BATTERIES ET RETOURS


Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !


alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 20 déc. 2017 08:32

Bonjour

sachant que de plus en plus, les gens partent sur de l'auto consommation, et parfois avec des batteries, j'aimerais savoir,
même si cet usage est récent, que les Pros et particuliers, donnent un retour d'information sur les batteries utilisées;

Idem pour les sites isolés... :sun:

CDLT

B.T

Avatar de l’utilisateur
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4324
Enregistré le : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : eybens
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar thierry_c » 20 déc. 2017 20:20

ben avant des bonne batteries plomb.
maintenant, on est "obligé" de partir sur du lithium mais je suis vraiment pas fan !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2017 10:59

Donc Thierry resterait sur les modèles au plomb.

Pas encore confiance dans les batteries Lithium ou d'autres désavantages, inconvénients ?

CDLT

B.T

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 24516
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar Regismu » 21 déc. 2017 11:01

oui mais Thierry travaille sur de vrais sites isolés ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2017 11:42

Justement, son expérience me parait plus qu'intéressante et constructive... :sun:

CDLT

B.T

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 24516
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar Regismu » 21 déc. 2017 11:46

bien sur .. il sait de quoi il parle :sun:

Avatar de l’utilisateur
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4324
Enregistré le : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : eybens
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar thierry_c » 21 déc. 2017 20:34

ben c'est un truc tres con, la plus part du temps on pose les systèmes dans les garage ou les annexe, rarement dans les habitation!
et donc souvent dans des locaux non chauffé !
tu fais comment avec des batteries lithium quand les température descende sous les 5 ou 6° c'est fréquent chez nous en hiver !

et niveau prix, y a pas photos entre du lithium et du plomb !!!

pour moi rien de mieux que des bonne opzs, et ceux qui ont fait la norme sont d'accord avec moi !!!

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4910
Enregistré le : 03 mars 2008 01:00
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
Localisation : 38/Isère

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar crolles » 21 déc. 2017 20:48

tu fais comment avec des batteries lithium quand les température descende sous les 5 ou 6°

Quel est le problème ?
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Avatar de l’utilisateur
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4324
Enregistré le : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : eybens
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar thierry_c » 21 déc. 2017 21:50

avec les température beaucoup de bms coupe la charge et en définitive rendent la batterie hors usage
crolle, toi qui a une zoe, sur certain véhicule elc, il y a des système de préchauffage batterie pour pallier a ce probleme, je sais pas ce qu'l en ai sur les zoe ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4910
Enregistré le : 03 mars 2008 01:00
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
Localisation : 38/Isère

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar crolles » 22 déc. 2017 07:22

Hello
Quand il fait froid la charge est plus lente. L'action du BMS est sophistiquée. La charge passe par différentes étapes qui se terminent par un rééquilibrage des différentes cellules. Mais actuellement il fait 0/-2°C et je retrouve la batterie chargée à 100% le matin sans problème.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Avatar de l’utilisateur
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4324
Enregistré le : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : eybens
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar thierry_c » 22 déc. 2017 08:12

crolles a écrit :Hello
Quand il fait froid la charge est plus lente. L'action du BMS est sophistiquée. La charge passe par différentes étapes qui se terminent par un rééquilibrage des différentes cellules. Mais actuellement il fait 0/-2°C et je retrouve la batterie chargée à 100% le matin sans problème.
Cdlt
:sun:


sur les batterie qu'on trouve les bms coupe, pour victron en dessous de 0 on est limité a 0.05c, lg chem pas d'utilisation en dessous de zero, mercedes annonce une température de fonctionnement entre +12 et 40°mais avec possibilité d'utilisation a +1 sans repréciser ce qu'il en ai réellement, byd annonce une utilisation jusqu'a -10 mais avec un fort derating entre -10 et +10.

un client test du lithium en station pour des recharge de velo elec, depuis environs 1 mois, les batteries coupe de que la nuit tombe. et a chaque fois on voit un gros effondrement de la tension avec la baisse des température !
a+

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 22 déc. 2017 10:02

Les batteries n'apprécient ni le froid ni le chaud...donc il faut les faire fonctionner entre 20 et 25° ... :sun: :sun:

Peut être avec de l'aérovoltaique...je sais elle est pas terrible... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

Avatar de l’utilisateur
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2158
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar Avel Heol » 22 déc. 2017 10:56

Bonjour,

Que les batteries lithium aient des plages d'utilisation et qu'elles doivent être installées dans des conditions spécifiques d'utilisation ne me choque pas. Tout ce qui est électronique n'aime pas l'humidité ou le froid donc pour une batterie lithium avec de la gestion électronique et une chimie qui demande à être stable, ça me parait cohérent.

Il me semble que les fabricants demandent, notamment pour fournir des garanties, à répondre :
une plage de T° définie
avoir un taux d'humidité relative sans condensation
site protégé contre les inondations
pas d'entreposage de matériaux combustibles

Ils devraient tous fournir une fiche de mise en service avec les éléments à respecter.
A partir du moment où le site n'est pas adapté et bien il faut proposer une autre solution.

Entre les batteries de bonnes qualité, celles de qualité moyennes ( c'est pas écrit dessus ) voir celles qui finiront par se montrer dangereuses et les installations adaptées/non adaptées, c'est un peu la jungle ! il y aura des surprises dans les années à venir. Un début de marché intéressant mais qui n'est pas du tout mature.
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 22 déc. 2017 11:07

Bonjour

+10 pour Avel Heol et c'est pas que pour Noël qui approche... :D :D

Ici entre -15 et -28° même les voitures ont du mal le matin :!: :!: :!:

CDLT

B.T

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 1998
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar coucou39 » 22 déc. 2017 11:56

A priori, les batteries Lithium ont cette contrainte technique de ne pouvoir être chargée si leur température est sous le 0°C
cf ce site (anglophone uniquement, navré)
En résumé, sauf à très faible courant (0,05c) charger une batterie lithium à une température < 0°C provoque des dépots de lithium métal sur l'anode rendant la batterie plus fragile en cas de stress, et ces dépots sont permanents.
C'est sans doute pour cette raison que les packs véhicules disposent d'un système de régulation de température (chauffage et refroidissement) et que victron, entre autres, indique clairement sur ses fiches techniques 2 plages de température :
décharge : -20°C à +55°C
charge : 0°C à 45°C

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 1768
Enregistré le : 04 mars 2009 01:00
Localisation : 81

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar silicium81 » 22 déc. 2017 12:52

Comme toujours, cela dépend des batteries...
Sur le pack que j'ai fait pour mon VAE, la batterie lithium est opérationnelle de -30 à 55°C :sun:
http://www.a123systems.com/Collateral/D ... 0Sheet.pdf
Et ça se vérifie à l'usage...
Bon, ces éléments sont plus cher et ont une densité énergétique un peu plus faible que d'autres techno lithium...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3759
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar alexi92 » 22 déc. 2017 17:26

Bonjour

et combien de mini batteries dans ce joli pack ?? je crois avoir lu ou vu qu'ils en mettaient dans les 7000 sur un véhicule électrique :?:

CDLT

B.T

Avatar de l’utilisateur
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2158
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar Avel Heol » 06 févr. 2018 11:34

AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

tignous84
BDPV
BDPV
Messages : 1538
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar tignous84 » 06 févr. 2018 15:06

alexi92 a écrit :Bonjour

et combien de mini batteries dans ce joli pack ?? je crois avoir lu ou vu qu'ils en mettaient dans les 7000 sur un véhicule électrique :?:

CDLT

B.T


étonnant mais vrai : 3.6v x 2 Ah x 7000 = 50.4 kWh ;)

Et qu'est-ce qui se passe si une se met en court jus ????

Choquet
BDPV
BDPV
Messages : 199
Enregistré le : 18 oct. 2007 01:00
Localisation : 92

Re: BATTERIES ET RETOURS

Messagepar Choquet » 07 févr. 2018 19:08

Et qu'est-ce qui se passe si une se met en court jus ????

Le BMS le détecte et isole l'élément défectueux. La chaleur part dans le circuit de refroidissement.
Enfin, sur les packs assemblés par des constructeurs sérieux :)
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH


Retourner vers « Divers pour installation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré