sempiternellement renvoyé aux innombrables cas d’insatisfactions.
Par contre, dés lors que la recherche est suffisamment approfondie, on s’aperçoit rapidement que ces insatisfactions récurrentes ne permettent de mettre en cause le système en lui-même, qu’extrêmement rarement. On s’aperçoit tout aussi rapidement qu’elles sont essentiellement le fait direct de sociétés revendeuses/installatrices auprès desquelles les consommateurs lésés ont malheureusement signé, celles-ci faisant trop souvent preuves de malhonnêteté commercial et/ou tarifaire, d’incompétence technique, de méconnaissance du produit, voire ayant mit la clef sous la porte, ne pas avoir souscrit de décennales,…
Le concept de produire de la chaleur en plus de produire de l’électricité, souvent vendu en autoconsommation (terme qui, reconnaissons le, est assez séduisant et donc particulièrement vendeur), et l’aerovoltaique étant désormais la seule solution solaire a avoir les faveurs de l’administration fiscale et donc à bénéficier d’un crédit d’impôt, cette technologie a donc manifestement engendré un appel d’air de vendeurs peu scrupuleux, y voyant un produit très facile à placer.

Enfin, parmi les rares retours d’utilisateurs ayant échappés à ces escrocs, leurs jugements montrent plutôt une tendance à la satisfaction du sytème en lui même (au moins dans les cas concernant le fabriquant SYSTOVI, ceci étant pas toujours applicable à d’autre(s)).

Je souhaite donc ici, et à travers ce post, d’une part, tenter de tempérer certains avis trop radicaux du forum concernant l’aerovoltaique, et d’autre part apporter des éléments un peu plus objectifs à ceux qui porteront un début d’intérêt à cette technologie, afin qu’un choix (quel qu’il soit) puisse être fait rationnellement et en toute connaissance de cause.
Il me semble que l’aerovoltaique est loin d’être systématiquement un choix irrationnel, et que ce système se voit trop souvent illégitimement qualifié d’escroquerie.

Que se soit clair, je ne travaille pas dans le domaine de l’aérovoltaique ; je ne suis pas revendeur non plus, pas plus que je n’ai d’actions (je travail dans le milieu des alternateurs jusqu’à 20MW/60Tonnes). Je n’ai donc aucun intérêt particulier à ce que les ventes du secteur augmentent ou diminuent. Je suis juste un particulier désireux de passez à l’energie solaire, mais peu enjoué à l’idée de faire du photovoltaique purement et simplement, et n’étant pas spécialement à la recherche acharnée de l’installation la plus rentable, sur la plus courte durée. Je pense que bien d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, et c’est donc une approche élargie, d’un projet dans son ensemble, que nous avons choisi d’avoir, dans notre cas. Et l’aerovoltaique y répondait plutôt mieux que d’autres solutions (ou en tout cas pas plus mal) … Voici un lien de la présentation de notre démarche et de notre installation : viewtopic.php?f=25&t=38124

Bon, de manière simple, l’aérovoltaique c’est du photovoltaïque, auquel on prélève en plus en face arrière l’air chaud que chaque panneau génère en produisant de l’électricité. Celui-ci étant insufflée dans l’habitation afin de la réchauffer durant certaines périodes (voire éventuellement la rafraichir très légèrement en périodes les plus chaudes). Excellente idée en soi, mais ce système ayant ses limites, il est à considérer dans quasiment aucun cas comme une solution de chauffage unique !!! Selon que l’on ait la place, pas trop de considération esthétique et/ou pratique, ainsi qu’une exposition et des inclinaisons le permettant, il est manifestement plus pertinent de faire deux installations distinctes : une installation photovoltaique pour la production d’électricité + une installation aerothermique pour la production de chaleur. Il faut effectivement comprendre que l’exposition idéale pour produire de l’électricité, c’est plein sud en inclinaison de 30/35°. Par contre, pour rendre un panneau aerothermique le plus performant possible l’hiver (puisque c’est à cette saison que le besoin de chaleur est le plus important), c’est une inclinaison de 50°, et jusqu’à 90° qui est souhaitable.
Il devient donc évident qu’un système aerovoltaique posé ou que se soi, ne pourra pas optimiser à la fois la production électrique et la production de chaleur.

Le système aerovoltaique et donc un ‘’package’’ apportant (selon l’orientation, la pente et la zone géographique ou il est implanté), de l’électricité évidement, mais aussi de la chaleur qu’il est communément raisonnable de considérer comme un apport, principalement en intersaisons.
Ceci étant, selon le projet de chacun et les diverses contraintes d’implantations rendant unique chaque cas, l’aerovoltaique peut parfois se substituer avantageusement à du photovoltaique ‘’classique’’, mais ce dans un seul et unique cas : si le tarif proposer l’est a son juste prix !!!

Dans un premier temps, voici des renseignements sur les fabricants qui peuvent déjà servir à se faire une première idée et éventuellement de permettre d’effectuer un pré-tri :

SYSTOVI
Système : R-Volt/Modul-R
Capital :1,95M€
Chiffre d’affaire 17,4M€ en 2016
Nombre de salariés : entre 50 et 100
Date de création :12/2008

SVH energie
Système : GSE air’system
Capital : 260000€
Chiffre d’affaire : 38M€
Salariés : entre 20 et 50
Création : 10/2008

BASE innovation
Système : Cogen’air
Capital : 36900€
Chiffre d’affaire : 18M€
Salariés : entre 10 et 20
Création : 2009

IRFTS
Système : easy roof boost’r
Capital : 150000€
Chiffre d’affaire : 4,1M€ en 2016
Salariés : entre 10 et 20
Création : 02/2009

Ensuite, je pense que lorsque l’on parle d’aerovoltaique, et si on veut être un minimum crédible, on se doit de distinguer les systèmes, chaque fabriquant ayant sa propre conception, ainsi que des efficiences et des couts à l’usage qui peuvent s’avérés de toute évidence très variables.
Chaque système ayant sa particularité, il me semble intéressant d’en décrire les différents aspects.

Particularités de SVH énergie - GSE air’system http://www.gseairsystem.fr/
L’air chaud est collecté panneau/panneau, avec un ensemble de gaines formant une sorte de pieuvre pour rejoindre le module d’aspiration/insufflation. Ce module est équipé d’une résistance de 750W (permettant de rendre le système plus efficient et sur des périodes plus étendues), et d’un ventilateur d’une puissance de 100W. L’air est filtré grace à un filtre très performant de type F7 ; il est insufflé via une ou deux bouches dans la maison.
Lien vers le système
D’après les différents documents du fabriquant, l’orientation des panneaux peut se faire indifféremment en portrait ou paysage. Curieusement, les illustrations du fabricant montrent toutes un système de gaines non isolées (doit-on y voir un manque de sérieux ?)
Constat :Au regard des différents retours fait sur le net, il semblerait que bon nombre de propriétaires rencontrent des désagréments, apparemment parfois imputable au systéme lui-même, mais surtout du fait de commerciaux malhonnêtes et/ou de poseurs incompétents. Il semblerait donc qu’il y ait peu ou pas de sélectivité et de formation au niveau des revendeurs/poseurs de ce matériel.

Particularités de SYSTOVI - R-Volt/Modul-R http://solar-aerovoltaic.com/france
Apparemment, SYSTOVI serait le premier à avoir exploité l’utilisation de la chaleur produite par les panneaux, principe même de l’aerovoltaique. A la différence du précèdent, la collecte d’air chaud se fait cette fois sur un ensemble de plusieurs panneaux, l’air se mélangeant et sa température s’élevant en même temps que sa progression dans la nappe ascendante, jusqu’à la ou des bouche(s) de collecte située en partie supérieure de la zone de panneaux. De même que le système précédent, on retrouve une résistance de 250W, et un ventilateur consommant 40w/h. L’air est filtré grâce à un filtre performant de type F5. Il est insufflé via une ou deux bouche(s) dans la maison.
Le fabriquant préconise une utilisation de gaines isolées, et une disposition des panneaux en format portrait afin de profiter de l’élévation de température de l’air grace à une distance parcouru plus importante. Il conseil également l’adjonction de 2 à 4 panneaux aérothermique, afin de ‘’booster’’ l’apport d’air chaud.
Avec ce principe d’élévation de température en fonction de l’élévation de l’air sur le pan de toiture, une installation sur trois lignes semble accroitre encore un peu plus la pertinence du système (dixit leurs essais).
A noter aussi que se sont les plus généreux en documentation explicative de leur système, en résultats de tests, en video et/ou schéma de pose, ….
Constat : probablement le système avec le meilleur rendement, avec une limitation des couts de fonctionnement.

Particularités de IRFTS – Easy Roof Boost’r http://fr.irfts.com/documentation/FP_EA ... STR_FR.pdf
Nous avons ici la solution la moins énergivore, puisque le système Easy Roof Boost’r n’embarque pas de résistance de réchauffage pour suppléer occasionnellement certaines carences solaires. De plus, son caisson de ventilation alterne une consommation de 28w ou 38W. La collecte de l’air chaud se fait panneau/panneaux, puis est ensuite dirigé vers un panneau aérothermique en position centrale haute, que l’air traversera pour un apport calorifique supplémentaire.
Constat : pertinence d’un seul panneau aerothermique ???

Particularités de BASE innovation – Cogen’air
C’est le système le plus occulte : on ne trouve pas grand-chose sur le net concernant ce produit. Seul le principe est dépeint sommairement dans son ensemble. Tout ce que l’on peut trouver sur le net, est ni plus ni moins retrouvé sur le seul et unique post du fabriquant lui-même sur ce forum viewtopic.php?t=29087 . Pour ce qui est des caractéristiques techniques et du détail de l’installation, je n’ai rien trouvé….
Après, si cette société fait bien de l’aerovoltaique, sa principale cible commerciale ne semble pas être le particulier.
En effet, ils en ont trouvé une judicieuse application pour les professionnels, permettant d’accélérer le séchage de fourrage ou autre végétaux. Leur cheval de bataille semble plus accès sur cette application que pour un usage domestique.
Constat : on ne saura pas grand-chose sur le système, avant un RDV avec un commercial/revendeur.

A noter :
- que si le système de prélèvement par zone de plusieurs panneaux conçu par SYSTOVI semble être le plus performant, il impose contrairement aux autres systèmes, une installation sur deux lignes, en format portrait.
- On peut imaginer que la résistance GSE 3x plus puissante que la SYSTOVI, sert en réalité à compenser le déficit de production d’air chaud qu’engendre un prélèvement panneau/panneau.
- Les ‘’chouettes’’ tableaux des brochures SYSTOVI comme ceux de SVH energie (les autres n’abordant pas le sujet) exposant les résultats d’essais de performances thermiques en fonction de l’irradiation, ont été réalisés sur une plage de 200W/m2 à 1000W/m2, échelonné tous les 100W/m2. Ces tableaux exclus les résultats à une exposition de moins de 200W/m2 ; hors, en hiver, il est très fréquent (surtout dans les régions du nord) que l’irradiation tende plus vers 100W/m2 voire 50W/m2, rendant inopérant tous système photovoltaïque et donc aerovoltaique !!! Ces ‘’omissions’’, probablement loin d’être involontaires, tendent à fausser les attentes d’un consommateur non averti, l’amenant à avoir des attentes d’apport de chauffage supérieures à ce que le système est en mesure d’apporter. Soyons honnête, il existe bien un ou deux trés vieux documents SYSTOVI survolant des résultats à 100W/m2, 90 W/m2, 60 W/m2, et même 30 W/m2, mais rien de bien pertinent, et il faut chercher un moment avant d’y mettre la main dessus).

Voila, j’espère que cette description remplira sa fonction, fonction qui pourra bien évidemment également servir à recentrer le débat sur l’aerovoltaique qui a eu tendance à partir dans tous les sens, n’importe ou sur le forum, au grés des considérations de chacun. On peut notamment retouver pas mal d’arguments/contre arguments ici: viewtopic.php?f=22&t=37270
Chacun pourra donc ici apporter son avis, compléter mes omissions, rectifier mes propos dans le cas d’inexactitude, y aller de sa note d’humour (je ne suis pas inquiet de ce coté, je devrai ne pas être déçu ;) ), faire son commentaire, …
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Aerovoltaique: ''une solution parmi d'autres...''

Messagepar thierry_c » 21 févr. 2018 22:53

bien que je soit pas très fan des solutions je croix pas mal sur certaine application au thermique air pure comme les système grammer.
par contre il est clair que la grande majorité des problèmes de ce genre d'installation sont du a deux probleme!
1 le montage
2 le commerciale

a suivre

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 21 févr. 2018 23:20

encore un dernière fois il semble que ce membre n'a pas compris le bon raisonnement et la logique pure

en France on a des technocrates qui ont décidés de faire de l'intégration à la Française c'est nocif pour le photovoltaïque et quelque soit l'usine à gaz il vaux beaucoup mieux optimiser le photovoltaïque sans faire d'intégration du tout

ensuite le thermique aussi c'est très très bien et on peut l'optimiser à part puisqu'il ne réponds pas aux mêmes demandes que le photovoltaïque puisque la on cherche de calories et il sera au mieux en le calfeutrant un maximum

voire aussi les inclinaisons optimum différentes entre le PV et le thermique

résultats faites 2 installations distinctes ça vous reviendra beaucoup moins cher et vous aurez un meilleur rendement des 2 :sun:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 22 févr. 2018 00:24

C'est bien, on a la théorie présentée ici factuellement (joli boulot de synthèse). J'attends pour ma part un retour aussi factuel de ton installation d'ici 1 an!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 févr. 2018 10:30

Regismu a écrit :encore un dernière fois il semble que ce membre n'a pas compris le bon raisonnement et la logique pure

:shock: Chacun jugera...
À titre perso, ce que je retiens de ces propos, c'est que je serais apparemment déficient mental, ou j'aurais tout du moins une altération du jugement. Pourtant, je ne fais que porter simplement un regard mesuré sur une technologie que Regismu exècre au point de la ''flinguer'' inlassablement et de manière inconsidérée.
Il doit avoir un intérêt personnel direct ou indirect qui m'échappe encore à ce jour?!?! On ne peut pas être borné et optu à ce point...
De quoi peut bien avoir peur notre ami, d'une ''réhabilitation'' minime de ce système ???
Bref... :roll:

en France on a des technocrates qui ont décidés de faire de l'intégration à la Française c'est nocif pour le photovoltaïque et quelque soit l'usine à gaz il vaux beaucoup mieux optimiser le photovoltaïque sans faire d'intégration du tout

Peut-être, ou peut-être pas d'ailleurs; je n'ai pas d'avis sur le sujet. C'etait en tous cas, pour nous, une condition esthétique sinequanone pour envisager investir dans la production d'énergie solaire!!!

ensuite le thermique aussi c'est très très bien et on peut l'optimiser à part puisqu'il ne réponds pas aux mêmes demandes que le photovoltaïque puisque la on cherche de calories et il sera au mieux en le calfeutrant un maximum

voire aussi les inclinaisons optimum différentes entre le PV et le thermique

résultats faites 2 installations distinctes ça vous reviendra beaucoup moins cher et vous aurez un meilleur rendement des 2 :sun

La encore, chacun jugera: dans un soucis d'objectivité, c'est tout ce que j'ai déjà dit.
Après, le rendement acharné au prix de l'esthétisme, je conçois et je respect; mais cela ne pouvait être notre choix, pour des raisons évoquées ici viewtopic.php?f=25&t=38124&p=433761#p433761 . (Au passage, je n'ai pas encore eu d'apport d'éléments convainquant, concernant l'aspect moins onéreux de deux installations distinctes au lieu d'une...)
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 févr. 2018 11:12

Il est vrai que dans ton cas, qui est particulier et le fait d'aviir un tarif abordable, ca peut valoir le cout, on attend donc ton retour :ugeek:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 22 févr. 2018 13:14

pourtant c'est simple, logique , argumentée et clairement détaillée .. mais tu refuses de lire ;)

tu as demande un devis en séparent le PV et le thermique ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 févr. 2018 13:24

REGISMU, inutile de discuter, le choix est fait et compte tenu du prix et des explications pour ce cas là et uniquement celui là, je ne trouve pas ca idiot. Il est évident qu'il ne faut pas généraliser et je reste persuader que l'aero n'est pas une bonne solution en général.
Plus qu'a attendre le retour qui je le présume dira que c’est bien en inter saison et permet de reculer un peu le chauffage de 2 ou 3 semaine(si ca gele pas trop) Et qui ne justifie en rien la plus value payer pour ca

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 22 févr. 2018 13:28

oui mais la c'est un argumentaire public donc il faut quand même avertir les lecteurs de la réalité et des autres solutions plus économiques ;)

tien je viens encore de raccrocher d'une victime de cette solution qui a vu sa consommation électrique flambée depuis qu'elle est installée :twisted: :twisted:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 févr. 2018 13:48

Alors dis lui de passer sur le forum, les avis seront les bienvenues :idea: :mrgreen:
C'est public, comme tu dis et il est important de voir chaque aspect et les arguments de Opto45 sont compréhensible dans son cas et uniquement son cas

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 22 févr. 2018 14:38

Opto45 a écrit :[?!?! On ne peut pas être borné et optu à ce point.....)

Bon franchement depuis le temps que j'avais envie de la faire.... c'est pas opto45 mais optu45... :lol:
Mais bon... c'est pas top car ce n'est pas optu... mais obtus.

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 févr. 2018 15:13

Regismu a écrit :

Je n'avais pas de raison de le faire ?!?!
D'une part car nous ne voulions pas des contraintes inesthétique, et que d'autre part j'imaginais (et j'imagine encore, peut-être à tord) un surcoût non négligeable.

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 févr. 2018 15:20

Regismu a écrit :
tien je viens encore de raccrocher d'une victime de cette solution qui a vu sa consommation électrique flambée depuis qu'elle est installée :twisted: :twisted:

Parfait, un exemple concret. Dis nous tout: marque et système, configuration, orientation, pente, consos avant/après, ....
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un appareil energivore qui aurait été mit en place de manière concomitante à l'installation aerovoltaique.
On va faire avancer le schmilblick....

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 22 févr. 2018 15:30

Opto45 a écrit :
Regismu a écrit :

D'une part car nous ne voulions pas des contraintes inesthétique, et que d'autre part j'imaginais (et j'imagine encore, peut-être à tord) un surcoût non négligeable.

donc c'est bien ce que je dis : tu ne veux croire que ce que tu veux sans vérifier ni même lire les retours écrits sur ce forum voir au moins la rubrique devis

et les résultats des procédures pour les victimes sont la: viewtopic.php?f=98&t=34414

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 févr. 2018 15:42

Bonjour

mais laissez faire Opto45...il est libre Max... :lol:

Je peux peut être lui proposer moins cher... :mrgreen: et très esthétiquement joli... :roll:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 févr. 2018 17:09

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :[?!?! On ne peut pas être borné et optu à ce point.....)

Bon franchement depuis le temps que j'avais envie de la faire.... c'est pas opto45 mais optu45... :lol:
Mais bon... c'est pas top car ce n'est pas optu... mais obtus.

Ah oui effectivement Obtus, à lire c'est pourtant évident :oops:

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 févr. 2018 19:42

Regismu a écrit :
Opto45 a écrit :
Regismu a écrit :

donc c'est bien ce que je dis : tu ne veux croire que ce que tu veux sans vérifier ni même lire les retours écrits sur ce forum voir au moins la rubrique devis

et les résultats des procédures pour les victimes sont la: viewtopic.php?f=98&t=34414

Franchement Regismu, je me demande si je ne préférais pas quand tu avais décidé de ne plus communiquer avec moi!!! :mrgreen: ;) :sun:

:( Non, je ne penses pas vouloir croire ce que je veux croire. Je penses par contre avoir su faire évoluer considérablement mon regard sur l'aerovoltaique par rapport au tout début, principalement grâce à ce forum. Je penses également avoir fait suffisamment preuve d'objectivité et de mesure dans mes propos, contrairement à toi.
Et puis toi, tu sembles bel et bien vouloir comprendre que ce que tu veux comprendre. Je vais essayer d'être plus clair que ce que j'ai pu l'être: les contraintes inesthétiques supplantant le critère financier, nous n'avons pas eu suffisamment de temps à perdre pour approfondir les aspects efficience et financier d'un système dissocié. C'est plus clair? Si non, allons y pour un exemple plus concret. Tu décides de changer de voiture, mais tout est encore très vague quant au modele et à la marque. Si tu n'est sur que d'une chose, c'est que le model xyz de la marque wzq n'est pas du tout à ton goût esthétiquement, persisteras-tu tout de même à aller te renseigner sur les performances et le prix de cette voiture? Peut-être que oui, ce qui expliquerait nos problèmes de compréhension. Perso moi non...

J'ai parcouru ton lien. Joli palmarès!!! Félicitations a toi et à l'association pour le travail accompli.
Mais comme je l'ai déjà indiqué, à chaque fois qu'il y a débat sur l'aerovoltaique, tu renvoi inlassablement l'interlocuteur au nombre de personnes escroqués. Je te le re-re-redit, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils soient légion, et ton lien en est la preuve. Mais combien le sont du fait du principe même de cette technologie, et combien le sont du fait d'incompétence de l'installateur ou de malhonnêteté du vendeur?
Ma réponse, je crois l'avoir en regardant ton lien. Combien de fabricants ont été poursuivis? Aucun si j'ai bien lu. C'est systématiquement des vendeurs/installateurs et des organismes de financement qui sont mit en cause; jamais les fabricants. Cela tend donc a confirmer d'une part qu'il y a un paquet de malhonnêtes qui gravitent autour de cette technologie, et d'autre part qu'il n'y a pas lieu, aujourd'hui en tout cas, de remette en cause techniquement et légitimement l'aerovoltaique.
Pourquoi ne veux-tu pas faire ce distingo fondamental? Tu m'as l'air d'un gars plutôt intéligent, en plus d'être bienveillant avec une évidente culture photovoltaïque?
En tout cas, je te remercie; ce sera plus clair pour tout le monde, et permettra de relativiser la psychose et le battage qui a était fait injustement autour.
@+...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 22 févr. 2018 21:03

Sérieux ? Hé les 2 là bas au fond... Vous ne voulez pas régler ça a l'ancienne sur un pré avec des pistolets !

Sans prendre parti L'approche descriptive et factuelle du début du post me convient, à condition qu'on arrive au bout....
Pour être constructifs, il faudrait estimer les énergies par saison été hivers mi-saison été
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Opto45

Messagepar Opto45 » 23 févr. 2018 08:00

flen42 a écrit :Pour être constructifs, il faudrait estimer les énergies par saison été hivers mi-saison été

Salut flen42.
Je ne sais pas si c'est que je ne suis pas bien réveillé ce matin, mais je ne comprends pas trop.
Tu aimerais avoir des points de comparaison clairs sur les consommations saison/saison, sur une année sans aerovoltaique et sur une année avec?
Si c'est bien cela, ça ne pourra pas être aussi détaillé et precis; sinon un complément d'information s'impose ;)
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 févr. 2018 08:26

Bonjour

je pense que Flen42 aimerait un comparatif, mais que le recul est trop récent...ou alors peu des personnes
installées en aérovoltaique sont présentes sur le forum :?:

CDLT

B.T

Retourner vers « Aérovoltaique »